Les Alpes en été constituent un terrain de jeu infini. Loin de l’agitation hivernale des stations de ski, la montagne dévoile un visage spectaculaire, entre le vert profond des forêts, la palette fleurie des alpages, le bleu turquoise des lacs d’altitude et le soleil éclatant des vallées du sud. Mais face à cette immensité, une question revient : où aller ?
Plutôt farniente au bord d’un grand lac, randonnée face au Mont-Blanc, escapade urbaine ou découverte de villages authentiques ? Pour vous aider à composer vos vacances idéales, nous avons sélectionné nos 20 destinations coups de cœur. Suivez le guide !
Sommaire :
- L’option baignade pour les amoureux des grands lacs
- L’altitude pour les passionnés de sommets
- L’authenticité pour les amoureux de villages de caractère
- Envie de soleil et de chaleur ? Cap au Sud !
- Les spas pour les adeptes de bien-être et de détente
- Tout savoir pour vos vacances d’été dans les Alpes
Pour les amoureux des grands lacs
Aux pieds des montagnes, les grands lacs offrent l’alliance de l’eau pure et des sommets majestueux. Des vacances les pieds dans l’eau, au chaud, avec un décor de carte postale. D’origine naturelle ou issus de barrage, les grands lacs créent ici une ambiance extraordinaire, propice au farniente, à la contemplation, à la haute gastronomie, mais pas que ! On peut partir le matin en randonnée et aller à la place l’après-midi.
Parmi les immanquables, on fera le tour du Lac d’Annecy à vélo, on traversera le lac d’Aiguebellette en paddle ou on entrera dans les gorges du Verdon en canoë.
Le lac d’Annecy : la perle des Alpes

Avec ses airs de Riviera, ses belles villas, ses eaux transparentes et chaudes en été, le lac d’Annecy est une merveille. Souvent appelée la Venise des Alpes, Annecy est une ville magnifique au cœur médiéval très animé. Autour, des villages de charme comme Talloires et des points de vue à couper le souffle rendent le tableau inoubliable. On regrettera parfois son côté « bling-bling » où tout est cher, mais la beauté du site est incontestable.
- On aime : la piste cyclable de 30 km qui en fait le tour, les plages pour le farniente et les vues plongeantes depuis le col de la Forclaz ou le mont Veyrier.
- Côté rando, on montera au mont Veyrier, à la Tournette ou encore au Parmelan pour des vues sur le lac à couper le souffle.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Annecy : tous nos guides et articles
➡️ Les plus beaux hôtels du lac d’Annecy
Le lac du Bourget, joyau méconnu des Alpes en été

Plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget offre un visage plus sauvage. Urbain au sud entre Aix-les-Bains et Le Bourget-du-Lac, il devient complètement sauvage sur sa côte ouest, accessible uniquement à pied ou en bateau. Ses eaux peuvent atteindre 25°C en été, un bonheur pour la baignade.
- On aime : l’histoire thermale d’Aix-les-Bains, la vue spectaculaire depuis la dent du Chat et les adresses gastronomiques qui le bordent.
- L’incontournable : le tour du lac à vélo pour les sportifs et en voiture à défaut.
- Côté randos, on montera à la dent du Chat, mais aussi à la croix du Nivolet, au Revard, à la grotte des fées et au col du Sapenay, pour admirer le lac sous ses différents profils…
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lac du Bourget : tous nos guides et articles
➡️ Les hôtels avec vue sur le lac du Bourget
Le lac Léman : l’immensité lacustre entre France et Suisse

Véritable mer intérieure, le Léman séduit par sa double culture. Côté français, Évian et Thonon offrent une ambiance thermale et littorale. Plus à l’ouest, le village médiéval d’Yvoire est un bijou, et la plage de sable fin d’Excenevex est une curiosité unique dans les Alpes.
- On aime : l’atmosphère Belle Époque des villes thermales et la proximité avec les vignobles suisses de Lavaux (UNESCO).
- L’incontournable : le village médiéval d’Yvoire, membre des plus beaux villages de France.
- Côté randos, on montera à la dent d’Oches pour admirer le lac d’en haut.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lac Léman : que voir, que faire et où dormir ?
➡️ Thonon ou Évian : où partir sur les rives du Léman ?
Le lac d’Aiguebelette, la perle secrète des Alpes

Ce beau lac aux eaux turquoise est assez méconnu. Pourtant, cet écrin merveilleux est un vrai paradis ! Interdit aux bateaux à moteur, il est bordé de plages à l’ambiance nature. Au centre, deux îles aux airs de lagon tropicaux peuvent être atteintes en paddle ou en canoë. À proximité, on trouve Saint-Genix sur Guiers (pays d’une bonne brioche aux pralines), Chanaz (un village typique en bord de canal), Jongieux (des beaux vignobles de Savoie), la Chartreuse, Chambéry et le lac du Bourget.
- On aime : son côté nature, ses eaux chaudes et l’absence de bateaux.
- L’incontournable : s’approcher des îles centrales en stand up paddle.
- Côté randos, les plus sportifs monteront au mont Grêle voir le lac d’en haut.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Les plages du lac d’Aiguebelette
➡️ Lac d’Aiguebelette : que voir, que faire et où dormir ?
Le lac de Serre-Ponçon : soleil et mer à la montagne

Ce lac de barrage, situé au cœur des Hautes-Alpes, possède des eaux d’un bleu turquoise saisissant. C’est le paradis des sports nautiques en été. Ses abords, marqués par les variations du niveau de l’eau, lui donnent un caractère sauvage et unique.
- On aime : la proximité avec les massifs authentiques des Écrins et du Queyras, et la visite des villes voisines comme Embrun, Gap, Mont-Dauphin et Briançon.
- L’incontournable : la petite chapelle Saint-Michel, qui trône dans la baie éponyme sur une île préservée de la montée des eaux.
- Côté randos, les meilleures vues sur le lac se trouvent au pic de Morgon, aux aiguilles de Chabrière et au mont Guillaume.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lac de Serre Ponçon : que voir, que faire et où dormir ?
➡️ Les plages du lac de Serre Ponçon
Sainte-Croix-sur-Verdon, l’été entre Alpes et Provence

Tout au sud des Alpes, aux confins du département du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, les gorges du Verdon débouchent sur un très beau lac bleu issu d’un barrage hydro-électrique. À l’entrée des gorges, le village de Moustiers Sainte-Marie est un authentique village touristique qui sent bon la Provence ! Aux alentours, on découvre le grand canyon du Verdon, les hauts plateaux de Provence et les champs de lavande de Valensole.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lac de Sainte-Croix : que voir, que faire et où dormir ?
Pour les passionnés de sommets et d’altitude
L’air pur, les panoramas à 360° et la magie des glaciers. Pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, randonner dans des paysages grandioses et vivre la montagne intensément.
Chamonix : au pied du Mont-Blanc

On ne présente plus la capitale mondiale de l’alpinisme. Plus qu’un village, c’est une ville de montagne vibrante où le charme opère toujours. On aime déambuler dans les rues, lever les yeux vers les neiges éternelles et sentir l’histoire de la conquête des sommets.
On aime : le voyage spectaculaire en téléphérique à l’aiguille du Midi, le charme du train à crémaillère du Montenvers et l’art de vivre chamoniard.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Chamonix
➡️ Les plus beaux hôtels de Chamonix
➡️ Que faire autour de Chamonix
Bonneval-sur-Arc : le joyau préservé de la Vanoise

Tout au bout de la vallée de la Maurienne, surmontée des hauts sommets et glaciers de la Vanoise, Bonneval est une perle. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est une destination pour les amoureux de montagne à l’état pur, au pied du col de l’Iseran et à la frontière avec l’Italie.
On aime : l’architecture de pierre et de lauze parfaitement conservée, le cadre grandiose pour les randonnées et le sentiment d’être au bout du monde.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Bonneval-sur-Arc
➡️ Que faire autour de Bonneval-sur-Arc
La Clusaz : le charme au cœur des Aravis

Ce beau village cossu de Haute-Savoie dresse son clocher à bulbe face aux combes grandioses des Aravis. À quelques encablures du lac d’Annecy, c’est un des plus beaux endroits pour des vacances actives, entre randonnées et découverte du terroir, notamment le fameux reblochon.
On aime : l’ambiance de village animé, les nombreuses possibilités de randonnées dans les alpages et la beauté du col des Aravis.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de La Clusaz en été
➡️ Que faire autour de La Clusaz ?
Valloire : au pied du mythique Galibier

Entre les aiguilles d’Arves et le col du Galibier, le village de Valloire offre de beaux paysages préservés et un grand terrain de jeu avec lacs et hauts sommets. C’est un camp de base idéal pour les cyclistes, les randonneurs et les familles à la recherche de vacances actives au cœur de la Maurienne.
On aime : l’ambiance de village authentique, le programme d’animations estivales et la proximité avec des cols de légende.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Valloire en été
➡️ Que faire autour de Valloire ?
Pour les chercheurs d’authenticité et de villages de caractère
Des lieux qui ont une âme, une histoire préservée et un art de vivre loin de la foule des grandes stations.
Hauteluce : le balcon du Beaufortain

Quel bel endroit, chic et intimiste ! Face au Mont-Blanc, ce village du Beaufortain est un concentré de charme savoyard. Son église baroque colorée, ses hameaux typiques et sa situation en balcon en font une destination d’exception pour des vacances reposantes et contemplatives.
On aime : l’ambiance à taille humaine, la vue imprenable sur les sommets et les belles adresses gastronomiques.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Hauteluce
➡️ Que faire autour d’Hauteluce ?
Samoëns en été, entre nature et patrimoine

Au cœur de la vallée du Giffre, Samoëns est un très beau village authentique, dont l’architecture est protégée. À 800 mètres d’altitude, il y fait bon vivre. C’est un camp de base parfait pour explorer la région, entre rafting sur le Giffre et randonnées spectaculaires.
On aime : le grand marché hebdomadaire, le jardin botanique alpin La Jaysinia et la proximité avec le Cirque du Fer-à-Cheval, un site naturel grandiose.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Samoëns
➡️ Que faire autour de Samoëns
Briançon – Serre Chevalier : entre montagne et patrimoine alpin

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Briançon est une ville fortifiée aux couleurs du sud. Baignée par le soleil des Hautes-Alpes, elle est le point de départ idéal pour des excursions vers le col du Lautaret ou la vallée préservée de la Clarée. Les villages de Serre Chevalier qui l’entourent offrent un charme authentique.
On aime : flâner dans la cité Vauban, se relaxer aux Grands Bains de Monêtier et profiter de l’ambiance déjà méridionale.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Briançon
➡️ Que faire autour de Briançon
Saint-Véran en été, le village le plus haut des Alpes

C’est, dit-on, la plus haute commune de France. À 2042 mètres d’altitude, Saint-Véran est un authentique village de montagne situé dans le cadre authentique du Queyras. À la frontière italienne, on trouve ici un des cieux les plus purs de France et de belles routes d’altitude. On viendra en vacances ici pour respirer, se reposer et se promener. Quelques musées et un observatoire astronomique permettent de satisfaire votre curiosité.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Saint-Véran
➡️ Que faire autour de Saint-Véran
Le Grand-Bornand : l’art de vivre au pays du reblochon

Voisin de La Clusaz, Le Grand-Bornand séduit par son centre animé, sa vallée ensoleillée du Bouchet et ses chalets centenaires magnifiquement conservés. C’est une destination vivante qui a su garder son âme agricole et son patrimoine.
On aime : la découverte des fermes de reblochon et les nombreuses animations dont le Bonheur des Mômes, le festival des arts de la rue entièrement dédié aux enfants.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation du Grand-Bornand
➡️ Que faire autour du Grand-Bornand
Pralognan-la-Vanoise : la nature à l’état pur

Au cœur du Parc National de la Vanoise, Pralognan est une destination pour les vrais amoureux de la montagne. Le village est le point de départ de randonnées parmi les plus belles des Alpes, au pied de glaciers et de sommets mythiques.
On aime : le cadre naturel exceptionnel, l’ambiance de village préservé et la faune omniprésente (marmottes, bouquetins).
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Pralognan-la-Vanoise
➡️ Que faire autour de Pralognan-la-Vanoise
Vallouise : la porte des Écrins

Dans la vallée voisine de Serre Chevalier, Vallouise est un village de caractère qui donne accès au cœur du Parc National des Écrins. C’est un haut lieu de l’alpinisme et de la randonnée, dans une ambiance plus sauvage et moins fréquentée.
On aime : la proximité avec le Pré de Madame Carle (départ du glacier Blanc), l’atmosphère sportive et authentique, et le charme du village.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Vallouise
➡️ Que faire autour de Vallouise
Envie de soleil et de chaleur ? Cap au Sud !
On peut aimer la montagne par 30°C. La partie méditerranéenne des Alpes est baignée de soleil et offre des paysages uniques. Pensez au mont Ventoux, géant de Provence, aux villages perchés des Baronnies provençales comme Buis-les-Baronnies, ou au territoire méconnu du Buëch. Et pour une expérience unique, explorez l’arrière-pays niçois autour de Sospel, où les champs d’oliviers tutoient les sommets, à seulement 25 minutes de la mer.

Pour les adeptes de bien-être et de détente

Des vacances pour se ressourcer, où les spas, les thermes et les hôtels de charme sont au cœur de l’expérience.
➡️ Voir aussi notre article sur les plus beaux spas des Alpes ou celui-ci dédié aux plus beaux spas d’hôtels.
Chamonix en été : détente et panoramas grandioses

C’est à Chamonix qu’on trouve le plus grand nombre de belles adresses de luxe ouvertes en été. Récemment, un centre de bien-être made in Italie y a ouvert : QC Therme. On y trouve par ailleurs un réel art de vivre ainsi qu’une offre touristique et sportive importante ! C’est une adresse de choix pour s’offrir une cure de repos et de bien-être en altitude, au pied du mont Blanc.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Chamonix
➡️ Chamonix : tous nos articles et guides
Serre-Chevalier : ressourcement et soleil des Alpes du Sud

Entre Briançon, ville fortifiée classée au patrimoine de l’UNESCO, et le col du Lautaret, Serre Chevalier est un chapelet de villages charmants offrant quelques beaux hôtels et le premier centre balnéoludique créé en montagne : les Grands Bains du Mônêtier. Si les villages ne manquent pas de charme avec leurs grands chalets, on appréciera également le charme des façades colorées de Briançon. Vous voici aux portes du sud !
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Serre Chevalier
➡️ Que faire autour de Serre Chevalier
Saint-Gervais-les-Bains, art de vivre et bien-être alpin

Au pied du Mont-Blanc, cette station thermale historique est une perle. Son spa thermal a été entièrement rénové et son centre-ville, marqué par l’architecture Belle Époque, prête à la flânerie. C’est un condensé de montagne, de culture et de bien-être.
On aime : les thermes rénovés, l’ambiance élégante du village et la possibilité de prendre le Tramway du Mont-Blanc.
À lire sur Alti-Mag :
➡️ Lire notre présentation de Saint Gervais
➡️ Que faire autour de Saint-Gervais

À lire aussi :





Tout savoir pour vos vacances d’été dans les Alpes (FAQ)
Juillet et août offrent les températures les plus chaudes et l’ouverture de toutes les infrastructures. Pour plus de calme, des couleurs magnifiques et des tarifs plus doux, privilégiez juin et septembre. Fin octobre, les couleurs, la lumière et les contrastes sont extraordinaires, mais les températures bien plus fraîches.
➡️ Où aller dans les Alpes en automne ?
La randonnée est reine, mais les Alpes offrent une multitude d’activités : VTT sur des domaines aménagés, parapente depuis des sites réputés comme le col de la Forclaz, via ferrata, sports d’eaux vives (rafting, canyoning)… Certaines stations se transforment en véritables parcs de loisirs avec tyroliennes géantes et luges sur rails.
➡️ Voir toutes les activités de montagne d’été.
Pour une rupture avec le quotidien, l’option refuge est idéale. Longtemps réservés aux alpinistes, ils s’ouvrent aujourd’hui aux familles et deviennent une destination en soi. Pour plus de liberté, la vanlife est en plein essor, permettant de dormir au plus près de la nature. Enfin, le bivouac (poser sa tente pour une nuit) offre une expérience inoubliable, mais fraîche !
➡️ Découvrir les spots de vans et de location de vans dans les Alpes.
Oui ! L’été, la capacité d’accueil des stations de ski est bien supérieure à la demande. Conséquence : les locations sont vraiment abordables. Hors des destinations très prisées, on trouve facilement une semaine en appartement pour 4 personnes à moins de 500 €, voire moins de 300 € début juillet ou fin août, souvent avec accès à une piscine.
➡️ Dans cet article, nous vous présentons plusieurs belles résidences à découvrir dans les Alpes. Dans celui-ci, des résidences pas chères, souvent avec piscine, dont les avis clients sont excellents.
Bien sûr ! L’expérience ultime se trouve en Corse, qui offre des sommets à plus de 2500 mètres, des rivières pour se baigner et des plages de rêve. Dans les Alpes-Maritimes, des villages comme Sainte-Agnès, sur les hauteurs de Menton, offrent une vue grandiose sur la Méditerranée depuis un cadre montagnard authentique.
Le choix dépend de vos envies ! Un village de charme comme Hauteluce ou Pralognan offrira calme et authenticité. Une station de montagne comme La Clusaz ou Chamonix proposera un plus grand choix d’activités, de commerces et d’animations, notamment pour les familles. Elles se transforment en véritables parcs de loisirs en plein air.
➡️ Pour vous aider à choisir, découvrez notre Top 15 des meilleures stations de montagne où partir en été !
Si vous souhaitez vous ennuyer, c’est tout à fait faisable ! Toutefois, nous avons listé plus de 100 activités à faire dans les Alpes par tous les temps en été comme en hiver. Du rafting à la rando, en passant par la visite de sites historiques, la destination est plutôt riche en activités !
