Alti-vélo

Bien que très exigeante, la montagne est un terrain de jeu idéal pour le cyclotourisme. A l’image de la randonnée mais avec côté plus sportif et actif, le vélo permet en effet d’appréhender les paysage et les reliefs sur de bonnes distances. Que vous collectionniez les cols ou les kilomètres, il est certain qu’en montagne, vous en prendrez plein les yeux ! Des vallées aux alpages, des lacs aux glaciers, sans oublier la faune et la flore, le vélo est une bonne manière de découvrir la montagne en se donnant des défis !

Quels sont les avantages d’une chaussette respirante pour le running ?

Le confort et la performance en course à pied se trouvent parfois sur une fine ligne. Vos pieds sont naturellement très exigeants et demandent le meilleur. Alors pourquoi ne pas utiliser une paire de chaussettes respirantes ? Offrez de l’air à vos pieds La course à pied, ou le running si vous préférez les anglicismes, est …

Quels sont les avantages d’une chaussette respirante pour le running ? Lire la suite »

Le tour du lac d’Annecy en vélo

Balade à vélo peu technique et magnifique, le tour du lac d’Annecy ne comporte qu’une seule difficulté : la montée de Talloire. Les plus sportifs ne verront pas passer ses 100 mètres de dénivelé. Les moins sportifs peuvent poser le pied s’ils le souhaitent ! Il vous faudra entre une heure et 2h30 pour parcourir …

Le tour du lac d’Annecy en vélo Lire la suite »

Les meilleurs spots pour faire du VTT dans les Alpes !

Que ce soit pour vos prochaines vacances dans les Alpes ou lors d’un séjour dans la région, pour vous, l’important, c’est de continuer à vivre votre passion : le VTT. Pour ce faire, il faut connaître les meilleurs spots dans les Alpes. Voici une liste, non exhaustive, des endroits recommandés pour une expérience inédite dans …

Les meilleurs spots pour faire du VTT dans les Alpes ! Lire la suite »

Et si vous traversiez les Alpes en vélo électrique ?

Route du Touring Club de France créée en 1909, la route des Grandes Alpes est un classique des Alpes qui en impose : 720 km, 17 cols, dont 6 de plus de 2 000 mètres d’altitude. On pourrait la croire réservée à une élite. Pourtant, si certains la pratiquent en seulement 7 jours, à raison …

Et si vous traversiez les Alpes en vélo électrique ? Lire la suite »

Vélo de route : 8 belles boucles au départ de Chambéry

A deux pas du Lac du Bourget, entre les Bauges, la chaîne de l’Epine et la Chartreuse, Chambéry offre un terrain de jeu méconnu pour le cyclisme sur route. Cols durs, beaux plats et routes vallonnées, les options sont nombreuses. Avantage : les paysages et les températures sont très diversifiées, offrant une diversité plutôt rare …

Vélo de route : 8 belles boucles au départ de Chambéry Lire la suite »

Vélo : 5 cols a avoir gravit au moins une fois dans sa vie

Pour tout cyclo-grimpeur, les ascensions de cols font souvent figure de trophées à mettre à son palmarès. Il faut “avoir fait” tel ou tel col. Il existe même une association dont les membres ont la particularité d’avoir gravit au moins 100 cols. Si certains cols sont dur-durs et d’autres 100% contemplatifs, il existent une sorte …

Vélo : 5 cols a avoir gravit au moins une fois dans sa vie Lire la suite »

Vélo : 5 camps de base pour grimper dans les Alpes

Les Alpes constituent un magnifique terrain de jeu technique pour grimper des cols en vélo. Alti-Mag a sélectionné 5 camps de bases parmi les plus beaux et diversifiés des Alpes pour grimper et repousser ses limites. 1/ La Maurienne et ses grands cols Cette longue vallée alpine où est née la maison de Savoie collectionne …

Vélo : 5 camps de base pour grimper dans les Alpes Lire la suite »

Vélo de route : mois par mois, les régions où gravir des cols toute l’année

Alors que les cols des Alpes tardent à ouvrir cette année, Alti-Mag fait le point sur les meilleures régions où rouler tout au long de l’année. Si les Alpes restent l’eldorado des grands cols, on trouve des dénivelés et des belles routes aussi dans le sud méditerranéen. > Voir notre tableau mois par mois Notre programme …

Vélo de route : mois par mois, les régions où gravir des cols toute l’année Lire la suite »

Cormet de Roselend – Profil et descriptif

S’il se gravit depuis Bourg-Saint-Maurice et Beaufort, la voie classique du Cormet de Roselend reste celle de Beaufort avec sa magnifique vue sur le lac de Roselend. Si la pente moyenne n’est pas très importante, c’est sans compter sur un profil plutôt irrégulier ! Comptez par exemple plus de deux kilomètres de plat au niveau …

Cormet de Roselend – Profil et descriptif Lire la suite »

Col de la Colombière – Profil et descriptif

Ce col du massif des Aravis relie Cluses au Grand-Bornand. Souvent gravis par le Tour de France, le col de la Colombière et sa difficulté moyenne (dur mais sur une faible distance) mérite le détour ! VUE DIFFICULTÉ Col de la Colombière depuis Cluses Difficulté : difficile Distance : 19,2 km Altitude départ : 488 m Altitude sommet : …

Col de la Colombière – Profil et descriptif Lire la suite »

Montée de l’Alpe d’Huez – Profil et descriptif

Si la montée de la station de l’Alpe d’Huez doit sa renommée aux nombreux passages du Tour de France, elle ne manque pas d’intérêts pour autant. La montée n’est pas simple : en versant ensoleillé (donc chaud), avec une pente entre 8% et 10% et 21 virages mythiques pour rythmer l’effort. Seuls les derniers kilomètres …

Montée de l’Alpe d’Huez – Profil et descriptif Lire la suite »

Col du Chat depuis Chambéry : profil et descriptif

Le col du Chat est un petit col d’entraînement de la région de Chambéry. Avec ses 400 mètres de dénivelée et sa faible altitude, il est praticable toute l’année. Il est extrêmement dépaysant car il escalade les flancs du Mont du Chat qui se jettent directement dans le Lac du Bourget. Avec ses nombreux belvédère, …

Col du Chat depuis Chambéry : profil et descriptif Lire la suite »

Col de l’épine depuis Chambéry, profil et descriptif

A presque 1000 mètres d’altitude (987 m), le Col de l’Epine est un bon col d’entrainement situé juste au dessus de Chambéry. On le monte en une heure ou un peu moins. Depuis Chambéry, la montée du col se fait par paliers jusqu’à Saint Sulpice, après quoi le paysage est plutôt monotone pendant 6 km en forêt. …

Col de l’épine depuis Chambéry, profil et descriptif Lire la suite »

Dans les Alpes, les cols fermés pour les cyclotouristes

En Savoie, 1 jour, 1 col La quatrième édition de l’opération 1 jour 1 col propose en accès libre et gratuit 11 rendez-vous aura lieu du 22 juin au 29 août. Le principe : les cyclistes profitent le temps d’une matinée de conditions particulièrement privilégiées avec une circulation  interdite aux automobilistes et de nombreuses animations. Les cols fermés : Col des Aravis …

Dans les Alpes, les cols fermés pour les cyclotouristes Lire la suite »

Maurienne : un label pour l’accueil des cyclotourites

La Maurienne, « plus grand domaine cyclable du monde® »a développé une charte qualité et une liste de prestataires engagés sur un socle minimum d’accueil des cyclotouristes. L’objectif : mieux répondre aux attentes des cyclos pour mieux les accueillir. « QUALITÉ CYCLO MAURIENNE », LA GARANTIE D’UN SERVICE ADAPTÉ Pour offrir une prestation adaptée à la …

Maurienne : un label pour l’accueil des cyclotourites Lire la suite »

Col du Granier – Profil et descriptif

Porte d’entrée de la Chartreuse depuis Chambéry, le col du Granier présente trois ascensions aux difficultés variables. Côté Chambéry et Saint Pierre d’Entremont, il est plutôt facile et roulant avec une pente autours de 7%. Côté Chapareillan, il est plutôt difficile avec kilomètres 9km à près de 10 %. VUE DIFFICULTÉ Col du Granier depuis …

Col du Granier – Profil et descriptif Lire la suite »

Retour haut de page