Accueil » Tous les articles » Alti-guide » TOP 15 des stations des Alpes où partir en été
Les chalets du mont Blanc à Hauteluce en été

TOP 15 des stations des Alpes où partir en été

Partir l’été dans les Alpes, c’est l’assurance de se mettre au vert, dans des paysages idylliques. C’est aussi l’assurance de fuir la fournaise estivale pour retrouver des températures respirables et de la fraîcheur matinale. Pourtant, toutes les stations de ski ne sont pas parfaitement adaptées aux vacances d’été. Trop en altitude ou mal situées, certaines ont vraiment été pensées pour le ski. Voici donc nos 15 plus belles stations des Alpes où partir en été. Ce sont des villages, souvent en moyenne altitude avec une âme, une vraie vie et un environnement d’exception.

15/ Pralognan-la-Vanoise, au pied des hauts sommets de Savoie

"Pralognan-la-Vanoise and Grand Casse" by Éole is licensed under CC BY-NC-SA 2.0.
Pralognan-la-Vanoise et la Grande Casse par Éole Wind, licence CC

Au pied des glaciers de la Vanoise, ce village devenu station de ski s’ouvre sur les plus belles randonnées des Alpes : col de la Vanoise, lac Blanc et mont Bochor notamment… Ici, les paysages sont typiques des grandes Alpes et oscillent entre montagne et haute montagne. À Pralognan, on produit le Beaufort, ce fromage à pâte dure appelé « prince des Gruyères ». Sans être extraordinaire, le village est assez authentique et pas trop étendu. Pour partir en pension complète, on vous conseille le village club Miléade.

14/ Névache, le village d’été des Hautes-Alpes

Village de Névache en automne

Névache est une destination estivale avant d’être une station de ski. Dans cette vallée préservée des Hautes-Alpes, toute proche de l’Italie, Névache dissémine ses hameaux dans la vallée de Clarée. Ici, les paysages de montagne sont grandioses, dominés au fond de la vallée par les 3000 mètres prestigieux du mont Thabor, des Cerces et du Grand Galibier. Depuis Névache, on rejoint très rapidement Briançon, côté français, et Bardonecchia, côté Italie. On trouve en amont de Névache un beau camping Huttopia, pour dormir en tente tout confort en communion avec la nature.

13/ Valloire, la station village du Galibier

Village de Valloire, idéla pour partir en été
valloire village

Sur la route du Galibier, entre 2 cols des Alpes, Valloire est une belle station où partir en été. Lovée dans un écrin de montagnes diversifiées, Valloire est un gros village alternant maisons typiques et architecture caractéristique des années 70. Il en ressort une impression de village avec un beau centre commerçant entourant une magnifique église baroque. En été, on y trouve une piscine extérieure, des vias ferratas, une accrobranche, des sorties en vélo et de nombreuses randonnées en direction de lacs ou de sommets. Trouver une location à Valloire avec Montagne Vacances.

12/ Aussois, station village au patrimoine d’exception

Station village d'Aussois au printemps par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr
Aussois par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr

Sur un versant sud de la Vanoise, Aussois est un village authentique doté d’un patrimoine d’exception. Juste en dessous d’Aussois, on trouve une cascade grandiose, une barrière fortifiée unique en France et le plus grand site de via ferrata et d’accrobranche de France. En surplomb, la Vanoise et ses 3000 créent un cadre d’exception et les lacs EDF de Plan d’Amont et Plan d’Aval, un décor propice à la contemplation. Ajoutez à cela les marmottes, bouquetins et chamois et les amoureux de montagne seront comblés. La résidence Goélia les Flocons d’Argent permet de séjourner ici à très bon prix, même en plein été.

11/ Vallouise, le village des Écrins

Village de Vallouise en été

Au cœur des Écrins et à deux pas du Briançonnais, Vallouise est un beau village jumelé à celui de Pelvoux. Ici, on est surmonté par les hautes montagnes et on peut découvrir quelques glaciers encore vivants. Le plus beau et le plus connu est le glacier Blanc qu’on atteint en haut de la vallée au départ du Pré de Madame Carle. On trouve aussi à Vallouise un beau camping Huttopia, pour dormir dans des tentes ou des chalets modernes, au plus près de la nature.

10/ Bonneval-sur-Arc, village authentique de la Vanoise

Bonneval-sur-Arc : un des plus beaux villages de montagne
Village de Bonneval sur Arc – © globe-trotter – Fotolia

Village authentique membre des plus beaux villages de France, Bonneval-sur-Arc a quelque chose de bout du monde. Bonneval est pourtant moins isolé en été qu’en hiver. De juin à octobre, le col de l’Iseran relie le village à sa voisine Val-d’Isère, en Tarentaise. Bâti de pierres et surmonté par les hauts sommets de la Vanoise, Bonneval est une des plus authentiques stations des Alpes où partir en été.

9/ Arêches-Beaufort, station village à voir en été

Villzge d'Arêches Beaufort en été
Village de Beaufort, par Baptiste BERNAERT – OTAB via Apidae

Arêches et Beaufort sont deux jolis villages du Beaufortain comme on les aime. Authentiques, verts et surmontés d’une montagne préservée, ils offrent un cadre idéal pour les vacances d’été. Vues sur le mont Blanc, lac grandiose de Roselend, via ferrata, routes de vélo et nombreuses balades… Vous y trouverez forcément votre bonheur. Ici, bien entendu, on fabrique le fromage Beaufort, « prince des gruyères ». On peut d’ailleurs tous les jours assister à la fabrication de ces imposantes meules à la coopérative. Pour profiter au mieux des vacances en famille, on peut par exemple loger en résidence club chez MMV.

8/ Molines & Saint-Véran, au cœur du Queyras

Saint Véran en été
Saint Véran depuis l’hôtel Alta Peira

Molines et Saint-Véran sont deux beaux villages authentiques du Queyras, massif préservé des Hautes-Alpes. Ici, l’on profite d’un des plus beaux cieux étoilés de France. Le Queyras, c’est aussi des paysages de rêve à la frontière entre France et Italie. Tout comme Bonneval sur Arc, Saint-Véran est membre des plus beaux villages de France. À Saint-Véran se trouve un des plus hauts hôtels 4 étoiles ouverte en été : l’Alta Peira.

7/ Le Grand-Bornand & La Clusaz, les perles des Aravis

la Clusaz en été

Au cœur des Aravis, Le Grand-Bornand et La Clusaz sont deux authentiques stations villages plutôt chics, autant adaptées aux vacances d’été qu’aux vacances d’hiver. On trouve ici de grands chalets de bois répartis sur les belles pentes vertes où paissent les tarines, montbéliardes et abondances qui fabriquent le lait du reblochon. Les deux villages sont très commerçants et équipés de services tels que piscine, luge sur rail, stade de biathlon… On vous conseille notamment de loger aux Grandes Alpes ou à l’Auberge Nordique.

6/ Montgenèvre, le village entre France et Italie

Vallon des Baisses à Montgenèvre par thierry llansades, Licence CC, Flickr
Vallon des Baisses à Montgenèvre par Thierry llansades, Licence CC, Flickr

Entre France et Italie, Montgenèvre est une station village des Hautes-Alpes. Dotée d’un beau village et de belles infrastructures, c’est une destination de choix pour partir au soleil et découvrir les environs en excursion. D’ici, on partira visiter Briançon, Névache et Vallée Étroite, côté français, Bardonecchia et Susa notamment côté italien. On trouve ici de nombreuses belles résidences ouvertes en été, comme la résidence club avec piscine de MMV ou d’autres résidences pas très chères.

5/ Saint-Gervais, le charme thermal au pied du mont Blanc

Village de Saint Gervais en été © Guillaume Borga
Village de Saint-Gervais © Guillaume Borga

Quelle que soit la saison, Saint-Gervais est une belle destination de vacances. Dominée par le mont Blanc, la commune jouit d’une position idéale, autant pour pratiquer des randonnées faciles ou techniques que pour se faire du bien. Saint-Gervais possède ainsi une belle piscine récente, mais aussi un spa thermal entièrement rénové. Le centre de cette jolie ville thermale bénéficie d’une belle architecture art nouveau, témoin de son passé touristique ancien. On trouve ici aussi un train à crémaillère, qui vous emmène au pied du massif du mont Blanc, pour le contempler, ou entamer l’ascension du sommet de l’Europe. Côté hébergements, on aimera les beaux hôtels, le Saint-Gervais & Spa, la Féline Blanche et l’Armancette. Côté résidences, on trouve à l’entrée de la ville ou en altitude, au Bettex, plusieurs résidences à très bon prix.

4/ Samoëns, le plus beau village station de Haute-Savoie

Village de Samoëns en été
Ruelle de Samoëns

C’est pour nous un des plus beaux villages des Alpes. À 800 mètres d’altitude, dans la magnifique vallée du Giffre, Samoëns est un village piétonnier fait de beaux chalets et de maisons de pierres. Il est dominé par le col de Joux Plane et sa belle vue sur le mont Blanc. En amont se trouve Sixt-Fer-à-Cheval, un écrin montagnard grandiose en été avec ses barres rocheuses et ses cascades. Entre les deux coule le Giffre, propice aux activités nautiques : rafting et hydrospeed notamment. Ici, on trouvera de beaux hôtels et résidences aux prix un peu plus élevés que dans les stations précédemment citées.

3/ Hauteluce – Les Saisies, le village authentique à voir en été

Hauteluce, belle station des Alpes à voir en été

Voici une belle station où partir en été ! Hauteluce, c’est un village authentique, groupé, accroché à flanc de montagne dans le Beaufortain. On aime sa magnifique église baroque, son cœur de village commerçant et son côté chic et confidentiel. Depuis le village, le massif du Mont Blanc dépasse du col du Joly, offrant une vue grandiose sur les neiges éternelles. Au-dessus d’Hauteluce (et relié par navettes gratuites), la station des Saisies permet de trouver un centre plus grand et une ambiance plus dynamique avec piscine, luge sur rails, remontées mécaniques… À Hauteluce, on ne peut que vous conseiller de loger aux Chalets du Mont Blanc, de beaux appartements pas très chers avec piscine commune, vue sur le village et le sommet de l’Europe.

2/ Briançon – Serre-Chevalier, la destination des Alpes du Sud

Rue centrale de Briançon en automne
Rue centrale de Briançon en automne

Briançon, c’est une cité fortifiée classée à l’UNESCO, une petite capitale régionale et un point névralgique pour visiter le nord-est des Hautes-Alpes. En amont de la cité, Serre-Chevalier est constitué d’une pléiade de villages reliés entre eux l’hiver par les pistes. Ici, on trouve de beaux chalets couverts de tuiles de bois, des hôtels plutôt chics et un centre de bien-être parmi les plus beaux des Alpes. Pour loger à Briançon, on se dirigera vers les belles résidences de la station. On pense notamment à la récente résidence Terresens Cristal Lodge située à Chantemerle.

1/ Chamonix, la grande station où partir en été

Chamonix en été

Chamonix, c’est la Mecque de l’alpinisme et du tourisme alpin. La ville d’altitude est fréquentée toute l’année par une population cosmopolite. Spectatrice en premier lieu du réchauffement climatique, la station a mis en place de nombreuse action pour limiter son empreinte et atténuer les effets d’un réchauffement inexorable. Ici, les gens viennent admirer les glaciers, à la Mer de Glace, mais aussi à l’aiguille du Midi, un pic situé à 3800 mètres d’altitude, face au mont Blanc. Mais on y vient aussi pour retrouver cet art de vivre d’une ville au tourisme séculaire situé dans un des plus beaux cadres des Alpes.

Et aussi…

Les Contamines, Megève, Morzine, Praz-sur-Arly, La Clusaz, Vars, L’Alpe d’Huez, Villard-de-Lans, Autrans-Méaudre, les Saisies, La Rosière, La Féclaz, Val Cenis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut