Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-vélo » Les plus belles randos à vélo » Le tour du lac d’Annecy en vélo

Le tour du lac d’Annecy en vélo

Balade à vélo peu technique et magnifique, le tour du lac d’Annecy ne comporte qu’une seule difficulté : la montée de Talloire. Les plus sportifs ne verront pas passer ses 100 mètres de dénivelé. Les moins sportifs peuvent poser le pied s’ils le souhaitent ! Il vous faudra entre une heure et 2h30 pour parcourir les 36 km du tour de ce beau lac. Une vraie balade familiale en bordure des eaux cristallines dont les eaux figurent parmi les plus pures de France !! A noter que la route est sans arrêt bouchonnée alors que la piste, bien que chargée, est toujours fluide… L’option vélo est donc la bonne !

Itinéraire du tour du lac d’Annecy

18 km roulants sur pistes cyclables pour se mettre en jambe

Au départ du parking de la plage des marquisats, prenez la direction du sud sur la piste cyclable qui longe le lac. Vous suivrez cette dernière sur 18 kilomètres jusqu’au bout du lac. On aime cette piste très roulante qui emprunte le trajet d’une ancienne voie ferrée. Longeant le lac dans un premier temps, la piste va ensuite s’en éloigner et prendre un peu de hauteur. Au niveau de Douingt, la piste passe même dans un tunnel pour traverser une petite montagne. Elle traverse quelques intersections mais au final peu de ralentissements. Attention, en été et certaines week-end, la piste cyclable du Lac d’Annecy prend des airs d’Île de Ré. Les cyclistes y sont nombreux, surtout jusqu’à Douingt. Sur l’autre rive, on retrouve moins de vélos.

Arrivé au bout du lac, suivre les indications afin de prendre la rive droite par la route de Talloires. Un tunnel sous la route permet de changer de direction sans être gêné par le flux routier. La piste cyclable a récemment été rallongée. C’est donc quasiment en site propre que vous rejoindrez la ravissante baie de Talloires. En bordure du lac, la piste est également ravissante à cet endroit. A l’horizon 2021, le tour du lac devrait d’ailleurs se faire à 100% en site propre ou en zone 30.

La montée de Talloires : 1,5 km à 6,5%

C’est là qu’intervient la seule difficulté du parcours : 1,5 km de montée pour passer le Roc du Chère et ses 100 mètres de dénivelé avec une pente progressive mais sans excès (6,5% en moyenne). La montée est équipée d’une bande cyclable qui vous permet de vous extraire du trafic et monter à votre rythme. Ici, vous pouvez éventuellement monter à pied mais entre pousser un vélo pendant 1,5 km ou forcer un peu sur les pédales, réfléchissez bien !

Le final par les beaux quartiers

Du col, redescendre sur Menthon-Saint-Bernard puis Veyrier du Lac, deux belles villes accrochées aux pentes du Mont Veyrier. Là encore, des bandes et pistes cyclables alternent avec des zones 30 mixtes en traversées de ville. Finissez enfin votre route en direction d’Annecy en longeant le lac jusqu’à votre point de départ sur une belle piste cyclable qui commence à la sortie de Veyrier du Lac jusqu’au Pâquier à Annecy.

Vous pouvez bien entendu envisager le tour du lac d’Annecy dans l’autre sens. La montée de Talloire sera plus douce et régulière avec plusieurs petites montées sur 8 km entre Annecy et Veyrier du Lac puis entre Menthon Saint Bernard et le haut de la côte de Talloires.

La variante des sportifs : le tour du lac d’Annecy par le col de la Forclaz

Une variante sportive (et contemplative) du tour du lac d’Annecy consiste à monter sur les flancs du massif des Aravis pour atteindre le col de la Forclaz. Pour ce faire, au bout du lac, continuez la piste cyclable en direction de Faverge. Au rond-point de Giez, traverser la grande route pour prendre la direction de Montmin et du col de la Forclaz. Le col est situé 700 mètres au-dessus, pour 9 kilomètres de montée à près de 8%. De là-haut, la vue sur le lac d’Annecy est juste unique.

Redescendre ensuite sur Menthon Saint Bernard, pour reprendre le tour du lac classique. Cette variante du tour du lac d’Annecy fait 58 km, contre 36 km sans le col de la Forclaz.

Détail de la piste cyclable du lac d’Annecy en carte

Retrouvez en vert foncé la piste cyclable en site propre et en vert clair les bandes cyclables. Au total, sur les 36 km du tour du lac d’Annecy, plus de 30 kilomètres présentent des aménagements cyclables. Seules les traversées des villes de Menthon-Saint-Bernard et Veyrier-du-Lac ne peuvent, de par leurs configurations, accueillir des aménagements. Pour autant, la circulation étant relativement apaisée en ville, le sentiment d’insécurité y est faible.

Où s’arrêter autour du Lac d’Annecy ?

Vous pouvez envisager le tour du lac d’Annecy d’une seule traite. Il sera effectué en environ 2 heures à allure moyenne. Toutefois, vous pouvez également vous arrêter faire un peu de tourisme et découvrir quelques lieux notables :

  • Les 13 plages du lac d’Annecy, parfois payantes, vous accueillent de juin à septembre dans une eau à plus de 20°. Un plongeon au milieu de la balade sera le bienvenu, surtout s’il fait chaud !
  • A Sévrier, la fonderie Paccard, qui vend des cloches partout dans le monde, fond et accord des cloches depuis 1796. Le musée Paccard permet de mieux comprendre ce savoir-faire méconnu.
  • A Lathuile, au bout du lac, les Jardins du Taillefer est une ferme biologique en permaculture qui propose en été des hébergements insolites et un restaurant végétarien savoureux 100% locavore ! Une belle étape gourmande à mi-chemin du tour du lac d’Annecy !
  • La baie de Talloires est une vraie merveille. Avant d’entamer la montée, n’hésitez pas à bifurquer à gauche dans les ruelles du village pour rejoindre les bords du lac. Ici, l’Auberge du Père Bise est une belle adresse doublement étoilée au Guide Michelin tenue par le chef Jean Sulpice. .
  • A Menthon Saint Bernard, après le Roc du Chère, on se baigne dans les eaux cristallines du lac au départ de beaux pontons en bois avec en arrière-plan le beau palace de Menthon. Un peu au-dessus, le château de Menthon et son potager se visitent. Bâti du XIIe siècle à la renaissance, on suggère ici qu’il aurait inspiré ses Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au bois dormant.

Parcours et profil de tour du lac d’Annecy

Photo : Lever de Soleil au lac d’Annecy par Benoit Mouren – Licence CC Flickr

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 réflexion sur “Le tour du lac d’Annecy en vélo”

  1. Ping : Plages : et si vous tentiez les Alpes cet été | Voyages Authentiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.