Le tour du lac d’Annecy en vélo

Rando vélo assez facile et vraiment magnifique, le tour du lac d’Annecy ne comporte qu’une seule difficulté : la montée de Talloire. Les plus sportifs profiteront de ses 100 mètres de dénivelées pour relancer la machine et les moins sportifs peuvent poser le pied s’ils le souhaitent ! Il vous faudra seulement 36 km pour faire le tour de ce beau lac dont les eaux figurent parmi les plus pures de France ! Une vraie balade familiale.

Itinéraire du tour du Lac d’Annecy

18 km roulants sur pistes cyclables pour se mettre en jambe

Au départ du parking de la plage des marquisats, prenez la direction du sud sur la piste cyclable qui longe le lac. Vous suivrez cette dernière sur 18 kilomètre jusqu’au bout du lac. On aime cette piste très roulante qui empreinte le trajet d’une ancienne voie ferrée. Longeant le lac dans un premier temps, la piste va ensuite s’en éloigner et prendre un peu de hauteur. Au niveau de Douingt, la piste passe même dans un tunnel pour traverser une petite montagne.

Agrandir le plan

Arrivé au bout du lac, suivre les indications afin de prendre la rive droite par la route de Talloires au rond point. La piste cyclable a récemment été ralongée et c’est quasiment en site propre que vous rejoindrez la ravissante baie de Talloires.

La montée de Talloires : 1 km à 6%

C’est là qu’intervient la seule difficulté du parcours : 1 km de monté pour passer le Roc du Chère pour 100 mètres de dénivelée. La montée est équipée d’une bande cyclable qui vous permet de vous extraire du trafic et monter à votre rythme.

Le final par les beaux quartiers

Du col, redescendre sur Menthon-Saint-Bernard puis Veyrier du Lac, deux belles villes accrochées aux pentes du Mont Veyrier. Finissez enfin votre route en direction d’Annecy en longeant le lac jusqu’à votre point de départ.

La variante des sportifs : le tour du Lac d’Annecy par le col de la Forclaz

La variante sportive (et contemplative) consiste à monter sur les flancs du massif des Aravis pour atteindre le col de la Forclaz. Pour ce faire, arrivé au bout du lac, au lieu de prendre la direction Talloire, continuer sur la piste cyclable en direction de Faverge. Au rond-point de Giez, traverser la grande route pour prendre la direction de Montmin et du col de la Forclaz. Le col est situé 700 mètres au-dessus, pour 9 kilomètres de montée à près de 8%. De là-haut, la vue sur le lac d’Annecy est juste unique.

Redescendre ensuite sur Menthon Saint Bernard, pour reprendre le tour du lac classique. Cette variante du tour du Lac d’Annecy fait 58 km, contre 36 km sans le col de la Forclaz.

Parcours et profil de tour du lac d’Annecy

Photo : Lever de Soleil au Lac d’Annecy par Benoit Mouren – Licence CC Flickr

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 commentaire sur “Le tour du lac d’Annecy en vélo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.