Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Lac du Bourget : le top des plages du lac

Lac du Bourget : le top des plages du lac

Plutôt lagon, nature, trendy, plages aménagées ou plage sauvages ? Sur les rives du lac, il y en a pour tous les goûts ! Entre mi-juin et mi septembre, l’eau dépasse allègrement les 20°. D’année en année, les eaux se révèlent de plus en plus pures grâce au travail engagé par les agglomérations d’Aix-les-Bains et de Chambéry. Petit guide thématisé des 10 plages du Lac du Bourget.

La plus Trendy

Si vous n’envisagez la plage que comme un lieu privé avec parasols, bains de soleil, ponton et musique tendance, direction le Lido à Tresserve. Ici, vous trouverez un restaurant gastronomique et un bar de plage. Le restaurant le Lido propose une pelouse en bord de lac avec plage et bains de soleil. Sans doute la plus exclusive du lac. On retrouvera également des bains de soleil au Saint Inn (à Brison Saint Innocent) et à Aqualac (la piscine d’Aix en bord de Lac).

Restaurant le Lido
Restaurant le Lido à Tresserve

La plus familiale

A la plage du Bourget-du-Lac, tout est au point pour les familles : eau peu profonde, ponton pour laisser plonger les ados, ponton flottant, beach volley, pelouse ombragée, plage de sable, snack, restaurant et jeux d’enfants… La plage, reliée à Aix et Chambéry par les bus, connaît un succès mérité chaque année.

On retrouvera également des jeux d’eau et de grandes pelouses à la plage d’Aix et aux Mottets. A côté du grand parc et des jeux pour enfants, cette plage également payante est proposée avec bassin fermé et ponton de baignade surveillée sur le lac.


La plus sableuse

On trouvera une grande plage de sable à la plage d’Aix. C’est la plus grande des plages du Lac du Bourget. Son ponton, ses jeux d’eau flottants et son jet d’eau sont repérables de loin. La plage d’Aix est en partie payante en été (ponton et jeux d’eau notamment). Avec ses eaux peu profondes et son long bandeau de sable, c’est sans doute la plus belle plage du lac avec un air de lagon alpin quand l’eau devient claire… A côté, la plage du Rowing présente les mêmes caractéristiques.

La plus nature

Au bout du lac, à Châtillon (commune de Chindrieux), entre le port et la falaise, une toute petite plage de gravier rappelle des airs de bords de mer et de calanques. Saisissez la chance de bouquiner aux pieds du château où a été tournée « mon petit doigt m’a dit » face à 25 km de lac… Un vrai bonheur ! Autre plage très nature : la plage de Conjux. Au coeur du village, ce bandeau de plage est très agréable en été mais également très prisé…

La Plage de Châtillon, Lac du Bourget. Source : SITRA
La Plage de Châtillon, Lac du Bourget. Source : APIDAE

La plus urbaine

Deux plages très agréables sont accessibles presque en cœur de ville à Aix les Bains : Le Rowing à l’entrée de la ville, jouxtant la plage d’Aix (payante) et Mémard. Cette dernière est également très agréable avec son parc et le le port juste à côté. On aime particulièrement l’ambiance « ville de plage » qui règne dans cet endroit au grand port d’Aix les Bains. On y déguste d’ailleurs des crêpes Bretonnes et des moules-frittes.

La plus petite

Ce n’est pas une vrai plage mais il existe à Bourdeau une mini-plage (enchanteresse le matin) pouvant accueillir 10 à 15 personnes. Elle se trouve à 3 minutes du port de Bourdeau à côté de la grotte de Lamartine. On y accède en prenant le sentier partant du dernier virage de la route du port.

La moins « textile »

Pas de plages naturistes sur le Lac… néanmoins, il se dit que le long de la voie ferrée entre la baie de Grésine et Brison-Saint-Innocent, les adeptes du naturisme ont trouvé un havre de paix…

Toutes les plages du Lac du Bourget :

Ci-dessous l’emplacement des plages du lac du Bourget sur la carte en détail sous la carte.

Toutes les plages du lac du Bourget
Toutes les plages du lac du Bourget. Crédits : Aurélien Antoine / Alti-MAG

Plage de Conjux

Une plage gratuite exposée au soleil levant constituée d’une plage de graviers et de grandes pelouses. Locations de canoës et pédalos sur place.

Plage de Châtillon

Une belle plage gratuite exposée plein sud. Locations de canoës et pédalos sur place. Parking gratuit à l’entrée du village. Plutôt fréquentée l’été.

Plage de Brison-Saint-Innocent

Plage gratuite mais parking quasi obligatoire payant en été. Une belle plage sur une avancée dans le lac. Grande pelouse et espaces ombragés. Locations d’embarcations et restaurant sur place.

Plage de Mémard

Une belle mais petite plage urbaine avec de grandes pelouses. Plage plutôt constituée de sable. Accès et parking gratuit. Locations et restaurations sur place au Grand Port.

Plage d’Aix

Cette plage est accessible depuis la piscine d’Aix-les-Bains, mais également depuis 2021 en accès direct. L’accès est payant par la piscine avec de nombreuses activités sur place (jeux flottants, trampolines…). Plage de sable en eaux peu profondes. Les toboggans sur la photo ont été démontés, remplacés par des jeux d’eau gonflables.

Plage du Rowing

Cette petite plage de sable très agréable exposée au soleil de l’après-midi jouxte la plage d’Aix. Elle bénéficie des mêmes eaux peu profondes que cette dernière. Locations d’embarcations et restauration sur place en été. Plage gratuite également.

Plage du Lido

La plage du Lido est une plage de sable (mais avec quelques pierres cachées à la descente) bien connue des Chambériens. Il y a une large partie gratuite et une petite partie payante annexée au restaurant Le Lido. Face au soleil couchant, la plage bénéficie de grandes pelouses et d’un peu d’ombre. Plage et parking gratuit.

Plage des Mottets

Cette plage payante en été (parking gratuit) est séparée du lac par une digue. Idéale pour les familles. Un ponton et une zone de baignade surveillée permettent également de se baigner dans l’immensité du lac (zone où on n’a pas pieds). Exposition nord et espaces ombragés. C’est également la plus proche de Chambéry.

Plage du Camping de l’Île aux Cygnes

La plage du camping de l’île aux Cygnes est une plage de graviers exposée nord et ombragée. Elle donne sur la totalité du lac en enfilade.

Plage du Bourget du Lac

Plage payante en été, la plage du Bourget-du-lac est idéale pour les familles : jeux d’eau, eau peu profonde, plongeoirs, pelouses ombragées. Parking gratuit.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page