Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les plages du lac du Bourget

Les plages du lac du Bourget

On trouve une vingtaine de plages sur les rives du lac du Bourget. Plutôt lagon, nature, trendy, plages aménagées ou plage sauvages ? Sur les rives du lac, il y en a pour tous les goûts ! Entre mi-juin et mi-septembre, l’eau atteint allègrement les 20° à 25°. D’année en année, les eaux se révèlent aussi de plus en plus pures grâce au travail engagé par les agglomérations d’Aix-les-Bains et de Chambéry. Petit guide thématisé des 18 plages du lac du Bourget.

Sommaire :

Les plages du lac du Bourget (le gu...
Les plages du lac du Bourget (le guide complet)

La plus Trendy

Terrasse du restaurant du Lido

Si vous n’envisagez la plage que comme un lieu privé avec parasols, bains de soleil, ponton et services, direction la plage du Lido à Tresserve. Ici, vous trouverez un restaurant gastronomique et un bar de plage. Le restaurant le Lido propose une pelouse en bord de lac avec quelques bains de soleil. Sans doute la plus exclusive du lac. On retrouvera également des bains de soleil à la plage de Brison-Saint-Innocent.

La plus familiale

À la plage du Bourget-du-Lac, tout est au point pour les familles : eau peu profonde, ponton pour laisser plonger les ados, ponton flottant, beach-volley, pelouse ombragée, plage de sable, snack, restaurant et jeux d’enfants… La plage, reliée à Aix et Chambéry par les bus, connaît un succès mérité chaque année.

On retrouvera également des jeux d’eau et de grandes pelouses à la plage d’Aix et aux Mottets. À côté du grand parc et des jeux pour enfants, cette plage également payante est proposée avec bassin fermé et ponton de baignade surveillée sur le lac. Petit plus pour la plage d’Aix : la plage, désormais gratuite, propose, des jeux gonflables tout l’été, flottant directement sur le lac !

La plus sableuse

On trouvera une grande plage de sable à la plage d’Aix. C’est la plus grande des plages du lac du Bourget. Son ponton et ses jeux d’eau flottants sont repérables de loin. La plage d’Aix est en partie payante en été (ponton et jeux d’eau uniquement). Avec ses eaux peu profondes et son long bandeau de sable, c’est sans doute la plus belle plage du lac. L’été, on aime ses airs de lagon alpin quand l’eau devient claire… À côté, la plage du Rowing présente les mêmes caractéristiques.

La plus nature

La mini-plage de Lamartine à Bourdeau est sans doute la plus nature. Tout au plus, on peut y caser 5 serviettes. Y aller le matin avant 10h est un vrai délice.

Au bout du lac, à Châtillon (commune de Chindrieux), entre le port et la falaise, une toute petite plage de gravier rappelle des airs de bords de mer et de calanques. Saisissez la chance de bouquiner aux pieds du château où a été tournée « mon petit doigt m’a dit » face à 25 km de lac… Un vrai bonheur !

Autre plage très nature : la plage de Conjux. Au cœur du village, ce bandeau de plage est très agréable en été, mais également très prisé…

La plus urbaine

Deux plages très agréables sont accessibles presque en cœur de ville à Aix-les-Bains : Le Rowing à l’entrée de la ville, jouxtant la plage d’Aix et Mémard. Cette dernière est également très agréable avec son parc et le port juste à côté. On aime particulièrement l’ambiance « ville de plage » qui règne dans cet endroit au grand port d’Aix-les-Bains. On y déguste d’ailleurs des crêpes bretonnes et des moules-frittes !

La plus petite plage du lac du Bourget

Ce n’est pas une vraie plage, mais il existe à Bourdeau une mini-plage (enchanteresse le matin) pouvant accueillir 10 à 15 personnes. Elle se trouve à 3 minutes du port de Bourdeau à côté de la grotte de Lamartine. On y accède en prenant le sentier partant du dernier virage de la route du port.

La moins « textile »

Pas de plages naturistes sur le lac du Bourget… néanmoins, il se dit que le long de la voie ferrée entre la baie de Grésine et Brison-Saint-Innocent, les adeptes du naturisme ont trouvé un havre de paix…

La plus dog-friendly

Pour être tranquille avec votre chien, privilégiez les plages non officielles : la plagette de Charpignat au Bourget-du-Lac, la petite plage aux coquillages de Terre Nue (notre préférée), le bandeau de galets entre Terre-Nue et le Lido ou encore la plage de Lamartine.

Toutes les plages du lac du Bourget :

Ci-dessous l’emplacement des plages du lac du Bourget sur la carte en détail, du nord au sud, sous la carte.

Toutes les plages du lac du Bourget. Crédits : Aurélien Antoine / Alti-Mag

La plage de Conjux

Conjux possède une grande plage gratuite surveillée en été. Exposée au soleil levant, c’est une plage constituée de graviers et de grandes pelouses partiellement ombragées. Locations de canoës et pédalos sur place.

Plage de Châtillon – Chindrieux

Tout au nord du lac, exposée plein sud et avec tout le lac en perspective, cette belle plage gratuite est un régal. Locations de canoës et pédalos sur place. Parking payant en été à l’entrée du village (on peut se garer gratuitement vers la gare et marcher). Au-dessus de la plage, Au Lac est un restaurant tendance bistrot plutôt agréable avec une belle carte. Côté port, une trouve une mini-plage de graviers aux airs de calanque.

Plage de Brison-Saint-Innocent

C’est une des plus belles plages du lac. Cette plage gratuite au parking payant en été est située sur une avancée dans le lac. Grande pelouse et espaces ombragés à disposition, baignade plein sud et locations d’embarcations et restaurant sur place.

Plage de Mémard – Aix-les-Bains

À deux pas du grand port d’Aix, la plage de Mémard est une petite plage urbaine avec de grandes pelouses. Plage plutôt sableuse, elle est assez accessible, en vélo, à pied ou en voiture (parking gratuit). Locations de canoës et bateaux sur place. Une seconde petite plage permet aux chiens de se baigner. La plage est reliée à la plage de Saint-Inn en été par un sentier littoral en partie sur pontons.

Plage d’Aix – Aix-les-Bains

Cette plage est accessible depuis la piscine d’Aix-les-Bains, mais également depuis 2021 en accès direct par le petit port ou par le Rowing. L’accès est gratuit, mais aussi possible par la piscine avec de nombreuses activités sur place (jeux flottants, trampolines…). C’est la plus grande plage du lac, avec des eaux peu profondes, très adaptées aux jeunes enfants.

Plage du Rowing – Aix-les-Bains

Cette petite plage de sable très agréable exposée au soleil de l’après-midi jouxte la plage d’Aix. Elle bénéficie des mêmes eaux peu profondes. Locations d’embarcations et restauration sur place en été. Plage gratuite également.

Plage du Lido – Tresserve

La plage du Lido est une plage de sable (mais avec quelques pierres cachées à la descente) bien connue des Chambériens. Il y a une large partie gratuite et une petite partie payante annexée au restaurant gastronomique Le Lido. Face au soleil couchant, la plage bénéficie de grandes pelouses et d’un peu d’ombre. Plage et parking gratuit.

Cap des Séselets et bords du lac – Tresserve et Viviers-du-Lac

Entre le Lido et Terre Nue, on trouve des bancs de galets et des pontons où la baignade n’est pas surveillée. Ce ne sont pas des plages, mais les baigneurs y sont nombreux. Accès à l’eau plutôt abrupt. En famille et avec jeunes enfants, privilégiez les plages.

Plage des coquillages – Terre Nue – Viviers-du-Lac

La petite plage de Terre Nue jouxte le port avec une zone de baignade peu profonde aux aires de lagon. Exposée aux vents de nord-ouest, elle est pleine de coquillages du lac. Un régal pour les enfants. Cette mini-plage peut accueillir une dizaine de serviettes sans ombre en pleine journée.

Plage des Mottets – Viviers-du-Lac

Cette plage payante en été (parking gratuit) est séparée du lac par une digue. Idéale pour les familles. Un ponton et une zone de baignade surveillée permettent également de se baigner dans l’immensité du lac (zone où on n’a pas pied). Exposition nord et espaces ombragés. C’est également la plus proche de Chambéry.

Plage du Camping de l’île aux Cygnes

La plage du camping de l’île aux Cygnes est une plage de graviers exposée nord et ombragée. Elle donne sur la totalité du lac en enfilade. Par temps de bise, c’est une plage à vagues. Autrement, c’est une très belle plage, plutôt calme. Baignade surveillée en été.

Plage du Bourget-du-Lac

Plage payante en été, la plage du Bourget-du-Lac est idéale pour les familles : jeux d’eau, eau peu profonde, plongeoirs, pelouses ombragées, snack… Ici, tout est fait pour que vous y passiez du bon temps. Parking gratuit, piste cyclable et lignes de bus reliant Chambéry et Aix-les-Bains. Plage plutôt fréquentée. Privilégiez le matin ou la fin de journée.

Plagette de Charpignat

Juste après la plage du Bourget-du-Lac, à l’entrée du port de Charpignat, cette petite plage présente de belles eaux avec une descente régulière. Idéale pour une baignade rapide. Plage vite pleine (une dizaine de serviettes) et en bord de promenade.

Plage de Lamartine

Au niveau de la grotte de Lamartine (Bourdeau), dans un cadre enchanteur, cette petite plage à découvrir le matin a des airs de plage secrète. Non surveillée et accessible uniquement à pied, elle est typique de la côte sauvage du lac.

Et ailleurs ?

Le lac du Bourget entre Mémard et Brison
Le lac du Bourget entre Mémard et Brison

On trouve également des baigneurs le long de la route qui relie Chindrieux à Brison Saint Innocent. Plusieurs petits parkings permettent de s’arrêter et de se baigner. On croise parfois quelques naturistes le long de la voie ferrée, côté Brison-Saint-Innocent, entre la baie de Grésine et la plage. Quelques baigneurs profitent également du sentier entre la plage de Mémard et celle de Brison pour piquer une tête dans le lac. Côté côte sauvage, par contre, on ne trouve pas de plage secrète. La montagne se jette directement dans le lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page