Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Carte des stations de ski des Alpes

Carte des stations de ski des Alpes

Les Alpes sont denses en stations de ski, notre carte des stations contient ainsi plus de 170 stations de ski. Plusieurs zones sont très denses comme le Chablais, la Maurienne et certains secteurs des Hautes-Alpes. Les zones les plus denses rassemblent toutefois principalement de petites et moyennes stations de ski. Sur notre carte des plus grandes et très grandes stations de ski (en bas de la page), vous pouvez voir une carte plus lisible et beaucoup plus concentrée dans les Alpes du Nord. Enfin, dans notre guide des stations de ski, vous pourrez découvrir une sélection des plus belles stations du massif trié par thématiques : station village, station archi, station de ski illimité, station de ski de fond…

Sommaire :

La carte des stations de ski des Alpes

Nous avons réalisé la carte ci-dessous pour vous permettre de situer les stations de ski des Alpes. Quasiment toutes les stations y sont représentées. La carte comporte en effet 170 stations de ski. Les grandes stations de ski alpin y ont toutefois la même importance que les sites nordiques avec quelques pistes et pas d’hébergements. Sous cette carte, vous pourrez consulter les mêmes informations en version navigables.

la carte des stations de ski des ALpes, par Alti-Mag
Notre carte des stations de ski des Alpes (voir le fichier – faire clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet)

À voir aussi :

Réservez vos vacances au ski moins cher

Grâce à nos partenaires, nous vous permettons de réserver vos vacances au ski moins cher. Ski Express est un comparateur qui vous permet de comparer les hébergements et les différents prix du web en location de vacances au ski et en ski tout-compris. Grâce à son puissant moteur de recherche, vous trouvez rapidement et facilement l’offre que vous n’auriez pas trouvée sans lui. En réservant depuis Alti-Mag, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 5% sur votre location de skis chez Skiset.com, le premier louer de skis en stations. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.

Alpes du Nord ou Alpes du Sud ?

Le massif des Alpes françaises est souvent sous-découpé en deux massifs : Alpes du Nord et Alpes du Sud. Cette délimitation météo et paysagère n’est pas liée à la géologie, mais peut être importante quand on skie. Ainsi, les Alpes du Nord sont plus enneigées, plus urbaines et mieux accessibles. Les Alpes du Sud sont la partie la plus ensoleillée du massif alpin. Entre les deux, les stations de ski des Hautes-Alpes et la Haute-Maurienne (Savoie) bénéficient d’un enneigement souvent de qualité et d’un ensoleillement généreux.

On trouve de grands domaines skiables dans les deux massifs et de beaux villages au nord comme au sud. Côté accessibilité, les gens venant du nord de la France privilégient souvent les Alpes du Nord. Ceux venant du pourtour méditerranéen (PACA et Languedoc) remontent souvent la Durance en direction des Hautes-Alpes et de l’Ubaye.

Les Alpes du Nord regroupent les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère et d’une partie de la Drôme. Les Alpes du Sud regroupent les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.

Voir ici le zoom sur la carte des Alpes du Nord et la carte des Alpes du Sud.

La carte dynamique des stations des Alpes

Sur la carte Google ci-dessous, nous avons situé 180 stations sur la carte de France. Ici, vous pouvez zoomer et consulter quelques informations sur les stations.

La carte des grandes et très grandes stations de ski

La carte ci-dessous représente les grandes et très grandes stations de ski. Cette classification établie par Domaines Skiables de France prend en compte le parc de remontées mécaniques de la station. De ce fait, de « petites stations » avec peu d’hébergements peuvent se retrouver dans ce classement, car elles possèdent un domaine skiable rapide et avec du débit.

carte des grandes et très grandes stations de ski des Alpes
Retour haut de page