Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes

Le guide des stations de ski des Alpes

De Thollon-les-Mémises à Gréolières-les-Neiges, on compte près de 200 stations de ski dans les Alpes. Certaines comptent plus de 50 000 “lits”, d’autres sont de simples stades de neige. Ici , une station de ski village, là-haut, des stations créées dans les années 60 dans le cadre du plan neige. Nombreuses sont familiales, d’autres sont tournées vers le ski à l’infini. Qu’elles soient intimistes ou plus urbaines, on vous guide dans l’immensité des stations de ski des Alpes pour trouver, on l’espère, votre station de ski idéale.

Les stations de ski village

Les gros immeubles, très peu pour vous ! Vous, vous aimez les ambiances village et les rues commerçantes. Vous aimez vous perdre dans des ruelles et admirer les commerces de souvenirs. Pour vous, le ski, c’est aussi du tourisme et vous adorer découvrir des nouveaux lieux qui sentent bon l’authenticité et l’histoire. Voici 5 villages de montagne devenus station de ski. De Bonneval-sur-Arc et Aussois, et leurs belles maisons de pierre, à Samoëns, Combloux et Arêches et leurs beaux chalets de bois, dans les Alpes, il y en a pour tous les goûts !

Bonneval-sur-Arc

L’Echo, charmant hameau de montagne

Ce beau village à l’ambiance minérale, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est aussi une station de ski. Son domaine alpin compte 25 km de pistes à l’enneigement quasi garanti de décembre à fin avril. Côté ski de fond, Bonneval est relié aux 133 km de pistes de Bessans : un des paradis des fondeurs. A Bonneval, on aime le hameau de l’Echo (notre photo), sorte de bout du monde que l’on peut rejoindre en raquettes ou pieds. On aime aussi aller au salon de thé au cœur du village et admirer la grandeur des sommets de la Vanoise.

Pour aller plus loin :
Présentation de Bonneval sur Arc par Alti-MAG
Voir les hôtels de Bonneval sur Arc [lien externe]
Réserver chez un particulier à Bonneval sur Arc [lien externe]

Samoëns

Hameau de Samoëns par cboy, Adobe Stock

Ce beau village de Haute-Savoie est relié au domaine skiable du Grand Massif et à ses 265 km de pistes. Côté nordique, plusieurs petits domaines permettent également de se faire plaisir. Situé à l’altitude modeste de 800 mètres, Samoëns est très facile d’accès à seulement 20 km de l’autoroute. Depuis le village, une télécabine vous propulse sur le domaine alpin à 1500 mètres d’altitude. Majoritairement piéton et entouré de chalets, Samoëns un beau village touristique de Haute-Savoie où l’on se sent bien.

Pour aller plus loin :
Présentation de Samoëns par Alti-MAG
Voir les hôtels de Samoëns [lien externe]
Réserver un appartement en résidence à Samoëns [lien externe]
Réserver chez un particulier à Samoëns [lien externe]

Arêches Beaufort

Arêches © OTAB

Au cœur du Beaufortain, Arêches-Beaufort est une terre authentique où l’on produit le célèbre “prince des gruyères” : le Beaufort. Ses beaux chalets d’altitude laissent place en vallée à deux beaux villages (Beaufort et Arêches) aux maisons groupées autour de l’église surmontée d’un beau clocher à bulbe, typique de la région. Côté ski, Arêches-Beaufort, c’est 50 km de pistes de ski alpin et 15 km de pistes de ski de fond.

Pour aller plus loin :

Présentation d’Arêches Beaufort par Alti-MAG
Voir les hôtels d’Arêches Beaufort [lien externe]
Réserver un appartement en résidence à Arêches Beaufort [lien externe]
Réserver chez un particulier à Arêches Beaufort [lien externe]

Combloux

Le Mont-Blanc depuis Combloux, © OT Combloux

Combloux, c’est la carte postale de notre enfance : un village (plutôt chic) fait de chalets de bois situé en balcon face au Mont-Blanc. Combloux, c’est une station de ski village dans un paysage plutôt ouvert. Côté ski alpin, Combloux est relié à Megève et La Giettaz pour 100 km de pistes entre 1000 mètres et 2000 mètres. Côté espaces nordiques, Combloux propose seulement 5 km de pistes de ski de fond.

Pour aller plus loin :

Présentation de Combloux par Alti-MAG
Voir les hôtels de Combloux [lien externe]
Réserver un appartement en résidence à Combloux [lien externe]
Réserver chez un particulier à Combloux [lien externe]

Aussois

Aussois et la Haute-Maurienne, © JL Rigaux

Ce beau village de pierres posé à 1500 mètres sur le flanc sud de la Vanoise est une belle destination familiale. La station de ski propose 55 km de pistes de ski alpin et 30 km de pistes de ski de fond. En contrebas, les forts de l’Esseillon témoignent de l’histoire locale qui opposa un temps France et royaume du Piémont. Riche en patrimoine, la station a également un beau musée expliquant la vie d’antan en montagne.

Pour aller plus loin :

Présentation d’Aussois par Alti-MAG
Voir les hôtels d’Aussois [lien externe]
Réserver un appartement en résidence à Aussois [lien externe]
Réserver chez un particulier à Aussois [lien externe]

Et aussi : Abondance, Aillons-Margeriaz, Autrans-Méaudre en Vercors, Bessans, Beuil les Launes, Champagny en Vanoise, Châtel, Cordon, Crest Voland, Crévoux, Hauteluce, La Chapelle d’Abondance, La Clusaz, Le Grand Bornand, Les Albiez, Les Carroz d’Araches, Les Contamines Montjoie, Les Gets, Les Houches, Megève, Montgenèvre, Morzine, Notre Dame de Bellecombe, Pralognan la Vanoise, Praz sur Arly, Saint-Colomban des Villards, Saint-Gervais les Bains, Saint-Martin de Belleville, Saint-Sorlin d’Arves, Val Cenis Vanoise, Val d’Allos 1500, Val d’Isère, Valloire

Les stations chics & confidentielles

Vous aimez les villages, mais il vous faut un minimum de chic ! Ces petites stations de ski possèdent de belles adresses à tester à tout prix : salon de thé, boutiques déco, restaurant gastronomique, hôtels de luxe… Pourquoi faudrait-il choisir en chic et village ? Suivez le guide : on vous présente 4 belles adresses des Alpines.

Hauteluce

le village d’Hauteluce, © P. Somelet

Au cœur du Beaufortain, ce village est une vraie merveille. Quelques beaux chalets blottis autour d’une église baroque resplendissante, le tout avec vue sur le massif du Mont Blanc qui dépasse au-delà du col du Joly… Hôtels de charme, pâtisserie haut de gamme, salon de thé, boutique déco & bar à soupe bio… Hauteluce est un petit village à l’offre assez complète et moderne.

Directement relié aux 192 km de pistes de ski alpin de l’Espace Diamant, Hauteluce partage également un second domaine skiable avec les Contamines et ses 120 km de pistes. Côté nordique, Les Saisies (rapidement relié en navette depuis Hauteluce) offre 120 km de pistes olympiques qui datent des jeux olympiques d’Albertville de 1992.

Pour aller plus loin :
Présentation de Hauteluce par Alti-MAG
Voir les hôtels de Hauteluce [lien externe]
Réserver un appartement en résidence à Hauteluce [lien externe]
Réserver chez un particulier à Hauteluce [lien externe]

Manigod

le village d’Hauteluce, © P. Somelet

Au col de la Croix Fry, en surplomb de La Clusaz, Manigod donne accès aux 125 km de pistes de La Clusaz et aux 17 km de pistes de ski de fond du massif de Beauregard. Depuis Beauregard, la vue sur le massif du Mont Blanc à travers le col des Aravis est une vraie merveille.

Cet authentique village aux chalets dispersés où est produit des reblochons fermiers ne possède pas réellement de centre mais quelques beaux établissements tels La Maison des Bois de Marc Veyrat, les chalets-hôtels de la Croix Fry et l’hôtel-restaurant “Les Sapins”.

Pour aller plus loin :

Présentation de Manigod par Alti-MAG
Voir les hôtels de Manigod [lien externe]
Réserver un appartement en résidence à Manigod [lien externe]
Réserver chez un particulier à Manigod [lien externe]

Saint-Martin de Belleville

Saint-Martin de Belleville par Gilles Lansard, OT de Saint-Martin-de-Belleville

Cet authentique village s’est bâti ces dernières années une solide réputation. Seul village skis aux pieds des 3 Vallées, Saint-Martin-de-Belleville est le village support des Menuires et de Val Thorens.

Relié aux 600 km de pistes des 3 Vallées, Saint-Martin de Belleville possède sans doute la plus belle adresse du plus grand domaine skiable du monde : la Bouite, adresse Relais & Château et triplement étoilé au Guide Michelin mais aussi quelques beaux chalets de luxe… Du très grand ski… version village.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Saint Véran

Saint-Véran, Par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr

Dans l’authentique massif du Queyras, Saint Véran se revendique comme le plus haut village de France. Du haut de ses 2040 mètres d’altitude, ce village, membre du club des plus beaux villages de France donne accès à 32 km de pistes de ski alpin. Ses gros chalets de bois donnent aux lieux une infinie sérénité. Immensité, authenticité et tranquillité prennent ici tout leurs sens. Saint Véran est une station de ski des Alpes du Sud située à 4h30 de Lyon et 3h20 de Marseille. A Saint Véran, on aime aussi son petit hôtel de luxe et son restaurant gastronomique étoilé, qui confère à la station son caractère chic et intimiste.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Les stations de ski XXL

Pour vous les vacances dans les Alpes, c’est fait pour skier ! Quoi de mieux qu’une immensité de pistes ? L’idéal : ne jamais repasser par la même piste. Le domaine skiable et l’enneigement sont les critères de choix numéro 1 de votre départ au ski. Voici 5 stations de ski aux domaines skiables XXL.

Val Thorens

Val Thorens par 123_456, Licence CC BY-NC-ND 2.0

A 2300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe. La station est reliée aux 600 km de pistes des 3 Vallées. Récemment, la station est montée en gamme. Elle possède de belles adresses, un restaurant gastronomique et 14 hôtels, dont 9 hôtels de luxe.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Tignes

Tignes par gbsngrhm, Licence CC BY-SA 2.0

A 2100 mètres d’altitude, Tignes est la station française qui propose la plus longue période de ski française avec 2 mois de ski d’été, puis du ski d’octobre à mai. Tignes est reliée aux pistes de Val d’Isère et offre un domaine de 300 km de pistes et parmi les plus performants de France. Fêtarde et excentrique, la station a récemment monté en gamme avec de belles adresses hôtelières et un restaurant étoilé.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Les Arcs

Entre 1600 m et 2000 mètres d’altitude, les divers sites des Arcs donnent accès à un des plus beaux domaines des Alpes : Paradiski et ses 200 km de pistes. Conçue par Charlotte Perriand et l’atelier d’architecture en montagne, la station cultive une ambiance unique face à de beaux couchers de soleil.

Pour aller plus loin [liens externes] :

L’Alpe d’Huez

© Alpe d’Huez Tourisme

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, l’Alpe d’Huez possède un beau domaine skiable exposé au soleil avec ses 250 km de pistes reliés aux stations alentour. La station possède une belle offre hôtelière avec de beaux 4 et 5 étoiles et un nouveau Club Med entièrement rénové.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Montgenèvre

Montgenèvre par brf, licence CC BY-NC 2.0

Entre France et Italie, Montgenèvre est une station de ski village partageant un domaine skiable hors normes relié à Sestrières, Oulx et Pragelato : la Voie Lactée et ses 400 km de pistes.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Et aussi : La Plagne, Les Arcs, Peisey Vallandry, Val d’Isère, Méribel, Les Menuires, Megève, Saint-Gervais, Montgenèvre, La Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin d’Arves, Saint-Jean-d’Arves…

Les stations archi & urbaines

Par leur taille ou par leur architecture, ces stations ont parfois largement dépassé l’aspect village de leur origine. Certaines cultivent sans complexe leur culture urbaine, d’autres ont hérité d’une architecture créée par des grands noms de l’architecture… Rencontre avec 5 stations de ski des Alpes qu’on apprécie pour leur ambiance urbaine.

Chamonix

Le massif du Mont Blanc depuis Chamonix © OT Chamonix

La plus ancienne commune touristique des Alpes est aussi une station de ski avec plusieurs domaines face à la très haute montagne. Cette petite ville de 8 600 habitants née de l’alpinisme s’est ensuite développée grâce au ski et à un tourisme international attiré par la notoriété du sommet de l’Europe. La ville possède une belle architecture faisant penser aux cités thermales avec des beaux palaces et des beaux bâtiments art nouveau.

A Chamonix, on aime monter à l’Aiguille du Midi et aller admirer la mer de glace avec le train du Montenvers. On aime également le Spa géré par le groue italien QC Therme. Beaucoup de belles adresses pour dormir : nous vous conseillons notament le Faucigny, beau boutique-hôtel de centre-ville, et Le Rocky Pop, hôtel coloré et très déco situé entre Chamonix et Les Houches.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Saint-Gervais

Saint-Gervais et le Mont Joly au mois de mars 2018

Au pied du Mont Blanc, la station de Saint-Gervais possède un beau domaine skiable relié à celui de Megève et un second relié aux Houches. L’architecture thermale de la station, son spa thermal, son parking arty et ses belles adresses en font une belle destination pour qui aiment l’architecture et la montagne. Très accessible, la station possède un train à crémaillère, une sortie d’autoroute et une gare TGV.

A Saint-Gervais, on aime bien entendu, son spa thermal, récemment rénové, son parking dédié à la création contemporaine et la Féline Blanche, hôtel et salon de thé à l’ambiance chalet blanc.

Pour aller plus loin :

Flaine

Dessinée par Marcel Breuer, toute en béton blanc, en réponse aux falaises calcaires du site, Flaine est une station moderne qui propose 265 km de pistes, reliée à de nombreuses stations alentour. Le coeur de station accueille également des sculptures de Dubuffet, Vasarely ou encore Picasso.

Rénové dans l’esprit des origines, le Terminal Totem est un hôtel 4 étoiles qui mélange les tons bruts du béton aux touches de couleurs.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Avoriaz

Photo : Shinobi32768, Licence CC, Flickr

Inventée par Jacques Labro pour le compte de Pierre & Vacances, Avoriaz est un Ovni architectural en montagne : architecture unique et uniforme, urbanisme maitrisé et station sans voitures, elle ne ressemble à aucune autre… Au coeur des Portes du Soleil, la station donne accès à 600 km de pistes entre France et Suisse.

A Avoriaz, on aime particulièrement l’hôtel des Dromont, un hôtel des origines qui n’a rien perdu de sa superbe.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Les Arcs

3ème perle architecturale des Alpes, Les Arcs a été créée en plusieurs étapes avec la précieuse contribution de Charlotte Pérrian, architecte collaboratrice de Le Corbusier. Balcons, intégration à la pente, travail des cheminements… beaucoup de travaux ici sont notables, bien qu’un peu datés. La station donne accès à plus de 200 km de pistes reliées avec la Grande Plagne.

Aux Arcs, on aime cet appartement Perriand conservé et rénové dans l’esprit des origines. Dans un esprit revisité, on apprécie également ces appartements colorés revisités dans l’esprit Perriand.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Les stations de ski nordiques

Fitness et écolo, le nordique à la côte ces dernières années. Les Alpes comptent de beaux domaines pour s’adonner à ce ski itinérant et sans limites. Focus sur les 5 incontournables des Alpes.

Bessans

© Ingrid Pauwels Etiévant

En Haute-Maurienne, dans un large fond de vallée à 1800 mètres d’altitude, Bessans est un authentique village de montagne doté de 133 km de pistes de ski de fond. Dans un cadre magique surmonté de hautes montagnes, les pistes à l’enneigement souvent de qualité circulent le long de l’arc, en direction de la vallée d’Avérole ou de Bonneval-sur-Arc.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Les Saisies

Les Saisies et le Mont-Blanc

Sur le site nordique des Jeux Olympiques d’Albertville 1992, les pistes de ski de fond des Saisies parcourent le mont Bisanne entre 1650 et 1720 m d’altitude. Entre forêts et plateaux ensoleillées, ce domaine haut de gamme est un des plus beaux des Alpes. De larges pistes, des pistes ensoleillées sur le haut du domaine, on y trouve des parcours tracés de 3 km à 22 km.

Pour aller plus loin [liens externes] :

La Clusaz

Ce beau village cossu de Haute-Savoie dresse son clocher à bulbe face aux combes grandioses des Aravis. Sur le secteur des Confins, en surplomb de la Clusaz, le domaine skiable des confins offre 63 km de pistes tous niveaux à 1450 mètres d’altitude. Il est par ailleurs relié aux pistes du Grand-Bornand.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Savoie Grand Revard

Sur un beau plateau forestier des Bauges dominant Chambéry et le Lac du Bourget, “le Petit Canada” étend ses 150 km de pistes entre la Féclaz et le Revard. Plutôt forestier, le domaine offre de belles pistes larges, très fréquentées par les Chambériens et Aixois. La Féclaz, station principale est une des 3 portes d’accès à la station avec Le Revard et Saint François de Salles.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Autrans-Méaudre

C’est un des sites de ski de fond des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble. De cette époque, la station a hérité de 180 km de pistes larges et de qualité. Si l’enneigement est parfois un peu limite à la station, le domaine de Gève, entre 1300 m et 1600 m d’altitude conserve souvent très bien la neige de décembre à avril. Côté villages, Autrans et Méaudre sont deux beaux villages dynamiques du Vercors où l’agriculture est encore très présente.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Et aussi : Plateau des Glières, Praz de Lys Sommand, Montgenèvre, Villard de Lans, Corrençon en Vercors, Font d’Urle…

Les stations de luxe

Pour vous, ski rime avec beaux hôtels, galeries d’art, magasins de déco et grand domaine skiable. La France possède quelques stations parmi les plus luxueuses de l’arc Alpin. Les trois stations que nous vous présentons ici se partagent la tête du podium, même si vous trouverez également votre bonheur dans une dizaine d’autres stations des Alpes.

Courchevel

Palace des Airelles à Courchevel

Reliée à Méribel et aux 600 km de pistes des 3 Vallées, Courchevel était à l’origine une station de tourisme social créée par le département de la Savoie. Depuis, les choses ont un peu changé… Son site le plus exclusif, Courchevel 1850 et “le jardin alpin” concentrent une des plus grandes densités de France de palaces, d’hôtels 5 étoiles et de restaurants étoilés. Centre aquatique dernier cri, galeries d’art et boutiques de luxe, Courchevel est la quintessence du luxe en montagne.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Megève

OT Megève

“Découvert” par la baronne de Rothschild dans les années 1920, ce beau village cossu de Haute-Savoie, moins bling-bling que sa consœur Courchevel, égrène sur les douces pentes de ses montagnes chalets de luxe, beaux hôtels et restaurants de luxe. Certains sont même ouverts toute l’année, preuve de l’attractivité des lieux. Côté ski, même si les pistes ne montent pas très haut, ses deux domaines reliés à Combloux d’un côté et à Saint Gervais de l’autre offrent de belles perspectives, en face à face avec le massif du Mont Blanc.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Val d’Isère

OT Val d’Isère

Plus discrète que Courchevel ou Megève, Val d’Isère est en fait un mix de ces deux dernières : un village authentique (mais en haute montagne cette fois-ci) avec des établissements et chalets tournés vers le luxe. Ce qu’on aime à Val d’Isère, c’est son côté village de pierres, ses belles adresses (parfois un peu trop bling-bling) et son enneigement quasi garanti de novembre à mai. Mention spéciale pour le Refuge de Solaise, plus haut hôtel de France situé à 2500 mètres d’altitude, au sommet de la tête de Solaise.

Pour aller plus loin [liens externes] :

Et aussi : Méribel, Chamonix, Val Thorens, Morzine, Les Gets, La Clusaz, Le Grand Bornand, Saint Martin de Belleville, Les Arcs, Tignes…
A lire également : les hôtels 5 étoiles en stations de ski

Et bien plus encore !

On aimerait vous emmener dans de nombreuses autres découvertes mais cette page va être trop longue ! Selon votre aspiration, vous préférerez sans doute une station de ski familiale (mais laquelle ne l’est pas ?), ou une station de ski ensoleillée, une station de ski neige garantie ou encore une station de ski proche de chez vous ? Voici quelques pistes pour aller plus loin !

Les stations de ski familiales

Toutes les stations sont pleines pendant les vacances scolaires. C’est dire si les stations de ski sont toutes relativement familiales, même si des critères de bruits peuvent rentrer en ligne de compte. Côté stations familiales, on aimera Avoriaz, station 100% piétonne et et ses offres pour les enfants (domaine skiable, centres aquatiques, calèches… On aimera également les beaux villages de La Clusaz, Samoëns, et Valloire pour leur ambiance très familiale.

Les stations de ski ensoleillées

Quoi de plus agréable que de skier au soleil ? Si la majorité des stations ont été construites sur des versants nord, pour préserver la neige, certaines dérogent à cette règle. Leur altitude leur permet souvent de conserver un bon enneigement malgré tout. C’est le cas de l’Alpe d’Huez dont le domaine skiable et la station sont orientés vers le soleil. C’est également le cas à Aussois et Saint-François Longchamps et dans une moindre mesure à La Rosière et Valmeinier où le soleil est généreux l’après-midi. Voir notre article sur les stations de ski les plus ensoleillées.

Coucher de soleil depuis la station de ski de La Rosière

Les stations de ski neige garantie

Altitude et exposition nord forment le combo des stations de ski neige garantie. De nos jours, s’est ajouté un critère plus productiviste : la neige de culture. Contrairement à une idée reçue, ce sont les stations d’altitude qui en sont le mieux pourvues également. Côté neige garantie, on file bien entendu vers Val thorens, plus haute station de France et vers Tignes. A 1800 mètres d’altitude, Val d’Isère se défend également très bien dans cette catégorie.

Les stations accessibles en train

Saviez-vous que Saint-Gervais, Chamonix, les Arcs et Briançon étaient accessibles directement en train ? Saviez-vous que des navettes relient les gares des Alpes aux principales stations de ski ? On vous dit tout sur les stations accessibles en train dans cet article.
Les plus proches de chez vous : Ecologique et économique, partir au plus près de chez soi peut être en fin de compte la meilleure option pour skier. Nous avons listé dans ces articles les stations de ski les plus proches de Nice, de Grenoble, de Chambéry, de Lyon et de Paris.

Toutes les stations de ski des Alpes sur la carte

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :