De Thollon-les-Mémises à Gréolières-les-Neiges, on compte près de 200 stations de ski dans les Alpes. Certaines comptent plus de 50 000 « lits » quand d’autres sont de simples stades de neige. Ici, on trouvera aussi bien des stations de ski village de diverses tailles que des stations modernes créées dans les années 60 dans le cadre du plan neige. La majorité des stations du massif sont familiales, d’autres sont tournées vers un ski à l’infini. Qu’elles soient intimistes ou plus urbaines, on vous guide dans l’immensité des stations de ski des Alpes pour trouver, on l’espère, votre station de ski idéale.
Sommaire :
- 8 belles stations village
- Les stations chics et confidentielles
- 5 stations ski XXL
- Les stations archi et urbaines
- Ski de fond : les stations de ski nordique
- Luxe : 3 stations de ski Premium
- Les stations familiales
- Où skier au soleil ?
- Les stations accessibles en train
- Toutes les stations de ski des Alpes
- Voir ici l’enneigement et les pistes ouvertes
Alpes du Nord ou Alpes du Sud ?
Le massif des Alpes françaises est souvent sous-découpé en deux massifs : Alpes du Nord et Alpes du Sud. Cette délimitation météo et paysagère n’est pas liée à la géologie, mais peut être importante quand on skie. Ainsi, les Alpes du Nord sont plus enneigées, plus urbaines et mieux accessibles. Les Alpes du Sud sont la partie la plus ensoleillée du massif alpin. Entre les deux, les stations de ski des Hautes-Alpes et la Haute-Maurienne (Savoie) bénéficient d’un enneigement souvent de qualité et d’un ensoleillement généreux.
On trouve de grands domaines skiables dans les deux massifs et de beaux villages au nord comme au sud. Côté accessibilité, les gens venant du nord de la France privilégient souvent les Alpes du Nord. Ceux venant du pourtour méditerranéen (PACA et Languedoc) remontent souvent la Durance en direction des Hautes-Alpes et de l’Ubaye.
Les Alpes du Nord regroupent les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère et d’une partie de la Drôme. Les Alpes du Sud regroupent les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.

Les stations de ski village des Alpes
Les gros immeubles, très peu pour vous ! Vous, vous aimez les ambiances village et les rues commerçantes. Vous aimez vous perdre dans des ruelles et admirer les commerces de souvenirs. Pour vous, le ski, c’est aussi du tourisme et vous adorez découvrir de nouveaux lieux qui sentent bon l’authenticité et l’histoire. Voici 5 villages de montagne devenus station de ski. De Bonneval-sur-Arc et Aussois, et leurs belles maisons de pierres, à Samoëns, Combloux et Arêches et leurs beaux chalets de bois, dans le massif des Alpes, il y en a pour tous les goûts !
Bonneval-sur-Arc

Ce beau village à l’ambiance minérale, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est aussi une station de ski. Son domaine alpin compte 25 km de pistes à l’enneigement quasi garanti de décembre à fin avril. Côté ski de fond, Bonneval est relié aux 133 km de pistes de Bessans : un des paradis des fondeurs. À Bonneval, on aime le hameau de l’Écot (notre photo), sorte de bout du monde que l’on peut rejoindre en raquettes ou pieds. On aime aussi aller au salon de thé au cœur du village et admirer la grandeur des sommets de la Vanoise.
Samoëns

Ce beau village de Haute-Savoie est relié au domaine skiable du Grand Massif et à ses 265 km de pistes. Côté nordique, plusieurs petits domaines permettent également de se faire plaisir. Situé à l’altitude modeste de 800 mètres, Samoëns est très facile d’accès à seulement 20 km de l’autoroute. Majoritairement piéton et entouré de chalets, Samoëns est un beau village touristique de Haute-Savoie où l’on se sent bien. Depuis le village, une télécabine vous propulse sur le domaine alpin à 1500 mètres d’altitude, là où la neige est assurée.
Arêches Beaufort

Au cœur du Beaufortain, Arêches-Beaufort est une terre authentique où l’on produit le célèbre « prince des gruyères » : le Beaufort. Ses beaux chalets d’altitude laissent place, en vallée, à deux beaux villages (Beaufort et Arêches) aux maisons groupées autour de l’église surmontée d’un beau clocher à bulbe, typique de la région. Côté ski, Arêches-Beaufort, c’est 50 km de pistes de ski alpin et 15 km de pistes de ski de fond.
Voir notre présentation d’Arêches Beaufort
Combloux

Combloux, c’est l’image du calendrier des postes de notre enfance : un village (plutôt chic) fait de chalets de bois situé en balcon face au mont Blanc. Combloux, c’est une station de ski village dans un paysage plutôt ouvert. Côté ski alpin, Combloux est relié à Megève et La Giettaz pour 100 km de pistes entre 1000 mètres et 2000 mètres d’altitude. Côté espaces nordiques, Combloux propose seulement 5 km de pistes de ski de fond.
Voir notre présentation de Combloux
Aussois

Ce beau village de pierres posé à 1500 mètres sur le flanc sud de la Vanoise est une belle destination familiale. La station de ski propose 55 km de pistes de ski alpin et 30 km de pistes de ski de fond. En contrebas, les forts de l’Esseillon témoignent de l’histoire locale qui opposa un temps la France et le royaume du Piémont. Riche en patrimoines, la station a également un beau musée expliquant la vie d’antan en montagne.
Serre Chevalier – Briançon

Tout au nord des Alpes du Sud, la vallée de Serre Chevalier – Briançon est un pays de hautes montagnes baignées de lumière. Les 250 km de pistes du domaine skiable se répartissent entre le Monêtier les Bains et Briançon, cité Vauban classée à l’UNESCO.
Voir notre présentation de Serre Chevalier
La Clusaz

Ce beau village cossu de Haute-Savoie dresse son clocher à bulbe face aux combes grandioses des Aravis. Aussi à l’aise en ski de fond qu’en ski alpin, La Clusaz est une des grandes destinations de ski françaises. Bienvenue sur les terres du Reblochon !

Et aussi : Abondance, Aillons-Margeriaz, Autrans-Méaudre en Vercors, Bessans, Beuil-les-Launes, Champagny-en-Vanoise, Châtel, Cordon, Crest-Voland, Crévoux, Hauteluce, La Chapelle d’Abondance, Le Grand-Bornand, les Albiez, Les Carroz d’Araches, Les Contamines-Montjoie, Les Gets, Les Houches, Megève, Montgenèvre, Morzine, Notre-Dame-de-Bellecombe, Pralognan-la-Vanoise, Praz-sur-Arly, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Martin-de-Belleville, Saint-Sorlin-d’Arves, Val Cenis Vanoise, Val d’Allos 1500, Val-d’Isère

Les stations chics & confidentielles

Vous aimez les villages, mais il vous faut un minimum de chic ! Ces petites stations de ski possèdent de belles adresses à tester à tout prix : salon de thé, boutiques déco, restaurant gastronomique, hôtels de luxe… Pourquoi faudrait-il choisir en chic et village ? Suivez le guide : on vous présente 4 belles adresses des Alpes.
Hauteluce

Au cœur du Beaufortain, ce village est une vraie merveille. Quelques beaux chalets se blottissent autour d’une église baroque resplendissante, le tout avec vue sur le massif du Mont Blanc, qui dépasse au-delà du col du Joly… Hôtels de charme, pâtisserie haut de gamme, salon de thé, boutique déco & bar à soupe bio… Hauteluce est un petit village à l’offre assez complète et moderne.
Directement relié aux 192 km de pistes de ski alpin de l’Espace Diamant, Hauteluce partage également un second domaine skiable avec les Contamines et ses 120 km de pistes. Côté nordique, Les Saisies (rapidement relié en navette depuis Hauteluce) offre 120 km de pistes qui datent des Jeux olympiques d’Albertville de 1992.
Voir notre présentation de Hauteluce
Manigod

Au col de la Croix Fry, en surplomb de La Clusaz, Manigod donne accès aux 125 km de pistes de La Clusaz et aux 17 km de pistes de ski de fond du massif de Beauregard. Sur ces pistes, la vue sur le massif du Mont Blanc à travers le col des Aravis est une vraie merveille.
Cet authentique village aux chalets dispersés, où l’on produit des reblochons fermiers, ne possède pas réellement de centre, mais quelques beaux établissements tels La Maison des Bois de Marc Veyrat, les chalets-hôtels de la Croix Fry et l’hôtel-restaurant « Les Sapins ».
Saint-Martin de Belleville

Cet authentique village s’est bâti ces dernières années une solide réputation. Seul village skis aux pieds des 3 Vallées, Saint-Martin-de-Belleville est le chef-lieu de la commune support des Menuires et de Val Thorens.
Relié aux 600 km de pistes des 3 Vallées, Saint-Martin-de-Belleville possède sans doute la plus belle adresse du plus grand domaine skiable du monde : la Bouite, adresse Relais & Château et triplement étoilé au Guide Michelin, mais aussi quelques beaux hôtels et chalets de luxe… Du très grand ski… version village.
Saint-Véran

Dans l’authentique massif du Queyras, Saint-Véran se revendique comme le plus haut village de France. Du haut de ses 2040 mètres d’altitude, ce village, membre du club des plus beaux villages de France, donne accès à 32 km de pistes de ski alpin. Ses gros chalets de bois donnent aux lieux une infinie sérénité. Immensité, authenticité et tranquillité prennent ici tous leurs sens. Saint-Véran est une station de ski des Alpes du Sud située à 4h30 de Lyon et 3h20 de Marseille. À Saint-Véran, on aime aussi son petit hôtel de luxe et son restaurant gastronomique qui fut un temps étoilé, qui confèrent à la station son caractère chic et intimiste.
Voir notre présentation de Saint-Véran
Quand partir au ski pas cher ?
Ce n’est pas un secret, le ski est cher, voire très cher si vous partez en février et sur un grand domaine skiable. Pourtant, il est aussi possible de skier moins cher en évitant les grandes stations du massif et en partant en périodes creuses. L’idéal sera de choisir une station de ski de taille moyenne et de partir en janvier, en mars ou pendant les vacances de février. En réservant longtemps à l’avance, vous pouvez aussi trouver des bons prix sur les locations d’appartement et sur certains forfaits de ski, même pendant les vacances de Noël et de février. Dans cet article, on vous dit tout pour partir au ski au meilleur prix.

Les stations de ski XXL

Pour vous les vacances dans les Alpes, c’est fait pour skier ! Quoi de mieux qu’une immensité de pistes ? L’idéal : ne jamais repasser au même endroit. Le domaine skiable et l’enneigement sont les critères de choix numéro 1 de votre départ au ski. Voici 5 stations de ski aux domaines skiables XXL situés principalement dans les Alpes du Nord.
Val Thorens

À 2300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe. Si son domaine, très bien enneigé, est assez conséquent, elle est reliée aux 600 km de pistes des 3 Vallées. Ces dernières années, la station est montée en gamme. Elle possède de belles adresses, un restaurant gastronomique et 14 hôtels, dont 9 hôtels de luxe.
Tignes

À 2100 mètres d’altitude, Tignes est la station française qui propose la plus longue période de ski française avec 2 mois de ski d’été, puis du ski d’octobre à mai. Tignes est reliée aux pistes de Val d’Isère et offre un domaine de 300 km de pistes et parmi les plus performants de France. Fêtarde et excentrique, la station a récemment monté en gamme avec de belles adresses hôtelières et deux restaurants étoilés.
Les Arcs – Peisey

Entre 1600 m et 2000 mètres d’altitude, les divers sites des Arcs donnent accès à un des plus beaux domaines des Alpes : Paradiski et ses 425 km de pistes. Conçue par Charlotte Perriand et l’atelier d’architecture en montagne, la station cultive une ambiance unique face à de beaux couchers de soleil.
L’Alpe d’Huez

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, l’Alpe d’Huez possède un beau domaine skiable exposé au soleil avec ses 250 km de pistes reliés aux stations alentour. La station possède une belle offre hôtelière avec de beaux 4 et 5 étoiles et un nouveau Club Med entièrement rénové.
Et aussi : La Plagne, Peisey-Vallandry, Val-d’Isère, Méribel, Les Menuires, Megève, Saint-Gervais, Montgenèvre, La Toussuire, Le Corbier, Saint-Sorlin-d’Arves, Saint-Jean-d’Arves, Serre Chevalier Briançon…

Les stations archi & urbaines

Par leur taille ou par leur architecture, ces stations ont parfois largement dépassé l’aspect village de leur origine. Certaines cultivent sans complexe leur culture urbaine, d’autres ont hérité d’une architecture créée par de grands noms de l’architecture… Rencontre avec 5 stations de ski des Alpes qu’on apprécie pour leur ambiance urbaine.
Chamonix

La plus ancienne commune touristique des Alpes est aussi une station de ski avec plusieurs domaines faisant face à la très haute montagne. Cette petite ville de 8 600 habitants née de l’alpinisme s’est développée grâce au ski et à un tourisme international, attiré par la notoriété du sommet de l’Europe. La ville possède une belle architecture faisant penser aux cités thermales avec de beaux palaces et de beaux bâtiments art nouveau.
À Chamonix, on aime monter à l’aiguille du Midi et aller admirer la Mer de Glace et le mont Blanc avec le train du Montenvers. On aime également le spa géré par le groupe italien QC Therme. On trouve ici beaucoup de belles adresses pour dormir. Nous vous conseillons notamment le Faucigny, beau boutique-hôtel de centre-ville, et le Rocky Pop, hôtel coloré et très déco situé entre Chamonix et Les Houches.
Pour aller plus loin :
Voir notre présentation de Chamonix
Les meilleurs hôtels de Chamonix par Alti-Mag
Louer un appartement à Chamonix : les spots d’Alti-Mag
Saint-Gervais

Au pied du mont Blanc, la station de Saint-Gervais possède un beau domaine skiable relié à celui de Megève et un second relié aux Houches. L’architecture thermale de la station, son spa thermal, son parking arty et ses belles adresses en font une destination idéale pour qui aime l’architecture et la montagne. Très accessible, la station possède un train à crémaillère, une sortie d’autoroute et une gare TGV.
À Saint-Gervais, on aime bien entendu, son spa thermal, récemment rénové, son parking dédié à la création contemporaine et la Féline Blanche, hôtel et salon de thé à l’ambiance chalet blanc.
Pour aller plus loin :
Voir notre présentation de Saint-Gervais
Les meilleurs hôtels de Saint Gervais par Alti-Mag
Louer un appartement ou un chalet à Saint-Gervais
Flaine

Dessinée par Marcel Breuer, toute en béton blanc, en réponse aux falaises calcaires du site, Flaine est une station moderne qui propose un domaine skiable de 265 km de pistes, relié à de nombreuses stations alentour. Le cœur de station accueille également des sculptures de Dubuffet, Vasarely ou encore Picasso.
Rénové dans l’esprit des origines, le Terminal Totem est un hôtel 4 étoiles qui mélange les tons bruts du béton avec des touches de couleurs bien choisies.
Avoriaz

Inventée par Jacques Labro pour le compte de Pierre & Vacances, Avoriaz est un Ovni architectural en montagne : architecture organique uniforme à toute la station, urbanisme maitrisé et station sans voitures, elle ne ressemble à aucune autre… Au cœur des Portes du Soleil, la station donne accès à 600 km de pistes entre France et Suisse.
À Avoriaz, on aime particulièrement l’hôtel des Dromont, un hôtel des origines qui n’a rien perdu de sa superbe. Ouvert récemment, le Mil8 est également une belle adresse de la station.
Les Arcs

3e perle architecturale des Alpes, Les Arcs a été créée en plusieurs étapes avec la précieuse contribution de Charlotte Perriand, architecte reconnue, ancienne collaboratrice du Corbusier. Balcons, intégration à la pente, travail des cheminements, organisation des studios… l’histoire de la station dénote du génie du personnage. La station donne accès à plus de 200 km de pistes reliées avec la Grande Plagne.
Aux Arcs, on aime cet appartement Perriand conservé et rénové dans l’esprit des origines. Dans un esprit revisité, on apprécie également ces appartements colorés revisités dans l’esprit Perriand. On trouve ici plusieurs beaux hôtels, résidences et villages clubs.
Les stations de ski nordiques

Fitness et écolo, le nordique à la côte ces dernières années. Le massif des Alpes compte de beaux domaines skiables nordiques pour s’adonner à ce ski itinérant et sans limites. Focus sur les 5 incontournables des Alpes.
Bessans

En Haute-Maurienne, dans un large fond de vallée à 1 750 d’altitude, Bessans est un authentique village de montagne, doté de 133 km de pistes de ski de fond et d’un domaine alpin d’initiation. Dans un cadre magique surmonté de hautes montagnes, les pistes, à l’enneigement souvent de qualité, circulent le long de l’Arc, en direction de Bonneval sur Arc et de la vallée d’Avérole.
Les Saisies

Sur le site nordique des Jeux olympiques d’Albertville 1992, les pistes de ski de fond des Saisies parcourent le mont Bisanne entre 1650 et 1720 m d’altitude. Entre forêts et plateaux ensoleillés, ce domaine haut de gamme est un des plus beaux du massif alpin. On y trouve des parcours tracés de 3 km à 22 km avec de larges pistes et des pistes ensoleillées sur le haut du domaine.
La Clusaz – les Confins

Ce beau village cossu de Haute-Savoie dresse son clocher à bulbe face aux combes grandioses des Aravis. Sur le secteur des Confins, en surplomb de la station, le domaine skiable des confins offre 63 km de pistes de tous niveaux à 1450 mètres d’altitude. Il est par ailleurs relié aux pistes du Grand-Bornand.
Savoie Grand Revard

Sur un beau plateau forestier des Bauges dominant Chambéry et le lac du Bourget, « le Petit Canada » étend ses 150 km de pistes entre La Féclaz et le Revard. Plutôt forestier, le domaine offre de belles pistes larges, très fréquentées par les Chambériens et Aixois. La Féclaz, station principale, est une des 3 portes d’accès à la station avec le Revard et Saint-François-de-Salles.
Autrans-Méaudre

C’est un des sites de ski de fond des Jeux olympiques de 1968 à Grenoble. De cette époque, la station a hérité de 180 km de pistes de ski larges et de qualité. Si l’enneigement est parfois un peu limite au niveau du village, le domaine de Gève, entre 1300 m et 1600 m d’altitude, conserve souvent très bien la neige de décembre à avril. Avec 40 km de ski alpin, la station est également une destination idéale pour un ski nature et familial. Côté lieux de vie, Autrans et Méaudre sont deux beaux villages dynamiques du Vercors où l’agriculture est encore très présente.
Et aussi : Le Grand-Bornand, Plateau des Glières, Praz-de-Lys-Sommand, Montgenèvre, Villard-de-Lans, Corrençon-en-Vercors, Font d’Urle…

Les stations de luxe des Alpes

Pour vous, ski rime avec beaux hôtels, galeries d’art, magasins de déco et grand domaine skiable. La France possède quelques stations parmi les plus luxueuses de l’arc alpin. Les trois stations que nous vous présentons ici se partagent la tête du podium, même si vous trouverez également votre bonheur dans une dizaine d’autres stations des Alpes.
Courchevel

Reliée à Méribel et aux 600 km de pistes des 3 Vallées, Courchevel était à l’origine une station de tourisme social créée par le département de la Savoie. Depuis, les choses ont un peu changé… Son site le plus exclusif, Courchevel 1850, concentre une des plus grandes densités de palaces, d’hôtels 5 étoiles et de restaurants étoilés de France. Centre aquatique dernier cri, galeries d’art et boutiques de luxe, Courchevel est la quintessence du luxe hivernal en montagne, mais ne se limite pas à ça.
Megève

« Découvert » par la baronne de Rothschild dans les années 1920, ce beau village cossu de Haute-Savoie, moins bling-bling que Courchevel, égrène sur les douces pentes de ses montagnes, chalets de luxe, beaux hôtels et restaurants gastronomiques. Nombreux sont même ouverts toute l’année, preuve de l’attractivité des lieux. Côté ski, même si les pistes ne montent pas très haut, les deux domaines de la station offrent plus de 400 km de pistes. Ils donnent accès à de beaux paysages, en face à face avec le massif du Mont Blanc, les Fiz et les Aravis.
Val d’Isère

Plus discrète que Courchevel ou Megève, Val-d’Isère est un mix de ces deux dernières : un village authentique (mais en haute montagne cette fois-ci) avec des établissements et chalets tournés vers le luxe. Ce qu’on aime à Val d’Isère, c’est son côté village de pierres, ses belles adresses et son enneigement quasi garanti. Son domaine skiable est relié à celui de Tignes, pour un domaine XXL au cœur du massif de la Vanoise. Mention spéciale pour le Refuge de Solaise, plus haut hôtel de France situé à 2500 mètres d’altitude, au sommet de la tête de Solaise.
Et aussi : Méribel, Chamonix, Val Thorens, Morzine, Les Gets, La Clusaz, Le Grand-Bornand, Saint-Martin-de-Belleville, Les Arcs, Tignes…
À lire également : les hôtels 5 étoiles en stations de ski

Et bien plus encore !
On aimerait vous emmener dans de nombreuses autres découvertes, mais cette page va être trop longue ! Selon votre aspiration, vous préférerez sans doute une station de ski familiale (mais laquelle ne l’est pas ?), ou une station de ski ensoleillée, une station de ski neige garantie ou encore une station de ski proche de chez vous ? Voici quelques pistes pour aller plus loin !
Les stations de ski familiales
Toutes les stations sont pleines pendant les vacances scolaires. C’est dire si les stations de ski sont toutes relativement adaptées aux familles, même si le bruit peut être dérangeant quand des stations sont trop festives (Tignes, Val Thorens, Les 2 Alpes, Risoul par exemple). Côté stations familiales, on aimera Avoriaz, station 100% piétonne et et ses offres pour les enfants (domaine skiable, centres aquatiques, calèches…). On aimera également les beaux villages de La Clusaz, Samoëns, et Valloire pour leur ambiance très familiale. Côté bons prix, on pourra se rendre à Valmeinier, les Karellis ou Aussois, dans des stations très adaptées aux familles avec des résidences à bon prix.
Voici une sélection de 10 stations familiales au top et tous nos articles sur le ski en famille.
Les stations de ski ensoleillées
Quoi de plus agréable que de skier au soleil ? Si la majorité des stations des Alpes ont été construites sur des versants nord, pour préserver la neige, certaines dérogent à cette règle. Leur altitude leur permet souvent de conserver un bon enneigement malgré tout. C’est le cas de l’Alpe d’Huez dont le domaine skiable et la station de ski sont orientés vers le soleil. C’est également le cas à Aussois et Saint-François Longchamps et dans une moindre mesure à La Rosière et Valmeinier où le soleil est généreux l’après-midi. Voir notre article sur les stations de ski les plus ensoleillées. Vous détestez rester à l’ombre ? Dans cet article, nous avons classé les stations des Alpes selon leur temps d’exposition au soleil en hiver.

À l’étranger : des stations pour partir ailleurs… sans partir loin !
Le saviez-vous ? Certains domaines skiables français sont frontaliers et permettent de ski à saute frontière. Certaines stations étrangères (en Suisse et en Allemagne) sont plus proches de Lyon et Paris que d’autres stations françaises. Ainsi, skier dans le Valais suisse dans les prestigieuses Zermatt, Crans Montana ou Verbier est possible en 7h30 de route depuis Paris. Côté Italie, les premières stations du Val d’Aoste (Courmayeur) ou du Val de Suse (Bardonecchia) sont accessibles en moins de 7h30 également. Certaines de ces stations sont même pour tout ou partie francophones. Si vous préférez loger et France et skier sur un domaine transfrontalier, le domaine des Portes du Soleil est franco-suisse et les stations de Montgenèvre et La Rosière ont toutes deux un domaine franco-italien.
Existe-t-il une station de ski avec neige garantie ?
Altitude et exposition nord forment le combo de la station de ski neige garantie. De nos jours, s’est ajouté un critère plus productiviste : la neige de culture. Contrairement à une idée reçue, ce sont les stations d’altitude qui en sont le mieux pourvues également. Côté neige garantie, on file bien entendu vers Val Thorens, plus haute station de France et vers Tignes. À 1800 mètres d’altitude, Val-d’Isère se défend également très bien dans cette catégorie.
Les stations accessibles en train
Saviez-vous que Saint-Gervais, Chamonix, les Arcs et Briançon étaient accessibles directement en train ? Saviez-vous que des navettes relient les gares des Alpes aux principales stations de ski ? On vous dit tout sur les stations accessibles en train dans cet article.
Les plus proches de chez vous : écologique et économique, partir au plus près de chez soi peut être en fin de compte la meilleure option pour skier sans polluer. Nous avons listé dans ces articles les stations de ski les plus proches de Nice, de Toulon, d’Avignon, de Marseille, de Grenoble, de Chambéry, d’Annecy, de Lyon et de Paris.
Toutes les stations de ski des Alpes
On trouve au total près de 200 stations de ski dans les Alpes. Une centaine sont des grandes ou très grandes stations. C’est en Savoie que l’on trouve le plus de grandes stations de ski, même si on y trouve aussi des villages authentiques. Les plus grands domaines skiables des Alpes sont les 3 Vallées, les Portes du Soleil et Paradiski. Côté ski de fond, ceux d’Autrans, de La Féclaz, du Haut Vercors et de Bessans sont les plus étendus du massif. Toutefois, les villages et petites stations méritent tout votre intérêt également.

Voir notre liste de toutes les stations de ski des Alpes et ci-dessous la carte des stations de ski du massif des Alpes :