Qu’on soit en hiver ou en été, les Alpes sont une terre d’activités : canyoning, rafting, chiens de traineau, ski, VTT, Fatbike, parapente… autant d’activités qui sont presque endémiques à la montagne ! Comme il est parfois difficile de réserver une activité en ligne, nous vous proposons de réserver sur le site de Manawa. Ce site est spécialisé dans la réservation en ligne d’activités et prestations tout autour du monde. Voici quelqu’une des activités à réserver en été ou en hiver.

Accès direct :
Réserver une activité en été dans les Alpes
En montagne ou sur les bords des lacs, il existe de nombreuses activités à tester dans les Alpes en été, sans doute bien plus qu’en été. Canyoning, rafting, hydro-speed, VTT, alpinisme, stand up paddle, saut à l’élastique, parapente… il serait difficile de toutes les citer. Les plus montagne sont sans doute le canyoning, le rafting et l’alpinisme. Voici quelques activités à réserver en ligne l’été dans les Alpes :
Sur terre
VTT

On le pratique, souvent en descente, dans toutes les stations de ski des Alpes, mais sa pratique en montagne a été révolutionnée par l’assistance électrique. Le VTT devient alors un sport doux de découverte et de conduite. Il permet d’accéder à des sentiers de manière douce et plus contemplative. On peut notamment s’initier au VTT de descente aux 2 Alpes ou dans les Portes du Soleil et randonner en VTT électrique à Albiez.
Escalade

Vous pratiquez l’escalade en salle et souhaitez vous initier à la roche ? On trouve de nombreuses voies dans les Alpes. L’escalade est également une des techniques de base de l’alpinisme. On peut réserver une session d’initiation à Bessans, dans les Gorges du Verdon et la pratiquer en pleine montagne à Chamonix, berceau de l’alpinisme.
Via Ferrata

À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la via ferrata est une balade tantôt aérienne, tantôt ludique, dans des parois rocheuses et surplombs souvent grandioses. À tester encadré au-dessus de Grenoble, du lac du Bourget, en Haute-Maurienne, à Chamonix et à La Sambuy, au-dessus d’Annecy.
Sur l’eau
Stand up paddle

Debout sur une planche à pagayer, le stand up paddle est plus facile et fitness qu’on ne le pense. On peut le tester au lac d’Annecy ou à Aix-les-Bains ou réserver une session sur le lac de Sainte-Croix et le lac de Serre-Ponçon.
Canyoning

Descendre le cours d’un torrent de montagne en sautant de marmites en cascades. Voici l’esprit du canyoning. On le pratique près d’Annecy et Chambéry dans les Bauges, aux alentours de Grenoble, mais aussi dans le Briançonnais, les gorges du Verdon et vers Chamonix et Megève.
Rafting

Plus facile et ludique qu’il n’y paraît, le rafting consiste à descendre un torrent de montagne à l’aide d’un bateau gonflable. On le pratique en initiation sur le Giffre à Samoëns, sur l’Arve à Chamonix, sur l’Isère en Tarentaise, sur la Durance, entre Briançon et Embrun et dans les Gorges du Verdon.
Dans l’air
S’initier au parapente

Contrairement au parachute, le parapente consiste à partir d’un point haut, et d’arriver à un point bas. Les courants ascendants en montagne peuvent compliquer cette affirmation (on peut arriver au même point ou même plus haut), mais les vols biplaces appliquent bien cette idée. Le moniteur pilote, vous, vous profitez. On peut faire des vols en parapente un peu partout dans les Alpes, notamment dans les gorges du Verdon, à Chamonix, près de Grenoble, au lac du Bourget, Samoëns, Annecy et Briançon.
Voler en montgolfière

On trouve plusieurs stations de ski avec des montgolfières qui fonctionnent en hiver et en été. Praz sur Arly crée d’ailleurs chaque année un rassemblement en janvier. En montgolfière, seul l’atterrissage peut être sportif, le reste n’est que contemplation. On peut réserver un vol au-dessus du lac d’Annecy et du lac de Serre-Ponçon.
Sauter à l’élastique

Allez, à trois, on saute. 1, 2, 3 ! Nul besoin d’expliquer la technique du saut à l’élastique, le principe consiste à sauter et de remonter, redescendre, remonter… Dans les Alpes, on le pratique dans les Gorges du Verdon, à Briançon et à Tignes (mais en luge ou en skis). L’été, on le pratique aussi en vélo à Saint-Jean-de-Sixt.
Réserver une activité en hiver dans les Alpes
Sur la neige
Cascade sur glace

L’escalade sur glace est une activité proposée par plusieurs bureaux des guides dans les Alpes. Elle consiste à se hisser sur la glace muni de crampons et de piolets. C’est une des techniques de l’alpinisme. L’hiver, on peut notamment la tester à Chamonix, Briançon Serre Chevalier et en Haute Maurienne.
Fat bike sur neige

Proposé maintenant dans de nombreuses stations des Alpes, le Fat Bike consiste simplement à utiliser un vélo électrique muni de gros pneus afin de se déplacer sur la neige, souvent sur les pistes de ski après leurs fermetures. On peut notamment réserver une séance accompagnée à Val Thorens, Chamrousse et Saint-Sorlin-d’Arves.
Plongée sous glace

S’enfoncer dans les eaux d’un lac gelé, regarder les bulles, tenter de se frayer un chemin vers la surface… La plongée sous glace est une des activités les plus insolites d’altitude. Une activité à réserver notamment dans les Alpes à Val Thorens, Val Cenis et Tignes.
Ski hors piste

Le ski est l’activité reine en montagne. Le ski hors-piste et le ski de randonnée permettent de se rendre là où ne vont pas les autres. Tracer de belles pentes en poudreuses ou conquérir de nouveaux sommets… à vous de choisir ! Activité possible à Chamonix (avec la mythique Vallée Blanche), La Grave, Val d’Isère, l’Alpe d’Huez et Serre Chevalier notamment.
Chiens de traineaux

Parcourir des kilomètres à la manière de Jack London, ça vous parle ? Un peu partout dans les Alpes, des mushers professionnels distillent leurs conseils à travers des initiations de 2h à une journée. Attention, c’est plus physique qu’on ne le pense ! À tester notamment à Avoriaz.
Raquettes à neige

C’est l’activité phare en montagne avec le ski. Chaussés de grosses raquettes modernes, vous pouvez vous déplacer où bon vous semble sur la neige. Accompagnées par un professionnel, elles permettent de partir à la découverte de la faune hivernale et de paysages incroyables. À tester notamment dans les Écrins, à Chamonix, à Morzine, aux Gets et à Briançon, en mode séjour raquettes, chiens de traineau et spa.
Dans les airs
Saut à l’élastique

On ne pratique pas trop le saut à l’élastique l’hiver. Mais quelques passionnés ont inventé un tremplin de saut à l’élastique en skis à Tignes ou en luge. L’été, on le pratique aussi en vélo à Saint-Jean de Sixt.
Parapente

Activité plutôt estivale, le parapente se pratique aussi en hiver, skis aux pieds. Il permet de survoler le domaine et le village enneigé. Souvenirs garantis ! À tester notamment à Serre Chevalier, Chamonix, Tignes, Le Grand-Bornand, Morzine, Samoëns et Val Thorens.
La tyrolienne

En été ou en hiver, on trouve de nombreuses tyroliennes et luges sur rails dans les Alpes. On ne peut pas les réserver en ligne ou sur chaque site de stations. Le point ici sur les tyroliennes et ici sur les luges sur rails.