Stations de ski des Alpes du Sud

On trouve une soixantaine de stations de ski dans les Alpes du Sud. Nous en avons listé 54, dont la moitié (54%) se trouve dans les Hautes-Alpes. C’est là qu’on trouve les plus grandes stations de ski et les meilleurs enneigements. En moyenne, les stations de ski des Alpes du Sud donnent accès à 58 km de pistes de ski alpin contre 168 dans les Alpes du Nord. Elles se trouvent également 200 mètres plus hautes en altitude, la limite de l’enneigement y étant plus élevée. Les plus importantes stations des Alpes du Sud sont Serre Chevalier, Montgenèvre, Vars/Risoul, les Orres, Orcières, Dévoluy, Auron, Isola 2000, Pra Loup, Sauze, Val d’Allos, Valberg et Puy Saint Vincent. On y trouve une pléiade de stations de charme et de villages authentiques comme Vallouise, Névache, Cervières ou Saint-Véran.

Voir les stations par département : Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Alpes-Maritimes

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la liste de toutes les stations de ski des Alpes du Sud, triable par altitude de la station, altitude du sommet des pistes, et km de pistes alpin ou nordique. Vous trouverez également le détail des pistes de ski alpin par couleur. Les pistes vertes sont des pistes faciles, dédiées à l’apprentissage. Un peu plus dures, les pistes bleues sont rapidement accessibles aux skieurs intermédiaires. Les pistes rouges sont considérées comme des pistes difficiles et les noires très difficiles. Un skieur moyen à l’aise dans la pente pourra toutefois accéder à 90% des pistes d’un domaine.

Réservez vos vacances au ski moins cher

Grâce à nos partenaires, nous vous permettons de réserver vos vacances au ski moins cher. Ski Express est un comparateur qui vous permet de comparer les hébergements et les différents prix du web en location de vacances au ski et en ski tout-compris. Grâce à son puissant moteur de recherche, vous trouvez rapidement et facilement l’offre que vous n’auriez pas trouvée sans lui. En réservant depuis Alti-Mag, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 5% sur votre location de skis chez Skiset.com, le premier louer de skis en stations. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.

Pour une autre approche, notre guide des stations de ski des Alpes vous présente les plus belles stations dans différentes catégories. Amateur de grand ski ? Consultez également notre article sur les plus grands domaines skiables de France. Enfin, si vous préférez l’approche visuelle, vous trouverez ici notre carte des stations de ski des Alpes du Sud.

Combien trouve-t-on de stations de ski dans les Alpes ?

On trouve près de 60 stations de ski dans les Alpes du Sud. Sur cette page, nous en présentons 54. En effet, nous considérons qu'une station de ski est une entité urbaine qui donne accès à un domaine skiable. Il existe parfois des stades de neige sans hébergement. Dans ce cas, l'entité urbaine se réduit à un parking et quelques bâtiments de services. Certaines stations de ski sont toutefois constituées de plusieurs sites. C'est le cas de Serre Chevalier ou Vars notamment. Elles communiquent toutefois sur une seule destination et nous les avons comptés une seule fois. Cette complexité a rendu complexe le décompte du nombre de stations de ski des Alpes ou de France. On trouve dans les Alpes du Sud des stations de ski inattendues ou atypiques comme celles situées sur les massifs mythiques du mont Ventoux et de la montagne de Lure (chère à Jean Giono). La plus grande et la plus chic est Serre Chevalier, reliée à la ville de Briançon. On aimera également skier dans l'authentique village de Saint-Véran ou encore dans la station village de Montgenèvre.

Quelle différence entre Alpes du Nord et Alpes du Sud ?

On situe souvent la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud au sud du Vercors, des Écrins et de la vallée de la Maurienne. Au nord de cette ligne, le climat serait océanique et bien enneigé l'hiver. Au sud, le ski serait ensoleillé, mais la neige moins abondante. Dans la réalité, le climat hivernal des Alpes est bien plus complexe. Les Alpes du Sud sont parfois plus enneigées du fait d'épisodes méditerranéens et de retours d'est sur les frontières. La limite est parfois fluctuante également. Ainsi, la Haute-Maurienne entre Valfréjus et Valcenis bénéficie en hiver d'un climat d'abris au cœur des Alpes bien plus sec et ensoleillé que le reste des Alpes du Nord. L'exposition des pistes influe également beaucoup sur l'enneigement.

Quelles sont les stations de ski des Alpes du Sud les plus accessibles ?

Pour trouver une station de ski accessible, on pourra se rendre en basse altitude pour éviter les routes de montagne ou chercher une station proche des grands axes. Si vous venez du nord, la station du Mont Serein est la plus proche de l'A7 et de la gare d'Avignon. Côté grandes stations, Montgenèvre et Serre Chevalier sont facilement accessibles par le col du Lautaret ou par le tunnel du Fréjus. En venant du Sud, les stations les plus proches de Marseille sont le Grand Puy, Ancelle et Chabanon. Pour trouver des belles stations villages, il faudra gagner les Hautes-Alpes, Serre Chevalier se trouve à 3h de route, Montgenèvre ou Montclar à 3h30, et la Joue du Loup à 2h20. Tous offrent plus de 50 km de pistes.

Quand peut-on skier dans les Alpes du Sud ?

Généralement, on skie dans les Alpes du Sud de fin novembre à fin avril. Montgenèvre et Serre Chevalier sont généralement les stations qui ouvrent le plus longtemps. Dans les Alpes Maritimes, Auron et Isola ont également des dates d'ouverture précoces. Il n'y a pas de ski d'été dans les Alpes du Sud. Toutefois, les 2 Alpes est une station de ski proche des Hautes-Alpes avec ski d'été sur un glacier.

Quelle est la plus grande station de ski des Alpes du Sud ?

Serre Chevalier est la plus grande station de ski des Alpes du Sud. Le domaine skiable relié à Briançon et plusieurs villages de charme dispose de 250 km de pistes tout au nord des Alpes du Sud. C'est un domaine bien ensoleillé et bien enneigé. La station dispose de beaux hébergements et services.

Retour haut de page