Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Ski & spa : les 15 plus beaux spas d’hôtels des Alpes
spa de l'hotel des grandes rousses, alpe d'huez

Ski & spa : les 15 plus beaux spas d’hôtels des Alpes

Sur les 700 hôtels des stations de ski des Alpes, environ 150 d’entre eux possèdent un spa. On en retrouve principalement dans les hôtels 4 et 5 étoiles. Mais parfois, certains hôtels 3 étoiles possèdent également de beaux espaces bien-être. Voici une sélection de 15 beaux spas d’hôtels (dont 8 ouvertes en été) situés dans les stations de ski des Alpes. Nous n’avons pas nécessairement sélectionné les plus emblématiques ou les plus grands. Nous avons souvent exclu les décors trop chargés, pour privilégier des lieux propices au ressourcement et qui nous font le plus rêver !

A lire également : les 15 plus beaux spas de stations de ski

15/ Le Koh-i-Nor***** à Val Thorens : 800 m² de bien-être au plus haut des Alpes

spa du Koh i Nor à Val Thorens

Sur les hauteurs de Val Thorens, le Koh i Nor est un hôtel 5 étoiles équipé d’un spa de 800 m². On y retrouve 2 piscines, un sauna, un hammam, un jacuzzi, des douches à expérience, un mur de sel de l’Himalaya, une fontaine de glace, un espace de détente et un solarium. Le spa dispose également de 4 salles de soins avec une gamme complète de massages et soins esthétiques avec les produits Valmont et Phytomer.
Ce qu’on aime ici : Ce spa dispose de nombreux espaces bien-être sobres et apaisants dont plusieurs avec vue sur la montagne et la station.

Voir l’hôtel sur Booking.com


14/ La Mourra***** à Val d’Isère : un cocon de bien-être et de nage

Spa de la Mourra à Val d'Isère

L’hôtel La Mourra est un gros chalet 5 étoiles du centre du village de Val d’Isère. Il se compose de 8 suites, d’un restaurant, d’un salon bar et de 5 chalets de luxe, reliés les uns aux autres tel un hameau de montagne. Au cœur de ce hameau, le spa Clarins dispose notamment d’une piscine intérieure de 17 mètres, avec nage à contre-courant, un sauna et d’un hammam. L’hôtel dispense également des soins bien-être avec des kinésithérapeutes et des soins du corps Clarins.
Ce qu’on aime ici : Dans ce beau spa aux matières nobles, on peut nager, se détendre et bénéficier de massages de kinésithérapeutes.

Voir l’hôtel sur Booking.com

13/ Le Taj-i-Mah***** à Arc 2000 : spa cosy de 400 m² avec vue

Spa d'Arc 2000

Le Taj-i-Mah est un petit hôtel 5 étoiles du même groupe que le Koh-i-Nor. Il est situé aux pieds des pistes d’Arc 2000, sur le domaine skiable de Paradiski. Son spa de 400 m² est un espace cosy aux tons sobres largement ouvert par des baies vitrées sur la montagne et les pistes de ski. Il dispose d’une piscine de 15 mètres, d’un sauna, d’un jacuzzi, d’un hammam, de douches à expériences et d’une salle de relaxation avec mur de sel. Comme au Koh i Nor, le spa dispense des soins bien-être et esthétiques des marques Valmont et Phytomer.
Ce qu’on aime ici : Ce beau spa sobre et apaisant est largement ouvert sur la montagne. Une manière de cultiver son bien-être en lien direct avec la montagne.

Voir l’hôtel sur Booking.com

12/ Le Coucou***** à Méribel : lignes pures et matières nobles

Piscine du Coucou à Méribel

Le Coucou est un hôtel 5 étoiles récent aux tons sobres, épurés et raffinés, un brin vintage, situé à Méribel. Dans son large espace bien-être, le Coucou possède deux piscines chauffées (une en intérieur avec jacuzzi et une en extérieur). Le spa dispose également d’un sauna. Dans ses 6 cabines de soin, le Coucou distille les protocoles de soins organiques exclusifs signés Tata Harper, une marque pionnière de la cosmétique naturelle de luxe originaire des Etats-Unis. « Un choix engagé pour proposer des produits organiques à la composition irréprochable et à l’efficacité unanimement reconnue.« 
Ce qu’on aime ici : Ce beau spa ouvert sur la montagne possède une architecture unique en montagne. Il est fait de matières nobles mais sans ostentation.

Voir l’hôtel sur Booking.com

11/ Hôtel Alexane**** à Samoëns : 1 000 m² de bien-être et de soins inspirés de la montagne

Résidence Alexane, Samoëns.

Alexane est un hôtel 4 étoiles et une résidence haut de gamme situés à Samoëns. L’hôtel dispose d’un beau spa de 1 000 m² avec une piscine intérieure, un bassin pour enfants, un sauna, un hammam, un bain bouillonnant, une douche sensorielle, un bain nordique et une salle de relaxation avec mur de Sel de l’Himalaya. Dans les salles de soins, l’hôtel propose divers rituels à base de produits de soins de la gamme Pure Altitude.
Ce qu’on aime ici : Ce spa, à l’ambiance moderne, propose une large gamme de soins inspirés de la montagne et de nombreux espaces bien-être.

Voir l’hôtel sur Booking.com
Ouvert en été !

10/ Barrière des Neiges***** à Courchevel : 1 000 m² dédiés au bien-être

Spa du palace Barrière des Neiges

Ce Palace 5 étoiles est situé à Courchevel 1850. Il dispose de 42 chambres et suites, de 2 restaurants et d’un spa de 1 000 m². On y retrouve des rituels exclusifs signés Biologique Recherche, spécifiquement développés pour les sports d’hiver. Une piscine de 20 mètres de long, un parcours aquatique, un bassin d’eau glacée, un jacuzzi extérieur, un sauna, un hammam, une salle de fitness et le salon de coiffure viennent compléter cette expérience bien-être.
Ce qu’on aime ici : Ici, tout est dédié au bien-être du skieur dans une ambiance soignée et chaleureuse.

Voir l’hôtel sur Booking.com

9/ La Bouitte***** à Saint Martin de Belleville : spa et soins d’inspiration alpine

Lac intérieur à la Bouitte

Dans cet hôtel 5 étoiles à l’esprit maison de famille, surtout connu pour son restaurant 3 macarons au guide Michelin, le spa ne ressemble à aucun autre. Les chefs du restaurant, René et Maxime Meilleurs, y ont créé des soins exclusifs inspirés des lieux. Ici, le spa est un prolongement naturel de l’âme des lieux et du restaurant. Massage à base d’Epilobes, sauna aux vapeurs de foins, piscine intérieure comme un lac de montagne, hammam aux agrumes, jacuzzi extérieur… Ici, tout est une ode à la montagne et au goût !
Ce qu’on aime ici : Le spa de la Bouitte n’est pas qu’un espace dédié au bien-être. C’est aussi une expérience complète, olfactive et immersive.

Voir l’hôtel sur Booking.com
Ouvert en été !

8/ Hôtel le Chamois**** à la Clusaz : spa de 850 m² ouvert sur la montagne

Espace aquatique du Spa Mendi Alde

L’hôtel 4 étoiles le Chamois et la résidence premium Odalys Mendi Alde partagent un beau spa Deep Nature de 850 m², sobres et lumineux. Ce grand espace offre de larges baies vitrées ouvertes sur le village de la Clusaz et les montagnes. Il dispose d’un bassin de 160 m² composé de 8 thématiques différentes : jets hydromassants, couloir de marche à contre-courant, col de cygnes, sièges de massage lombaires, lame d’eau pour l’assouplissement des épaules et du dos, transats d’air et d’eau ou encore geysers pour masser la voûte plantaire. On y retrouve également un espace sauna et hammam, une salle de relaxation ainsi que 8 cabines de soins dont 2 doubles et 2 avec bains hydromassants.
Ce qu’on aime ici : C’est un des plus grands espaces aquatiques des Alpes. Ici, l’espace est clair et lumineux, ouvert sur la montagne.

Voir l’hôtel sur Booking.com
Ouvert en été !

7/ L’Alparena**** à la Rosière : piscine avec vue XXL et 1 000 m² de bien-être

Piscine avec vue de l'Alparena, la Rosière
© BestJobers : Elisa et Maxime Coquard- Hôtel Alparena**** & Spa

Domaine franco-italien, ensoleillement au top, enneigement conséquent, plus beaux couchers de soleil des Alpes… La Rosière a de nombreux atouts pour qui aime le ski, l’art de vivre et la dolce vita. L’Alparena est un hôtel 4 étoiles qui dispose de belles chambres, de 2 restaurants et d’un spa de 1 000 m² avec une des plus belles piscines des Alpes. A la carte : piscine de 14 mètres de long, 3 hammams, 4 saunas, une salle de fit­ness et de relaxation, ainsi que quatre salons de massage.
Ce qu’on aime ici : Ici, les baies vitrées sont tellement grandes qu’on se trouve dans un intérieur/extérieur lumineux et en pleine montagne.

Voir l’hôtel sur Booking.com

6/ Le Lodji**** à Saint Martin de Belleville : douceur et volupté au cœur des 3 Vallées

Le Lodji Saint Martin de Belleville

Le Lodji est un hôtel 4 étoiles situé dans le village de Saint Martin de Belleville, dans les 3 Vallées. Il dispose de chambres et d’appartements au décor chaleureux, d’un restaurant, d’un bar et d’un espace bien-être largement ouvert sur la montagne. Il dispose également d’une piscine intérieure chauffée à 30°C, d’un sauna, d’un hammam et de bains à remous extérieurs. Côté soins, l’équipe du lodji propose des massages et soins en solo ou en duo.
Ce qu’on aime ici : En surplomb du village, l’espace bien-être du Lodji est un bel espace cosy avec une vue XXL sur la montagne. Pas de doute, ici, vous vous sentirez bien !

Voir l’hôtel sur Booking.com

5/ L’Armancette***** à Saint-Gervais : chalet de luxe avec vue Mont Blanc

Piscine avec vue sur le massif du Mont Blanc à Saint Gervais

Sur les hauteurs de Saint-Gervais, l’Armacette est un cocon de luxe lové face au massif du Mont Blanc. Ce 5 étoiles propose à la location 6 chalets et 17 chambres et suites. On y trouvera notamment une piscine intérieure/extérieure chauffée (avec vue sur le Mont Blanc), un jacuzzi à débordement, un sauna, un hammam et des jacuzzis extérieurs. Les soins sont prodigués avec la marque KOS, une marque exigeante aux formules naturelles et aux actifs biologiques soigneusement sélectionnés.
Ce qu’on aime ici : Des prestations soignées dans un cadre exceptionnel, face au mont Blanc.

Voir l’hôtel sur Booking.com
Ouvert en été !

4/ Hôtel Mont Blanc Chamonix***** : le spa de luxe du mont Blanc

Hôtel Mont Blanc Chamonix en hiver

Au centre de Chamonix, ce bel hôtel aux airs de palace propose 40 chambres et suites aux intérieurs modernes et raffinés. Cette institution de Chamonix ouverte en 1849 dispose d’une piscine extérieure de 14 mètres et d’un spa de 250 m². Ici tout est fait pour que vous vous sentiez bien ! Depuis les chambres et la piscine, la vue sur le Mont Blanc est à tomber ! Côté détente, hammam, sauna, douche expérience et douche nordique sont à votre disposition. Les soins s’occupent de votre peau avec douceur grâce aux produits Clarins aux extraits de plantes et d’huiles essentielles.
Ce qu’on aime ici : Des espaces raffinés, une adresse historique et une piscine avec une des plus belle vue des Alpes… What else ?

Voir l’hôtel sur Booking.com
Ouvert en été !

3/ Le Mil8**** à Avoriaz : spa avec vue à couper le souffle

Spa hôtel 4 étoiles Mil8 Avoriaz

Le Mil8, c’est un hôtel 4 étoiles ouvert à Avoriaz en 2020. Ses intérieurs déco et chics en font un des plus beaux hôtels 4 étoiles des Alpes. Si son spa n’est pas le plus grand des Alpes, sa piscine à débordement avec vue sur la station et les sommets est un vrai plus. Il dispose notamment d’un bassin à contre-courant, un sauna et une cabine de massage vitrée pour profiter de la vue. Ici, on promulgue des soins avec les produits locaux de la marque Snö aux actifs végétaux Nordiques biologiques d’exception.
Ce qu’on aime ici : Le Mil8 est un bel hôtel design avec un vrai spa où la montagne est omniprésente.

Voir l’hôtel sur Booking.com
Ouvert en été !

2/ Les Grandes Rousses**** à l’Alpe d’Huez : rituels exclusifs d’Alpinothérapie

spa de l'hotel des grandes rousses, alpe d'huez

Dans cet hôtel 4 étoiles de l’Alpe d’Huez, le Spa des Alpes est un lieu lumineux et minéral, entièrement dédié au bien-être. Il propose des rituels exclusifs d’Alpinothérapie. On y trouve des bassins sensoriels aux jets relaxants, un hammam grotte, un sauna avec vue sur les montagnes, une douche à expérience, une fontaine à glace et des équipements de cryothérapie… A découvrir notamment : des soins du visage avec les produits d’oligothérapie, massages sur mesure et bains en baignoire de cuivre pour profiter des bienfaits de la flore et des minéraux des Alpes, des massages ancestraux des montagnes d’ailleurs, thérapies manuelles d’ostéopathie et kinésithérapie, cryothérapie pour réduire le stress, améliorer de la qualité du sommeil, accélérer la récupération sportive, soins holistiques pour vous reconnecter et activer vos chakras….
Ce qu’on aime ici : En plus de la beauté des lieux, le lien à la montagne est ici évident !

Voir l’hôtel sur Booking.com
Ouvert en été !

1/ Les Fermes de Marie***** à Megève : spa alpin aux plantes de montagne

Les Fermes de Marie, aux sources du bien-être alpin

Cet hôtel connu et reconnu bien au-delà de Megève est un 5 étoiles emblématique des Alpes. C’est ici que Pure Altitude, la marque de soins 100% alpine, a été créée par le groupe Sibuet. Avec la nature comme première source d’inspiration, chacun des espaces feutrés évoquent la montagne. Dans l’espace bien-être, retrouvez notamment un couloir de nage, 2 saunas, des bains japonais, un jacuzzi extérieur et une piscine intérieure. Les soins allient douceur des gestes et vertus reminéralisantes et antioxydantes des actifs de montagne comme l’edelweiss.
Ce qu’on aime ici : On est ici au sources du bien-être alpin. Ici, la vue, les soins et la déco… tout ici respire la montagne avec classe et finesse !

Voir l’hôtel sur Booking.com
Ouvert en été !

Méthodologie : franchement, ce classement est subjectif. Nous l’avons remanié plusieurs fois en essayant de valoriser autant l’ambiance, l’ancrage alpin, l’authenticité et le décor. On aurait pu mettre d’autres spas d’hôtels 5 étoiles reconnus. Celui du Refuge de Solaise par exemple, avec sa piscine intérieure de 25 mètres au sommet des pistes ou les nombreux spas d’hôtels de Courchevel, Val d’Isère ou Chamonix. Ils présentent toutefois souvent des décors chargés, un brin bling-bling, pas à notre goût. Ce classement tend donc à nous satisfaire car au delà des positions, ce classement présente vraiment des lieux d’exception.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page