Accueil » Tous les articles » Alti-actus » 10 spots pour dormir en van dans les Alpes

10 spots pour dormir en van dans les Alpes

S’il reste un mode de voyage plutôt polluant, le van permet de découvrir des lieux en mode itinérance et en dormant au plus près de la nature. On pourra ainsi dormir une nuit sur les bords du lac d’Annecy et la suivante, face au mont Blanc, réveillé le matin par les cris des marmottes. On peut partir en van toute l’année, mais c’est clairement d’avril à octobre que c’est le plus agréable. L’été, les prix sont plus élevés et la concurrence pour trouver une place plus importante. La tolérance des autorités est aussi plus restreinte. En montagne, toutefois, les vans sont moins nombreux et plutôt bien tolérés. Des rives des lacs aux paisibles places d’altitude, voici 10 spots pour poser votre van cet été.

Où trouver son spot pour dormir en van ? Dormir dans un van ou un camping n’est pas possible partout. Des arrêtés municipaux interdisent parfois cette activité. Certaines communes ayant aménagé des zones dédiées préfèrent rabattre les campeurs là où elles ont investi. Plusieurs sites et applications vous aident à trouver votre spot de van. Camp4night est la plus connue et la plus utilisée. On trouve sur cette application communautaire de nombreux spots, campings, aires de camping-cars et campings pour se poser une nuit ou plus. Chaque spot est commenté par les nombreux utilisateurs qui ajoutent des photos et notent chaque spot. L’inconvénient : aucun spot n’est vraiment secret ! Tous les spots ci-dessous ont été trouvés sur Park4night.

Le parking des forts de l’Esseillon – Aussois

Les forts de l'Esseillon
Vue depuis les forts de l’Esseillon

En bordure de route, dans un des plus beaux sites des Alpes, le parking des forts de l’Esseillon est idéal pour dormir en van le temps d’une nuit. Très fréquenté en journée, il se libère progressivement le soir pour être totalement calme la nuit arrivée. Il est particulièrement appréciable en intersaison, presque désert. Belle vue sur la vallée, toilettes et point d’eau accessible sur place. À proximité, on aime visiter les forts de l’Esseilllon, les vias ferratas ou le parc accrobranche. Au-dessus, le village d’Aussois et le parc de la Vanoise méritent le détour. En contrebas, la cascade Saint-Benoit est également une merveille à ne pas manquer. Accessible presque toute l’année.

Parking du barrage d’Emosson – Suisse – Vallée de Chamonix

Barrage d'Emosson, en Suisse, proche de Chamonix
Lac d’Emosson par Thierry Llansades, licence CC

À la frontière entre France et Suisse, le barrage d’Emosson est un grand lac situé au nord du massif des aiguilles Rouges, face au massif du Mont-Blanc. Dans ce cadre sauvage, Verticalp Emosson est un espace aménagé avec trains à crémaillère, espace muséal, restaurant et tyrolienne. Là-haut, dans un cadre naturel d’exception, un grand parking permet de garer votre van ou votre camping-car. Nombreux départs de randonnées et vue XXL. Inaccessible en hiver.

Parking du Bettex à Saint-Gervais

Parking du Bettex en septembre, idéal en van

Sur les hauteurs de Saint-Gervais, charmante station thermale et station de ski reliée à Megève, le parking du Bettex est un lieu de rêve hors-saison d’hiver pour admirer le mont Blanc et se retirer en pleine montagne. Environ 25 places disponibles avec vue sur le massif du mont Blanc et au départ de belles balades. Accessible en toute saison, mais dédié au ski en hiver.

Barrage de Roselend – Beaufort

Route du barrage de Roselend en automne

Sur les hauteurs de Beaufort, le lac de barrage de Rolelend est un des plus beaux des Alpes. Sur son flanc ouest, une route surplombant le lac dispose de quelques places de parking avec vue sur le lac et le mont Blanc. Un des plus beaux spots pour dormir en pleine nature dans les Alpes. Nombreuses randos à proximité. Inaccessible en hiver.

L’astuce green : vous n’avez pas de van ? Dans les Alpes, plusieurs sociétés vous proposent d’en louer. Les tarifs sont à la journée et sont plutôt attractifs en dehors de l’été ou en dernière minute. Backsheep Van, Wevan, Indie Campers et Alpinvan proposent notamment des vans à Lyon, Annecy, Genève, Chambéry, Aix-les-Bains, Marseille ou Nice. Des plateformes, pas forcément moins chères, proposent de louer votre van auprès de particuliers. Chez Blacksheep, on peut louer les mythiques campervans Volkswagen Beach ou California tout aménagés, mais aussi des solutions plus compactes ou des tentes de toit. Chaque van est loué avec du matériel de cuisine. À réserver ici. Au-delà du coût, louer un van est beaucoup plus écologique, car le véhicule est optimisé et ne dort pas une bonne partie de l’année. Pour optimiser votre empreinte carbone, on commence à voir des vans électriques, mais pas encore à la location.

Le col de Larches entre France et Italie

Fourgon aménagé au matin au col de Larches
Réveil en fourgon face aux neiges fraiches d’avril au col de Larches

Au sommet de la vallée de l’Ubaye, le col de Larches relie la France à l’Italie. C’est un des rares cols transfrontaliers à rester ouvert à l’année. Assez peu circulé la nuit, il permet de faire une halte en pleine nature au milieu des marmottes et des hauts sommets. Emplacement idéal quand les grands cols ne sont pas encore ouverts ou sur la route de l’Italie. On peut aussi stationner plus bas, un peu plus loin de la route.

À Valloire, sur la route du Galibier

Sommet de la route du Galibier

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, la route de Valloire au col du Galibier permet d’accéder à des sites de pleine nature exceptionnels : vallon des aiguilles d’Arves, aiguilles Noire, Cerces… Entre Valloire et le col, de nombreux lieux permettent de poser son van pour la nuit dans un cadre d’exception. Pour une ambiance village, on peut se poser aux Verneys, sur un grand parking, ou plus haut, à Bonnenuit ou Plan Lachat. La route reste assez circulé, mais il est possible de s’en éloigner légèrement.

Au col de la Croix de Fer, avec vue sur les aiguilles d’Arves

Les aiguilles d'Arves en automne
Les aiguilles d’Arves se reflètent dans le Lac de au Col de la Croix de Fer par Julien Sabardu, licence CC, Flickr

Juste avant d’arriver au col de la Croix de Fer, côté Saint-Sorlin-d’Arves, les magnifiques aiguilles d’Arves viennent se refléter dans quelques lacs de montagne. Un paysage parfait pour un pique-nique avant de dormir à près de 2000 mètres d’altitude. Nombreuses randonnées et cueillettes de myrtilles à proximité. Il est également possible de garer son van au col de la Croix de Fer, au col du Glandon, tout proche, ou en surplomb du barrage de Grand’Maison.

Parking de l’Oratoire à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Randonnée au Charmant Som
Le charmant Som-2 par Nonauk, licence CC BY-NC-ND 2.0

C’est, selon les utilisateurs de Park4night, un des plus beaux points de vue des Alpes ! 5 vans peuvent s’y garer avec une vue quasi panoramique sur Belledonne, Chartreuse, Vercors et le mont Blanc au loin. Garé à plus de 1600 mètres d’altitude, on montera aisément ensuite à l’auberge du Charmant Som pour se restaurer, puis au Charmant Som pour admirer la vue. Un beau spot situé à 35 minutes de Grenoble.

Au col du Granon, sur les hauteurs de Briançon

Van garé au col du Granon
Col du Granon par Piefke La Belle, licence CC

C’est une des montées mythiques du Tour de France 2022. Du haut de ses 2 413 mètres, le Granon, c’est la haute montagne accessible en van, face aux Écrins, ouvert sur des paysages de hautes montagnes. Là-haut, un grand parking permet de garer de nombreux vans. Mais on peut aussi trouver des petits coins isolés, à l’abri du vent.

Au sommet du Semnoz, avec vue sur les Alpes

le plateau du Semnoz, paradis des Alpes estivales
Le plateau du Semnoz en été

En pleine montagne et avec une vue unique sur les Alpes, le Semnoz est aussi la montagne d’Annecy. Accessible en moins de 30 minutes depuis le centre-ville, on y fait du ski l’hiver, de la rando toute l’année et on profite d’une des plus belles vues des Alpes. Hormis en hiver, les nombreux parkings permettent de se poser en van face à la montagne. De l’automne au printemps, on y admire de splendides mers de nuages. Ici, les couchers et levers de soleil sont grandioses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page