Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les plus belles plages du Lac Léman

Les plus belles plages du Lac Léman

Véritable mer intérieure, le Lac Léman sépare la France de la Suisse, entre les Alpes au sud et le Jura au Nord. Ses 580 km² en font un des plus grands lacs alpins. Situé à une altitude de près de 400 mètres, c’est un lac tempéré en été, dont la température peut atteindre les 22°. Côté Français, tout comme côté Suisse, on y trouve de nombreuses plages. On trouve côté français plus de 24 plages répertoriées pour 113 plages au total. Nous avons listé les plus emblématiques ici.

Les plages du Léman, côté France

Sur les 113 plages situées sur les côtes du Léman, 24 sont situées en France. Elles ont la particularité d’être plutôt exposées au nord, puisque la côte française est au sud du Lac Léman. Pour trouver des plages exposées au sud, il faudra prendre la direction de la Suisse et notamment de la région située entre Montreux et Morges.

Excenevex, la plage de sable du Lac Léman

Des dunes, du sable blanc, des parasols, des terrains de beach volley, des bateaux au mouillage et des vendeurs de beignets… On se croirait sur la côte… Et pourtant, Excenevex est une plage située sur les rives du Lac Léman, entre l’agglomération de Genève et le très beau village médiéval d’Yvoire. Cette plage de sable est 100% naturelle et très familiale. Vous pourrez en effet marcher longtemps en ayant pied avant de devoir nager. Attention, en été, elle ressemble en tout point à une plage de bords de mer : bruit et monde au programme ! Comme sur les plages de bord de mer, préférez le matin, l’eau est plus claire et la foule moins nombreuse !

La plage municipale de Thonon-les-Bains

Crédit photo : Sémaphore via APIDAE

A deux pas du centre-ville et du château de Ripaille, la plage municipale de Thonon est un espace complet regroupant des piscines, plongeoirs, toboggans, beach-volley… le tout au milieu des pins dans un parc fleuri de 3 hectares. Plusieurs bassins sont disponibles pour les baigneurs : 12 mètres, 25 mètres, 50 mètres, pataugeoire et bien sûr le lac avec un espace surveillé de 3 000 m² !

Toutes les plages, côté français

  • Plage Municipale, St-Gingolph
  • Plage Municipale, Meillerie
  • Plage de Vindry, Lugrin
  • Plage de Tourronde, Lugrin
  • Plage du Bois du Bal, Maxilly-sur-Léman
  • Plage de Petite Rive, Maxilly-sur-Léman
  • Plage de Grande Rive, Neuvecelle
  • Centre Nautique, Evian-les-Bains
  • Plage Municipale, Publier
  • St-Disdille, Thonon-les-Bains
  • Plage de la Pinède, Thonon-les-Bains
  • Centre Nautique, Thonon-les-Bains
  • Champ de l’eau, Anthy-sur-Léman
  • Plage de Chantrel, Anthy-sur-Léman
  • Plage Municipale, Anthy-sur-Léman
  • Plage de Séchex, Anthy-sur-Léman
  • Plage du Redon, Margencel
  • Plage Municipale, Sciez
  • Plage Municipale, Excenevex
  • Plage de la Garite,Yvoire
  • Plage Municipale, Messery
  • Plage de la Pointe, Messery
  • Plage de Beauregard, Chens-sur-Léman
  • Plage de Tougues, Chens-sur-Léman

Les plages, côté suisse

89 plages ponctuent le littoral Suisse du Lac Léman. Mis à part au sud de Genève, ces plages ont l’avantage d’être exposées plein soleil et d’offrir un paysage extraordinaire. En face de vous : un lac bleu surmonté par les Alpes avec en surplomb les neiges éternelles du Mont-Blanc ! La cote Suisse prend souvent des airs de Riviera avec des belles villes touristiques. On aimera particulièrement la région entre Lausanne et Montreux avec les paysages des vignobles de Lavaux, classés à l’UNESCO.

Les bains des Paquis, l’institution Genevoise !

“Bains des Pâquis” by Cmic Blog Licence CC BY-NC-SA 2.0 

Situés en plein centre de Genève, les Bains des Paquis sont une institution Suisse construite en 1872. Ces bains municipaux sont gérés par une association depuis 1987, date à laquelle la commune a souhaiter les rénover et entamer une montée en gamme. Adossée à une jetée, d’un côté les bassins et de l’autre la plage permettent une baignade urbaine dans une architecture moderne et sans chichi datant des années 30. Ce lieu cher aux Genevois propose également une buvette et un espace bien-être avec saunas, hammams et un bain turc. Lieu de rencontre et de tolérance, les bains des Pâquis ont gardé une atmosphère simple et conviviale où se côtoient, nageurs, bronzeurs, contemplatifs, familles, Genevois et touristes.

La plage de Moratel, Cully

“Cully 64” par mariejirousek, licence CC BY-NC-ND 2.0 

C’est dans le site splendide des vignobles de Lavaux que cette plage de galets équipée d’une douche vous accueille. Face à vous, les Alpes françaises, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains. Derrière vous, les vignobles de Lavaux, classés sur la liste du patrimoine mondial de l’UNECO. Une merveille ! Plage exposée au sud.

La plage de Chillon

“chateau de chillon, montreux” by anaadi+ licence CC BY-NC-SA 2.0 

Cette petite plage de galet présente pour intérêt principal d’offrir un cadre de rêve avec vue sur un des sites les plus emblématiques de la région : le château de Chillon. Ce site médiéval datant du Xème siècle a notamment été occupé par la maison de Savoie du XIIIe au XVIe siècle. La plage, privée et non surveillée est accessible jusqu’à 21H30 tous les jours. Une douche permet de vous rincer en sortant de l’eau.

Toutes les plages du Lac Léman

La CIPEL (Commission internationale pour la protection des eaux du Léman) diffuse une carte actualisée des plages du Lac Léman mentionnant la qualité des eaux de baignade. 113 plages sont inventoriées tout autour du Lac Léman dont 24 situées en France. 90% des plages ont une eau classée de qualité excellente à bonne.

La carte de 113 plages du Lac Léman. A consulter ici

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.