Alpes : TOP 15 des spas en stations de ski

Depuis les années 2 000 , les spas et les centres balnéo-ludiques se développent en stations de ski. Tout a commencé en 1999 à Serre Chevalier où la commune de Monêtiers les Bains a rénové ses thermes en un grand complexe de 4 500 m² centrés sur le bien-être et l’amusement. Ont ensuite suivi d’autres complexes à base d’eau thermale comme Brides-les-Bains et Saint-Gervais-les-Bains qui rénovent cette année leurs spas thermaux. Dans d’autres stations, des centres axés sur le bien-être et l’amusement sont nés en cœur de stations pour compléter l’offre ski.

15/ Avoriaz – Aquariaz

Ouvert en 2012, Aquariaz est un OVNI dans les centres aquatiques de stations : 100% ludique (un spa Deep Nature est disponible dans la station), c’est le lieu d’amusement indoor de la station. Dans un décor tropical à 1800 mètres d’altitude, vous découvrez un espace enfant, un half-pipe avec bouées un bassin avec une rivière à courants, un bassin de nage et un bassin adossé à un mur d’escalade. Ambiance familiale pour ce projet mis en place par le groupe Pierre et Vacances / Center Parc !

14/ Saint-François-Longchamps – Centre de balnéothérapie

Dans une ambiance sobre de carrelages blancs, face aux montagnes et au centre de la station, c’est le seul centre aquatique de la vallée de la Maurienne. On aime sa vue sur les montagnes et les divers parcours proposés. On y retrouve notamment des bassins de balnéothérapie, des jaccuzi intérieurs et extérieurs, un sauna, des hammams, une salle de fitness et un bar-bowling. Petite originalité : ici, les soins sont prodigués par des esthéticiennes, une naturopathe, une kinésiologue et une ostéopathe.

13/ Pralognan-la-Vanoise

Ouvert en 2016, ce centre polyvalent de près de 8 000 m² abrite des espaces de nage et 2 saunas, 1 hammam, 2 jacuzzis, 3 douches à expérience, 1 bain froid, 1 salle de relaxation et 1 tisanerie. Une carte de soins de 25 à 50 minutes permet de profiter des produits Pure Altitude. Une belle offre pour ce village de montagne mythique de la Vanoise.

12/ Les Bruyères aux Menuires

Cet espace un peu sobre de près de 3 500 m² mêlant bassins ludiques, balnéos et prestations de détente se trouve directement sur le front de neige de la station. ON y retrouve les traditionnels bains balnéo, jacuzzi avec vue, hammam aux huiles essentielles, sauna, bassin ludique, rivière à courant, banquettes immergées et une carte complète de massages et soins du corps et du visage.

11/ Val d’Isère – Centre aquasportif

Ouvert en 2010 en plein coeur de la station cossue de Savoie, le centre aquasportif, comme son nom l’indique, est un centre aquatique plutôt sportif. On y retrouve pour autant quelques prestations balnéo comme des canons à eau, des jets massant, des banquettes à bulles, un sauna traditionnel, un hammam, un spa et des soins de qualité.

10/ Deep Nature les Arcs

Au sein du village d’Arc 1950, Deep Nature plante sans doute un des plus beaux décors des Alpes. Vous y trouverez un espace bains avec grotte aquatique, grotte volcanique et grotte givrée, douche multi sensorielle, douche norvégienne, jacuzzi, hammam et chalet sauna extérieur. Les soins et rituels de beauté Cinq Mondes sont proposés en solo et en duo à partir de 4 ans.

9/ Les Saisies – Le Signal

Ouvert fin 2017 aux Saisies, l’espace balnéo-ludique des Saisies regroupe un bowling-bar-restaurant et des espaces aqualudique, bien-être, multi-sports et fitness/musculation. On y retrouve notamment un bassin ludique avec parcours d’hydromassage et 2 couloirs de 20 m avec contre-courant, 3 jacuzzis, un sauna, un hammam, une salle de détente et plusieurs salles de soins.

8/ Châtel – Forme d’Ô

Ses 4 138 m² dédiés au ludique et au bien-être ont ouvert en 2014. L’espace bien-être comprend un espace avec bassin intérieur, plage, saunas, 2 hammams, 3 salles de douches froides massantes, une salle de repos et un espace avec 4 salles de soins, une tisanerie et une salle de relaxation.

7/ Montgenèvre – Durancia

Ouvert en 2014 aux sources de la Durance, Durancia est un lieu de 3 600 m² dédiés au bien-être. Il propose un espace balnéo, un espace bien-être, un spa NUXE et une salle de fitness. On y retrouve notamment des lits bouillonnants, des jets, un jacuzzi, une rivière à contre-courant, deux lignes d’eau, une lagune pour enfants, un bain d’eau salée, un bain des senteurs, un hammam et un sauna.

6/ Les Grands Bains Monêtier

C’est sans doute le plus ancien centre balnéo-ludique des Alpes mais il reste une référence du genre ! Construit en 1999, fêtera cet hiver ses 20 ans ! Dans ses 4 500 m² de surface intérieure / extérieure, on trouve notamment la trilogie romaine et ses trois bassins de 40°C à 17°C, le hammam et la grotte musicale, l’espace Romano-Irlandais avec saunas, hammams, jacuzzi & cascade d’eau chaude, le grand bassin extérieur avec ses eaux naturellement chaudes, de nombreux soins esthétiques et un restaurant.

5/ Brides-les-Bains – Le Grand Spa Thermal

Fraîchement rouvert au printemps 2018 avec une extension de 600 m², le spa thermal de Brides-les-Bains offre 2 700 m² de bien-être. Il s’est enrichi d’un espace aquatique de 600 m², portant le tout à 2 700 m². On y retrouve notamment un couloir de nage de 25 mètres, un bassin ludique avec 2 jacuzzis, 2 lits à bulles, des jets sous-marins, une tisanerie, 2 douches expérimentales, des bains de vapeur aromatique, un hammam, un sauna, une fontaine de givre et des jacuzzis intérieurs et extérieurs. Vous trouverez également au Grand Spa Thermal des soins individuels dont certains sont prodigués par des kinésithérapeutes.

4/ Courchevel – Aquamotion

Il a ouvert en 2015 et c’était à l’époque le plus grand centre aquatique des Alpes avec 10 500 m² dédiés à l’eau et au bien-être. Avec une architecture futuriste, le centre est plutôt à classer dans les balnéoludiques. On y trouve des espaces récréatifs comme un pentagliss indoor, une vague de surf indoor, une rivière à contre-courant, un bassin de nage et des prestations bien-être sur 560 m² comme le jacuzzi, les bains de vapeurs, les jets massants, des hammams et saunas finlandais.

3/ Megève – Le Palais

C’est le plus grand complexe de loisirs des Alpes avec 30 000 m² de surfaces. Au menu de ce méga-complexe : espace aquatique, patinoire, spa, terrains de raquettes, escalade, espace forme, base de loisirs, restauration, médiathèque et espaces séminaires. Côté espace balnéoforme, il comprend 675 m² de surfaces intérieures et extérieures que viennent compléter les espaces aquatiques avec piscine olympique extérieure et les piscines intérieures.

2/ Saint-Gervais – les Thermes

Les Thermes de Saint-Gervais finissent leur mue cet hiver. Partiellement rouverts en août 2018 après rénovation, ils offrent 2 000 m² de bien-être aux pieds du Mont-Blanc. On y trouve une succession d’ateliers scénarisés autour du trajet de l’eau thermale des profondeurs de la terre et au fil des saisons. Vous retrouverez notamment des ateliers de relaxation, des saunas, des hammams, une tisanerie et bien sûr des bassins intérieurs et extérieurs. On trouve une large gamme de soins du visage et du corps à base d’eau thermale.

1/ Chamonix – QC Therme

Une grande adresse Italienne du bien-être s’installe à Chamonix en août 2018 : QC Therme. Le nouveau lieu du bien-être dans les Alpes sera le premier spa 100% privé d’une telle ampleur. Au sein de ses 3000 m² complètement dédiés au bien-être, vous pourrez profiter de plus de 30 activités pour un voyage multisensoriel, ainsi que d’une piscine à débordement avec vue sur les neiges éternelles. Massages en couple, massages longs ou massages ayurvédiques… de nombreux soins sont proposés pour goûter à la montagnothérapie.

Photos via APIDAE : Avoriaz Tourisme, Goélia, Gilles Lansard / OT Pralognan, Alpcat Média, OT Les Arcs, OT Val d’Isère, Thuria, M. Dalmasso, OT Les Saisies, Thibault Durand, Yohann Perrier, QC Therme, F. Josserand, ddd OT Megève, Aquamotion, MAES Architectes Urbanistes – Vincent Meurin photographe, OT Montgenèvre, OT Serre Chevalier.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.