Au nord de la Haute-Savoie, le lac Léman est une grande mer intérieure bordée de charmantes villes aux airs balnéaires, tant du côté français que du côté suisse. Toute l’année, 3 lignes régulières de bateaux et de croisières permettent également de découvrir les rives du lac. On aimera notamment ici les plages de baignade, le village médiéval d’Yvoire, les charmantes villes thermales d’Évian et Thonon et les excursions en montagne. La Suisse, toute proche, mérite le détour à Montreux, Lavaux, Lausanne et Genève, bien entendu. On trouve ici aussi une belle offre d’hébergements et quelques restaurants étoilés. Un beau territoire à découvrir !
Liens directs :
- Présentation et situation
- Les + / les –
- Infos utiles et futiles
- À voir, à faire
- 3 randos au top !
- Où dormir au lac Léman ?
- Destinations similaires
Lac Léman : présentation et situation

Au nord de la Haute-Savoie, le Léman est le plus grand lac des Alpes. Véritable mer intérieure, il s’étale sur 581 km² entre le massif du Jura et les Alpes. Lac d’origine glaciaire, sa profondeur maximale atteint 309 mètres. Il est long de 72 km et large au maximum de 13,8 km. À 372 mètres d’altitude, il présente un climat continental légèrement adouci. L’été, il fait 25° en moyenne l’après-midi et 22° à 24° dans l’eau.
Ses principales villes sont Genève, Lausanne, Nyon, Vevey, Montreux, Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains. Les sites les plus connus sont les vignobles de Lavaux (classés par l’UNESCO), la Riviera suisse avec Montreux notamment, Genève, Yvoire et Évian-les-Bains.
Tout le tour du lac est assez urbain et très résidentiel. Toutefois, plusieurs réserves naturelles permettent de découvrir la faune et la flore des berges du lac.
On pratique ici toutes les activités nautiques connues : voile, wakeboard, ski nautique, canoë, stand up paddle… Aux alentours, dans le Chablais principalement on peut pratiquer la randonnée, le VTT, le canyoning, le rafting, la tyrolienne et le parapente.
On trouve tout autour du lac de nombreux hôtels, ainsi que quelques campings et résidences. Côté français, les principaux pôles touristiques sont Yvoire, Thonon et Évian.
Accéder au lac Léman
À proximité de Genève, le lac Léman est bien desservi par l’autoroute et le train. Après Annemasse, c’est une départementale qui relie Sciez, Thonon-les-Bains et Évian. On rejoint Thonon en 1h depuis Annecy, 2h depuis Lyon, 5h30 depuis Paris et 5h depuis Marseille. En train, on accède à Annemasse en 4h depuis Paris et à Thonon en 5h. Depuis Lyon, on accède à Thonon en 2h50 avec un arrêt à Bellegarde-sur-Varserine.
Les +/ les –
- Véritable mer intérieure, le lac Léman est un bel endroit pour passer des vacances. Il conjugue chaleur estivale, baignade, nautisme et montagne.
- Entre France et Suisse, il y a vraiment beaucoup de choses à découvrir aux alentours. Même par temps de pluie, on ne risque pas de s’ennuyer ici, contrairement aux stations d’altitude.
- Dans un des départements les plus riches de France et aux portes de la Suisse, ici, tout est cher ! On trouvera toutefois nombre d’activités gratuites à découvrir si le budget bloque.
- Ici, la météo est parfois capricieuse. Les Alpes sont parfois un aspirateur à nuages et on se trouve ici au nord des Alpes.
- La région est densément peuplée. L’été, ça peut un peu bloquer sur les routes. Patience ou contre-courant (se baigner le matin au lieu de l’après-midi par exemple) vous aideront à surmonter ces difficultés.
Infos utiles et futiles
- Les Suisses (et de nombreuses traductions) parlent plutôt du lac de Genève quand les Français parlent de lac Léman.
- Le mot « Léman » viendrait de « lac » en Celte. « Lac Léman » serait donc une tautologie. Ce nom apparait en 50 avant Jésus-Christ et est popularisé par Jules César. Plus récemment, il a été appelé lac de Lausanne et lac de Genève.
- Bien que ce ne soit pas un lac de barrage, le Léman est situé sur le cours du Rhône, qui disparait ici pendant un temps. Les eaux du lac naissent de la fonte des glaciers du Valais, principalement. Il se vide ensuite au niveau de Genève pour alimenter les eaux du Rhône, tel qu’on le connaît en France. Comme le lac du Bourget et le lac d’Annecy, le niveau du Léman est régulé au niveau de Genève. Sa côte est fixe, ce qui n’est pas le cas naturellement.
À voir, à faire autour du lac Léman

Autour du lac Léman, les activités ne manquent pas. Voici quelques-uns des incontournables :
- À Excenevex, on trouve une plage de sable naturelle, la seule du Léman. Ici, on se croirait sur la côte, avec des pins, des dunes, des parasols et même des vendeurs de beignets. Si la plage est belle, elle est très fréquentée et bruyante.
- Le village médiéval d’Yvoire (photo ci-contre) est membre des plus beaux villages de France. Très touristique, c’est un joli village aux airs balnéaires, à visiter absolument. Nernier, juste à côté, est également plein de charme.
- Les villes thermales de Thonon-les-Bains et d’Évian méritent le détour. On appréciera l’architecture thermale, mais aussi les quartiers des pêcheurs professionnels, tradition encore bien vivante sur les bords du lac. Dans les deux villes, on trouve des funiculaires qui raviront petits et grands.
- À proximité, les villages de montagne de Bernex, Thollon-les-Mémises, Abondance et Morzine vous offriront une pose en altitude. Bernex et Abondance cultivent une certaine authenticité. Thollon est un belvédère grandiose sur le lac Léman. Morzine est une station de ski hyperactive et assez charmante.
- À Sciez, les Aigles du Léman est un parc animalier spécialisé dans les rapaces du monde. Spectacles, animations et pédagogie au programme !
- Si vous aimez les activités à sensations, on pratique le rafting sur la Dranse entre Morzine et Thonon. Accompagné de votre moniteur, vous descendrez le torrent et ses rapides sur un canot gonflable. Une activité plus ludique qu’on ne le pense !
- Vitam Parc, à Saint-Julien-en-Genevois (en France), est un centre aquatique avec toboggans, piscines et espaces bien-être de grande qualité.
- Côté Suisse, Montreux, le château de Chillon, les vignobles de Lavaux (UNESCO), Lausanne et Genève méritent le détour, tout comme les charmants bateaux du lac qui vous y emmèneront.
Pour aller plus loin : 30 idées de sorties à proximité du lac Léman
Des belles randos avec vue
Côté rando, il est possible d’en faire sur place, sur le GRP du littoral ou sur les hauteurs proches du lac Léman. La dent d’Oche est le sommet emblématique du secteur. On appréciera également la vue au sommet du pic des Mémises et du Mont Baron. Côté Suisse, la vue depuis les Rochers de Naye, accessibles en funiculaire depuis Montreux, est simplement grandiose.

Côté excursions, on se rendra aisément dans le Valais Suisse (à Martigny où on trouve une fondation d’art et un musée du Saint Bernard), à Lausanne (avec notamment le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe), à Annecy, Saint-Gervais, Megève et Chamonix.

Et le Léman, côté ski ?
Si vous êtes sur les rives du Léman en hiver, on skie ici assez proche de la ville : à Bernex et Thollon les Mémises, d’abord, où l’on trouve des pistes de ski alpin avec vue lac. Pour du grand ski, on prendra la direction des Portes du Soleil avec non loin Châtel, Morzine et Les Gets. Le plus proche consiste à partir de Morzine. Côté ski de fond, on se rendra à Praz de Lys Sommand, à 1h de Thonon. Au plus proche, on se rendra aux Moises, à moins de 30 minutes, sur les hauteurs d’Habère-Poche. Le domaine nordique des Glières (photo ci-contre) est à 1h20 de Thonon.
Activités à réserver chez nos partenaires :
Un vol en parapente

Partez pour un vol découverte ou sportif au-dessus de Morzine de 10 à 30 minutes de vol avec vue sur le village et les sommets environnants.
À partir de 85 € par personne
3 randos au top !
La dent d’Oche

Au-dessus de Bernex, ce sommet emblématique de la région donne une belle vue sur le lac Léman. Quelques passages délicats dans la montée. Refuge sous le sommet.
Voir le topo
Le Mont Baron

Cette petite randonnée sur les hauteurs de Bernex, plus facile que la dent d’Oche, offre un beau point de vue sur le Léman et les montagnes.
Voir le topo
Pic des Mémises

Encore un beau sommet panoramique sur le Léman, au départ de Thollon-les-Mémises, village et petite station de ski en belvédère. Également accessible en télécabine.
Voir le topo
Où dormir autour du lac Léman ?
Hôtel, appart’hôtels, résidences, campings et locations chez des particuliers, on trouve nombre d’hébergements touristiques divers sur les rives du lac Léman. Si les prix sont trop élevés sur la côte, il est aussi possible de s’élever un peu dans les montagnes (Bernex et Bellevaux sont à moins de 30 minutes du lac). Pour trouver les plus belles vues, Thollon-les-Mémises, mais aussi les premières hauteurs de Lugrin, Évian et Thonon sont toutes recommandées. Si vous aimez les atmosphères urbaines, privilégiez Thonon ou Évian. Si vous aimez les villages, Yvoire et Nernier sont tout recommandés ! Sur toute la côte, vous trouvez peut-être également votre petit paradis avec une villa les pieds dans l’eau !
Nos suggestions pour vos vacances :
- Côté hôtels, on aime particulièrement la Villa Cécile, hôtel de charme situé à Yvoite. À Évian, le palace 5 étoiles Évian Royal Palace est une institution de luxe qui a accueilli récemment les tournages de Top Chef. Particulièrement haut de gamme, l’hôtel dispose également d’un beau 4 étoiles : l’hôtel Ermitage. Quasiment les pieds dans l’eau, l’hôtel de la plage est un beau 3 étoiles de charme avec piscine situé face au lac, entre Thonon et Évian. Au cœur d’Yvoire, le Pré de la Cure est également un beau 3 étoiles avec spa qui offre des vues grandioses sur le village médiéval et le lac.
- Vous souhaitez partir en appartement ? La résidence les Chalets d’Évian dispose d’une piscine et d’une belle vue sur le lac depuis les hauteurs de la ville Thermale. On appréciera également l’Appart’hôtel Côté Chalet, qui propose des studios et appartements à louer dans le centre de Thonon-les-Bains. On trouvera également de nombreux appartements à louer sur Booking, Abritel, Airbnb et Gîtes de France.
- Côté campings, la Pinède est un grand camping avec piscine situé sur les bords de la plage d’Excenevex. Il est géré par Huttopia et propose les hébergements bien connus du groupe : tente trappeur, canadienne, chalets et roulotes notamment. Plus intime, les Myosotis est un petit camping situé sur les hauteurs de Lugrin, doté de beaux emplacements avec vue sur le lac. Voir notre page sur les meilleurs campings du lac Léman.
- Côté tout compris, on trouve un village club VVF au cœur d’Évian. À 30 minutes du lac, les Cimes du Léman est un village club très apprécié situé dans les montagnes, à Habère Poche.








Les destinations similaires
Le lac Léman est une destination de baignade, urbaine et montagne. Les lacs du Bourget, d’Annecy et de Serre-Ponçon peuvent permettre des vacances nature, baignade et outdoor similaires. Si vous cherchez une destination lac et baignade, côté camping, le lac d’Aiguebelette est également recommandé. Côté Suisse et Italie, on trouve également de nombreux lacs similaires : lac Majeur, lac de Côme et lac de Garde en Italie notamment.
Pour aller plus loin :
Rechercher un hôtel au lac Léman avec Booking.com
Rechercher un appartement au lac Léman avec Booking.com
Voir le site de la destination