Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 100 choses à voir à faire dans les Alpes

100 choses à voir à faire dans les Alpes

Vous êtes plutôt nature ou culture ? Plutôt contemplatif ou hyperactif ? Du nord au sud des Alpes, voici 100 idées de sorties à voir ou à faire dans les Alpes. Ces idées sont issues de nos articles sur les idées de sorties alpines à proximité de Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry et Briançon. Ce ne sont pas forcément les 100 sites incontournables à voir dans les Alpes. D’autres articles traitent ce thème :-).

Légende :
☀ : à faire quand il fait beau
☔ : c’est bien aussi quand il pleut
❄ : activité d’hiver
🍀 : ça marche en été
🏠 : activité culturelle
🌳 : activité nature

À voir, à faire dans les Alpes du Nord

Découvrez du nord au sud plus de 100 idées de sorties culturelles ou sportives à faire dans les Alpes.

Passer une journée à Genève ★★
Accès : tout au nord de la Haute-Savoie [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
Genève, c’est la Suisse à deux pas de la Haute-Savoie. Au-delà du luxe, du chocolat et des montres, c’est aussi une ville culturellement active lovée au bord du lac Léman. Dépaysement et étonnements au programme.

Passer une journée détente à Vitam Park ★★
Accès : à Saint-Julien-en-Genevois par l’A41 [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
Vitam, c’est une bulle aquatique XXL posée à Saint-Julien-en-Genevois à la frontière suisse. Toboggans, bassins balnéos, contre-courant et bel espace spa en font un des plus beaux espaces aquatiques grand public du secteur.

Mieux comprendre la nature alpine au château des Rubins ★★
Accès : à Sallanches, sur la route de Chamonix [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
Sallanches possède un centre d’interprétation de la nature alpine, récemment rénové : le château des Rubins. Dans ce musée moderne, vous découvrirez toutes les facettes de la nature alpine : géologie, glaciologie, faune, flore, histoire de l’homme et évolutions du climat.

Découvrir l’art moderne au Plateau d’Assy ★★★
Accès : au-dessus de Passy, dans la vallée de l’Arve [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
C’est un lieu étonnant situé face au Mont-Blanc, au-dessus de Sallanches et Saint-Gervais. Sur ce promontoire se retrouve, en accès libre, une concentration de modernité extraordinaire : des œuvres de Fernand Léger, Braque, Chagall ou encore Calder… On vous en dit plus ici.

Faire le tour du lac d’Annecy en vélo ★★★
Accès : au départ d’Annecy, Duingt ou Talloires [☀ 🍀 🌳]
Le lac d’Annecy, avec ses airs de Riviera et ses eaux pures, est surplombé par les beaux sommets calcaires des Préalpes. Une piste cyclable en fait le tour dans un cadre exceptionnel ! On longera d’abord la côte ouest du lac, en site propre sur une ancienne voie ferrée, avant de revenir par les beaux villages de la côte est, plus vallonnée. Voir notre topo

Le lac d'Annecy, un des incontournables des Alpes
Vélo sur les rives du lac d’Annecy

Flâner dans la vieille ville d’Annecy ★★★
Accès : à Annecy, parkings possibles ou gare en centre-ville [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
La vieille ville médiévale d’Annecy est une vraie merveille. Bordant le lac éponyme et traversée de canaux, on l’appelle parfois « la Venise des Alpes ». Très touristique, elle a toutefois gardé un certain cachet. En été, des œuvres contemporaines de paysagistes sont mises en place dans la ville dans le cadre d’Annecy Paysages. Une opportunité pour visiter la ville autrement.

Grimper au sommet du mont Veyrier
4h de marche au départ d’Annecy (petit port Chavoires) [☀ ❄ 🍀 🌳]
Au départ du petit port d’Annecy, on peut accéder au sommet du Mont Veyrier (1291 mètres d’altitude) en 2 heures de marche (750 mètres de dénivelé). En haut, la vue sur les Alpes, la ville et le lac d’Annecy mérite le détour ! On peut ensuite poursuivre par le mont Baron et redescendre sur la ville. C’est sans doute la plus belle randonnée à faire dans les Alpes. Voir le topo sur Altituderando.com

S’envoler en parapente au-dessus du lac d’Annecy ★★★
Le départ des parapentes se trouve au col de la Forclaz, à 30 d’Annecy [☀ 🍀 🌳]
C’est un des plus beaux vols à faire dans les Alpes. En surplomb du lac d’Annecy, d’avril à octobre, de nombreux moniteurs vous emmènent en initiation au parapente, en mode vol découverte ou vol acrobatique. Le départ a lieu au col de la Forclaz, l’atterrissage à Doussard, 700 mètres plus bas. À réserver en ligne à l’avance.

col de la Forclaz et lac d'Annecy
Col de la Forclaz et lac d’Annecy en automne

Aller voir la cascade d’Angon ★★
Départ à 45 minutes du centre d’Annecy en bus (bus 60) puis 2 heures de marche en boucle [☀ ❄ 🍀 🌳 ]
Plus facile et familiale que le mont Veyrier, cette balade accessible en bus (ou en vélo) permet d’admirer de beaux panoramas et de voir plusieurs cascades. Notez que la cascade d’Angon se prête aussi au canyoning en été, comme en hiver (à faire accompagné, bien entendu) ! Voir le topo sur Altituderando

S’initier au canyoning dans les Bauges ou à Angon ★★
À quelques minutes au sud d’Annecy, par les bords du lac [☀☔ ❄ 🍀 🌳 ]
Descendre un torrent à pied, glisser dans des toboggans naturels, faire un rappel dans une cascade et sauter dans une « marmite » au cœur de paysages de rêve… Le canyoning est une activité typique des Alpes, ludique et plus accessible qu’on ne le pense ! À proximité d’Annecy, on peut la pratiquer à Angon, Montmin ou dans les Bauges. À réserver ici et faire accompagné et équipé d’une combinaison (fournie par votre guide bien entendu) !

Découvrir un univers merveilleux au hameau du Père Noël ★★
Accès : 30 minutes au nord d’Annecy par l’A41 [❄ ☔ 🏠]
Sur la route de Genève, entre Cruseilles et Saint-Julien-en-Genevois, le hameau du père Noël est un lieu enchanteur où petits et grands enfants découvriront un décor tout droit sorti des contes de fées. Rencontre avec le père Noël, ses rennes et le Père Fouettard au programme ! Ouvert presque toute l’année, le parc laisse place en été à des animations en extérieur au parc d’Andilly.

Visiter la fonderie de la première fabrique de cloches de France ★★
Accès : 15 et 30 minutes au sud d’Annecy, sur la rive gauche du lac [☀ ☔ 🍀 🏠]
C’est une des fiertés locales : l’entreprise Paccard fabrique des cloches depuis 1796 et 7 générations. Aujourd’hui, seules trois fonderies de cloches perdurent en France. La fonderie Paccard est le numéro 1 mondial des cloches d’églises et de carillons. Son musée permet de découvrir les secrets de fabrication. Le jeudi, vous pouvez assister à la coulée des cloches.

Partir en voyage au jardin secret ★★
Accès entre Annecy et Aix-les-Bains [☀ 🍀 🌳]
C’est un des jardins incontournables de Haute-Savoie. Avec ses airs tantôt orientaux, tantôt suisses et savoyards, ce jardin est une invitation au voyage dans un décor bucolique et original construit par un couple passionné sur 7 000 m².

Découvrir la bambouseraie Savoyarde ★★
Accès : entre Annecy et Aix-les-Bains[☀ 🍀 🌳]
Ce jardin est récent, mais il régale déjà ses visiteurs. Sur les rives du Fiers, les jardins de Lornay est un producteur de bambous et un jardin à visiter. Si les chaumes n’ont pas encore atteint la hauteur de ceux, plus connus, d’Anduze, l’aspect détente, calme et découverte séduiront les amoureux du végétal.

Passer une journée active en pleine nature à la Sambuy ★
Accès : au sud du lac d’Annecy, sur la route d’Albertville [☀☔ ❄ 🍀 🌳]
La Sambuy est un beau sommet des Bauges avec une belle vue sur le lac d’Annecy. Mais c’est aussi une petite station de ski devenue un espace d’activités de pleine nature 4 saisons. À la Sambuy, on peut faire du ski alpin, de la via ferrata, des descentes en bouées en été comme en hiver, de la luge sur rails, du VTT, du parapente, du ski de randonnée et bien entendu de la rando. Au sommet, la vue sur le lac d’Annecy est à tomber.

Sauter à l’élastique… en vélo ! ★
Accès : à Saint-Jeande-Sixt, à 20 minutes d’Annecy sur la route de la Clusaz [☀ ❄ 🍀 🌳]
À Saint-Jean-de-Sixt, le Bun-J-Ride permet de s’élancer sur une rampe et de sauter dans le vide accroché par 2 élastiques latéraux. Un concept unique pour les amateurs de sensations. À réserver ici (à partir de 75 € par personne). L’hiver, on pratique aussi le Bun-J-Ride à Tignes.

Grimper au sommet de la Tournette ★★★
Accès : 50 minutes en voiture depuis Annecy puis 2 heures de marche [☀ 🍀 🌳 ]
C’est un sommet emblématique de la région. De ses 2 351 m, la Tournette domine le lac d’Annecy et offre une belle vue sur une grande partie des Alpes. En été, ce n’est toutefois pas ici qu’on trouvera le calme. Le sommet est en effet très fréquenté. En haut, en plus des nombreux randonneurs, il n’est pas rare de croiser des bouquetins. Voir le topo sur Altituderando

Visiter les gorges du Fier ★★★
Accès en 40 minutes en voiture depuis Annecy en direction de la Savoie [☀ 🍀 🌳]
Les gorges du Fiers, c’est le site incontournable de Haute-Savoie à visiter en temps de canicule ! Des passerelles métalliques permettent de pénétrer dans de belles gorges assez étroites. Fraîcheur et merveille de la nature à l’ordre du jour !

Visiter le village médiéval d’Yvoire ★★★
Accès : 2h en voiture [☀☔ ❄ 🍀 🏠🌳]
À Yvoire, village touristique des rives du lac Léman, également membre des Plus Beaux Villages de France, on se retrouve dans l’ambiance d’un village médiéval de bord de lac. Très beau clocher et jardins à visiter dans un cadre enchanteur. Pour prolonger l’ambiance balnéaire, on peut ensuite se rendre sur la seule plage naturelle de sable du Léman à Excenevex.

Se baigner sur une plage de sable fin à Excenevex ★
Accès : sur les rives du lac Léman, entre Genève et Thonon-les-Bains [☀ 🍀 🌳] .
À deux pas d’Yvoire, la plage d’Excenevex a tout d’une plage de bord de mer : chaises longues en location, beach-volley, plage de sable naturel, bateaux au mouillage… sauf qu’Excenevex, c’est en Haute-Savoie, sur les rives du lac Léman.

S’initier au rafting sur le Giffre ★★
Accès : entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, à 30 minutes Cluses [☀ 🍀 🌳]
Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! En Haute-Savoie, on le pratique sur le Giffre, l’Arve et la Dranse. À 1h d’Annecy, le Giffre est un beau torrent d’initiation entre les beaux villages de Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns. À réserver ici entre avril et septembre.

Découvrir le cirque du Fer à Cheval et ses 100 cascades ★★
Accès : A Sixt-Fer-à-Cheval, après Samoens, à 30 minutes de Cluses [☀ 🍀 🌳]
Chez Alti-Mag, on pense que la montagne, c’est beau partout, et que les Bauges, Belledonne et la Chartreuse, c’est le paradis ! Pourtant, quand on a visité Sixt et Samoëns, on a été conquis par cet écrin de nature au cœur des Alpes. Mention spéciale à la cascade de Sougey et au cirque du Fer à Cheval.

Monter admirer le mont Blanc à l’aiguille du Midi ★★★
Accès : à Chamonix [☀ ❄ 🍀 🌳]
Le mont Blanc est le monument naturel emblématique des Alpes. Au sommet de l’aiguille du Midi, en toute saison, face aux glaciers encore intacts, la vue est prenante et grandiose. À vivre au moins une fois dans sa vie ! Plus bas, la mer de Glace est plus décevante du fait de la fonte accélérée de la glace due au réchauffement climatique. L’aiguille du Midi est pour nous un des incontournables à faire dans les Alpes.

Partir en train voir la mer de Glace et sa grotte
Accès : à Chamonix, un grand parking vous attend [☀ ❄ 🍀 🌳]
Au départ de Chamonix, le Montenvers est un beau train à crémaillère rouge qui monte jusqu’en surplomb de la mer de Glace. Là-haut, la mer de Glace a perdu de sa superbe avec le réchauffement. Toutefois, de ce beau promontoire, il est possible de mieux comprendre les glaciers et l’histoire des lieux, ou de partir en randonnée. Un peu plus bas, une grotte est aussi creusée dans le glacier chaque année. Une attraction incontournable à faire à Chamonix !

Monter à la jonction des glaciers aux Houches ★★
Accès : sentier au départ du parking de grange neuve à Chamonix [☀ 🍀 🌳]
Voici sans doute une des plus belles randonnées à faire dans les Alpes. Sur le versant du mont Blanc, elle consiste à rejoindre la jonction des glaciers des Bossons et de Taconnaz. Une randonnée dure, du fait de son dénivelé, mais qui vous transporte dans un autre monde, plus impressionnant que la mer de Glace.

S’offrir une pause au spa QC Therme Chamonix ★★
Accès : à 800 m du centre de Chamonix [☀ ☔ ❄ 🍀]
Il a ouvert ses portes récemment : ce spa haut de gamme de 4 000 m² est géré par QC Terme, une marque italienne haut de gamme reconnue dans le secteur. Alors, profitez d’une balnéo avec vue sur les glaciers, ça vous tente ?

Passer une journée dans le Val d’Aoste ★★
Accès : par le tunnel du mont Blanc ou le col du Petit Saint-Bernard (Savoie) [☀ ❄ 🍀 🏠]
On oublie souvent que l’Italie, tout comme la Suisse, est frontalière de la Haute-Savoie. Il est donc aisé de partir, pour la journée ou le week-end, découvrir le Val d’Aoste (ou plus loin, le lac Majeur). À Courmayeur, petit Chamonix côté italien, Pré Saint Didier, spa thermal haut de gamme ou à Aoste, jolie cité avec des ruines datant de l’époque romaine, il y a déjà beaucoup de choses à voir !

Visiter la fondation Gianada en Suisse ★
Accès : en Suisse, en 1h de voiture depuis Chamonix [ ☀☔ ❄ 🍀 🌳]
Dans le splendide Valais Suisse, la fondation Pierre Gianada organise chaque année de grandes expositions sur de grands noms de l’art. Debussy, Cartier-Bresson, Cézanne, Matisse, Renoir… Un lieu d’art intéressant dans une région où ça manque un peu !

Se baigner dans le lac d’Annecy ★★★
Accès : plusieurs plages tout autour du lac [☀ 🍀 🌳]
Avec ses eaux pures et ses airs de Riviera, le lac d’Annecy est un vrai enchantement. De juin à septembre, on peut se baigner sans difficulté dans ses eaux, qui dépassent les 20°. Au plus fort de l’été, début août, l’eau des grands lacs des Alpes atteint souvent les 25°. À Annecy, on se baigne à la plage d’Albigny et à la plage des Marquisats. Au total, nous avons comptabilisé 13 plages tout autour du lac d’Annecy.

Faire du paddle dans la baie de Talloires ★★★
Accès en 30 minutes au sud d’Annecy, rive droite [☀ 🍀 🌳]
Aux pieds du roc du Chère et avec ses belles villas, la baie de Talloires est idéale pour la pratique du stand up paddle. S’il n’y a pas trop de bateaux sur le lac, vous pourrez même le traverser et explorer les environs du château de Duingt. Attention l’été, les nombreux bateaux sur le lac créent des vagues qui rendent la pratique du paddle plus technique. Privilégiez le matin si vous débutez. Location de kayaks, pédalos et paddle directement sur le port.

Visiter le château de Menthon Saint Bernard ★★
Accès : à 20 minutes au sud d’Annecy [☀ ☔ 🍀 🏠]
Il surplombe le lac d’Annecy avec ses airs de château de Walt Disney. La visite de cette demeure familiale permet d’appréhender les 1 000 ans d’histoire de ce lieu hautement romantique. Jardin en permaculture et vue sur le lac d’Annecy. Un des plus beaux lieux à voir dans les Alpes.

Déguster un repas gastronomique avec vue sur le lac d’Annecy ★★★
Accès : tout autour du lac et dans la ville [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
On ne compte plus les restaurants gastronomiques sur les rives du lac. C’est devenu une spécialité locale ! Manger une perche fraîchement pêchée ou un fera avec la vue sur les eaux cristallines du lac est un des nombreux luxes à portée des Annéciens ! Parmi les plus belles adresses d’Annecy : le Clos des Sens (3 étoiles, mais loin du lac), Jean Sulpice (2 étoiles), Yoann Conte (2 étoiles) et l’Auberge de Montmin (1 étoile sur les hauteurs du col de la Forclaz).

S’initier à la voile sur le lac d’Annecy ★★
Accès : à Annecy, Sévrier ou Saint Jorioz, sur les rives du lac d’Annecy [☀ 🍀 🌳]
De par sa taille, le lac d’Annecy se prête bien à la voile : planche à voile, optimiste, catamaran et voile habitable. On peut louer du matériel ou prendre des cours en groupe ou en individuel, à la journée, à la semaine ou au trimestre notamment à Annecy (Marquisats), Sévrier et Saint Jorioz.

Contempler un coucher de soleil au sommet du Semnoz ★★
Accès en 45 minutes depuis le centre d’Annecy ou par le sud par le col de Leschaux [☀ ❄ 🍀 🌳 ]
Au-dessus d’Annecy, le Semnoz est une grande montagne indolente qui se dresse face aux Alpes. Là-haut, quelle que soit la saison, la vue et les couchers de soleil sont grandioses. En automne et en hiver, la mer de nuage crée des paysages de rêve. Vue sur le Mont-Blanc, les Bauges, les Aravis et le massif du Jura. De décembre à avril, on pratique le ski de fond et le ski alpin dans la station familiale du Semnoz, prisée des Annéciens.

La vue depuis le Semnoz

Voler en parapente au-dessus de Samoëns ★★
Accès : au nord de la Haute-Savoie, à 25 minutes de l’autoroute blanche [☀ ❄ 🍀 🌳]
Le parapente est une activité qui se plaît bien en montagne. Les courants ascendants et les reliefs aident les amateurs à se prendre pour Icare. Samoëns est un spot reconnu dans les Alpes ! Testez un vol biplace au-dessus du village et face au mont Blanc pour des souvenirs inoubliables. À tester dès 5 ans ! À réserver ici.

S’initier aux activités nautiques à Aix-les-Bains ★★
Accès : à Aix-les-Bains, au nord de Chambéry [☀ 🍀 🌳 ]
La Savoie héberge le plus grand lac naturel de France : le lac du Bourget. On y pratique le paddle, le canoë, la planche à voile, le wakeboard, le kitesurf et la voile de toutes tailles. On trouve un club de voile à Aix-les-Bains et un autre au Bourget-du-Lac pour s’initier à la voile sur le lac du Bourget.

Déguster un repas gastronomique avec vue sur le lac du Bourget ★★
Accès : entre le Bourget du Lac et Aix-les-Bains) [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
On compte plusieurs beaux restaurants sur le lac du Bourget. Manger une perche fraîchement pêchée ou un Lavaret avec la vue sur le plus grand lac de France et ses reflets verts et turquoise est un des nombreux luxes à portée des Chambériens ! Voir notre TOP des restaurants avec vue sur le lac du Bourget.

Visiter l’Abbaye d’Hautecombe ★★
Accès : 1h en voiture au nord de Chambéry, sur les rives du lac du Bourget [☀☔ 🏠🌳]
Elle hébergeait encore il y a peu une communauté religieuse, mais l’animation estivale du lac du Bourget les a fait se réfugier en Haute Provence, au calme. Sur les rives de la côte sauvage du lac du Bourget, l’Abbaye de Hautecombe est un trésor qui ne s’ouvre pas à tous. Si l’Abbaye se visite, le monastère ne se visite que pour les journées du patrimoine. Qu’importe, un passage à l’Abbaye et à la grange batelière (où le département organise des expositions) s’impose si vous passez dans le coin ! C’est avec les forts de l’Esseillon et le château des Ducs de Savoie, le plus beau monument du département. Voir notre visite de l’Abbaye de Hautecombe à l’occasion des journées du patrimoine.


Explorer les Gorges du Sierroz ★
Accès : à Grésy-sur-Aix, à 5 minutes au nord d’Aix-les-Bains[☀ 🏠🌳]
Si vous passez par Aix-les-Bains, les gorges du Sierroz sont un haut site du patrimoine local qui ont été rouvertes gratuitement au public en 2021. On y découvre, avec de belles passerelles, un site naturel exploité au XIXe siècle d’abord pour l’industrie (scierie, moulins, huilerie), puis pour le tourisme. Petite balade agréable et ombragée de 45 minutes environ avant d’aller explorer Aix-les-Bains ou les rives du lac du Bourget.

Grimper au sommet de la Croix du Nivolet ★★
2h de marche au départ de Pragondran, au-dessus de Chambéry [☀ ❄ 🍀 🌳]
Au départ de Pragondran, on peut accéder à la Croix du Nivolet en 3 heures de marche (750 mètres de dénivelé). En haut, vue sur les Alpes, le Mont-Blanc, le bassin de Chambéry et le lac du Bourget. Voir le topo sur Altituderando.com

S’initier au ski de fond à La Féclaz ★★
Accès : 45 minutes en voiture – l’hiver, des lignes de bus relient Chambéry et Aix-les-Bains à la Féclaz en 45 minutes (8 € l’AR) [ ☀ ☔ ❄ 🌳]
Juste au-dessus de Chambéry se trouve le premier site de ski de fond de France : Savoie Grand Revard. Ses 150 km de pistes offrent une diversité de paysages qui ravira les adeptes de soleil ou de forêts. Le ski de fond demande un peu de technique, mais s’apprend vite. Prenez 2 heures de cours pour commencer, vous ne le regretterez pas !

S’initier au canyoning dans les Bauges ★★
Accès : 45 minutes depuis Chambéry [☀☔ ❄ 🍀 🌳 ]
Descendre un torrent à pied, glisser dans des toboggans naturels, faire un rappel dans une cascade et sauter dans une « marmite » au cœur de paysages de rêve… Le canyoning est une activité typique à faire dans les Alpes, ludique et plus accessible qu’on ne le pense ! À proximité de Chambéry, on le pratiquer principalement dans les Bauges à Bellecombe en Bauges ou Curienne. À faire accompagné et équipé d’une combinaison (fournie par votre guide bien entendu) !

Faire du paddle sur le lac d’Aiguebelette ★★★
Accès : aux portes des Alpes, à 15 minutes à l’ouest de Chambéry par l’A43 [☀ 🍀 🌳 ]
Ce petit lagon savoyard aux eaux vert émeraude blotti au pied de la chaîne de l’Épine est une vraie merveille. Relativement protégé des vents, il est parfaitement adapté à la pratique du stand up paddle. Nous vous conseillons notamment de partir de la plage du Sougey et de faire le tour des deux îles situées à un petit kilomètre. On peut aussi s’y rendre simplement pour la baignade.

Le lac d'Aiguebelette en été, un incontournable à faire dans les Alpes

Visiter la grotte de Saint-Christophe ★★
Accès : 25 minutes au sud de Chambéry [☀ ☔ 🍀 🏠]
En bordure de la Chartreuse, c’est un site historique étonnant qui mérite de faire une halte ! Cette faille géologique est une voie historique de passage entre le Dauphiné et la Savoie : la voie sarde. 2 grottes sont équipées pour la visite. On y trouve des passerelles qui dominent la vallée et quelques belles concrétions.

Skier sans limites dans les 3 Vallées ★★★
Accès : 1h20 de route en voiture au sud-est de Chambéry [☀ ❄ 🌳]
On vient du monde entier pour skier ici ! Aux portes de la Vanoise et de ses hauts sommets, Les 3 Vallées, c’est le nec plus ultra du ski : 600 km de pistes de ski reliées pour un domaine skiable no-limit. C’est le territoire le plus touristique des Alpes, avec tous ses excès. Au départ d’Orelle, à seulement 1h20 d’autoroute de Grenoble ou Chambéry, vous accéderez aux pistes de Val Thorens, des Menuires, de Méribel et de Courchevel ! Ski de fin novembre à début mai.

Passer une journée dans le Val d’Aoste ★★
Accès : par le col du Petit Saint-Bernard en Tarentaise [☀ ❄ 🍀 🏠]
On oublie souvent que l’Italie est frontalière de la Savoie. Il est donc aisé de partir, pour la journée ou le week-end, découvrir le Val d’Aoste (ou plus loin, le lac Majeur). À Courmayeur, petit Chamonix côté italien, Pré Saint Didier, spa thermal haut de gamme ou à Aoste, jolie cité avec des ruines datant de l’époque romaine, il y a déjà beaucoup de choses à voir !

Visiter les forts de l’Esseillon ★★★
Accès : en Haute-Maurienne, à proximité de Modane [☀ ❄ 🍀 🏠]
Barrière fortifiée située à la porte de la Haute-Maurienne, les forts de l’Esseillon constituent un site unique en Savoie : des fortifications de type Montalembert, à l’allure montagnarde, érigées à l’époque où la Savoie n’était pas française. De ce fait, les forts sont dirigés contre la France, pour s’en défendre.

Visiter Chambéry et le château des Ducs de Savoie ★★★
Accès : en plein centre de Chambéry [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
Moins touristique qu’Annecy, Chambéry et sa ville médiévale sont un doux mélange entre Lyon, l’Italie et les Alpes. La ville est surplombée par un grand château et sa Sainte-Chapelle, construits de pierres calcaires claires blanches. Il abrita le siège des États de Savoie jusqu’en 1563. De ce riche passé, le site conserve un cachet médiéval grandiose, à visiter absolument, surtout pour les journées du patrimoine où on accède à des parties fermées le reste de l’année ! Aujourd’hui, le château est le siège de la Préfecture et du Conseil Départemental. Autour, la ville de Chambéry, longtemps endormie, propose de belles boutiques et une ambiance de ville moyenne où il fait bon vivre.

Aller voir les cascades de Jacob-Bellecombette ★★
2 heures de marche aller-retour depuis le centre-ville de Chambéry [☀ 🍀 🌳 ]
Être en ville… et en pleine nature : c’est le luxe des villes moyennes comme Chambéry. Les cascades de Jacob-Bellecombette sont ainsi accessibles depuis le centre, sans voiture ! Au départ de la route de Saint-Cassin, remonter le ruisseau du Pontet : 3 belles cascades se succèdent pour une balade familiale à faire toute l’année. Très rafraîchissant les chaudes journées d’été.

La cascade haute de Jacob Bellecombette

Visiter la maison de Jean-Jacques Rousseau ★★
À quelques pas du centre-ville de Chambéry [☀ ☔ 🍀 🏠]
Saviez-vous que Jean-Jacques Rousseau avait habité à Chambéry de 1737 à 1742 ? Située sur les premiers flancs de la Chartreuse, sa maison est décrite dans les rêveries du promeneur solitaire et les confessions. Elle se visite gratuitement ainsi que son jardin à la française. Vous n’y croiserez pas Rousseau, mais peut-être, qui sait, un spleen contemplatif et une douce méditation ?

Visiter la rotonde SNCF ★★
À Chambéry (secteur Cassine) [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
C’est un bâtiment SNCF, encore en activité, emblématique de la ville. En première périphérie du centre-ville de Chambéry, la rotonde SNCF présente une charpente en dôme métallique de type Eiffel qui date du début du XXe siècle. C’est, dit-on, une des plus grandes de France. Visites guidées sur réservation.

Grimper au sommet du mont Granier ★★
Accès : au-dessus de Chambéry et Chapareillan [☀ 🍀 🌳 ]
Cette barre rocheuse impressionnante domine les vignobles de Savoie de ses 1933 mètres. En 1248, un énorme éboulement donna naissance à cette forme caractéristique du paysage savoyard. On accède à ce beau sommet depuis le hameau des Plagnes, à Entremont-le-Vieux. D’en haut, la vue porte de la Vanoise au Mont-Blanc, en passant par les sommets de Chartreuse, le bassin Chambérien et le lac du Bourget. Voir le topo sur Altituderando

Explorer les cascades du cirque de Saint-Même ★★
Accès : en Chartreuse, à mi-chemin entre Chambéry et Grenoble [☀ 🍀 🌳]
Sorte de jardin d’Éden niché au pied d’un cirque calcaire, le site du cirque de Saint-Même permet de découvrir plusieurs cascades dans un cadre rafraîchissant. Très fréquenté et payant en été, il se magnifie en automne, lorsque la forêt se pare de jaune, de pourpre et d’orange.

Partir une journée (ou plus) dans le Beaufortain★★
Accès : au-dessus d’Albertville [☀ ❄ 🍀]
C’est un espace naturel préservé entre Savoie et Haute-Savoie. Ici, on fabrique le fromage Beaufort avec le lait des vaches qui paissent face au massif du Mont Blanc. Que ce soit à Hauteluce ou Beaufort, on apprécie ces petits villages qui ont gardé leur âme et leur caractère. On aime aussi ces paysages grandioses, ouverts et les nombreux lacs de barrage dont Roselend est le plus connu. L’hiver, on skie à Hauteluce – Les Contamines, à Arêches et aux Saisies.

S’initier au rafting sur l’Isère en Haute-Tarentaise ★★
Accès : entre Bourg Saint Maurice et Aime [☀ 🍀 🌳]
Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! L’Isère, entre Bourg-Saint-Maurice et Aime est très adaptée à l’apprentissage. À réserver ici.

Rafting sur l'Isère en Haute Tarentaise
Rafting sur l’Isère en Haute Tarentaise

Partir une journée en Vanoise au départ de l’Orgère ★★
Accès : à l’Orgère ou Aussois, au-dessus de Modane [☀ 🍀 🌳]
On accède à la Vanoise assez rapidement depuis l’autoroute de Maurienne : l’Orgère, au-dessus de Saint-André, en direction de Modane, et Aussois, avec les lacs de barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval. On y trouvera des paysages grandioses, des bouquetins et des marmottes. Plusieurs randonnées possibles.

Visiter Bonneval-sur-Arc ★★
Accès : tout en haut de la Maurienne, à 2h30 de Chambéry [☀ ❄ 🍀 🏠]
Le village est membre de l’association des Plus Beaux Villages de France… et on comprend pourquoi ! Déambuler dans les ruelles du village et rejoindre le hameau de l’Écot, le dernier de la vallée est un vrai délice. À 1 800 mètres d’altitude, Bonneval-sur-Arc est un village fait de murs de pierre et de toits de Lauze.

Le très beau village de Bonneval en hiver
Le village de Bonneval sur Arc en hiver

Monter aux Petites Roches en funiculaire ★★
Accès : 30 minutes au nord-est de Grenoble jusqu’à Lumbin [☀ 🍀 🏠 🌳]
C’est l’un des plus anciens funiculaires de France. Ses belles voitures de bois et de métal grimpent 740 mètres de montée avec une pente impressionnante atteignant les 83% ! Initialement construits dans les années 20 pour desservir les sanatoriums du plateau des Petites Roches, ils permettent aujourd’hui d’accéder à de belles randos et à un site de vol libre important où se tient chaque année la célèbre Coupe Icare.

Monter à la bastille depuis Grenoble (et plus si affinités) ★★
Accès : à Grenoble et sur les flanc de la Chartreuse [☀ ❄ 🍀 🌳 🏠]
Un important système fortifié surplombe le versant sud de la Chartreuse, au-dessus de Grenoble. Les forts les plus proches sont accessibles à pied ou par le téléphérique de la ville. Ce dernier est un héritage des Jeux olympiques organisés à Grenoble en 1968. Au sommet du téléphérique, depuis le Bastille, la vue sur la ville est unique (à voir sur cette webcam). Au-dessus, on peut continuer à escalader la Chartreuse jusqu’au mont Jalla (635 m) et au mont Rachais (1035 m). Voir le topo sur Altituderando.

La ville de Grenoble depuis la bastille
Grenoble depuis la Bastille avec ses bulles

Contempler un coucher de soleil depuis Chamrousse ★★
Accès : à 45 min au-dessus de Grenoble (sud) [☀ ❄ 🍀 🌳 ]
Au-dessus de Grenoble, Chamrousse est une station de ski située sur le flanc ouest du massif de Belledonne. Un poste idéal pour admirer des couchers de soleil magnifique en fin de journée. Vue sur la Chartreuse et le Vercors.

Grimper au lac Achard depuis Chamrousse ★★
Accès : à 45 min au-dessus de Grenoble (sud) [☀ 🍀 🌳 ]
C’est un des grands classiques de la région, tant et si bien qu’on y parle parfois de surfréquentation ! Le lac Achard est un très beau lac de montagne situé en surplomb de Chamrousse dans les beaux paysages de Belledonne. Entouré de pins à crochets et d’une vue lointaine sur le Vercors, c’est un espace naturel exceptionnel. On peut ensuite monter plus haut vers d’autres lacs, ou même traverser tout le massif de Belledonne (en plusieurs jours). Voir le topo sur Altituderando.

S’initier au ski de fond à Autrans ★★
Accès : à Autrans, dans le Vercors [ ☀ ☔ ❄ 🌳]
Juste au-dessus de Grenoble, Autrans est un des plus grands sites de ski de fond de France. Ses 180 km de pistes offrent une diversité de paysages qui ravira les adeptes de soleil ou de forêts. Le ski de fond demande un peu de technique, mais s’apprend vite. Prenez 2 heures de cours pour commencer, vous ne le regretterez pas ! Au-dessus de Grenoble, on peut aussi skier à Lans-en-Vercors, Chamrousse et Villard-de-Lans.

S’initier au canyoning dans le Vercors ★★
Accès : 30 minutes à l’ouest de Grenoble [☀ 🍀 🌳 ]
Descendre un torrent à pied, glisser dans des toboggans naturels, faire un rappel dans une cascade et sauter dans une « marmite » au cœur de paysages de rêve… Le canyoning est une activité typique des Alpes, ludique et plus accessible qu’on ne le pense ! On le pratique proche de Grenoble principalement dans le Vercors, dans les gorges du Furon. À faire accompagné et équipé d’une combinaison (fournie par votre guide bien entendu) ! À réserver en ligne ici.

Visiter l’authentique village de Besse en Oisans… et monter au plateau d’Emparis ★★
Accès : à 1h24 au sud-est de Grenoble par Vizille et l’Oisans [☀ 🍀 🌳]
Au cœur de l’Oisans et face aux Écrins, Besse est un des plus beaux villages de l’Isère. Authentique village de montagne, ses nombreux chalets de pierres sont serrés les uns contre les autres, dessinant des petites ruelles dans un paysage minéral. Plus haut, le plateau d’Emparis est un des plus beaux belvédères sur les sommets des Écrins. Un site incontournable à faire dans les Alpes.

Explorer l’histoire minière des Alpes avec le train de La Mure et le musée Mine Image ★★
Accès : 44 minutes au sud de Grenoble [☀ 🍀 🏠 ]
Le petit train rouge de la Mure a repris du service en 2021, après une dizaine d’années d’arrêt suite à un éboulement. Ce train reliait au XIXe siècle la Mure aux mines d’Anthracite de la région. Ce fut la première ligne électrique au monde en courant continu. Pendant ce voyage de 40 minutes, le train traverse la Matheysine, domine la vallée du Drac et le lac du Monteynard. Au retour, il est possible de visiter le musée « la Mine Image » pour mieux comprendre deux siècles d’exploitation minière au travers d’un parcours insolite.

Ouvrir grands les yeux sur les passerelles du Monteynard ★★
Accès : à 1h de route au sud de Grenoble [☀ 🍀 🌳 ]
Au sud du lac de Monteynard, 2 passerelles himalayennes traversent les eaux turquoise du Drac et de l’Ebron. Ces passerelles métalliques suspendues offrent de belles sensations et un magnifique panorama. Boucle possible et baignade dans les eaux chaudes du lac à proximité.

Les passerelles du Monteynard

Écouter le silence au monastère de la Grande Chartreuse ★★
Accès : 45 minutes en voiture depuis Grenoble par le col de Porte [☀ ❄ 🍀 🌳]
Situé au cœur d’un vallon forestier, le monastère de la Grande Chartreuse est l’occasion d’une belle balade contemplative en terre de silence. Vous ne pourrez pas pénétrer dans le monastère, mais un musée explique la vie des moines chartreux. Vous pourrez également monter en surplomb jusqu’au col de la Ruchère (ou plus haut au Petit Som). Méditation et contemplation au programme.

Découvrir la belle collection d’art du musée de Grenoble ★★★
Accès : à Grenoble, côté est de la ville [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
Le musée de Grenoble possède de belles collections d’art. On appréciera notamment la partie dédiée à l’art moderne et contemporain. C’est sans doute un des plus beaux musées de région en France. Son architecture contemporaine offre quelques beaux regards sur la ville et ses montagnes. Deux fois par an, des expositions temporaires d’artistes à renommées internationales permettent de retourner prendre plaisir à déambuler dans ce bel espace.

Explorer les fresques street art de Grenoble ★★
Accès : à Grenoble [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
Depuis 2015, et la création du Grenoble Street Art Fest, plus de 135 fresques urbaines ont été réalisées à Grenoble, Fontaine, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d’Hères. Elles sont, bien entendu, en accès gratuit, de jour comme de nuit. Une carte sur le site du festival les inventorie. Des visites sont aussi proposées par l’office de tourisme de la ville.

Explorer la grotte des cuves de Sassenage ★★
Accès : à Sassenage, à l’ouest de Grenoble [☀ ☔ 🍀 🏠]
Situées non loin de la ville de Grenoble, accessible par les transports en commun, les Cuves de Sassenage offrent une atmosphère unique au cœur des roches du Vercors. L’accès se fait par un sentier avec de beaux points de vue sur le torrent du Furon et ses cascades. Possibilité également de faire de la spéléologie et de l’accrogrotte (un mélange de spéléologie et de via ferrata).

Visiter les châteaux aux alentours de Grenoble : Vizille, Sassenage, Touvet…
Accès en 30 minutes à une heure en bus ou voiture depuis Grenoble [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
On trouve plusieurs beaux châteaux aux alentours de Grenoble. Le château de Vizille est un château de style renaissance datant du XVIIe siècle qui abrite un musée sur la révolution et un jardin remarquable. Depuis 2011, le parc accueille une biennale d’art contemporain. Au nord, le château du Touvet est une demeure historique meublée et habitée qui vous propose de goûter à l’ambiance raffinée du 18e siècle. Même ambiance à l’ouest de Grenoble au château de Sassenage datant du 17e siècle.

S’initier aux activités nautiques aux lacs de Laffrey ★★
Accès : 30 minutes en voiture au sud de Grenoble [☀ 🍀 🌳 ]
À l’entrée du plateau Matheysin et surplombé par les sommets des Alpes, le lac de Laffrey est un grand lac privé où il est possible de se baigner et de pratiquer les activités nautiques : location de paddle, planches à voile et petites embarcations au sud du lac. Plus au sud, deux autres lacs suivent ce premier : les lacs de Petichet et Pierre-Châtel. Un peu plus loin à l’ouest, le lac du Monteynard est un spot reconnu pour les sports de voile, notamment la planche à voile et le kitesurf.

Le lac de Laffrey
Lac de Laffrey © Images et rêves via Apidae

S’émerveiller du vivant (et se former) au centre Terre Vivante ★★
Accès : 1h de route au sud de Grenoble [☀ 🍀 🌳 🏠 ]
C’est au cœur du Triève que Terre Vivante édite des livres et revues consacrées au jardin et à l’écologie pratique au quotidien. Mais Terre Vivante, c’est aussi un centre écologique et pédagogique qui propose des visites et formations dans des domaines aussi divers que le jardinage, la photo, l’écoconstruction et l’aromathérapie. De mai à septembre, le centre Terre Vivante se visite avec des parcours pédagogiques, des jardins thématiques et diverses animations. Plus d’infos ici.

Admirer les crêtes du Vercors depuis le Pas de la Balme ★★★
Accès : dans le Vercors, au départ de Corrençon [☀ 🍀 🌳 ]
Voici une randonnée emblématique du Vercors. Au départ de Corrençon en Vercors, vous accédez à un des plus beaux balcons à faire dans les Alpes. Devant vous : toutes les Alpes du Nord, le Dévoluy et l’enfilade des crêtes du Vercors. Voir le topo sur Altituderando.

Explorer la grotte de Choranche, Pont-en-Royans et les gorges de la Bourne ★★
Accès : entre Grenoble de Valence, au pied du Vercors [☀ 🍀 🏠 🌳]
Au pied du Vercors, entre Isère et Drôme, le Royans est un petit coin de montagne surplombé de hautes barres rocheuses. Ses attraits touristiques sont nombreux : grottes de Choranche, très beaux villages avec notamment les maisons perchées de Pont-en-Royans et une route touristique unique dans les Gorges de la Bourne. Une excursion incontournable des Alpes.

Pont en Royans, un des plus beaux villages des Alpes
Pont-en-Royans
La route du Galibier, côté Valloire, un des incontournables à faire dans les Alpes
Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le col du Galibier est un des incontournables à voir ou à faire dans les Alpes si vous êtes cyclo !

À voir, à faire dans les Alpes du Sud

Visiter la cité fortifiée de Briançon ★★
Accès : à Briançon [☀ ❄ 🍀 🏠]
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Briançon est un bel exemple de fortifications de type Vauban. Avec ses façades colorées, sa rue centrale et sa situation ensoleillée, c’est une destination de choix pour des vacances ou un week-end. Aux alentours, on pratique le bien-être, le rafting, la rando, le VTT et bien d’autres activités.

Tester le rafting sur la Guisane à Serre Chevalier ★★★
Accès : 15 minutes à l’ouest de Briançon en direction du col du Lautaret [☀ 🍀 🌳]
Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! On le pratique sur la Durance et la haute vallée de la Guisane. À réserver ici.

S’initier au parapente au-dessus de Briançon
Accès en 15 minutes depuis Briançon en direction du col du Lautaret [☀ ❄ 🍀 🌳]
Au départ du col de Granon ou un autre site du secteur, partez pour 10 à 45 minutes de vol avec une vue unique sur la vallée et les sommets environnants. À réserver ici (à partir de 100 € par personne)

Explorer la flore alpine au jardin alpin du col du Lautaret ★★★
Accès : au col du Lautaret, entre Grenoble et Briançon [☀ 🍀 🏠]
Le jardin alpin du Lautaret, c’est presque une institution ! Pour preuve : il est géré et a été créé en 1899 par l’université de Grenoble. Perché à 2 100 mètres d’altitude, il présente en rocailles une collection unique constituée de plus de 2 300 plantes de montagne. Le tout, aux pieds des glaciers des Écrins, dans un site grandiose.

Découvrir les artisans de la cité fortifiée de Mont Dauphin ★
Accès : dans la vallée de la Durance, à 45 minutes de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
Mont Dauphin est classé au patrimoine de l’UNESCO en même temps que Briançon pour son témoignage des fortifications Vauban. La comparaison en reste là puisque Mont Dauphin est bien plus récente et entièrement plate. Elle date de 1693. Derrière ses remparts en marbre rose, la ville fortifiée au plan géométrique abrite d’anciennes casernes et un village où vivent encore 170 habitants. Touristique, il abrite également des artisans et commerces.

Visiter Guillestre et les beaux villages de Hautes-Alpes ★★★
Accès : entre Briançon et Embrun [☀ ❄ 🍀 🏠]
Porte d’accès au Queyras et au col de Vars, Guillestre est devenue la plaque tournante commerciale de la région. De fait, avec ses 2 383 habitants, Guillestre est la 8e ville la plus peuplée des Hautes-Alpes. Outre son cadre de montagne exceptionnel entre Mont-Dauphin, Vars et le Queyras, Guillestre possède un beau centre-ville. On notera notamment quelques vestiges de l’époque médiévale : plusieurs tours, quatre portes et de belles rues dans le centre ancien, teintées des ocres provençales. À proximité, on aimera également les plus beaux villages des Hautes-Alpes : Mont-Dauphin, Vallouise, Embrun, Saint-Véran et bien d’autres !


Aller à la rencontre du glacier Blanc au Pré de Madame Carle dans les Écrins ★★★
Accès : à Pelvoux à 30 minutes de de la vallée de la Durance [☀ 🍀 🌳]
Au cœur des Écrins, tout au bout de la vallée de Pelvoux-Vallouise, le pré de Madame Carle est bien connu des amateurs de montagne et d’alpinisme. C’est ici le point de départ incontournable pour gravir la barre des Écrins. C’est aussi, plus simplement, un des derniers lieux pour observer les glaciers dans les Alpes. Ici coulent deux importants glaciers des Écrins : le glacier Blanc (le plus impressionnant) et le glacier Noir (un glacier recouvert de roches, comme son nom l’indique).

Le glacier Blanc et la barre des Ecrins par Fred Inklaar, licence CC
Le glacier Blanc et la barre des Écrins par Fred Inklaar, licence CC

Visiter la belle ville d’Embrun ★★★
Accès : dans la vallée de la Durance, entre Gap et Briançon [☀ ❄ 🍀 🏠]
Perchée sur son rocher, Embrun est une belle ville du sud située proche des berges du lac de Serre-Ponçon. La ville possède d’ailleurs un plan d’eau en bord de lac avec plage et activités aquatiques. Parfois surnommée la Nice des Alpes, Embrun réunit des architectures médiévales et provençales, avec de belles places et de vastes jardins arborés. Sa cathédrale du XIIe siècle est un des joyaux de la ville.

Partir se baigner au lac de Serre-Ponçon ★★★
Accès : à Embrun, Chorges ou Savinnes, entre Gap, Briançon et Sisteron [☀ 🍀 🌳]
Ce lac hydroélectrique est devenu un atout touristique de la région. On y trouve de nombreuses plages et beaucoup d’activités nautiques. Et il est vrai que les paysages autour du lac de Serre-Ponçon sont assez grandioses. En plus des plages du lac, on peut aussi monter en randonnée au mont Guillaume ou au Pic de Morgon pour admirer le lac d’en haut avant de plonger dedans une fois revenu en bas !

Admirer les vautours de la Drome Provençale à Rémuzat ★★
Accès : à 25 minutes à l’est de Nyons [☀ 🍀 🌳🏠]
Un peu en surplomb de Nyons, au pays des olives et des lavandes, le rocher du Caire domine Rémuzat de son impressionnante barre rocheuse. Là-haut (mais pas qu’ici), vautours fauves et vautours moines nichent et volent au-dessus de la vallée. C’est un des principaux sites des Alpes en la matière. Une bonne occasion également pour faire un tour à Nyons ou Montélimar pour faire le plein de soleil, d’huile et de gourmandises.

Visiter Moustiers-Sainte-Marie
Accès : sur les hauteurs du lac de Sainte-Croix [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
À deux pas du lac de Sainte-Croix et des gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie est un beau village de charme très touristique qui mérite le détour. Accroché aux Préalpes, ce village de montagne a tout du village perché de Provence.

Admirer les Alpes depuis Saint-Agnès
Accès : au-dessus de Menton et Nice [☀ 🍀 🏠]
C’est un des plus beaux villages de France. Entre Côte d’Azur, Provence et Alpes, Saint-Agnès, c’est une synthèse de tout ce qu’on aime : un village perché avec ses ruelles ombragées, surplombées de sommets et une vue sur la mer. Ici, c’est avant tout le sud, sa densité, sa chaleur et sa culture, mais les sommets des Alpes sont à portée de main.

S’offrir une journée spa aux Grands Bains du Monêtier
Accès en 15 minutes de Briançon en direction du col du Lautaret [☀ ☔ ❄ 🍀]
C’est sans doute le premier centre balnéo ludique créé dans les Alpes. Les Grands Bains propose, dans une eau chaude naturelle, des espaces avec bassin intérieur et extérieur (300 m² chacun), courant d’eau, jets paraboliques, lames d’eau, cols de cygne, parcours de jets sous l’eau, jacuzzi, lits bouillonnants, hammam, grotte musicale, trilogie romaine (Caldarium, Tepidarium, Frigidarium)… le tout, dans un environnement d’exception.

Grimper les cols du Galibier, de l’Izoard et du Granon en vélo (avec ou sans assistance) ★
Accès : au départ de Briançon, de Valloire ou autres ! [☀ 🍀 🌳 ]
C’est avec le Tourmalet et le mont Ventoux, un des cols les plus connus de France ! Popularisé par le Tour de France, le Galibier doit sa renommée à son altitude (2 642 mètres) et à son dénivelé cumulé depuis la vallée : plus de 2 000 mètres côté nord. L’escalader, c’est éprouver l’effort des sportifs du Tour et surtout se dépasser soi-même. Mais c’est aussi réaliser un voyage ascensionnel en mode slow au milieu des marmottes et de paysages incroyables. Aux alentours de Briançon, on trouve également de nombreux cols de grande renommée : Alpe d’Huez, col du Granon, col de l’Izoard, col de Vars et col d’Agnel. Les collectionneurs de col apprécieront ces beautés à faire au départ de Briançon !

Monter au mont Thabor ★★
Accès : au départ de Névache, de Valfréjus ou de Valmeinier principalement [☀ 🍀 🌳]
Entre Alpes du Nord, Alpes du Sud et Italie, ce beau sommet chauve culmine tout de même à 3 178 mètres d’altitude. On l’atteint les pieds au sec et sans neige toutefois en plein été. Vue XXL du mont Blanc aux Écrins, en passant par la Vanoise et le Viso en Italie. Voir le topo


Tester la luge sur rails à Montgenèvre ★★
Accès : à Montgenèvre, à 15 minutes de route de Briançon, direction l’Italie [☀ ❄ 🍀 🌳]
On trouve de plus en plus de luges sur rails dans les stations des Alpes. Celle de Montgenèvre, le Monty Express, propose une descente de 1 400 mètres de longueur sur 300 mètres de dénivelé. Solidement fixée sur son rail, la luge permet d’atteindre la vitesse de 60 km/h, même si généralement, les amateurs iront moins vite. Le circuit serpente en forêt, enchaînant les courbes et parties rapides, avant de franchir deux tunnels et rejoindre l’aire d’arrivée.

Monter au col de l’Izoard et admirer la Casse Déserte ★★★
Accès : entre Briançon et le Queyras [☀ 🍀 🌳]
C’est un col bien connu du Queyras pour ses paysages emblématiques de la Casse Déserte. Ce paysage lunaire sur le versant sud du col est constitué d’une zone rocailleuse d’où émergent des pitons de cargneules. La route date de la fin du XIXe siècle et est damée l’hiver pour la pratique du ski de fond.

Marcher sur un glacier à la Grave ★★
Accès : sur la route du Lautaret, entre Bourg-d’Oisans et Briançon [☀ ❄ 🍀 🌳 🏠]
Deuxième capitale de l’alpinisme en France après Chamonix,la Grave permet des marches glaciaires d’initiation très appréciées en été. Au départ du village, un téléphérique vous transporte à 3 211 mètres d’altitude sur le glacier de la Girose, la plus grosse calotte glaciaire de France. Sur cette espèce en voie de disparition, vous pourrez tenter une première marche glaciaire, toujours déconcertante en été, ou encore explorer la grotte sculptée dans la glace.


Partir une journée dans le Val de Suse en Italie ★★
Accès : 50 minutes de route par le col de Montgenèvre [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
L’Italie est située à moins de 30 minutes de Briançon. À la journée, visiter Suse est déjà un beau concentré d’Italie, aux pieds de sommets culminant à plus de 3 500 mètres. On y trouve des ruines romaines, des belles églises, d’un côté méridional et des commerces italiens.

Admirer les belvédères sur les gorges du Verdon
Accès : entre Castellane et Moustier-Saint-Marie [☀ 🍀 🌳]
Sous le soleil de la Haute-Provence, les Gorges du Verdon sont une des grandes merveilles naturelles de France. Ce torrent de montagne de couleur émeraude trace ici un impressionnant canyon dans les calcaires des Préalpes du sud. Au nord et au sud, une route permet d’admirer les gorges à travers de nombreux belvédères.

Passer de la Provence aux Alpes en montant le Ventoux
Accès : au départ de Vaison-la-Romaine ou Sault [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
Partir (en vélo de préférence) de Vaison-la-Romaine, ville du sud et du soleil, et accéder au sommet du Ventoux, dernier éperon alpin qui surplombe la Provence de ses 1909 mètres, est un voyage ascensionnel fascinant. On passera ainsi des vignes à la forêt, puis au désert de cailloux sommital. On passe aussi de la chaleur étouffante à la douceur de l’altitude. L’été, la vue au sommet est souvent décevante du fait de la brume de chaleur, mais ça n’enlève rien à la beauté des lieux.

Sommet du Ventoux par BlueBreezeWiki

Pagayer entre le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon
Accès : entre Moustiers et le Galetas [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
Carte postale de la Haute Provence, l’embouchure du Verdon dans le lac de Sainte Croix donne naissance à un paysage de rêve accessible en pédalo, canoë et stand up paddle. Il est également possible de descendre le Verdon en rafting ou en packraft (à réserver ici).

"Gorges du Verdon, Haute Provence" by thierry llansades is marked with CC BY-NC-ND 2.0.
« Gorges du Verdon, Haute Provence » by thierry llansades is marked with CC BY-NC-ND 2.0.

Visiter la ville forte de Sisteron
Accès : à Sisteron, dans la vallée de la Durance [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
C’est ici que se rejoignent les influences méditerranéennes et alpines. Sisteron est une jolie ville médiévale fortifiée qui mérite de s’arrêter. Si son centre est peu touristique, on appréciera le site et les lieux. Dans l’esprit, on aime aussi Rosans, Veynes, Serres, Die ou encore Crest, plusieurs jolies villes restées rurales et peu touristiques aux pieds des Alpes du Sud.

Découvrir les villas du Mexique en Ubaye
Accès : autour de Barcelonnette [☀ 🍀 🏠]
Tout autour de Barcelonnette, les montagnards ayant fait fortune au Mexique ont bâti des bâtiments prestigieux, atypiques dans cette vallée isolée. La découverte de cette histoire étonnante donne une touche étonnante à cette belle vallée ensoleillée située entre Serre-Ponçon, le Mercantour et l’Italie.

Découvrir les beautés du Mercantour
Accès : au-dessus de Nice, Menton ou par le col d [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
Les vallées de la Tinée, de la Roya et de la Vésubie sont des secteurs préservés des Alpes assez atypiques par rapport aux Alpes du Nord. Outre ses beaux villages, le principal point d’intérêt local se trouve dans les 40 000 gravures rupestres préhistoriques retrouvées dans la vallée des merveilles, sur les hauteurs de Tende.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page