Si le Tour de France en a rendu certains célèbres, on trouve un nombre incroyable de cols routiers dans les Alpes. Des grands cols d’altitude aux cols moins connus des Préalpes, nous vous proposons ici des descriptifs et profils des principaux cols des Alpes du Nord et des Alpes du Sud.
Sommaire :
- Le cols les plus connus
- Les 5 plus beaux cols des Alpes
- Nos topos des cols alpins
- Les 50 cols durs des Alpes
Quels sont les cols cyclo les plus connus des Alpes ?
Parmi les cols des Alpes, certains ont une renommée importante. C’est souvent les passages du Tour de France qui l’ont construite. Le mont Ventoux, le Galibier, l’Izoard figurent parmi les cols des Alpes les plus connus. Ci-dessous, nous avons listé les grands cols des Alpes les plus recherchés sur Google l’été dernier. Découvrez également ici notre TOP 15 des cols mythiques des Alpes à gravir en vélo.
- Mont Ventoux
- Col du Galibier
- Col de la Bonette
- Col de Granon
- Col de la Croix de Fer
- Col de l’Iseran
- Col de l’Izoard
- Col de la Madeleine
- Cormet de Roselend
- Col de Vars
- Col du Glandon
- Col de la Loze
- Alpe d’Huez
- Col de Joux Plane
- Signal du mont du Chat
TOP 5 des plus beaux cols des Alpes
Au-delà de leur aspect physique, certains cols offrent un paysage de rêve. C’est le cas du Galibier, de l’Izoard, du col du Chat, du Cormet de Roselend et du col de la Forclaz. Voici notre TOP 5 des plus beaux cols des Alpes :
5/ Le col du Chat

Ce tout petit col surplombe magnifiquement le lac du Bourget. On aime ses airs de route du Touring Club, parfaitement taillée dans la montagne avec de beaux lacets qui dominent le lac. On grimpe le col du chat en seulement 30 minutes.
4/ Le col de la Forclaz

C’est la plus belle vue sur le lac d’Annecy, ce col, également assez facile, permet d’accéder à un des plus beaux belvédères du lac. On y accède par le sud ou par le nord, au cœur de belles routes qui serpentent dans les Aravis.
3/ Le col de l’Izoard

Au cœur du Queyras et traversant les paysages de la Casse Déserte, l’Izoard est un des grands cols mythiques des Hautes-Alpes. Il permet notamment de traverser les strates de végétation alpines : forêt de mélèzes, puis pierriers et alpages au sommet.
2/ Le Cormet de Roselend

Au cœur du Beaufortain, escalader le Cormet de Roselend depuis Beaufort est un vrai enchantement. Après avoir traversé une pente régulière dans une forêt sombre, on débarque dans la lumière, avec vue sur le lac de Roselend (photo ci-dessus). On monte ensuite dans les alpages avec les marmottes en direction du col quelques kilomètres plus haut.
1/ Le col du Galibier

Le Galibier, c’est le prince des cols alpins. En plus de culminer à 2646 m, face aux glaciers des Écrins, son ascension est vraiment grandiose : au départ de Saint-Michel-de-Maurienne, on traverse toutes les strates de végétations et toutes les activités : forêt, village touristique, alpages et pâturages et enfin, au sommet, les derniers pans de neige !
Nos topos sur les cols alpins par catégorie :
Sur cette page, vous découvrirez les nouveaux topos mis en ligne sur les cols des Alpes :
Accès direct : cols hors catégorie – cols de 1ere catégorie – cols de 2e catégorie
Les cols hors catégorie
Le mont Ventoux

C’est la plus mythique des routes cyclistes des Alpes. Le Ventoux domine la Provence de ses 1909 mètres. Si le Tour de France a aidé à façonner sa renommée, il fascinait déjà Pétrarque en 1330 ! On le grimpe depuis Bédoin, Malaucène et Sault. Sa montée la plus mythique est celle de Bédoin.
Col de la Colombière

Ce col des Aravis relie la vallée de l’Arve au Grand-Bornand. Il fait partie de la route des Grandes Alpes. Son côté le plus technique est depuis Cluses : 19 km à 5,9% de moyenne.
Col de la Croix de Fer

C’est un col long et éprouvant des Alpes. Monter la Croix de Fer, quel que soit le côté, c’est enchainer 30 km de montée, avec un faux 5% de moyenne. En effet, la montée soutenue, est entrecoupée de plats, voire de descentes. Résultat : un col plutôt fatiguant !
Le Cormet de Roselend

On l’escalade depuis Beaufort ou Bourg-Saint-Maurice. Ce beau col du Beaufortain longe côté Beaufort, le très beau lac de Roselend. Sinon, c’est un grand col assez long des 2 côtés : environ 20 km à 6% de moyenne.
Col du Petit Saint-Bernard

Col roulant et grandiose, le Petit Saint Bernard s’escalade depuis Bourg-Saint-Maurice. Il relie la France à l’Italie.
Col du Glandon

Col très dur composé de deux parties, le col du Glandon ne se gravit que côté Maurienne. Côté Oisans, il rejoint la route du col de la Croix de Fer. C’est sans doute un des plus durs cols des Alpes avec un final très dur à plus de 10%.
Le col de l’Izoard

Au cœur du Queyras et traversant les paysages de la Casse Déserte, l’Izoard est un des grands cols mythiques des Hautes-Alpes. Il permet notamment de traverser les strates de végétation alpines : forêt de mélèzes, puis pierriers et alpages au sommet.
Le col de l’Iseran

C’est un des plus hauts cols des Alpes. A 2770 mètres, il relie les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Authentique côté sud, il navigue sur le domaine skiable d’une des plus grandes stations de ski des Alpes côté nord : Val d’Isère.
Le col de la Madeleine

Le col de la Madeleine est un col dur, exposé sud, atteignant (presque) les 2000 mètres d’altitude. Il relie la vallée de la Maurienne à celle de la Tarentaise.
Le relais du mont du Chat

Si ce n’est pas un grand col, la route du Relais monte 1200 mètres de dénivelé d’une traite, au-dessus de Chambéry et du lac du Bourget. A plus de 10% tout le long, c’est une des plus dures des Alpes.
Le col du Granier

Le col du Granier est un beau col qui relie Chambéry, la Combe de Savoie et la vallée des Entremonts en Chartreuse. Plutôt roulant sur 3 de ses versants, il est assez dur côté Chapareillan.
Les cols de 1ere catégorie
Col du Mont Cenis

Côté France, le Mont Cenis est un col facile et roulant, donnant sur le paysage grandiose du lac du Mont Cenis. Côté Italie, c’est une longue montée technique qui vous attend.
Le col de l’Épine

Voici un joli col, plutôt roulant, qui domine Chambéry à presque 1000 mètres d’altitude. Sur ses 12 kilomètres de montée, 2 sont plutôt difficiles, en milieu de course, à 9 et 10% de pente moyenne. Il reste toutefois un col assez court et agréable. Il ouvre d’avril à novembre.
Les cols de 2e catégorie
Le col du Chat depuis le Bourget du Lac

Il a beau être facile et roulant, c’est un de nos cols préférés. Déjà, parce qu’on est basés à Chambéry, mais aussi parce qu’il offre une vue unique sur le lac du Bourget et qu’il permet d’entamer le tour du lac du Bourget en vélo !
Col des Aravis

Ce petit col de montagne est un col roulant qui relie la région d’Annecy au Val d’Arly et au Pays du Mont Blanc. Des 2 côtés, c’est un col roulant et plutôt agréable.
Les 50 cols durs des Alpes
Voici les 100 cols durs des Alpes, classés 1ère ou hors catégorie et traversés par le Tour de France :
- Cime de la Bonette (2 802 m)
- Col de l’Iseran (2 770 m)
- Col Agnel (2 744 m)
- Col du Galibier (2 642 m)
- Col de Granon (2 413 m)
- Col d’Izoard (2 360 m)
- Col de la Lombarde (2 351 m)
- Col de la Cayolle (2 324 m)
- Col de la Loze (2 304 m)
- Col d’Allos (2 240 m)
- Col du Petit-Saint-Bernard (2 188 m)
- Col de Vars (2 108 m)
- Col du Mont-Cenis (2 083 m)
- Col de la Croix-de-Fer (2 067 m)
- Col du Lautaret (2 057 m)
- Col des Champs (2 045 m)
- Col de la Madeleine (1 993 m)
- Col de Larche (1 991 m)
- Cormet de ROselend (1 968 m)
- Col du Glandon (1 924 m)
- Mont Ventoux (1 912 m)
- Col de Tende (1 871 m)
- L’Alpe d’Huez (1 860 m)
- Col de Montgenèvre (1 850 m)
- Col des Echelles (1 762 m)
- Col du Pré (1 703 m)
- Col de Joux Plane (1 691 m)
- Col du Noyer (1 664 m)
- Le Semnoz (1 655 m)
- Col des Saisies (1 662 m)
- Col de la Colombière (1 607 m)
- Col de Turini (1 604 m)
- Col du Télégraphe (1 566 m)
- Col de la Ramaz (1 559 m)
- Col du Chaussy (1 531 m)
- Mont du Chat (1 504 m)
- Col des Aravis (1 486 m)
- Col de la Croix Fry (1 467 m)
- Col du Coq (1 434 m)
- Plateau des Glières (1 390 m)
- Col d’Ornon (1 360 m)
- Col de Porte (1 324 m)
- Col de Plainpalais ( 1 173 m)
- La Ruchère en Chartreuse (1 160 m)
- Col de la Forclaz (1 147 m)
- Col des Prés (1 135 m)
- Col du Granier (1 133 m)
- Col de l’Epine (987 m)
- Col de Marocaz (958 m)
- Col du Frêne (950 m)