Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les plages du lac de Serre-Ponçon

Les plages du lac de Serre-Ponçon

Véritable mer intérieure du département des Hautes Alpes, le lac de Serre-Ponçon est un lac de 28 km² formé par un barrage de 124 mètres de haut sur 630 mètres de large construit sur la Durance. Lieu de pratiques nautiques nombreuses, baigné par le soleil des Alpes du Sud, le lac de Serre-Ponçon est aussi un lieu de baignade. On y trouve plusieurs plages surveillées en saison.

La plus urbaine : la grande plage du plan d’eau d’Embrun

Ce n’est pas tout à fait le lac de Serre-Ponçon. La plage du plan d’eau d’Embrun est située dans un plan d’eau qui jouxte le lac de Serre-Ponçon, juste au pied de la ville d’Embrun. Dans un cadre ouvert, avec les montagnes en toile de fond, le plan d’eau est un lieu très animé tout l’été : kayak, voile, pédalo, mini-golf, structure gonflable sur l’eau, bars, restaurants et petits commerces… C’est également ici qu’a lieu chaque année le triathlon d’Embrun. Côté lac, un lit de petits galets permet de rentrer dans l’eau sans se faire mal aux pieds. Côté plage, de vertes pelouses partiellement ombragées permettent de poser votre serviette. Grand parking gratuit, toilettes et douches sur place.

La plus belle : la plage de la baie de Saint-Michel

Plage de la baie Saint-Michel – Photo : OT Serre Ponçon, APIDAE

Située dans un cadre unique face à l’île de la chapelle Saint-Michel et au pic de Morgon, cette plage de sable et de fins galets offre 2 000 m² de pelouses ombragées et de nombreuses commodités : toilettes, douches, snack, coin pique- nique, jeu de pétanque et de volley, locations de bateaux avec ou sans permis, bateaux à pédales, canoë-kayak & catamarans, jeux gonflables dans l’eau, école de ski nautique, wakeboard et bouées tractées… Grand parking gratuit avec places ombragées à disposition. Cette plage est située au centre de la rive nord du lac. 

La plus originale : le bois vieux

Situé à Rousset, sur la rive nord du lac, juste en amont du barrage, le Bois-Vieux accueille l’unique piscine flottante installée sur les eaux du lac de Serre-Ponçon. Sur place, vous pourrez également pratiquer le ski nautique, la location de bateaux sans permis, le canoë-kayak, le jet-ski, le wakeboard, la bouée tractée, le voilier et le stand-up-paddle ! Il y a également des hamacs en libre accès, de nombreux emplacements à l’ombre des pins. Située juste en dessous du muséoscope, c’est un lieu de choix pour se baigner dans un cadre paisible.  

La plus nature : la plage de Trémouilles

Plage de Trémouilles, photo : OT Serre-Ponçon, APIDAE

Cette plage de galets bordée de belles pelouses offre une très belle vue sur le lac et le pic de Morgon. Encore peu connue, elle est moins fréquentée que les autres plages du lac. Surmontée de beaux pins, elle est située à Chanteloube, sur la rive nord du lac. On y trouve une aire de pique-nique, des sanitaires, des douches et un parking gratuit.

Plage des Combettes

En plein cœur du village de Savines-le-lac, la plage des Combettes est une plage bien ombragée proposant notamment la location de nombreuses embarcations (canoë, kayak de mer, bateau à pédales, bateau avec et sans permis), une école de voile, une école de ski nautique, des sanitaires et douches, une aire de pique-nique ombragé, un ponton loisirs avec toboggan, plongeoir et des jeux pour ados et enfants… Accès à l’eau en partie goudronné.

La plage de Chanterenne

Plage de Chanterenne, OT Serre Ponçon, APIDAE

Située à Crots, entre Embrun et Savines-le-Lac, la plage de Chanterenne est une belle plage d’herbe et de graviers. On y trouve un parking gratuit, une école de voile, des locations de Canoë-kayak, des sanitaires, des douches et une aire de pique-nique ombragée. Le cadre est très joli et dispose d’un peu d’ombre si vous arrivez tôt le matin. 

Savin’plage

Située dans le village de Savines-le-Lac, cette plage a l’avantage de se situer à proximité des commerces et d’hébergement. On y trouve un aquapark, structures gonflables au milieu de l’eau, un restaurant de plage, des sanitaires et une aire de pique-nique ombragée.

La plage de Port Saint-Pierre

La plage publique de Port Saint-Pierre se situe sur le bras de l’Ubaye du lac de Serre-Ponçon. On y trouve des pelouses pour poser sa serviette, des douches, sanitaires et la location de nombreux services : canoë, kayak, bateau à pédales, bateau avec et sans permis, paddle, pédalo, wakeboard, bouées tractées, chaises longues… Moins fréquentée, car éloignée des pôles touristiques, c’est une belle plage à découvrir.

Plage de Saint-Vincent les Forts

Toujours sur le bras de l’Ubaye du lac de Serre-Ponçon, cette plage bien fréquentée propose une zone de baignade goudronnée et de nombreux services : canoë, kayak, paddle, bateau à pédales, bateau électrique, bateau à moteur avec/sans permis, wakeboard, bouée tractée…

Pour aller plus loin, le site Envie de Serre-Ponçon présente les plages du lac d’une panière très détaillée illustrée de photos.

Photo de couverture : Ludovic, Licence CC, Flickr

2 réflexions sur “Les plages du lac de Serre-Ponçon”

  1. Ping : 8 spots où faire du Paddle dans les Alpes - Alti-MAG

  2. Ping : Alpine D'Hôme, premier éco-hôtel de luxe géodésique en station - Alti-MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page