Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Carte des stations de ski des Alpes du Sud
carte des stations des Alpes du Sud

Carte des stations de ski des Alpes du Sud

Les Alpes du Sud sont un espace rural avec des stations surtout à l’intérieur des Alpes. Notre carte des stations contient ainsi une cinquantaine de stations de ski. La majorité des stations se concentre sur les Hautes-Alpes et l’Ubaye. On y trouve principalement des petites et moyennes stations. Les plus grandes stations des Alpes du Sud sont Serre Chevalier, Montgenèvre, Vars, Risoul, Orcières et les Orres. Dans notre guide des stations de ski, vous pourrez découvrir une sélection des plus belles stations des Alpes, triée par thématiques : station village, station archi, station de ski illimité, station de ski de fond…

La carte des stations de ski des Alpes du Sud

Nous avons réalisé la carte ci-dessous pour vous permettre de situer les stations de ski des Alpes du Sud. Quasiment toutes les stations y sont représentées. La carte des Alpes comporte en effet 170 stations de ski. Celle des Alpes du Sud en comporte 50. Sur cette carte, les grandes stations de ski alpin ont la même importance que les sites nordiques. Notons ici que la station de ski la plus à l’ouest des Alpes se trouve sur les pentes du mont Ventoux. La station la plus au sud est l’Audiberg et Gréolières, deux petits stades de neige avec vue sur la mer depuis les sommets.

Carte des stations de ski des Alpes du Sud
Notre carte des stations de ski des Alpes (voir le fichier – faire clic droit > ouvrir dans un nouvel onglet)

Voir aussi : la liste des stations de ski des Alpes du Sud

Où se trouve la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud ?

Le massif des Alpes françaises est souvent sous-découpé en deux massifs : Alpes du Nord et Alpes du Sud. Cette délimitation météo et paysagère n’est pas liée à la géologie, mais peut être importante quand on skie. Ainsi, les Alpes du Nord sont plus enneigées, plus urbaines et mieux accessibles. Les Alpes du Sud sont la partie la plus ensoleillée du massif alpin. Entre les deux, les stations de ski des Hautes-Alpes et la Haute-Maurienne (Savoie) bénéficient d’un enneigement souvent de qualité et d’un ensoleillement généreux.

On trouve de grands domaines skiables dans les deux massifs et de beaux villages au nord comme au sud. Côté accessibilité, les gens venant du nord de la France privilégient souvent les Alpes du Nord. Ceux venant du pourtour méditerranéen (PACA et Languedoc) remontent souvent la Durance en direction des Hautes-Alpes et de l’Ubaye.

Les Alpes du Nord regroupent les départements de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère et d’une partie de la Drôme. Les Alpes du Sud regroupent les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse.

Voir ici notre article sur la limite nord-sud des Alpes.

Réservez vos vacances au ski moins cher

Grâce à nos partenaires, nous vous permettons de réserver vos vacances au ski moins cher. Ski Express est un comparateur qui vous permet de comparer les hébergements et les différents prix du web en location de vacances au ski et en ski tout-compris. Grâce à son puissant moteur de recherche, vous trouvez rapidement et facilement l’offre que vous n’auriez pas trouvée sans lui. En réservant depuis Alti-Mag, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 5% sur votre location de skis chez Skiset.com, le premier louer de skis en stations. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.

La carte des grandes stations

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez voir les grandes et très grandes stations de ski des Alpes du Sud. Cette terminologie est issue de Domaines Skiables de France, le syndicat professionnel des remontées mécaniques. Il prend en compte principalement la capacité de transport horaire des remontées mécaniques (source : le Stationoscope). On y retrouve donc parfois des petites stations de ski, mais qui ont un domaine skiable performant. On trouve ici une dizaines de grandes stations. Dans l’ordre de fréquentation : Serre Chevalier, Montgenèvre, Vars, les Orres, Risoul, Orcières, le Dévoluy, Puy-Saint-Vincent, Praloup, Isola 2000, Val d’Allos, le Sauze, Auron.

Carte des grandes stations des Alpes du Sud
Retour haut de page