Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Montagne : où partir dans les Alpes en septembre ?
col de la Forclaz et lac d'Annecy

Montagne : où partir dans les Alpes en septembre ?

Et si vous profitiez de l’été indien pour découvrir les Alpes ? En septembre, la montagne est encore belle et les grands lacs assez chauds. Entre été et automne, septembre est idéal pour découvrir les Alpes. Les prix sont plus doux et de nombreux hébergeurs sont encore ouverts. Si le ski n’est pas à l’ordre du jour, la neige peut même parfois blanchir quelques sommets, nous rappelant que l’hiver n’est pas si loin. Découvrez nos pistes pour partir dans les Alpes en septembre.

Sommaire :

Aux bords des lacs

Chemin lacustre sur les rives du lac du Bourget

Plusieurs grands lacs bordent les Alpes : Léman, Annecy, et Bourget au nord des Alpes, Serre-Ponçon et Sainte Croix au sud des Alpes. Septembre est une très belle période pour les découvrir. Leurs eaux, encore chaudes (plus de 20°), sont propices aux baignades et l’air est moins étouffant qu’en plein été. Surtout, le tourisme massif estival est terminé. À vous les plages presque vides en semaine et les belles randonnées panoramiques. À Annecy, Évian, Aix-les-Bains, le Bourget du Lac ou au Moustier-Sainte-Marie, on trouvera également des tables gastronomiques et des hôtels avec vue, parfaits pour se poser. Ici, tous les hébergements restent ouverts. On est encore en saison touristique.

Nos suggestions :

Cabanons sur pilotis face au lac du Bourget

En bordure de la piste cyclable, dans le hameau de terre-nue, la Maison des Pêcheurs est un petit hôtel-restaurant qui propose des chambres cosy dans de beaux cabanons en bois perchés sur pilotis. C’est un point de départ idéal pour découvrir Aix-les-Bains, Chambéry et les Bauges… ou simplement pour se poser face au lac.

Voir et réserver sur Booking.com

Séjour exclusif, les pieds dans l’eau du lac d’Annecy

C’est sur les rives du lac d’Annecy et en bordure de piste cyclable que ce chalet blanc vous accueille dans de belles chambres à la déco moderne et épurée. Le Black Bass est un 5 étoiles récent au style décontracté et à la table gastronomique réputée. Il est situé à Sévrier, à 2 pas d’Annecy et de son centre médiéval.

Voir et réserver sur Booking.com

En mode haute gastronomie à l’Auberge du Père Bise

Ce 5 étoiles, Relais & Châteaux, situé dans la baie de Talloires, sur les rives du lac d’Annecy, est une institution du lac. Reprise récemment et entièrement rénovée par le chef doublement étoilé Jean Sulpice, l’Auberge est une étape exclusive réservée aux hédonistes. Depuis 1903, elle a notamment vu passer Winston Churchill, Jean-Paul Sartre et la Reine d’Angleterre…

Voir et réserver sur Booking.com

Partir en mode bivouac ou en van

Au mois de septembre, les conditions météo sont parfois quasi estivales. Si les nuits peuvent être fraiches, on peut bivouaquer à toute altitude tout au long du mois. Quel plaisir de se faire réveiller au petit matin dans une nature immobile et calme ! A vous lacs de montagnes, derniers cris des marmottes et vue sur les glaciers. Si vous n’êtes pas équipés pour le bivouac, sachez que vous pouvez louer votre matériel sur Decathlon ou chez Petits Montagnards.

Les beaux vans Blacksheep en pleine montagne

Pour une expérience plus confortable et différente, on peut aussi louer un van (Blacksheep propose des vans aménagés à Annecy et Grenoble) et aller se poser dans des coins de rêve. Ainsi, le meilleur des Alpes est à votre portée : un coucher de soleil depuis le Semnoz un jour, les rives du lac d’Annecy le lendemain, puis un saut par Chamonix et Saint-Gervais avec une nuit face au mont Blanc. On pourra ensuite prendre la direction de la Vanoise en passant par l’Italie ou le lac Majeur. Les rives de Serre-Ponçon et Sainte-Croix sont aussi très calmes à cette période. En van, on peut aussi bouger selon les conditions météo. En septembre, les tarifs de location ont bien baissé, mais le confort est toujours là !

Dans les villages de montagne

Si vous préférez l’altitude et la fraicheur, de nombreux villages de montagne sont encore vivants et animés en septembre. Qu’on aille à Samoëns, Arêches Beaufort, Hauteluce, Les Gets, La Clusaz, Aussois, Montgenèvre ou Serre Chevalier, on aimera particulièrement retrouver le calme de la montagne en septembre. Nombreux sont les villages touristiques où les commerces restent ouverts à cette période. Dans les Alpes du Nord, Chamonix et Megève sont sans doute les plus actives. À Chamonix, on pourra notamment utiliser le téléphérique de l’Aiguille du Midi pour monter à 3800 mètres d’altitude et le train à crémaillère du Montenvers pour admirer la mer de Glace.

Si vous aimez la balnéo, on trouve également plusieurs centres ouverts à cette période. C’est le cas à Châtel (Forme d’Ô), à Chamonix (QC Terme), à Saint-Gervais (spa thermal) et à Serre Chevalier (les Grands Bains). Ce mélange de fraicheur, de balades et d’eau vous mettra en forme pour passer l’hiver.

Nos suggestions :

À Saint-Gervais, entre spa thermal et massif du Mont-Blanc

Il y a peu de saisons où l’on ne conseille pas d’aller à Saint-Gervais ! Cette belle station thermale, dont les pistes sont reliées à Megève l’hiver, offre un territoire d’exception aux pieds du Mont Blanc et des équipements de qualité (piscine, patinoire, spa thermal…). Côté hôtels, on aura ici l’embarras du choix. La Féline Blanche est un chalet déco 3 étoiles situé dans le centre-ville. Plus haut, à Saint Nicolas de Véroce, l’Armancette est un 5 étoiles à l’esprit chalet avec vue sur le massif du Mont Blanc. A l’entrée du village, on aimera aussi Le Saint-Gervais, un 4 étoiles chic récent à l’esprit art déco revisité.

A Chamonix, les yeux dans les glaciers

C’est une destination à part dans les Alpes : au pied des glaciers du Mont Blanc, que l’on aimerait éternels, Chamonix est une ville touristique, Mecque de l’alpinisme en France. On trouve ici de nombreuses belles adresses avec des prix qui atteignent parfois des sommets. Nos coups de cœur : 3 hôtels proposent une offre hybride et conviviale allant de la chambre premium au lit en dortoir : le Rocky Pop, le Plan B et la Folie Douce Hôtel.

A Briançon, au pays de Vauban

C’est dit-on la plus haute ville de France. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Briançon est une ville fortifiée de type Vauban entourée de massifs et cols extraordinaires : Galibier, Izoard, Clarée, Queyras et Écrins encerclent cette ville qui surplombe la vallée de la Durance. Au soleil des Alpes du Sud et à la frontière italienne, la ville invite au farniente… Bien-être aux Grands Bains, randonnée partout autour, initiation au rafting et au canyoning et excursions en Italie sont également possibles. Côté hôtels, on aimera l’hôtel-restaurant le Monêtier, un bel hôtel situé un peu plus haut, dans un village en direction du col du Lautaret.

En résidence, à prix canon

Autre astuce pour partir en montagne en septembre : partir en location dans une résidence de tourisme. Certaines, plus qu’on le pense, sont ouvertes en automne. À cette période, les prix sont canon ! Vous trouverez facilement une semaine en appartement à moins de 350 €. Une opportunité pour partir sur un coup de tête, ou même pour partir 2 semaines :-). Vous pourrez même trouver facilement une résidence avec piscine pour vous détendre au maximum. Vous en trouverez de nombreuses sur le comparateur Location Vacances Express.

Nos coups de cœur :

À la Féclaz (Bauges), les chalets du Berger donnent accès à de belles balades sur le plateau et à une piscine commune couverte.

À Châtel, la résidence le Grand Lodge propose des appartements au style savoyard et une piscine commune.

Point de chute idéal pour découvrir la Haute-Tarentaise, la résidence CGH le Cœur d’Or, à Bourg Saint-Maurice dispose d’une piscine et d’appartements au style savoyard.

À Saint-Gervais, la résidence Grand Panorama est située à deux pas du centre et dans un cadre d’exception.

Dans le très beau village de Samoëns (un des plus beaux de Haute-Savoie), cette résidence avec piscine propose des appartements simples et spacieux à prix imbattables.

Résidence récente avec piscine située Chamonix, Odalys Isatis est une résidence « prestige » aux tarifs abordables en septembre.

1 réflexion sur “Montagne : où partir dans les Alpes en septembre ?”

  1. La montagne en septembre … en train et transports en communs, pas toujours évident, et pourtant, on peut s’offrir des vacances de rêve dans des destinations desservies toute l’année par des lignes régulières:
    – Vallée de Chamonix: les nombreux arrêt de Chamonix-bus, des Houches jusqu’à Argentière et de la ligne de train touristique Saint-Gervais-Le Fayet – Martigny permettent au randonneur comme au touriste d’accéder facilement à tous les sites remarquables, départs des sentiers, hameaux et villages.
    – La vallée de Serre-Chevalier, très bien desservie à longueur d’année par la ligne d’autocar LER 35 Grenoble-Briançon ou les lignes régulières de bus Briançon – Le Monétier-les-Bains, et les lignes d’autocar entre la gare TGV d’Oulx en Italie et Serre-Chevalier en passant par Montgenèvre. Les autocars RESALP assurent la plus grande partie de ces transports.
    La ville de Briançon elle-même bénéficie du réseau de bus BUSTUB qui relie tous les quartiers au centre historique et permet de profiter de villages proches comme Villar Saint Pancrace et sa magnifique forêt.
    – La ligne LER 35 Grenoble – Briançon dessert des lieux et villages exceptionnels permettant de découvrir le massif des Ecrins et ses somptueux paysages: La Grave (commerces, restaurants, hébergements), Villar d’Arène (gîtes, hôtels, chambres d’hôte), le col du Lautaret, où le car passe à plus de 2.000 m d’altitude !
    – Les rivages du Lac d’Annecy et leurs villages sont desservis au départ de la gare TGV par la ligne Annecy-Talloires , la ligne Annecy-Albertville et des bateaux-bus. Des lignes régulières permettent de se rendre à La Clusaz, Saint-Jean-de-Sixt en passant par le col de Bluffy, non loin du chateau de Menthon Saint-Bernard et le cimetière de la Résistance, point de départ de sentiers de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page