Vue sur le mont Blanc depuis le Semnoz, montagne la plus proche d'Annecy

Stations de ski des Alpes du Nord

Plus enneigées, mieux équipées, plus accessibles, les Alpes du Nord correspondent aux bassins versants du Rhône et de l’Isère. On y trouve les plus grandes stations de ski des Alpes, mais aussi des villages de charme et de toutes petites stations. C’est le massif privilégié par la majorité des skieurs français. On y trouvera 132 stations de ski, dont 43% se trouvent en Savoie, 33% en Haute-Savoie, 20% en Isère et 4% dans la Drôme. Hautes altitudes, vues sur le mont Blanc et forêts de sapins enneigés… Voici les 132 stations de ski des Alpes du Nord.

Voir les stations par département : Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme

Saint François Longchamp

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la liste des stations de ski des Alpes du Nord, triable par altitude de la station, du sommet des pistes, par km de pistes alpin ou nordique. Vous trouverez également le détail des pistes de ski alpin par couleur. Les pistes vertes sont des pistes faciles, dédiées à l’apprentissage. Un peu plus dures, les pistes bleues sont rapidement accessibles aux skieurs intermédiaires. Les pistes rouges sont considérées comme des pistes difficiles et les noires très difficiles. Un skieur moyen à l’aise dans la pente pourra toutefois accéder à 90% des pistes d’un domaine.

location de ski avec Skiset

Réservez vos vacances au ski moins cher

Grâce à nos partenaires, nous vous permettons de réserver vos vacances au ski moins cher. Ski Express est un comparateur qui vous permet de comparer les hébergements et les différents prix du web en location de vacances au ski et en ski tout-compris. Grâce à son puissant moteur de recherche, vous trouvez rapidement et facilement l’offre que vous n’auriez pas trouvée sans lui. En réservant depuis Alti-Mag, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 5% sur votre location de skis chez Skiset.com, le premier loueur de skis en stations. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.

À lire également :

Combien trouve-t-on de stations de ski dans les Alpes du Nord ?

On trouve 130 stations de ski dans les Alpes du Nord, contre 57 dans les Alpes du Sud. Il est parfois compliqué de savoir ce qu’est une station de ski. Pour notre part, nous considérons que c’est une entité urbaine qui donne accès à un domaine skiable. Il existe parfois des stades de neige sans hébergement. Dans ce cas, l’entité urbaine se réduit à un parking et quelques bâtiments de services. Certaines stations de ski sont toutefois constituées de plusieurs sites : La Plagne, Les Arcs, Valmeinier, Serre Chevalier… Elles communiquent sur une seule destination. L’intercommunalité ou la fusion des communes a parfois fusionné des stations : La Tania est devenue un quartier de Courchevel, Termignon est devenu un site de Val Cenis… Cette complexité a rendu complexe le décompte du nombre de stations de ski des Alpes ou de France.

Quelle différence entre Alpes du Nord et Alpes du Sud ?

On situe souvent la limite entre Alpes du Nord et Alpes du Sud au sud du Vercors, des Écrins et de la vallée de la Maurienne. Au nord de cette ligne, le climat serait océanique et bien enneigé l’hiver. Au sud, le ski serait ensoleillé, mais la neige moins abondante. Dans la réalité, le climat hivernal des Alpes est bien plus complexe. Les Alpes du Sud sont parfois plus enneigées du fait d’épisodes méditerranéens et de retours d’est sur les frontières. La limite est parfois fluctuante également. Ainsi, la Haute-Maurienne entre Valfréjus et Valcenis bénéficie en hiver d’un climat d’abris au cœur des Alpes bien plus sec et ensoleillé que le reste des Alpes du Nord. L’exposition des pistes influe également beaucoup sur l’enneigement.

Quelles sont les stations de ski des Alpes du Nord les plus accessibles ?

Pour trouver une station de ski accessible, on pourra se rendre en basse altitude pour éviter les routes de montagne : Morillon, Samoëns, Orelle 3 Vallées, Saint Gervais, Megève… On pourra aussi privilégier les stations de ski des Alpes les plus proches de Paris ou Lyon. Ainsi, on accèdera en moins de 4 heures à La Clusaz, Savoie Grand Revard ou Chamrousse en train depuis Paris ou en 5h30 en voiture à La Clusaz ou Villard-de-Lans.

Quand peut-on skier dans les Alpes du Nord ?

Les Alpes du Nord possèdent les domaines skiables qui ouvrent le plus longtemps en France. On y skie généralement d’octobre à mai, ainsi qu'en été, de mi-juin à fin juillet. Tignes est la station qui possède la plus grande amplitude d’ouverture avec Les 2 Alpes. Dans ces deux stations, on ski hors saison sur un glacier. Les amateurs de ski alpinisme skient généralement sur les faces nord jusqu’à fin mai. En règle générale, les autres stations des Alpes du Nord proposent du ski alpin de décembre à mi-avril. En ski de fond, on skie de fin novembre, selon les premières chutes de neige, à fin mars.

Quelle est la plus grande station de ski des Alpes du Nord ?

La Plagne est la plus grande station de ski des Alpes du Nord. Elle possède simplement le plus grand nombre de lits touristiques. Les plus grands domaines skiables sont les 3 Vallées (600 km de pistes), les Portes du Soleil (600 km de pistes), Paradiski (425). Suivent ensuite, les Portes du Mont Blanc, les Sybelles, Tignes Val d’Isère et le Grand Massif. Les domaines les mieux équipés sont les 3 Vallées et Tignes – Val d’Isère. En ski de fond, les plus grands domaines des Alpes sont ceux d’Autrans Méaudre, Savoie Grand Revard, du Haut Vercors et de Bessans.

Retour en haut