Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-vélo » Vélo électrique : les plus belles balades des Alpes

Vélo électrique : les plus belles balades des Alpes

Vous songez à acheter un vélo à assistance électrique (VAE), mais ne savez pas si vous allez vous faire plaisir. Dans les Alpes, nombreuses sont les sorties accessibles en vélo électrique, quel que soit votre niveau. L’avantage du VAE, c’est qu’il vous demande moins d’efforts physiques. Par contre, en mode tout terrain, il peut requérir un peu de technique. Que vous l’achetiez, vous le louiez en longue durée (chez des spécialistes ou de nouveaux acteurs comme Norauto par exemple) ou le louiez pour vos vacances, voici nos conseils pour se faire plaisir dans les Alpes.

Les sorties « plates »

Moyen de déplacement écologique et peu polluant, le vélo électrique est très adapté aux petits trajets quotidiens. Ainsi, il se prête parfaitement aux courses, au marché, aux balades de loisirs, mais aussi pour vous rendre à votre cours de yoga ou vos rendez-vous. Le principal avantage du vélo électrique est qu’il ne vous fera pas le coup de chaud que procure le vélo musculaire en été. Les amateurs de sorties en vélo apprécieront également un mode de déplacement plus contemplatif, sobre et slow. Parmi les belles sorties « plates » plébiscitées par les cyclistes, on trouve le tour du lac d’Annecy, la voie verte de Chambéry, la boucle de la Mauriennaise ou encore la piste cyclable de Haute-Tarentaise. Les balades dans les vignobles de l’avant-pays savoyard et de la combe de Savoie sont également très appréciées. Au sud, on appréciera faire le tour des lacs de Serre-Ponçon ou de Sainte-Croix, sur des profils déjà un peu plus vallonnés.

Les grands cols des Alpes

Route du col du Galibier en vélo sportif

Galibier, Croix de Fer, Roselend, Colombière, Izoard, Ventoux… Les cols des Alpes ont gravé leurs légendes aux mollets des sportifs du Tour de France. Chaque année, ce sont des milliers de sportifs qui s’y attaquent pour les inscrire dans leurs carnets d’ascension. Pourtant, il est aussi possible de les aborder différemment en mode slow et sans souffrance. Le vélo à assistance électrique, si vous avez une bonne batterie et un moteur assez puissant (pas de vélo d’entrée de gamme donc) permet de découvrir les cols autrement. Sans bruler de carbone, vous pourrez ainsi même traverser les Alpes en mode itinérant. Du Léman à la Méditerranée, la route des Grandes Alpes traverse ainsi les plus grands cols des Alpes avec de magnifiques haltes dans des villages authentiques. Vous pouvez aussi plus simplement envisager l’ascension de cols connus ou moins connus ou simplement troquer votre voiture contre votre VAE pour accéder au départ de votre randonnée. Dans les Alpes, votre VAE peut facilement être chargé dans un train pour accéder aux principales vallées des Alpes.

Quelques beaux points de vue des Alpes à tester en vélo électrique :

  • Le mont Revard depuis Aix-les-Bains : un panorama XXL sur les Alpes et le lac du Bourget
  • Le Semnoz depuis Annecy : une belle montagne débonnaire des Bauges avec de beaux couchers de soleil face aux Alpes. Retour par le col de Leschaux
  • Le col de la Forclaz : le plus beau belvédère sur le lac d’Annecy
  • L’ascension du col de Joux Plane : un beau col qui surplombe Samoëns avec vu sur le Mont Blanc
  • Le col du Petit Saint Bernard : un col très roulant de Haute Tarentaise arrivant à la frontière italienne
  • Col du Galibier : avec le Ventoux, le prince des cols alpins. Vue sur les glaciers des Écrins au sommet
  • le col du Granon : en surplomb de Briançon, c’est un col dur qui sera décisif cette année pour le Tour de France 2022

Les chemins de VTT

En station de ski, vous pourrez louer des engins tout terrain à assistance électrique assez incroyable. Avec ces moteurs puissants, vous pourrez vous déplacer sur les chemins de montagne les plus pentus sans difficulté. Toutefois, la pratique du VTT demande plus de technicité dans la pratique. Il est ainsi nécessaire de bien basculer son corps dans la pente pour ne pas trébucher, surtout avec un vélo lourd. Les moniteurs cyclistes, bien implantés en montagne, peuvent ainsi vous aider dans la prise en main ou vous accompagner en montagne.

Acheter ou louer un vélo à assistance électrique ?

Sauf usages spécifiques (VTT, longues distances…), nous vous conseillons d’acheter votre vélo à assistance électrique. Un vélo adapté à vos usages quotidiens et de loisirs remplacera parfaitement votre deuxième voiture à votre domicile. Sachez que de nombreux opérateurs proposent d’ailleurs de nos jours des formules en location mensuelle comme le font les concessionnaires automobiles. Dès lors que vous avez un usage spécifique et temporaire, il nous semble par contre plus logique de louer votre VAE. Même si vous en avez les moyens, acheter un VTT électrique pour 2 semaines par an n’a pas de sens écologiquement. Les loueurs dans les Alpes sont nombreux. Vous ferrez ainsi un geste pour la planète, ferez travailler les populations locales et testerez du nouveau matériel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page