Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-vélo » Les meilleurs spots pour faire du VTT dans les Alpes !

Les meilleurs spots pour faire du VTT dans les Alpes !

Que ce soit pour vos prochaines vacances dans les Alpes ou lors d’un séjour dans la région, pour vous, l’important, c’est de continuer à vivre votre passion : le VTT. Pour ce faire, il faut connaître les meilleurs spots dans les Alpes. Voici une liste, non exhaustive, des endroits recommandés pour une expérience inédite dans les Alpes.

Le massif de Beaufortain : un incontournable pour faire du vélo dans les Alpes

Depuis de nombreuses années, la Fédération Française de Cyclisme labellise des sites de pratique de VTT engagés dans l’accueil des cyclistes. On en compte une quarantaine dans les Alpes, complétés par des grands tours et traversées comme la Grande Traversée du Vercors.

Au sein des sites labellisés, le massif de Beaufortain est en bonne position avec deux sites labellisés qui totalisent plus de 500 km de pistes du Beaufortain. Au milieu de paysages somptueux, avec le Mont Blanc en toile de fond, le vététiste pourra relier les très beaux lacs du Saint-Guérin, de Roselend et du Gîte. Pour les amateurs de VTT de descente, le Bike Park des Saisies propose des pistes d’initiation mais aussi une piste de niveau expert et même une double noire (élite).

Faire du VTT sur le domaine des Gets

Ayant marqué les esprits du vélo, le domaine des Gets est situé au cœur des Portes du soleil et ses 650 km de pistes. En plus d’être un incontournable dans les Alpes, ce spot est reconnu comme l’un des meilleurs bikes park d’Europe. Les Gets propose 128 kilomètres de pistes sécurisées, de descente et d’enduro. Plusieurs zones spécifiques permettront aux VVTistes de s’amuser : espace enfants, espace sauts, pump track, dual slalom et zone d’initiation.

Les descendeurs peuvent y profiter des 17 pistes de descente : un piste Elite, 3 pistes noires, 5 pistes rouges, 7 pistes bleues et une piste verte. Cerise sur le gâteau : les pratiquants peuvent profiter de son jump Park pour améliorer leurs tricks. Côté routes, la station est également bien située. Le Tour de France y est d’ailleurs passé 11 fois dans son histoire. Si vous joueur et admirateurs de vélo, profitez-en pour vous lancer des paris sportifs sur le vainqueur de l’étape, vous pouvez mettre vos connaissances à profit pour gagner de l’argent pour payer vos futures courses ou pour payer votre matos pour la nouvelle saison !

La station des 2 Alpes : l’espace idéal sur les flancs des Écrins

Plus au sud, en Isère, la station des 2 Alpes est également très réputée pour le VTT de descente dans les Alpes. C’est d’ailleurs l’un des espaces français de VTT les plus complets. Avec près de 22 pistes qui s’étendent sur 91 kilomètres de descente et 2300 mètres de dénivelé, la station se revendique “meilleur bike park des Alpes”. Du glacier du Mont de Lans à la station, le vététiste descend des neiges éternelles aux forêts en passant par les alpages. Avec ce spot, les athlètes expérimentés peuvent s’engager dans la descente du Venosc pendant que les amateurs peuvent, quant à eux, commencer l’une des pistes de la vallée Blanche et de Pied Moutet.

Conduire son VTT à la station de Serre Chevalier

Un peu plus à l’ouest, adossée au massif des Ecrins, la station de Serre Chevalier est aussi un spot de VTT connu et reconnu des pratiquants. Serre Chevalier a réussi à devenir la référence en la matière avec 8 pistes de descente, 599 km de circuits FFC et 189 km de circuits enduro. Ainsi, les vététistes, qu’ils pratiquent du BMX, de l’enduro, du Downhill ou du Dirt, peuvent s’y rendre pour de merveilleux moments de conduite. Cet endroit offre aussi l’avantage du climat sec et ensoleillé des Alpes du Sud.

Villard le Lans, espace plébiscité des freeriders

Le massif du Vercors est aussi un spot intéressant pour le VTT. Ce beau plateau est essentiellement caractérisé par des crêtes majestueuses, des barres rocheuses et des gorges. Le domaine Villard le Lans, même s’il est moins riche que d’autres circuits de vélo, dispose de 10 circuits FFC totalisant 150 km de pistes, d’une remontée mécanique et de 6 pistes de descente. Avec ses 2 itinéraires à parcourir en 2 à 10 jours, les Grandes Traversées du Vercors offrent 230 km de sentiers balisés adaptés aux vététistes les plus exigeants !

Auron, domaine VTT du sud des Alpes à 1h30 de Nice

Tous les vététistes, qu’ils soient expérimentés ou débutants, auront un grand plaisir à pratiquer leur sport préféré dans la station d’Auron. Le domaine VTT propose 5 pistes enduro, d’une piste de DH et de 110 km de sentiers balisés VTT.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.