Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-vélo » Les 11 grands cols alpins du Tour de France 2023
Lac et col de Roselend

Les 11 grands cols alpins du Tour de France 2023

Du 15 au 19 juillet, les coureurs du Tour de France seront de passage dans les Alpes. 11 grands cols et montées sont au programme lors des 3 étapes alpines. À cette occasion, on retrouvera également un contre-la-montre individuel dans le pays du Mont Blanc et une journée de repos à Saint-Gervais. Cette année, l’étape du tour aura lieu le 9 juillet sur la première étape alpine, entre Annemasse et Morzine. Les cols de Cou, du Feu, de la Ramaz et de Joux Plane sont au programme.

Col de Cou (1116 m) depuis Fessy

2e catégorie – 7,05 km à 7,7% de moyenne (669 m de dénivelé) – segment Strava du col du Cou

Le col de Cou sera gravi par le Tour de France 2023 le 15 juillet

Ce col de catégorie 2 interviendra en début d’étape entre Annemasse et Morzine. Ce sera une étape assez vallonnée, mais aussi la première étape alpine. On risque d’y voir de belles échappées, pourquoi pas dans la montée de ce col. Dans le détail, c’est un col court, de 7 km avec une pente acceptable de 7,7 %, mais très irrégulière. Le départ est dur avec une pente comprise entre 8 % et 12 % jusqu’au hameau des Ruppes. Après ce dernier, on profite d’un court répit avant d’escalader.

Col du Feu depuis Orcier

2e catégorie – 5,8 km à 7,6% de moyenne (441 m de dénivelé) – segment Strava du col du Feu

Le col du Feu, escaladé le 15 juillet par le Tour de France 2023

Toujours sur l’étape Annemasse – Morzine, le col du Feu sera gravi par les coureurs juste après le col de Cou. C’est un col court, de seconde catégorie, mais assez pentu, à 7,8 % de moyenne sur 5,8 km. C’est un col plus régulier que le col de Cou. Après un premier kilomètre à 7 %, la route s’incline un peu plus pour osciller sur les 5 kilomètres suivants entre 7,5 et 8,5 %.

Col de la Ramaz depuis Mieussy

Hors catégorie – 13,9 km à 7,1% de moyenne (638 m de dénivelé) – segment Strava du col de la Ramaz

profil du col de la Ramaz

Plus long, mais moins pentu, le col de la Ramaz relie Mieussy à la station de Praz de Lys. Long de 14 km, il possède une pente à 7,1 % de moyenne, avec une pente plus forte dans la forêt des Mouilles. A son sommet, on atteint l’altitude de 1619 mètres, avec une très belle vue sur le mont Blanc. Avec 638 mètres de dénivelé, il est classé hors catégorie. Ce sera le troisième grand col classé franchi de l’étape Annemasse – Morzine du Tour de France 2023. C’est aussi le premier col hors catégorie des Alpes de ce Tour.

Après 2 km à environ 7% de pente, le troisième kilomètre offre deux légers replats au niveau du hameau de Messy. La pente repart ensuite régulièrement sur 3 kilomètres bien roulants entre 6 et 7%. Entre les 7e et le 10e kilomètre, la pente s’élève un peu avec des passages entre 8 % et 10 % dans la forêt. Arrivée aux premières remontées mécaniques des Mouilles, la pente s’adoucit à 5% sur 2 km pour finir à 6 % et 7 % pour atteindre le col.

Col de Joux-Plane depuis Samoëns

Le col de Joux Plane au printemps
Le col de Joux-Plane au printemps

Hors catégorie – 11,1 km à 8,8% de moyenne (1069 m de dénivelé) – segment Strava du col de Joux Plane

Le col de Joux Plane sera gravi par le Tour de France 2023 le 15 juillet

Dernier col de l’étape Annemasse – Morzine, le col de Joux Plane est un col bien connu du Tour de France. En plus d’être assez pentu, il sera ici gravi sur son versant sud. Il sera donc plutôt exigeant pour les coureurs en fin d’étape. C’est par contre un col court, avec seulement 11 km de montée à 8,8 % de moyenne. Il ne propose aucun replat, avec seulement un léger 6% au quatrième kilomètre. Dans la forêt, par contre, la pente dépasse les 10 % sur 3 kilomètres. Au sommet, en repartant de quelques centaines de mètres vers Morzine, on jouit d’une très belle vue sur le massif du mont Blanc.

Au départ de Samoëns, la route commence sèchement à 9% en direction de hameaux du versant sud. Elle tirera ainsi sur 3 km avant de s’assagir un peu au hameau de la Combe au Flé. On passe ainsi plus tranquillement la barre des 1000 m avec 3 kilomètres plutôt roulants entre 6 % et 8 %. À l’entrée de la forêt, la pente s’incline à 11% sur 3 kilomètres. Le final, entre sapin et début des alpages, est plus roulant, à 8 et 9 % de pente.

Col de la Forclaz de Montmin depuis Talloires

col de la Forclaz et lac d'Annecy
La vue du col de la Forclaz et lac d’Annecy en automne

2e catégorie – 7,1 km à 7 % de moyenne (498 m de dénivelé) – segment Strava du col de la Forclaz

Le col de Forclaz sera gravi par le Tour de France 2023 le 16 juillet

Plus connu pour son versant sud, le col de la Forclaz de Montmin est un beau col qui offre une vue splendide sur le lac d’Annecy. On l’atteint depuis Talloires, puis Bluffy. Il permet de faire une variante un peu plus sportive sur le tour du lac d’Annecy en vélo. C’est un col court de catégorie 2 qui vous emmène en 7 km à 1157 m d’altitude. Les coureurs du Tour de France y passeront le 16 juillet, en milieu d’étape, avant d’aborder la Croix Fry et la montée à Saint-Gervais. Si les 3 premiers kilomètres sont plutôt calmes, les 3 derniers sont un petit peu pentus. Toutefois, ce col ne devrait poser de problèmes à personne.

Le profil du col est assez roulant sur les 4 premiers kilomètres, jusqu’au village de Rovagny, puis proche des 10% sur les 3 derniers kilomètres. En haut, on peut redescendre de l’autre côté, pour rejoindre le tour du lac ou la région d’Alberville. Les coureurs repasseront ensuite dans les Aravis par le col du Marais, au-dessus de Faverge et Serraval.

Col de la Croix Fry depuis Thônes et Manigod

Hors catégorie – 11,15 km à 7,2 % de moyenne (813 m de dénivelé) – segment Strava du col de la Croix Fry

Le col de la Croix Fry sera gravi par le Tour de France 2023 le 16 juillet

Le col de la Croix Fry est un beau col exposé sud qui relie la vallée de Manigod à celle de la Clusaz, dans les Aravis. En haut, on trouve les pistes de ski de fond de Beauregard et celles de ski alpin de Manigod et la Clusaz. Les coureurs du Tour de France 2023 l’escaladeront le 16 août après le col de la Forclaz et le col du Marais, à l’occasion de l’étape reliant Les Gets à Saint-Gervais-les-Bains. Après ça, ils enchaîneront sur la courte montée du col des Aravis, avant de redescendre dans la vallée de l’Arve et monter au Bettex.

La montée du col de la Croix Fry s’effectue en deux paliers avec un léger replat à Manigod, entre Villard-Dessous et Villard-Dessus. Ensuite, la montée est plus intense, à 9% sur 3 kilomètres. Globalement, ça reste un col assez roulant, de difficulté moyenne. Il est plus facile que Joux-Plane ou le Bettex par exemple.

Le Bettex par la côte des Amerands

Hors catégorie – 12 km à 7 % de moyenne (772 m de dénivelé)

La montée au Bettex marquera le final de l'étape du 16 juillet

Le Bettex, c’est la station de ski de Saint-Gervais, un site d’altitude fait de chalets et résidences face au massif du Mont Blanc. Il est connu pour être une montée dure, qui s’impose ces dernières années comme un haut lieu du Tour de France. Pour corser un peu cette montée, le peloton passera cette année par la côte des Amarands, une montée moins connue que la côte de Domancy, mais déjà empruntée par le Tour. La côte des Amarands est du même ressort que Domancy : 2,7 km entre 10 % et 17 %. Les coureurs redescendront sur Saint-Gervais avant de monter la rue du Mont Joly pour retrouver la montée classique du Bettex : un replat à la Planchette avant de monter un peu plus de 5 km entre 7 et 10 % de pente. Une belle montée pour une arrivée spectacle.

Col des Saisies depuis Flumet

Catégorie 1 – 13,2 km à 5,1 % de moyenne (677 m de dénivelé)segment Strava du col des Saisies

Profil du col des Saisies

Après une étape de repos et un contre la montre dans la vallée de l’Arve, les coureurs relieront Saint-Gervais à Courchevel pour une étape mythique de seulement 166 km, mais plus de 5000 mètres de dénivelé. Le col des Saisies sera la première difficulté de la journée, gravie depuis Flumet, après une courte descente depuis Megève. Très roulant, il s’escalade en 13 km à 5,1 % de moyenne.

Hormis 3 portions à 10%, 9% et 8%, le col des Saisies depuis Flumet est un col très roulant qui ne devrait pas poser de difficultés au peloton. Sur Strava, les meilleurs cyclos le montent à 25 km/h de moyenne. Si les portions pentues devraient vous ralentir, une bonne partie du col peut se monter assez rapidement, avec une impression de facilité. Attention, le haut du col peut être assez venteux sur les 2 derniers kilomètres.

Le Cormet de Roselend depuis Beaufort

Le lac de Roselend depuis la route du col
Le lac de Roselend depuis la route du col

Hors catégorie – 20 km à 5,7 % de moyenne (1 200 m de dénivelé)segment Strava du Cormet de Roselend

Profil du Cormet de Roselend

Après avoir escaladé facilement le col des Saisies et tout redescendu en direction de Beaufort, les coureurs de l’étape du 19 juillet du Tour 2023 s’attaqueront au Cormet de Roselent, un grand col hors catégorie de plus de 1250 mètres de dénivelé. Le Cormet relie le Beaufortain à la Tarentaise dans des paysages grandioses avec le lac du barrage de Roselend et quelques vues sur le mont Blanc. Le Cormet de Roselend peut être gravi par le col du Pré ou directement depuis Beaufort. La portion par le col du Pré est plus dure, mais il semble qu’ASO ait été sage cette fois-ci sur cette portion.

Le Cormet de Roselend s’escalade en 2 parties : une première partie forestière vous amène au lac de Roselend. Suivent ensuite 2 km plutôt plats dans un cadre magnifique, puis suivent 6 km de montée dans les alpages jusqu’au sommet du col. Globalement, c’est donc un col long, mais plutôt roulant, avec peu de passages difficiles. Toutefois, ses 20 km et ses 1200 mètres de dénivelé en font tout de même un col plutôt difficile.

La côte de Longefoy depuis Aime

Depuis quelques années, la côte de Longefoy s’affirme comme un incontournable pour ajouter une partie sportive dans la longue vallée de la Tarentaise. Cette année, elle interviendra dans la plus montagnarde des étapes du Tour 2023, entre le Cormet de Roselend et la montée du col de la Loze. La côte de Longefoy est en fait la montée à Notre-Dame-du-Pré depuis Aime avant de redescendre sur Saint-Marcel et Moutiers. La montée est assez roulante, en forêt et exposée nord. Elle permet, par ailleurs, de découvrir un côté plus rural et moins hypertouristique dans la vallée de la Tarentaise.

Le col de la Loze depuis Brides-les-Bains

Hors catégorie – 26 km à 7,6 % de moyenne (1 700 m de dénivelé)segment Strava du final du col de la Loze

profil du col de la loze

Ce col atypique de Courchevel et Méribel n’est pas un col routier, mais une piste du domaine skiable qui a été goudronnée pour créer « une voie verte » spécifiquement taillée pour le Tour de France. Il en résulte un col hors norme avec des portions plates et des murs à plus de 20% de pente. C’est donc moins les pourcentages de pente moyenne affichés ici qu’il faut craindre que l’irrégularité du parcours, digne d’une sortie VTT. Ce sera la 2e fois que le Tour l’empruntera cet été.

Les coureurs le monteront du côté de Méribel, après être passés par le Praz de Courchevel et la Tania. Après le col, les coureurs redescendront sur Courchevel, au niveau de l’Altiport. La montée est donc relativement inédite. Si le col de la Loze ne fait techniquement que 6 km, c’est bien depuis Brides-les-Bains que l’ascension commence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut