Si certains cols ont déjà ouvert leurs portes (col de l’Épine, col du Mont Cenis et Relais du Chat), d’autres attendront début juin pour laisser les cyclistes, motards et voitures passer. Cette année, toutefois, le faible enneigement permettra sans doute aux cols d’ouvrir plus tôt que d’habitude. Voici les grands cols des Alpes déjà ouverts et les dates d’ouverture des cols 2022.
Col de Joux Plane | 1712 m | ouvert depuis le 6 mai |
Col de la Colombière | 1613 m | ouvert depuis le 13 mai |
Relais du Chat | 1504 m | ouvert depuis le 29 avril |
Col de l’Epine | 987 m | ouvert depuis le 15 avril |
Cormet de Roselend | 1968 m | ouvert depuis le 13 mai |
Col du Petit Saint Bernard | 2188 m | 27/05/2022 environ |
Col de la Madeleine | 1984 m | 27/05/2022 environ |
Col de l’Iseran | 2770 m | 03/06/2022 environ |
Col du Mont Cenis | 2080 m | ouvert depuis le 29 avril |
Col du Galibier | 2645 m | réouverture possible dès le 18/05 ou les jours suivants |
Col de la Croix de Fer | 2068 m | 20/05/2022 environ |
Col du Glandon | 1924 m | 27/05/2022 environ |
Col du Granon | 2404 m | ouvert (travaux prévus au printemps) |
Col du Noyer | 1664 m | ouvert depuis le 14 avril |
Col d’Izoard | 2362 m | ouvert depuis le 3 mai |
Col de Vars | 2108 m | ouvert |
Col Agnel | 2744 m | 31/05/2022 |
Col de Larche | 1991 m | ouvert à l’année |
En temps réel, consultez les ouvertures sur les sites des départements : Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes.
Le relais du Chat rouvre le 29 avril

Le 29 avril 2022 à 16 h, le département de la Savoie a rouvert la route du relais du Mont du Chat (RD 42). Cette dernière culmine à 1 504 mètres d’altitude et offre une vue unique sur le lac du Bourget. Le relais du mont du Chat relie par la ligne de crête du mont du Chat la cluse de Chambéry à l’avant pays Savoyard.
Le col de l’Epine ouvert le 15 avril
Situé à seulement 987 mètres d’altitude, le col de l’Épine a ouvert ses portes le 15 avril dernier. Comme le Mont du Chat, il relie également la cluse de Chambéry à l’avant-pays savoyard.
Le col du Granon ouvert dès la mi-avril
Cette année, les équipes du département des Hautes-Alpes ont anticipé le déneigement du col du Granon, qui est ouvert depuis le week-end de Pâques. Toutefois, des travaux sont prévus sur la route en préparation du passage du tour de France 2022 en juillet prochain.
Voir tous les cols du Tour de France 2022
Le col du Noyer ouvert depuis le 14 avril
Dans les Hautes-Alpes, le col du Noyer, qui relie le Dévoluy au Gapençais a ouvert ses portes le 14 avril.
Le col du Mont Cenis ouvert le 29 avril
Vendredi 29 avril à 10h30, le col de Mont Cenis a ouvert pour la saison estivale 2022. Avec le faible enneigement de cet hiver, il a ouvert cette année avec 2 semaines d’avance. A 2080 mètres d’altitude, il permet de relier la Haute-Maurienne au Val de Suse en Italie. Il passe par le très beau lac du mont Cenis, un barrage français sur un bassin versant italien.
Le col de l’Izoard ouvert le 3 mai
Le 3 mai, en fin d’après-midi, les équipes du département des Hautes Alpes a ouvert la route de l’Izoard. Ce col emblématique relie le Briançonnais au Queyras.
Le col de Joux Plane ouvert le 6 mai en milieu de journée
Il était déjà accessible depuis Samoëns depuis quelques jours. Le 6 mai en milieu de journée, les équipes du département de la Haute-Savoie ont ouvert le col de Joux Plan à la circulation pour l’été. Sur la photo ci-dessous (webcam du 6 mai), on peut voir qu’il reste très peu de neige au col.

Le col de la Colombière et le Cormet de Roselend ouverts le 13 mai
Avec une semaine d’avance sur l’an dernier, le col de la Colombière a ouvert ce vendredi 13 mai 2022. Il relie la vallée de l’Arve (Cluses) au massif des Aravis (le Grand Bornand) à seulement 1613 mètres. Également avec une semaine d’avance, le Cormet de Roselend a ouvert le même jour. Plus haut, ce dernier relie le Beaufortain à la Tarentaise dans des paysages de rêve.
D’après inforoute 05, le col du Noyer a rouvert le 14 avril 2022 en fin d’après-midi et le col Izoard a rouvert le 3 mai 2022 à 16h30.
Merci, je mets à jour l’article.
Je ne vois pas par contre les dates et heures d’ouvertures sur le site.
Comment vous -êtes-vous renseignés sur les dates prévisionnelles d’ouverture des cols de Haute-Savoie? Où avez-vu que l’ouverture du col de la Colombière était prévue vers le 13 mai 2022 et celle du col de la Joux-Plane vers la mi-mai? Etes-vous renseignés au conseil général de Haute-Savoie? Je ne les trouve pas sur inforoute74 ni dans l’actualité de Haute-Savoie.
Ce sont les dates théoriques habituellement observées. J’attends un retour du département pour mettre à jour. Toutefois, côté Joux Plane, le col est déjà accessible côté Samoëns : https://www.skaping.com/samoens/col-de-joux-plane
D’après inforoute74, le col de la Joux-Plane a rouvert le 6 mai 2022 vers 12h. Le col de la Colombière n’est pas tout à fait accessible. Il devrait être ouvert dans quelques jours, dans les prochaines semaines.
Le Cormet de Roselend a rouvert ce 13 mai a 15h.
L’ouverture du col de la Colombière est probable le vendredi 13 mai. Pour le savoir, il faut consulter régulièrement le site inforoute74. Si il ne rouvre pas à cette date, il devrait normalement rouvrir dans les deux semaines qui suivent(pour le 20 ou 25 mai).
Le col de la Colombiere est bien ouvert le 13 mai 2022.
D’après l’actualité de Savoie, le col du Petit-Saint-Bernard rouvrira le 20 mai 2022 à 10h30. Les cols du Glandon et de la Madeleine qui devaient initialement rouvrir pour le 25 mai peuvent rouvrir un peu avant.