Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Alpes : quelles sont les dates d’ouverture des grands cols ?

Alpes : quelles sont les dates d’ouverture des grands cols ?

Si la majorité des cols ont maintenant ouvert leurs portes, d’autres attendront début juin pour laisser les cyclistes, motards et voitures passer. Cette année, toutefois, le faible enneigement permettra sans doute aux cols d’ouvrir plus tôt que d’habitude. Voici les grands cols des Alpes déjà ouverts et les dates d’ouverture des cols 2022.

– mise à jour du 01 juin 2022 –

Col de Joux Plane 1712 mouvert depuis le 6 mai
Col de la Colombière 1613 mouvert depuis le 13 mai
Relais du Chat 1504 mouvert depuis le 29 avril
Col de l’Epine 987 mouvert depuis le 15 avril
Cormet de Roselend1968 mouvert depuis le 13 mai
Col du Petit Saint Bernard 2188 mouvert le 20 mai
Col de la Madeleine1984 mouvert depuis le 19 mai
Col de l’Iseran2770 mouvert le 31 mai
Col du Mont Cenis2080 mouvert depuis le 29 avril
Col du Galibier2645 mtunnel du Galibier ouvert, col ouvert le 1er juin
Col de la Croix de Fer2068 mouvert le 20 mai
Col du Glandon1924 mouvert le 20 mai
Col du Granon2404 mouvert (travaux prévus au printemps)
Col du Noyer 1664 mouvert depuis le 14 avril
Col d’Izoard2362 mouvert depuis le 3 mai
Col de Vars2108 mouvert
Col Agnel2744 mouvert le 20 mai
Col de Larche1991 mouvert à l’année
Dates annoncées ou habituellement observées. Sources : sites web des départements concernés (cf ci-dessous)

En temps réel, consultez les ouvertures sur les sites des départements : Haute-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes.

Le relais du Chat rouvre le 29 avril

Le 29 avril 2022 à 16 h, le département de la Savoie a rouvert la route du relais du Mont du Chat (RD 42). Cette dernière culmine à 1 504 mètres d’altitude et offre une vue unique sur le lac du Bourget. Le relais du mont du Chat relie par la ligne de crête du mont du Chat la cluse de Chambéry à l’avant-pays savoyard.

Le col de l’Épine ouvert le 15 avril

Situé à seulement 987 mètres d’altitude, le col de l’Épine a ouvert ses portes le 15 avril dernier. Comme le mont du Chat, il relie également la cluse de Chambéry à l’avant-pays savoyard.

Le col du Granon ouvert dès la mi-avril

Cette année, les équipes du département des Hautes-Alpes ont anticipé le déneigement du col du Granon, qui est ouvert depuis le week-end de Pâques. Toutefois, des travaux sont prévus sur la route en préparation du passage du tour de France 2022 en juillet prochain.

Voir tous les cols du Tour de France 2022

Le col du Noyer ouvert depuis le 14 avril

Dans les Hautes-Alpes, le col du Noyer, qui relie le Dévoluy au Gapençais a ouvert ses portes le 14 avril.

Le col du mont Cenis ouvert le 29 avril

Vendredi 29 avril à 10h30, le col de Mont Cenis a ouvert pour la saison estivale 2022. Avec le faible enneigement de cet hiver, il a ouvert cette année avec 2 semaines d’avance. A 2080 mètres d’altitude, il permet de relier la Haute-Maurienne au Val de Suse en Italie. Il passe par le très beau lac du mont Cenis, un barrage français sur un bassin versant italien.

Le col de l’Izoard ouvert le 3 mai

Le 3 mai, en fin d’après-midi, les équipes du département des Hautes Alpes a ouvert la route de l’Izoard. Ce col emblématique relie le Briançonnais au Queyras.

Le col de Joux Plane ouvert le 6 mai en milieu de journée

Il était déjà accessible depuis Samoëns depuis quelques jours. Le 6 mai en milieu de journée, les équipes du département de la Haute-Savoie ont ouvert le col de Joux Plan à la circulation pour l’été. Sur la photo ci-dessous (webcam du 6 mai), on peut voir qu’il reste très peu de neige au col.

Le col de la Colombière et le Cormet de Roselend ouverts le 13 mai

Avec une semaine d’avance sur l’an dernier, le col de la Colombière a ouvert ce vendredi 13 mai 2022. Il relie la vallée de l’Arve (Cluses) au massif des Aravis (le Grand Bornand) à seulement 1613 mètres. Également avec une semaine d’avance, le Cormet de Roselend a ouvert le même jour. Plus haut, ce dernier relie le Beaufortain à la Tarentaise dans des paysages de rêve.

Le tunnel du Galibier ouvre le 18 mai

La route finale du Galibier en été côté Valloire

Le tunnel du Galibier a ouvert en milieu de journée ce 18 mai. Bien que l’enneigement est relativement faible, il faudra encore attendre quelques jours pour l’ouverture du col situé seulement 87 mètres plus haut.

Le col de la Madeleine ouvert le 19 mai

Le 19 mai, les équipes du département de la Savoie ont ouvert le col de la Madeleine. Il relie la vallée de la Maurienne à la vallée de la Tarentaise en passant entre les massifs de la Lauzière et de la Vanoise. Situé presque à 2000 mètres d’altitude (1993 m), le col de la Madeleine est exposé plein sud côté Maurienne et nord côté Tarentaise.

La Savoie ouvre 3 cols le 20 mai : Glandon, Croix de Fer et Petit Saint-Bernard

Ce vendredi matin, la Savoie a ouvert 3 cols entre 10h et 10h30 : le col du Glandon, le col de la Croix de Fer et le col du Petit Saint-Bernard. Sur ce dernier qui relie la France à l’Italie, les 50 derniers mètres sont déneigés à 10h30 en présence de délégations françaises et italiennes. Le col du Glandon et le col de la Croix de Fer sont 2 cols voisins de quelques kilomètres, qui relient la Maurienne à l’Oisans. Le même jour, le col Agnel a ouvert ses portes. A 2744, ce dernier relie le Queyras à l’Italie. Il ouvre avec presque un mois d’avance en raison d’un enneigement limité cet hiver et d’un printemps ensoleillé.

L’Iseran ouvre le 31 mai avec 15 jours d’avance

Cette saison peu enneigée d’ouverture des cols touche à sa fin avec l’ouverture du col de l’Iseran (Savoie) le 31 mai en fin de journée. Ce dernier relie la vallée de la Tarentaise à la vallée de la Maurienne. C’est le plus haut col routier du département et un des plus hauts cols de France. Le lendemain, le 1er juin, c’est au tour du col du Galibier d’ouvrir pour l’été, le tunnel étant déjà ouvert depuis quelques jours.

17 réflexions sur “Alpes : quelles sont les dates d’ouverture des grands cols ?”

  1. D’après inforoute 05, le col du Noyer a rouvert le 14 avril 2022 en fin d’après-midi et le col Izoard a rouvert le 3 mai 2022 à 16h30.

  2. Comment vous -êtes-vous renseignés sur les dates prévisionnelles d’ouverture des cols de Haute-Savoie? Où avez-vu que l’ouverture du col de la Colombière était prévue vers le 13 mai 2022 et celle du col de la Joux-Plane vers la mi-mai? Etes-vous renseignés au conseil général de Haute-Savoie? Je ne les trouve pas sur inforoute74 ni dans l’actualité de Haute-Savoie.

      1. D’après inforoute74, le col de la Joux-Plane a rouvert le 6 mai 2022 vers 12h. Le col de la Colombière n’est pas tout à fait accessible. Il devrait être ouvert dans quelques jours, dans les prochaines semaines.

  3. L’ouverture du col de la Colombière est probable le vendredi 13 mai. Pour le savoir, il faut consulter régulièrement le site inforoute74. Si il ne rouvre pas à cette date, il devrait normalement rouvrir dans les deux semaines qui suivent(pour le 20 ou 25 mai).

  4. D’après l’actualité de Savoie, le col du Petit-Saint-Bernard rouvrira le 20 mai 2022 à 10h30. Les cols du Glandon et de la Madeleine qui devaient initialement rouvrir pour le 25 mai peuvent rouvrir un peu avant.

  5. Le tunnel du Galibier a rouvert en ce 18 mai à 12h. D’après l’actualité, le col du Petit-Saint-Bernard rouvrira le vendredi 20 mai à 10h30. L’ouverture du col de la Madeleine est finalement prévue le même jour dans l’après-midi. Le col du Glandon peut aussi rouvrir cette même semaine (probablement vendredi).

    1. Généralement, ils ferment courant novembre, après les premières neiges conséquentes.
      En Savoie, les dates de fermeture théoriques données par les départements sont celles-ci :
      – Iseran, Galibier, Croix de Fer et Madeleine : premier lundi de novembre
      – Mont Cenis, Petit Saint Bernard, Cormet de Roselend, Glandon : 2eme lundi de novembre
      Toutefois, en l’absence de neige, on a déjà passé l’Iseran après la mi-novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page