Accueil » Le guide cyclo des cols des Alpes » Col du mont Cenis – Profil et descriptif

Col du mont Cenis – Profil et descriptif

Le col du mont Cenis sépare la France de l’Italie. Son versant nord-est court si on l’envisage depuis Lanslebourg. Vous pouvez aussi partir depuis Modane, ce qui rallonge bien la distance. L’autre versant, côté Italie, est plus long puisqu’au départ de Suse, ce sont plus de 1500 mètres que vous devrez gravir sur une route peu large et plutôt circulé. Le col arrive sur un grand plateau avec un des plus majestueux lacs de barrage de France : Le lac du mont Cenis.

VUE4-etoiles
DIFFICULTÉ3-etoiles

Versant nord :
Le col du mont Cenis depuis Lanslebourg (versant français)

1èrecatégorie
19 km – de 1400 m à 2085 m
687 mètres de dénivelé
7 % de pente moyenne
Voir le segment du col du mont Cenis sur Strava

Versant sud :
Le col du mont Cenis depuis Susa (versant italien)

Hors catégorie
30 km – de 510 m à 2085 m
1 826 mètres de dénivelé
5,3 % de pente moyenne
Voir le segment du col du mont Cenis italien sur Strava

Profil du col du mont Cenis (versant italien):

profil du col du mont cenis versant italien

Profil et itinéraire du col du mont Cenis (versant français):

Profil du col du Mont Cenis

Depuis Lanslebourg, le col du mont Cenis présente peu de difficultés. La montée est courte, très roulante (10 km à 7% de moyenne) et régulière. La route a été tracée par Napoléon en 1810 et sert maintenant de piste de ski l’hiver sur le domaine skiable de Val Cenis ! Après le col, il est conseillé de continuer un peu la route sur 4 ou 5 kilomètres après le col pour admirer le bleu émeraude du lac du mont Cenis. Côté Italien, c’est tout autre chose, puisque depuis Susa (500 mètres d’altitude), il est long et escalade 1800 mètres de dénivelé cumulé.

Le plateau du Mont-Cenis est un lieu riche d’une histoire fortement liée à sa position frontalière. De nombreuses fois, le plateau est passé de position française à Italienne… Néanmoins, jusqu’en 1870, date d’annexion de la Savoie, il n’était pas en zone frontalière, mais en plein centre du royaume de Piemont-Sardaigne. La route actuelle du Mont-Cenis date de 1802. À cette date, Napoléon décide de construire une grande route nationale en fond de vallée pour civiliser la Maurienne et pouvoir commercer avec l’Italie. Le barrage du Mont Cenis est beaucoup plus récent puisqu’il date de l’après-guerre.

Visite virtuelle du col du mont Cenis

Retour en haut