Accueil » Le guide cyclo des cols des Alpes » Col du Petit Saint-Bernard – Profil et descriptif
Le col du Petit Saint-Bernard en été

Col du Petit Saint-Bernard – Profil et descriptif

Le col du Petit Saint-Bernard sépare la France de l’Italie. On y accède depuis Bourg-Saint-Maurice, en Haute Tarentaise et Pré-Saint-Didier dans le Val d’Aoste. Côté français, la montée est très roulante mais longue 23 km. C’est sans doute le col hors catégorie à plus de 2000 mètre le plus facile des Alpes. Le paysage, en balcon de la Tarentaise, puis dans les alpages est très agréable. Au col, on peut admirer le mont Blanc côté Italie, qui n’est vraiment pas loin. La route est néanmoins plutôt circulé, surtout en intersaison lorsqu’il y a des travaux à la station de La Rosière. Côté Italie, on a un col un peu plus dur, mais sans grande difficulté. Si vous avez les jambes, un aller-retour de Bourg-Saint-Maurice à Pré-Saint-Didier s’impose ! Comptez seulement 46 km de route et 2 200 m de dénivelé pour ce voyage dans le Val d’Aoste.

VUE3-etoiles
DIFFICULTÉ4-etoiles

Versant ouest :
Le col du Petit Saint-Bernard depuis Séez (versant français)

Hors catégorie
23,9 km – de 1 036 m à 2 188 m
1090 mètres de dénivelé
4,5 % de pente moyenne
Voir le segment du col sur Strava

Versant est :
Le col du Petit Saint-Bernard depuis Pré-Saint-Didier (versant italien)

Hors catégorie
22 km – de 1020 m à 2 188 m
1130 mètres de dénivelé
5 % de pente moyenne
Voir le segment du col sur Strava

Profil et itinéraire du col du Petit Saint-Bernard côté français

Au départ de Bourg-Saint-Maurice, la route s’élève rapidement sur les hauteurs de Séez en direction de la station de ski de La Rosière (1800m). On roule d’abord en forêt avant d’atteindre les alpages juste avant la station. Après La Rosière, la route continue dans les alpages avant d’atteindre le col (et la frontière italienne par la même occasion) plutôt rapidement. Là-haut, on apperçoit le massif du Mont Blanc et ses neiges éternelles à gauche. Tout du long, la route est très roulante avec une pente plutôt faible (4 à 6 %), de quoi vous prendre pour un coureur du Tour de France en tirant un gros braquet à toute vitesse ! Si les meilleurs cyclistes le montent à 27 km/h, il n’est pas incohérent d’envisager de le monter entre 18 km/h et 22 km/h. De quoi avoir de superbes sensations !

Profil et itinéraire du col du Petit Saint-Bernard côté Italie

Profil du col du Petit Saint Bernard côté Italie

Au départ de Pré Saint-Didier, on prend la route du col en direction de la station de ski de La Thuile. Ici aussi, la route est très roulante, souvent autour de 5%. Au bout de 9 km, on arrive à La Thuile, à 1 400 mètres d’altitude. Pourtant, le col est encore loin. La route continue à s’élever dans les alpages au-dessus de la station avec quelques beaux hameaux italiens. Après la station, la pente est un peu plus forte, entre 6 et 7%. Il vous faudra encore 12 km pour atteindre le col.

Visite virtuelle du col du Petit Saint-Bernard

Retour en haut