Le col de Joux-Plane est un des cols les plus connus de Haute-Savoie. Il relie Morzine à Samoëns, mais est plus souvent escaladé depuis Samoëns. La montée de Samoëns est une montée dure et exigeante, qui plus est exposée sud. Toutefois, c’est un col assez court (11 km), ce qui le rend moins dur que les grands cols comme le Glandon, le Galibier ou le Ventoux. Au sommet, on trouve une belle vue sur le massif du Mont Blanc, un restaurant, un petit lac et de nombreux départs de randonnées. Si vous êtes en forme, vous pouvez enchaîner le col de la Ramaz et le col de Joux-Plane. C’est d’ailleurs le programme du Tour de France 2023.
VUE | ![]() |
DIFFICULTÉ | ![]() |
Versant sud :
Le col de Joux-Plane depuis Samoëns
Hors catégorie
11,5 km – de 700 m à 1 691 m
978 mètres de dénivelé
8,5 % de pente moyenne
Voir le segment du col de Joux-Plane sur Strava
Versant nord :
Col de Joux-Plane depuis Morzine
1ere catégorie
10,4 km – de 1000 m à 1 619 m
712 mètres de dénivelé
6,4 % de pente moyenne
Voir le segment du col de Joux-Plane sur Strava
Profil du col de Joux-Plane depuis Samoëns :

Au départ de Samoëns, la montée du col de Joux-Plane est un beau col assez dur dès ses premiers kilomètres. En plus d’être dur, la route évolue dans un premier temps plein sud et sans ombre. Les 6 premiers kilomètres évoluent dans les prés et entre de beaux chalets, en direction de la forêt. La pente oscille ici entre 9 et 6%, mais c’est dans la forêt que la pente est la plus forte : 3 km entre 10% et 11% de pente. Après la forêt, les deux derniers kilomètres restent avec une pente soutenue à 8% et 9%. En environ une heure depuis Samoëns, on accède à un magnifique belvédère donnant sur le Haut-Giffre et le massif du Mont Blanc.
Profil du col de Joux-Plane depuis Morzine :

Col de première catégorie côté Morzine, le col de Joux-Plane est un col court et assez irrégulier depuis Morzine. Il commence par 2,2 km à environ 10% dans les prés et les chalets qui surplombent Morzine. Passé le premier télésiège, la pente se calme pour un kilomètre à environ 4%. Elle repart ensuite à 8%, avant un nouveau replat de 300 mètres. Vous repartez ensuite en forêt pour 3 km entre 8% et 9%. Le sommet de la montée arrive au col de Ranfoly, point de départ des pistes et de 2 télésièges. Suivent ensuite 2 km d’abord en légère pente, puis en côte à 4%.