S’il se gravit depuis Bourg-Saint-Maurice et Beaufort, la voie classique du Cormet de Roselend reste celle de Beaufort avec sa magnifique vue sur le lac de Roselend. Si la pente moyenne n’est pas très importante, c’est sans compter sur un profil plutôt irrégulier ! La montée depuis Beaufort a lieu en deux portions : une montée dure entre Beaufort et le col de Méraillet, suivie de deux kilomètres de plat au niveau du lac de Roselend, puis d’une belle montée finale dans les alpages entre 1 600 et 2000 mètre d’altitude. Côté Bourg-Saint-Maurice, il est un peu plus court et pas beaucoup plus dur.
VUE | ![]() |
DIFFICULTÉ | ![]() |
Versant ouest :
Le Cormet de Roselend depuis Beaufort
Hors catégorie
21,7 km – de 700 m à 1 968 m
1 300 mètres de dénivelé
5,7 % de pente moyenne
Voir le segment du Cormet depuis Beaufort sur Strava
Versant ouest :
Le Cormet de Roselend depuis Bourg-Saint-Maurice
Hors catégorie
19,3 km – de 815 m à 1 968 m
1 664 mètres de dénivelé
6 % de pente moyenne
Voir le segment du Cormet depuis Bourg-Saint-Maurice sur Strava

Profil et itinéraire du Cormet de Roselend depuis Beaufort :

Au départ du centre de Beaufort, on prend tout droit en direction du col de Méraillet et du Cormet de Roselend. On commence une première montée de 12 km en forêt pour atteindre le col de Méraillet et le lac de Roselend. La montée est soutenue, mais assez roulante. Elle est régulière, aux alentours de 7%. On remonte d’abord la vallée jusqu’aux Fontanus où la route marque un replat pendant 500 mètres. Là, la route s’attaque à la montagne par une montée en épingles à flanc de pente. 7 épingles nous permettront d’atteindre le col de Méraillet, premier palier de l’ascension du Cormet de Roselend. Il faudra tout de même monter pendant 7 km entre les Fontanus du col de Méraillet sur une route qui monte bien, mais sans pentes écrasantes.
Arrivé au Méraillet, on profite d’un replat qui fait du bien et on admire un des plus beaux paysages des Alpes. Si vous souhaitez voir le barrage, il se trouve à quelques centaines de mètres à droite au col. Sinon, le Cormet de Roselend se trouve tout droit, la route passe à gauche du lac, dans une faille que l’on devine à gauche de la barre rocheuse du roc de Biolley. On enchaine ensuite sur 2,2 km de plat et d’une légère descente avant de repartir en montée vers la belle faille qui se trouve face à vous. La route décrit d’abord deux virages et une épingle pour s’élever en balcon du lac à 7% de pente.
On passe ensuite dans la faille rocheuse pour atteindre le Plan de la Lai, un beau replat où le paysage change, s’aplanit et devient plus montagnard. On imagine déjà le col tout en haut en face, 170 mètres plus haut. De là, la route continue sur 2,5 km avec une route assez roulante à 5,4% de moyenne. Dans le détail, le début de la route reste plutôt pentu, alors que le final est presque plat. On peut ici finir le col en sprint assez facilement.
Profil et itinéraire du Cormet de Roselend depuis Bourg-Saint-Maurice :
