Accueil » Le guide cyclo des cols des Alpes » Col de la Ramaz – profil et descriptif
Praz de Lys et le Mont Blanc depuis les hauteurs du col de la Ramaz

Col de la Ramaz – profil et descriptif

Le col de la Ramaz est un col de Haute-Savoie situé à 1 619 m d’altitude, sur la station de ski de Praz-de-Lys Sommand. Il permet d’accéder à de beaux alpages et à une jolie vue sur le mont Blanc. Depuis Tanninges ou Mieussy, il est classé hors catégorie sur Strava bien que le Tour de France le classe en 1re catégorie (tout dépend où l’on place le début du col). Sur ses deux flancs, c’est un col de difficulté moyenne, un peu long, avec une portion dure de chaque côté du col. Côté Mieussy, on passe ainsi 4 kilomètres durs, entre 8% et 11%, avant de retrouver des pentes plus acceptables. Côté Tanninges, on enchaîne 4 km à plus de 9% de pente pour accéder à Praz de Lys.

À noter que le Tour de France a toujours escaladé le col de la Ramaz depuis Mieussy. C’est donc la montée la plus connue et celle que nous vous recommandons.

VUE
DIFFICULTÉ

Versant ouest :
Le col de la Ramaz depuis Mieussy

Hors catégorie
14 km – de 640 m à 1 619 m
997 mètres de dénivelé
6 % de pente moyenne
Voir le segment du col de la Ramaz sur Strava

Versant est :
Col de la Ramaz depuis Tanninges

Hors catégorie
14,2 km – de 650 m à 1 619 m
900 mètres de dénivelé
6,2 % de pente moyenne

Voir le segment du col de la Ramaz sur Strava

Profil du col de la Ramaz depuis Mieussy :

Profil du col de la Ramaz depuis Mieussy

On démarre la montée du col de la Ramaz à Mieussy, au niveau de la fruitière du Haut-Fleury, où l’on peut acheter du délicieux reblochon notamment. La route s’élève doucement au milieu des prés et des chalets, dans des pentes régulières à 7% de moyenne sur 2 kilomètres. Au niveau de Messy, que certains considèrent comme le pied du col, la pente s’adoucit un petit peu (3% sur un kilomètre), avant de repartir à 7% sur 2 km, puis 6% sur 1 km.

On atteint ainsi 1 100 mètres d’altitude dans de belles vertes prairies ponctuées de chalets. L’arrivée dans la forêt et le passage des barres rocheuses marquent le début des difficultés : sur 4 km, la pente s’incline. On enchaîne d’abord 2 km à 8% de pente avant de passer un kilomètre à 9% et un autre à 11% au niveau du tunnel. Heureusement, on arrive vite sur le plateau de Sommand, à 1400 mètres d’altitude. La pente se calme et l’on réalisera les 4 derniers kilomètres très roulants entre 5 et 6% de pente moyenne. On termine là dans de beaux alpages surplombés de quelques sommets calcaires des Préalpes. À l’arrivée, on peut voir le mont Blanc de l’autre côté du col côté Praz de Lys.

Profil du col de la Ramaz depuis Tanninges

Profil du col de la Ramaz depuis Tanninges

Depuis Tanninges, on monte le col de la Ramaz soit par Claricy (petite route), soit par la route des Gets. Il convient en tout cas de suivre la direction de Praz-de-Lys, car le col n’est pas fléché. La montée est ici plus forestière qu’à Mieussy. Si les premiers kilomètres sont roulants, c’est à partir de 1 000 mètres que la pente s’incline en direction de la station de Praz de Lys. Comme du côté Mieussy, on enchaîne ici 4 km à plus de 9% de pente avant d’accéder au plateau à 1400 m. Après une pente douce sur 3 km, il restera un dernier kilomètre à 8% pour atteindre le col et basculer côté Sommand.

Visite virtuelle du col de la Ramaz

Retour en haut