Le Mag Loisirs et Art de Vivre dans les Alpes

Col du Chat : profil et descriptif

Accueil » Le guide cyclo des cols des Alpes » Col du Chat : profil et descriptif

Le col du Chat est un petit col d’entraînement de la région de Chambéry. Avec ses 400 mètres de dénivelé et sa faible altitude, il est praticable toute l’année. Il est extrêmement dépaysant, car il escalade les flancs du mont du Chat qui se jettent directement dans le lac du Bourget. Avec ses nombreux belvédères, cette route est une des plus belles de Savoie. Au sommet, on peut bifurquer un peu avant le col vers le nord pour faire le tour du Lac du Bourget ou passer le col et descendre sur l’avant-pays savoyard, pour revenir par les cols du mont du Chat ou de l’Épine. Il est également possible de prendre dans les vignes par le nord pour rejoindre les bords du lac par Chanaz.

VUE4-etoiles
DIFFICULTÉ2-etoiles

Col du Chat depuis le Bourget-du-Lac (Charpignat)

2ecatégorie
6,18 km – de 240 m à 638 m
395 mètres de dénivelé
6,4 % de pente moyenne
Voir le segment du col du Chat sur Strava

Col du Chat depuis Saint-Jean-de-Chevelu

2ecatégorie
5,54 km – de 320 m à 638 m
336 mètres de dénivelé
6,1 % de pente moyenne
Voir le segment du col du Chat sur Strava

Profil du Col du Chat côté Bourget-du-Lac :

profil du col du chat depuis le Bourget du Lac

Profil du Col du Chat côté Saint-Jean-de-Chevelu :

Col du Chat depuis Saint Jean de Chevelu

Descriptif :

Au départ des bords du Bourget du Lac, il y a deux solutions pour commencer le col du Chat : monter la départementale du tunnel du même nom (une route circulé, mais très roulante) ou passer par les bords du lac puis Bourdeau. La deuxième option est plus pentue, mais plus agréable également. C’est celle que nous allons privilégier ici. On part donc de la plage du Bourget du Lac en longeant le lac en direction de Bourdeau.

La montée pour rejoindre le pied du col se fait en deux « coups de culs » avant et après le village de Bourdeau. Après la première côte, on prend à gauche dans Bourdeau puis la première à droite pour rejoindre le rond-point du Tunnel du Chat. Au rond-point, on prend en face, direction « Col du Chat » et on entame 4 km de montée très régulière en balcon du lac du Bourget. La route est plutôt circulé par les voitures, motos et cyclos en toute saison. Il faut donc être prudent ! Pour rouler au soleil, partez le matin. La route passe à l’ombre en fin d’après-midi.