Accueil » Le guide cyclo des cols des Alpes » Montées du mont Ventoux – Profil et descriptif
Montée du mont Ventoux

Montées du mont Ventoux – Profil et descriptif

Le géant de Provence n’a pas besoin de présentation ! Du haut de ses 1909 mètres, il domine toute la Provence de son sommet blanc comme neige ! Trois routes permettent son ascension : depuis Bedoin, par le sud, depuis Maulaucène, par le nord et Sault par l’est. Notez que la route du Mont Ventoux ne mène pas à un col (un passage bas entre deux montagnes) mais directement au sommet (ce qui est encore plus beau). Juste avant le sommet, on passe un petit col nommé col des tempêtes.

VUE4-etoiles
DIFFICULTÉ4-etoiles

Versant sud :
Le mont Ventoux depuis Bédoin

Hors catégorie
20 km – de 346 m à 1909 m
1 539 mètres de dénivelé
7,7 % de pente moyenne
Voir le segment du mont Ventoux depuis Bédoin sur Strava

Versant nord :
Le mont Ventoux depuis Maulaucène

Hors catégorie
21,2 km – de 334 m à 1909 m
1 547 mètres de dénivelé
7,3 % de pente moyenne
Voir le segment du mont Ventoux depuis Malaucène sur Strava

Versant nord :
Le mont Ventoux depuis Sault

Hors catégorie
24,4 km – de 704 m à 1909 m
1 210 mètres de dénivelé
4,9 % de pente moyenne
Voir le segment du mont Ventoux depuis Sault sur Strava

Profil et itinéraire depuis Bedoin (versant sud) :

Monter le Ventoux depuis Bédoin, c’est escalader la montée classique, celle montée le plus souvent par le Tour de France. C’est une montée plutôt directe, de 20 km avec 8 km vraiment durs, dans la forêt entre Saint-Estève et Chalet Reynard. Là, la pente reste accrochée à 10 %, sans répit. Si vous partez en pleine chaleur, la pente risque de faire mal ! Après Chalet Reynard, la pente se fait plus douce à 6 à 7% sur 4 km, puis elle se redresse un peu sur les 3 derniers kilomètres, pour finir à 9%. Globalement, monter le Ventoux par Malaucène, c’est monter un col très dur, mais pas forcément plus technique que le Galibier, le Grand Colombier ou le Relais du Mont du Chat. Ici, c’est surtout la chaleur estivale qui rend la montée très difficile.

Profil et itinéraire depuis Malaucène (versant ouest):

Profil du Ventoux depuis Malaucène

Profil et itinéraire depuis Sault (versant est):

Monter le Ventoux depuis Sault est un peu plus facile que depuis Bédoin ou Malaucène. Ici, la route est un peu plus longue et le départ un peu plus haut. Ici, l’on part des monts du Vaucluse, à 700 mètres d’altitude et on emprunte le trajet le moins parcouru des 3 versants. C’est un versant plutôt forestier, qui rejoint la route de Bédoin au Chalet Reynard.

Visite virtuelle du mont Ventoux


Agrandir le plan

Retour en haut