On accède au Col de la Croix de Fer par l’Oisans (versant sud) et la Maurienne (versant nord). Situé à 2067 mètres, le col de la Croix de Fer offre une très belle vue d’un côté sur les Aiguilles d’Arves, sommets emblématiques de Maurienne, et sur la chaine de Belledone de l’autre côté. Sur chacun de ses versants, le col de la Croix de Fer se monte par paliers : de bonnes pentes (8 à 9%) alternent avec des plats et petites descentes. Pour les amateurs de randonnée, le Col de La Croix de Fer est le départ d’une belle balade en direction des lacs et du front du glacier de l’Étendard, une rando facile d’où l’on ramène plein de beaux souvenirs !
VUE | ![]() |
DIFFICULTÉ | ![]() |
Versant nord :
Le col de la Croix de Fer depuis Saint-Jean-de Maurienne
Hors catégorie
28,9 km – de 575 m à 2 067 m
1 705 mètres de dénivelé
5,2 % de pente moyenne
Voir le segment du col de la Croix de Fer nord sur Strava
Versant sud :
Le col de la Croix de Fer depuis Allemond
Hors catégorie
28,3 km – de 800 m à 2 067 m
1 450 mètres de dénivelé
4,3 % de pente moyenne
Voir le segment du col de la Croix de Fer nord sur Strava
Profil et itinéraire du Col de la Croix de Fer (versant nord):

Au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, la route commence en balcon en direction de La Toussuire. Ensuite la route, peu large, s’élève sans grand intérêt sur les flancs du mont Charvin en direction de la vallée de l’Arvan. De là, la montée est agréable au cœur de villages et d’alpages. Le final, après Saint Sorlin, est soutenu pendant 6km (9%).
Profil et itinéraire du Col de Croix de Fer (versant sud):

Le versant sud est plus monotone, car il monte une vallée déserte. Néanmoins, le paysage est grandiose, traversant des alpages et longeant de grands lacs, sans compter la grandeur des massifs de Belledone et des Grandes Rousses de part et d’autre de la route.