Au départ du Bourget-du-Lac, la Route du Relais du mont du Chat (qui n’est pas un col) permet d’accéder à 1500 mètres d’altitude avec une vue splendide autant sur le lac du Bourget que sur les Alpes et le mont Blanc. La montée ne présente pas d’irrégularités particulières, elle est dure tout le temps : environ 10% de pente pendant 12 km ! Bien qu’un peu moins dure, la montée côté Meyrieux-Trouet reste très dure également. De chaque côté, c’est une route peu large et peu circulée qui monte dans la forêt, rythmée par de grands lacets. Si la montée est dure et sans intérêt paysager, la vue du sommet est assez grandiose. C’est pour nous un des plus durs cols des Alpes. Il rivalise avec le Ventoux ou le Grand Colombier notamment.
VUE | ![]() |
DIFFICULTÉ | ![]() |
Versant est :
Le Relais du mont du Chat depuis Le Bourget-du-Lac
Hors catégorie
13,2 km – de 246 m à 1504 m
1350 mètres de dénivelé
9,4 % de pente moyenne
Voir le segment est du mont du Chat sur Strava
Versant ouest :
Le Relais du mont du Chat depuis Meyrieux-Trouet
Hors catégorie
12,1 km – de 400 m à 1504 m
1088 mètres de dénivelé
8,9 % de pente moyenne
Voir le segment ouest du mont du Chat sur Strava
Profil du Relais du Chat depuis Le Bourget-du-Lac

Descriptif du mont du Chat depuis le Bourget-du-Lac
Depuis Chambéry, on peut atteindre le pied de la montée par la voie verte nord en environ 10 km, qui permettent de s’échauffer les jambes. Il en est de même depuis Aix-les-Bains, par les bords du lac. L’ascension de la route du Relais commence en plein centre du Bourget du Lac, face à la mairie. On prend d’abord la route qui monte en direction du Grand Caton avec un premier kilomètre à 7% de moyenne. Entre le grand Caton et le Petit Caton, la montée est plus calme, entre 4 et 5% de pente. Au Petit Caton, on tourne à gauche pour effectuer la première des 11 épingles de la montée. On entame directement à 10,8%, un pourcentage de pente qu’on ne quittera quasiment plus jusqu’au sommet.
Le début de la montée est agréable, avec des clairières et encore quelques vues sur le lac. Toutefois, passé la barrière qui barre la route en hiver, on entre définitivement dans la forêt, sans vue, mais sans trop de soleil écrasant non plus. Ce versant étant exposé au soleil levant, le mieux en plein été est de le monter assez tôt le matin ou après 17h pour ne pas avoir trop chaud. Tout au long de la montée, vous aurez une route peu large, juste suffisante pour laisser deux voitures se croiser. La route suit le relief, mais offre souvent de longues perspectives un peu écrasantes. Elle est équipée de bornes kilométriques pour les vélos. Ces dernières indiquent le nombre de kilomètres restants, l’altitude et la pente moyenne du kilomètre à venir. Les fréquents panneaux de randonnée situés au bord de la route vous donneront également une indication sur votre altitude.
Au 9e virage, on bénéficie d’une des rares vues sur la montagne de la montée. On avoisine les 1000 mètres d’altitude. Il reste donc 5 km et 500 mètres de dénivelé. On aperçoit la dent du chat juste en face du virage. On repart ensuite dans la forêt, pour 2,5km à 10% de pente avant l’avant-dernier virage qui nous renvoie vers le nord. Là, on enchaîne encore 2,6 km à 9,6% avant d’entamer le dernier virage en épingle. Arrivé là, il ne vous reste plus que 600 mètres de route à 7% de moyenne. En règle générale, on comptera entre 1h et 2h pour atteindre le sommet. Nous l’avons fait en 1h15 quand Aurélien Paret Peintre sur Strava l’a réalisé en 47 minutes.
Arrivé au sommet, vous trouverez un restaurant, des toilettes, des sentiers de randonnée et une table d’orientation donnant à l’est sur le lac du Bourget, Chambéry et les Alpes avec notamment le mont Blanc. De là, vous pouvez redescendre au point de départ, ou descendre de l’autre côté pour revenir par le col du Chat, le col de l’Épine, le col de Couz ou le nord du lac du Bourget.
Profil du Relais du Chat depuis Meyrieux-Trouet

Vue du sommet du mont du Chat
