Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 50 idées de sorties à moins de 2 heures de Grenoble

50 idées de sorties à moins de 2 heures de Grenoble

Vous êtes plutôt nature ou culture ? Plutôt contemplatif ou hyperactif ? Situé aux portes des Alpes et entre nord et le sud de la France, Grenoble est une ville où on peut ne jamais s’ennuyer ! Entre lacs, musées, Provence, montagnes et pistes de ski, on y est, en quelque sorte, aux portes des vacances toute l’année ! Chez Alti-Mag, on ne manque pas d’idée pour vous faire sortir… mais on manque encore un peu de temps pour écrire un livre ! Voici donc, en mode light, 50 idées d’excursions à faire à moins de 2 heures de Grenoble. Pour privilégier le respect de notre unique planète, les temps de trajets sont donnés en priorité en transports en commun, ou en vélo lorsque c’est possible, puis en voiture évidemment.

Légende :
☀ : à faire quand il fait beau
☔ : c’est bien aussi quand il pleut
❄ : activité d’hiver
🍀 : ça marche en été
🏠 : activité culturelle
🌳 : activité nature

Où aller en moins de 2h depuis Grenoble ?

Sur la carte ci-contre, réalisée sur Géoportail, on peut voir le large territoire accessible en voiture en moins de 2 heures depuis Grenoble. Ainsi, une grande majorité de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère, mais aussi la Bourgogne, Lyon, Saint-Étienne et la Drôme sont accessibles en voiture ! Le Trièves, l’ouest des Hautes Alpes et le nord de la Durance sont également assez proches.

A lire également : 30 idées de sorties nature à moins de 100 km de Grenoble

Nos idées à voir, à faire à proximité :

Dans l’agglo de Grenoble

  • Monter à la bastille depuis Grenoble (et plus si affinités) ★★
    Accès : sur place [☀ ❄ 🍀 🌳 🏠]
    Un important système fortifié surplombe le versant sud de la Chartreuse, au-dessus de Grenoble. Les forts les plus proches sont accessibles à pied ou par le téléphérique de la ville. Ce dernier est un héritage des Jeux Olympiques organisés à Grenoble en 1968. Au sommet du téléphérique, depuis le Bastille, la vue sur la ville est unique (à voir sur cette webcam). Au-dessus, on peut continuer à escalader la Chartreuse jusqu’au mont Jalla (635 m) et au mont Rachais (1035 m). Voir le topo sur Altituderando.
  • Découvrir la belle collection d’art du musée de Grenoble ★★★
    Accès : sur place [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Le musée de Grenoble possède de belles collections d’art. On appréciera notamment la partie dédiée à l’art moderne et contemporain. C’est sans doute un des plus beaux musées de région en France. Son architecture contemporaine offre quelques beaux regards sur la ville et ses montagnes. Deux fois par an, des expositions temporaires d’artistes à renommées internationales permettent de retourner prendre plaisir à déambuler dans ce bel espace.
  • Explorer les fresques street art de la ville ★★
    Accès : sur place [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Depuis 2015, et la création du Grenoble Street Art Fest, plus de 135 fresques urbaines ont été réalisées à Grenoble, Fontaine, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d’Hères. Elles sont, bien entendu, en accès gratuit, de jour comme de nuit. Une carte sur le site du festival les inventorie. Des visites sont aussi proposées par l’office de tourisme de la ville.
  • Explorer la grotte des cuves de Sassenage ★★
    Accès : 30 minutes du centre avec le tram A et le bus 19 [☀ ☔ 🍀 🏠]
    Situées non loin de la ville de Grenoble, accessible par les transports en commun, les Cuves de Sassenage offrent une atmosphère unique au cœur des roches du Vercors. L’accès se fait par un sentier avec de beaux points de vue sur le torrent du Furon et ses cascades. Possibilité également de faire de la spéléologie et de l’accrogrotte (un mélange de spéléologie et de via ferrata).
Grenoble depuis la Bastille avec ses bulles

À moins de 30 minutes de Grenoble

  • Visiter les châteaux aux alentours : Vizille, Sassenage, Touvet…
    Accès en 30 minutes à une heure en bus ou voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    On trouve plusieurs beaux châteaux aux alentours de Grenoble. Le château de Vizille est un château de style renaissance datant du XVIIe siècle qui abrite un musée sur la révolution et un jardin remarquable. Depuis 2011, le parc accueille une biennale d’art contemporain. Au nord, le château du Touvet est une demeure historique meublée et habitée qui vous propose de goûter à l’ambiance raffinée du 18e siècle. Même ambiance à l’ouest de Grenoble au château de Sassenage datant du 17e siècle.
  • Contempler un coucher de soleil depuis Chamrousse ★★
    Accès en voiture (45 minutes), en navette en saison touristique ou en vélo pour les plus sportifs (30 km de montée) [☀ ❄ 🍀 🌳 ]
    Au-dessus de Grenoble, Chamrousse est une station de ski située sur le flanc ouest du massif de Belledonne. Un poste idéal pour admirer des couchers de soleil magnifique en fin de journée. Vue sur la Chartreuse et le Vercors.
  • Grimper au lac Achard depuis Chamrousse ★★
    Accès en voiture (45 minutes), en navette en saison touristique ou en vélo pour les plus sportifs (30 km de montée) [☀ 🍀 🌳 ]
    C’est un des grands classiques de la région, tant et si bien qu’on y parle parfois de surfréquentation ! Le lac Achard est un très beau lac de montagne situé en surplomb de Chamrousse dans les beaux paysages de Belledonne. Entouré de pins à crochets et d’une vue lointaine sur le Vercors, c’est un espace naturel exceptionnel. On peut ensuite monter plus haut vers d’autres lacs, ou même traverser tout le massif de Belledonne (en plusieurs jours). Voir le topo sur Altituderando.
  • S’initier aux activités nautiques aux lacs de Laffrey ★★
    Accès : 30 minutes en voiture au sud de Grenoble [☀ 🍀 🌳 ]
    À l’entrée du plateau Matheysin et surplombé par les sommets des Alpes, le lac de Laffrey est un grand lac privé où il est possible de se baigner et de pratiquer les activités nautiques : location de paddle, planches à voile et petites embarcations au sud du lac. Plus au sud, deux autres lacs suivent ce premier : les lacs de Petichet et Pierre-Châtel. Un peu plus loin à l’ouest, le lac du Monteynard est un spot reconnu pour les sports de voile, notamment la planche à voile et le kitesurf.
Lac de Laffrey © Images et rêves via Apidae

À moins d’1 heure de Grenoble

  • Faire du paddle sur le lac d’Aiguebelette ★★★
    Accès en 1h en voiture [☀ 🍀 🌳 ]
    À une heure de Grenoble, ce petit lagon savoyard aux eaux vert émeraude blotti au pied de la chaîne de l’Épine est une vraie merveille. Plus loin que le lac de Paladru, il présente toutefois de plus belles plages. Relativement protégé des vents, il est parfaitement adapté à la pratique du stand up paddle. Nous vous conseillons notamment de partir de la plage du Sougey et de faire le tour des deux îles situées à un petit kilomètre.
  • Visiter Chambéry et le château des Ducs de Savoie ★★★
    50 minutes en train ou en voiture [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
    Moins touristique qu’Annecy, Chambéry et sa ville médiévale sont un doux mélange entre Lyon, l’Italie et les Alpes. La ville est surplombée par un grand château et sa Sainte-Chapelle, construits de pierres calcaires claires blanches. Il abrita le siège des États de Savoie jusqu’en 1563. De ce riche passé, le site conserve un cachet médiéval grandiose, à visiter absolument, surtout pour les journées du patrimoine où on accède à des parties fermées le reste de l’année ! Aujourd’hui, le château est le siège de la Préfecture et du Conseil Départemental. Autour, la ville de Chambéry, longtemps endormie, propose de belles boutiques et une ambiance de ville moyenne où il fait bon vivre.
  • S’initier au ski de fond à Autrans ★★
    Accès : 45 minutes en voiture – l’hiver, des lignes de bus relient Grenoble à la Autrans [ ☀ ☔ ❄ 🌳]
    Juste au-dessus de Grenoble, Autrans est un des plus grands sites de ski de fond de France. Ses 180 km de pistes offrent une diversité de paysages qui ravira les adeptes de soleil ou de forêts. Le ski de fond demande un peu de technique, mais s’apprend vite. Prenez 2 heures de cours pour commencer, vous ne le regretterez pas ! Au-dessus de Grenoble, on peut aussi skier à Lans-en-Vercors, Chamrousse et Villard-de-Lans.
  • S’initier au canyoning dans le Vercors ★★
    Accès : 30 minutes depuis Grenoble [☀ 🍀 🌳 ]
    Descendre un torrent à pied, glisser dans des toboggans naturels, faire un rappel dans une cascade et sauter dans une « marmite » au cœur de paysages de rêve… Le canyoning est une activité typique des Alpes, ludique et plus accessible qu’on ne le pense ! On le pratique proche de Grenoble principalement dans le Vercors, dans les gorges du Furon. À faire accompagné et équipé d’une combinaison (fournie par votre guide bien entendu) ! À réserver en ligne ici.
  • S’émerveiller du vivant (et se former) au centre Terre Vivante ★★
    Accès : 1h de route depuis Grenoble [☀ 🍀 🌳 🏠 ]
    C’est au cœur du Triève que Terre Vivante édite des livres et revues consacrées au jardin et à l’écologie pratique au quotidien. Mais Terre Vivante, c’est aussi un centre écologique et pédagogique qui propose des visites et formations dans des domaines aussi divers que le jardinage, la photo, l’écoconstruction et l’aromathérapie. De mai à septembre, le centre Terre Vivante se visite avec des parcours pédagogiques, des jardins thématiques et diverses animations. Plus d’infos ici.
  • Arpenter les ruelles de Saint Antoine l’Abbaye ★★
    Accès : 1h de route depuis Grenoble [☀ 🍀 🏠 ]
    Ce petit village authentique, membre des Plus Beaux Villages de France, se trouve à deux pas du Vercors et de Saint Marcelin. Le village n’est pas grand, mais mérite le détour si vous allez dans le secteur. C’est surtout l’Abbaye qui surplombe le village et les quelques ruelles médiévales qui en font le charme. L’église est un trésor de l’art gothique avec des voûtes élancées à 22 mètres de hauteur.
  • Explorer l’histoire minière des Alpes avec le train de La Mure et le musée Mine Image ★★
    Accès : 44 minutes de Grenoble en voiture [☀ 🍀 🏠 ]
    Le petit train rouge de la Mure a repris du service en 2021, après une dizaine d’années d’arrêt suite à un éboulement. Ce train reliait au XIXe siècle la Mure aux mines d’Anthracite de la région. Ce fut la première ligne électrique au monde en courant continu. Pendant ce voyage de 40 minutes, le train traverse la Matheysine, domine la vallée du Drac et le lac du Monteynard. Au retour, il est possible de visiter le musée « la Mine Image » pour mieux comprendre deux siècles d’exploitation minière au travers d’un parcours insolite.
  • Admirer les crêtes du Vercors depuis le Pas de la Balme ★★★
    Accès : 55 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳 ]
    Voici une randonnée emblématique du Vercors. Au départ de Corrençon en Vercors, vous accédez à un des plus beaux balcons des Alpes. Devant vous : toutes les Alpes du Nord, le Dévoluy et l’enfilade des crêtes du Vercors. Voir le topo sur Altituderando.
  • Goûter la cuisine d’Anne Sophie Pic à Valence ★★
    Accès : 1h15 de train de Grenoble et 1h en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    À 1h de Grenoble, Valence est la porte du sud. Ensoleillée et déjà un peu ventée, la capitale de la Drôme ne pouvait être qu’une capitale gastronomique. Anne-Sophie Pic, cheffe triplement étoilée, y tient plusieurs restaurants. Côté gastronomique, on retrouvera le restaurant 3 étoiles à la Maison Pic, mais on peut également goûter la cuisine Pic plus simplement au bistrot « André » ou au Daily Pic où des verrines sont proposées en centre-ville.
  • Explorer les cascades du cirque de Saint Même ★★
    Accès : 1h de route en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Sorte de jardin d’Éden niché au pied d’un cirque calcaire, le site du cirque de Saint-Même permet de découvrir plusieurs cascades dans un cadre rafraîchissant. Très fréquenté et payant en été, il se magnifie en automne, lorsque la forêt se pare de jaune, de pourpre et d’orange.
  • Faire du Shopping à The Village Outlet ★
    Accès : 50 minutes de voiture par l’A48 [☀ ❄ 🍀 🏠]
    The Village Outlet est un centre commercial de grandes marques qui commercialisent théoriquement les invendus de la saison précédente à prix dégriffés. C’est un lieu esthétique et agréable à découvrir au moins une fois. Il est situé en périphérie lyonnaise.
  • Ouvrir grands les yeux sur les passerelles du Monteynard ★★
    Accès : 1h de voiture [☀ 🍀 🌳 ]
    Au sud du lac de Monteynard, 2 passerelles himalayennes traversent les eaux turquoise du Drac et de l’Ebron. Ces passerelles métalliques suspendues offrent de belles sensations et un magnifique panorama. Boucle possible et baignade dans les eaux chaudes du lac à proximité.
  • Monter aux Petites Roches en funiculaire ★★
    Accès : 30 minutes de route jusqu’à Lumbin en voiture [☀ 🍀 🏠 🌳]
    C’est l’un des plus anciens funiculaires de France. Ses belles voitures de bois et de métal grimpent 740 mètres de montée avec une pente impressionnante atteignant les 83% ! Initialement construits dans les années 20 pour desservir les sanatoriums du Plateau des Petites Roches, ils permettent aujourd’hui d’accéder à de belles randos et à un site de vol libre important où se tient chaque année la célèbre Coupe Icare.
  • Écouter le silence au monastère de la Grande Chartreuse ★★
    Accès : 45 minutes en voiture depuis Grenoble par le col de Porte [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Situé au cœur d’un vallon forestier, le monastère de la Grande Chartreuse est l’occasion d’une belle balade contemplative en terre de silence. Vous ne pourrez pas pénétrer dans le monastère, mais un musée explique la vie des moines chartreux. Vous pourrez également monter en surplomb jusqu’au col de la Ruchère (ou plus haut au Petit Som). Méditation et contemplation au programme.
  • S’éclater le temps d’une journée à Walibi ★★
    Accès : 1h de route par Voiron et les Abrets [☀ 🍀 🏠]
    Situé entre Lyon et Chambéry, Walibi est un parc avec de nombreuses attractions et un espace aquatique « Aqualibi ». Au total, plus de 40 attractions réparties sur 35 ha arborés.
  • Explorer la grotte de Choranche, Pont-en-Royans et les gorges de la Bourne ★★
    Accès : 1h de voiture [☀ 🍀 🏠 🌳]
    Au pied du Vercors, entre Isère et Drôme, le Royans est un petit coin de montagne surplombé de hautes barres rocheuses. Ses attraits touristiques sont nombreux : grottes de Choranche, très beaux villages avec notamment les maisons perchées de Pont-en-Royans et une route touristique unique dans les Gorges de la Bourne. Une excursion incontournable à faire à proximité de Grenoble.
Pont-en-Royans

À moins de 2 heures de Grenoble

  • Flâner dans la vieille ville d’Annecy ★★★
    Accès : 1h15 en voiture ou 1h45 en train [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    La vieille ville médiévale d’Annecy est une vraie merveille. Bordant le lac éponyme et traversée de canaux, on l’appelle parfois « la Venise des Alpes ». Très touristique, elle a toutefois gardé un certain cachet. En été, des œuvres contemporaines de paysagistes sont mises en place dans la ville dans le cadre d’Annecy Paysages. Une belle opportunité pour visiter la ville autrement.
  • S’initier au rafting sur l’Isère en Haute-Tarentaise ★★
    Accès : 1h30 de route jusqu’à Bourg Saint Maurice [☀ 🍀 🌳]
    Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! L’Isère, entre Bourg-Saint-Maurice et Aime est très adaptée à l’apprentissage. À réserver ici.
  • Chercher la romanité dans les rues de Vienne ★★
    Accès : 1h20 de Grenoble en voiture, 2h en train [☀ 🍀 🏠 ]
    L’Isère n’est pas qu’un département montagnard, loin de là ! À Vienne, face aux grands crus des côtes du Rhône, on découvre une jolie ville empreinte de vestiges romains. Temple, théâtre antique et musée gallo-romain… La ville vous en fait voir un rayon sur le sujet ! Mais elle ne saurait se limiter à ça : festival de jazz, bonne gastronomie à la croisée du Rhône, de l’Ardèche et de la Drôme, bons vins… Vienne a de quoi plaire !
  • Faire le tour du lac d’Annecy en vélo ★★★
    Accès : 1h15 en voiture ou 1h45 en train [☀ 🍀 🌳]
    Encore une des merveilles des Alpes : le lac d’Annecy, avec ses airs de Riviera et ses eaux pures, est surplombé des beaux sommets calcaires des Préalpes. Une piste cyclable en fait presque le tour dans un cadre exceptionnel ! On longera d’abord la côte ouest du lac, en site propre sur une ancienne voie ferrée, avant de revenir par les beaux villages de la côte est, plus vallonnée. Voir notre topo
  • Skier sans limites dans les 3 Vallées ★★★
    Accès : 1h20 de route en voiture [☀ ❄ 🌳]
    On vient du monde entier pour skier ici ! Aux portes de la Vanoise et de ses hauts sommets, Les 3 Vallées, c’est le nec plus ultra du ski : 600 km de pistes de ski reliées pour un domaine skiable no-limit. C’est le territoire le plus touristique des Alpes, avec tous ses excès. Au départ d’Orelle, à seulement 1h20 d’autoroute de Grenoble, vous accéderez aux pistes de Val Thorens, des Menuires, de Méribel et de Courchevel ! Ski de fin novembre à début mai.
  • Visiter l’authentique village de Besse en Oisans… et monter au plateau d’Emparis ★★
    Accès : 1h24 de Grenoble par Vizille et l’Oisans [☀ 🍀 🌳]
    Au cœur de l’Oisans et face aux Écrins, Besse est un des plus beaux villages de l’Isère. Authentique village de montagne, ses nombreux chalets de pierres sont serrés les uns contre les autres, dessinant des petites ruelles dans un paysage minéral. Plus haut, le plateau d’Emparis est un des plus beaux belvédères sur les sommets des Écrins.
  • Passer une journée détente à Vitam Park ★★
    Accès : 1h30 de route par l’A41 [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
    Vitam, c’est une bulle aquatique XXL posée à Saint-Julien-en-Genevois à la frontière suisse. Toboggans, bassins balnéo, contre-courant et bel espace spa en font un des plus beaux espaces aquatiques grand public du secteur.
  • S’envoler en parapente au-dessus du lac d’Annecy ★★★
    Le départ des parapentes se trouve au col de la Forclaz, à 1h30 de Grenoble en voiture par Albertville [☀ 🍀 🌳]
    C’est un des plus beaux vols des Alpes. En surplomb du lac d’Annecy et de la ville, d’avril à octobre, de nombreux moniteurs vous emmènent en initiation au parapente, en mode vol découverte ou vol acrobatique. Le départ a lieu au col de la Forclaz, l’atterrissage à Doussard, 700 mètres plus bas. À réserver en ligne à l’avance. Sachez que vous pouvez également réserver une initiation parapente aux Petites Roches, au-dessus du Touvet.
  • Passer une journée à Genève ★★
    Accès : 1h40 en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Genève, c’est la Suisse à deux pas de la Savoie. Au-delà du luxe, du chocolat et des montres, c’est aussi une ville culturellement active lovée au bord du lac Léman. Dépaysement et étonnements au programme.
  • Visiter Bonneval-sur-Arc ★★
    Accès : 2h30 en voiture [☀ ❄ 🍀 🏠]
    Le village est membre de l’association des plus beaux villages de France… et on comprend pourquoi ! Déambuler dans les ruelles du village et rejoindre le hameau de l’Écot, le dernier de la vallée est un vrai délice. À 1 800 mètres d’altitude, Bonneval-sur-Arc est un village fait de murs de pierre et de toits de Lauze.
  • Visiter le village médiéval d’Yvoire ★★★
    Accès : 2h en voiture [☀☔ ❄ 🍀 🏠🌳]
    À Yvoire, village touristique des rives du lac Léman, également membre des Plus Beaux Villages de France, on se retrouve dans l’ambiance d’un village médiéval de bord de lac. Très beau clocher et jardins à visiter dans un cadre enchanteur. Pour prolonger l’ambiance balnéaire, on peut ensuite se rendre sur la seule plage naturelle de sable du Léman à Excenevex.
  • Passer un week-end à Lyon ★★★
    Accès : 1h30 en train et en voiture [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
    Capitale régionale diverse, Lyon mérite le détour ! Ses traboules, ses trompe-l’œil et son offre de restauration très actuelle permettent de faire un week-end urbain à la manière d’un city-trip.
  • Profiter des biennales de Lyon (danse et art contemporain) ★★★
    Accès : 1h20 en train et en voiture [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
    Chaque année, la biennale d’art contemporain de Lyon laisse place à la biennale de danse… et inversement. Ces deux manifestations grand public sont incontournables en Rhône-Alpes et très qualitatives. Début décembre, la Fête des Lumières attire également des milliers de personnes à Lyon. Et le succès est mérité, car l’événement est souvent fort visuellement.
  • Parcourir la jungle au Safari de Peaugre ★★
    Accès : 1h35 en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Au nord de l’Ardèche, Peaugre, c’est le grand Zoo à proximité de Grenoble. Il propose une partie piétonne et une partie voiture, où vous passez en voiture au milieu des ours, éléphants et girafes.
  • Visiter le musée du chocolat ★★
    Accès : 1h10 jusqu’à Tain l’Hermitage [☀ ☔ 🍀 🏠]
    C’est au nord de la Drôme, à Tain l’Hermitage, où on fait également un des meilleurs vins des côtes du Rhône, que Valrhôna a créé la cité du chocolat. Dans cet espace muséal, idéal en famille, on découvre les différents types de chocolats, l’origine des cacaos et les méthodes de fabrication du chocolat.
  • Découvrir le palais du facteur Cheval ★★
    Accès : 1h en voiture [☀ 🍀 🏠]
    Également au nord de la Drôme, cette étrange architecture aurait pu être l’œuvre éclairée d’un grand artiste surréaliste. Il n’en est rien ! Ce palais idéal a été construit 33 ans durant par Ferdinand Cheval, facteur de son métier. Un lieu fort du patrimoine artistique régional.
  • Visiter le bourg médiéval de Pérouges ★★
    Accès : 1h20 en voiture [☀ 🍀 🏠]
    Non loin de Lyon, dans le département de l’Ain, Pérouges est un beau village médiéval qui mérite le détour, sur la route de Lyon, ou en excursion à la journée. Ses petites maisons se dressent sur une butte avec de multiples ruelles.
Village de Pérouges en été
  • Découvrir l’art moderne au Plateau d’Assy ★★★
    Accès : 2h en voiture par l’autoroute [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
    C’est un lieu étonnant situé face au Mont-Blanc, au-dessus de Sallanches et Saint-Gervais. Sur ce promontoire se retrouve, en accès libre, une concentration de modernité extraordinaire : des œuvres de Fernand Léger, Braque, Chagall ou encore Calder… On vous en dit plus ici
  • Monter admirer le mont Blanc à l’aiguille du Midi ★★★
    Accès : 2h en voiture par l’autoroute [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Le mont Blanc est le monument naturel emblématique des Alpes. Au sommet de l’aiguille du Midi, en toute saison, face aux glaciers encore intacts, la vue est prenante et grandiose. À vivre au moins une fois dans sa vie ! Plus bas, la Mer de Glace est plus décevante du fait de la fonte accélérée de la glace due au réchauffement climatique.
  • Aller découvrir les vignobles réputés des côtes du Rhône ★★
    Accès : 1h à 2h de route en voiture – trains directs Chambéry – Valence toute l’année – continuez en vélo par la Via Rhôna [☀ 🍀 🌳 🏠]
    À moins de 2 heures de Grenoble, on accède aux vignobles des côtes du Rhône septentrionales : Tain-l’Hermitage, Cornas, Condrieu, Côtes Roties… des appellations parfois moins connues que celles du sud… Une belle occasion pour s’offrir un week-end œnotourisme ?
  • Passer une journée au soleil entre Nyons et Montélimar ★★
    Accès : 2h en voiture ou en train par la vallée du Rhône [☀ 🍀 🌳🏠]
    Les nuages stagnent sur les Alpes ? Qu’à cela ne tienne, Grenoble est à deux pas de la Drôme Provençale. En 1h30, on se retrouve à Montélimar et dans les oliviers de Nyons ou Grignan. Si on pousse un peu plus loin, nous voilà à nouveau dans les Alpes, sur les pentes du Ventoux ! À vous, soleil, rosé, tapenades, huiles d’olive, calissons et nougats !
  • Visiter les forts de l’Esseillon ★★★
    Accès : 1h40 en voiture par l’A43 [☀ ❄ 🍀 🏠]
    Barrière fortifiée située à la porte de la Haute-Maurienne, les forts de l’Esseillon constituent un site unique en Savoie : des fortifications de type Montalembert, à l’allure montagnarde, érigées à l’époque où la Savoie n’était pas française. De ce fait, les forts sont dirigés contre la France, pour s’en défendre.
Les forts de l’Esseillon en Haute-Maurienne
  • Skier au soleil sur les pistes du Dévoluy ★
    Accès : de 1h45 de voiture [ ☀ ☔ ❄ 🍀 🌳 ]
    Grisaille hivernale dans les Alpes ? Jetez un œil aux webcams du Dévoluy ou d’Orcières Merlette. Les stations sont à moins de 2 heures de route de Grenoble, pas plus loin que les grandes stations de Tarentaise. Et si vous alliez skier au soleil ?
  • Dévaler les gorges de l’Ardèche en canoë ★★
    Accès : 2h en voiture par l’A7 [☀ 🍀 🌳]
    C’est le premier site touristique de la région : baignées de soleil, les gorges de l’Ardèche sont sans doute le canyon le plus connu de France. À 2 heures de Grenoble, on peut le descendre en canoë à la journée. On vous recommandera toutefois de partir pour le week-end, afin de mieux en profiter, visiter les grottes et musées préhistoriques.
  • Visiter la cité fortifiée de Briançon ★★
    Accès : 2h en voiture par l’A43 [☀ ❄ 🍀 🏠]
    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Briançon est un bel exemple de fortifications de type Vauban. Avec ses façades colorées, sa rue centrale et sa situation ensoleillée, c’est une destination de choix pour des vacances ou un week-end. Aux alentours, on pratique le bien-être, le rafting, la rando, le VTT et bien d’autres activités.
  • Tester le bien-être dans les spas des Alpes ★★
    Accès : de 1h à 2h de voiture [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
    Grâce au thermalisme et au tourisme d’hiver, certains spas des Alpes atteignent des sommets de qualité. C’est notamment le cas de ceux de Monêtiers-les-bains, Chamonix, Saint-Gervais, Châtel, de Pré-Saint-Didier et Brides-les-Bains. Découvrez-les dans cet article sur les spas des Alpes en mode roadtrip.

2 réflexions sur “50 idées de sorties à moins de 2 heures de Grenoble”

  1. Bonjour, nous tenions à vous remercier pour ce bel article de blog concernant en partie notre Grotte de Choranche !
    Nous espérons que cet article donne l’envie à de nombreux voyageurs de faire un arrêt dans notre beau Vercors.

    Romane, de l’équipe Grotte de Choranche

  2. Ping : 100 choses à voir à faire dans les Alpes - Alti-MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page