Le guide des loisirs et vacances dans les Alpes

Accueil » Tous les articles » Alti-guide » TOP 10 des plus beaux points de vue sur le lac d’Annecy

Surmonté de montagnes, le lac d’Annecy a l’avantage d’être visible de haut depuis de nombreux panoramas. On le voit depuis les sommets emblématiques de la Tournette, du Parmelan, mais aussi depuis la route du col de Leschaux et depuis le col de la Forclaz. Plus loin, on le voit également depuis le Salève au nord et la Sambuy au sud. Toutefois, il est souvent bien plus beau de près, sans voile de chaleur. Voici les 10 plus beaux panoramas sur le lac d’Annecy.

Pour vérifier la météo avant de partie, n’oubliez pas de regarder les webcams du lac d’Annecy. Et si vous ne savez pas où dormir, découvrez les plus beaux hôtels du lac d’Annecy.

Retrouvez ici tous nos guides et articles sur Annecy.

Récapitulatif rapide : les 10 points de vue en un coup d’œil : 

Point de vueAccès EffortVue
🥇 Col de la Forclaz🚗 voitureaucun lac entier, parapentes
🥈 Mont Veyrier🥾 randonnée1h30, +450mlac et ville d’Annecy
🥉 Pointe de la Tournette🥾 randonnée sportive4h, +1000mpanorama alpin complet
4 · Pâquier d’Annecy🚗 centre-villeaucun sud du lac
5 · Taillefer de Duingt🥾 randonnée 3-4h, 7km les deux moitiés du lac
6 · Roc des Chères 🥾 balade45min Sud du lac, Talloires
7 · Ermitage Saint-Germain 🚗 sur route Forclaz 10min à piednord du lac
8 · Château de Menthon🚗 Parking château5 min à piedmilieu du lac
9 · La Sambuy🚗+🥾 voiture et marche1h de marche env.lac d’Annecy complet
10 · Route de Leschaux🚗 voitureaucun (bord de route) lac en longueur

10/ La route du col de Leschaux 🚗

Vue sur le lac d'Annecy depuis la route de Leschaux
Vue sur le lac d’Annecy depuis la route de Leschaux

On voit très bien le lac sur les hauteurs de Saint-Jorioz et Saint-Eustache, en direction du col de Leschaux. On le voit tout en longueur, avec des couleurs profondes et intenses, tel un trait bleu au centre du paysage. Depuis le pied des Bauges, il est surmonté des jolis sommets des Aravis : pointe de la Tournette à droite, dents de Lanfon au centre et mont Veyrier à gauche. La partie sud du lac se trouve quant à elle cachée par le Taillefer de Duingt.

Accès 🚗 : depuis Saint-Jorioz, prendre la direction du col de Leschaux (D912). La vue s’ouvre progressivement en montant . Plusieurs endroits permettent de s’arrêter en bord de route. Accessible en voiture toute l’année. Idéal pour un arrêt rapide lors d’une balade en voiture autour du lac.

9/ La Sambuy 🚗🥾

vue-sur-le-lac-dannecy-depuis-la-Sambuy-par-Stephane.jpg
Vue sur le lac d’Annecy depuis la Sambuy, par Stéphane – Adobe Stock

10 km au sud du lac, sur la commune de Seythenex, l’ancienne de la Sambuy et son sommet offrent un panorama unique sur le lac d’Annecy. Malheureusement, le voile de chaleur et de pollution gâche parfois cette vue en été. On vous recommande donc d’aller en profiter un lendemain de pluie, quand l’air a été purgé de ses particules.

Accès 🚗🚡 : voiture jusqu’à la station de Seythenex (D62), puis montée à pied depuis la station en randonnée (+300 m environ).

8/ Le château de Menthon 🚗

vue sur le lac d'Annecy depuis le château de Menthon par Arnaud Lesueur  - Adobe Stock
vue sur le lac d’Annecy depuis le château de Menthon par Arnaud Lesueur – Adobe Stock

Le château de Menthon-Saint-Bernard offre une jolie vue sur une petite partie du lac, le sud et le nord étant cachés par les montagnes. Toutefois, on voit ici une belle vue plongeante sur les eaux bleues dans un cadre historique d’exception. Ce château aux airs Renaissance est en fait un ancien château fort datant du XIe siècle qui a été remanié en 1880. Il est entouré de jardins en permaculture et d’un petit vignoble. Il aurait, dit-on ici, inspiré Walt Disney.

Accès 🚗 : parking du château de Menthon-Saint-Bernard (payant en saison). Depuis le parking, quelques minutes à pied pour rejoindre l’entrée et les jardins. Le château est ouvert au public les après-midi en été (vérifier les horaires sur le site officiel). La vue sur le lac est accessible depuis les jardins sans nécessairement visiter l’intérieur.

7/ L’ermitage de Saint-Germain-sur-Talloires 🚗

Ermitage de Talloires par Pascale Gueret  - Adobe Stock
Ermitage de Talloires par Pascale Gueret – Adobe Stock

Cette petite église accrochée à la montagne domine Talloires et le lac environ 200 m au-dessus. Elle est située sur la route du col de la Forclaz et dispose d’un magnifique belvédère sur le lac. Il s’agit d’un ancien oratoire créé par les moines de l’Abbaye de Talloires. Si la façade de l’église donne sur le sud, le belvédère de la vierge est un excellent point de vue sur le nord du lac d’Annecy.

Accès 🚗 : sur la route montant au col de la Forclaz depuis Talloires. Petit parking juste avant l’ermitage. Depuis le parking, 10 minutes à pied jusqu’au belvédère. Accessible en voiture toute l’année (route goudronnée).

6/ Le Roc des Chères 🥾

vue sur le lac d'Annecy depuis le Roc de Chère par Matthias Riedinger  -Adobe Stock
vue sur le lac d’Annecy depuis le Roc de Chère par Matthias Riedinger -Adobe Stock

Ce gros rocher imposant est un des rares espaces naturels des bords du lac. Il se trouve en rive droite, entre Menthon et Talloires. Plusieurs sentiers de randonnées parcourent le Roc de Chère au départ de Menthon, Echarvine et Talloires. Deux belvédères permettent notamment d’admirer la partie sud du lac d’Annecy. Le Roc de Chère est aussi une réserve naturelle nationale : la flore et la faune y sont protégées, et l’atmosphère y est plus sauvage qu’ailleurs sur les rives du lac. Les deux belvédères donnent une vue plongeante sur la baie de Talloires, la plus belle baie du lac.

Accès 🥾 : plusieurs sentiers balisés depuis Menthon-Saint-Bernard, Talloires ou Écharvines. Compter 30 à 45 min depuis le bas. Pas d’accès voiture aux belvédères.

5/ Le Taillefer de Duingt 🥾

Vue du Taillefer de Duingt par  philipimage - Adobe Stock
Vue du Taillefer de Duingt par philipimage – Adobe Stock

Cette épine dorsale des Bauges, qui plonge dans le lac au niveau du château de Duingt, est également une belle randonnée donnant tantôt à l’ouest, tantôt l’est, avec plusieurs beaux points de vue sur le lac d’Annecy. Au départ de l’église de Duingt, c’est une randonnée de 7 km, pour 3 à 4h de marche. La crête du Taillefer offre une double perspective rare : d’un côté le petit lac de Duingt avec son château sur l’eau, de l’autre le grand lac ouvert vers Annecy. Une randonnée accessible à un bon marcheur, idéale au printemps ou en automne quand la fréquentation est faible.

Accès 🥾 : départ depuis l’église de Duingt. 7 km, 3 à 4h de marche, dénivelé modéré. Parking gratuit à Duingt.

4/ Le Pâquier d’Annecy 🚗

Les pédalos du lac d'Annecy par Pierre Antoine LAINE  - Adobe Stock
Les pédalos du lac d’Annecy par Pierre Antoine LAINE – Adobe Stock

C’est le point de vue sur lac d’Annecy le plus fréquenté. Si le Pâquier désigne initialement un pâturage, celui d’Annecy est un grand parc urbain de 7 ha en bord de lac ouvrant sur l’esplanade de l’avenue d’Annecy. On est là véritablement sur l’équivalent de la Croisette à Cannes. Ici, le lac est assez grandiose, ouvert plein sud, tout en enfilade et dominé par la pointe de la Tournette et ses 2 350 mètres d’altitude.

Accès 🚗 : parking des Marquisats ou parkings du centre-ville d’Annecy (payants). Accessible également en bus, à vélo ou à pied depuis la gare d’Annecy (15 min). Entrée libre, ouvert toute l’année.

3/ La pointe de la Tournette 🥾🥾

Annecy-depuis-la-Tournette-par-L.Bouvier-Adobe-Stock.jpg
Annecy-depuis-la-Tournette-par-L.Bouvier-Adobe-Stock.jpg

Beaucoup plus haut, à 2 350 mètres d’altitude, la pointe de la Tournette est un sommet qui se mérite après 1 000 mètres de dénivelé à pied. Vous admirez ici une partie des Alpes en plus de la ville et du lac d’Annecy, juste sous vos yeux. C’est le plus haut point de vue direct sur le lac d’Annecy. De là-haut, le lac a toutefois parfois un aspect un peu lointain, derrière la brume de chaleur et de pollution. La Tournette est aussi un excellent spot pour le lever de soleil. Depuis le sommet, on assiste à l’embrasement progressif du lac et des vallées encore dans l’ombre. Prévoir un départ nocturne depuis le chalet de l’Aulp ou depuis le parking d’Angon.

Accès 🥾 : randonnée depuis les hauteurs de Montmin. 4h aller, 1 000 m de dénivelé. Niveau sportif requis. Pas d’accès en voiture au sommet, mais parking possible au chalet de l’Aulp si voiture haute.

2/ Le mont Veyrier 🥾

Annecy-depuis-le-mont-Veyrier-par-Tomfry-Adobe-Stock-1.jpg
Annecy-depuis-le-mont-Veyrier-par-Tomfry-Adobe-Stock-1.jpg

Le mont Veyrier et le mont Baron dominent directement Annecy, au-dessus d’Annecy-le-Vieux et de Veyrier-du-Lac. On les atteint à pied, en mode randonnée, depuis les rives du lac ou depuis les hauteurs d’Annecy-le-Vieux. Là-haut, la vue est splendide sur le lac et sur la ville d’Annecy. La vue plongeante sur la vieille ville d’Annecy et les méandres du Thiou est particulièrement belle en fin de journée, quand la lumière dorée illumine les toits de la cité. Depuis le sommet, on distingue également le Pâquier, les jardins de l’Europe et, par temps clair, le Mont-Blanc au loin.

Accès 🥾 : randonnée depuis Veyrier-du-Lac (1h30, +450 m) ou depuis Annecy-le-Vieux (1h15). Parking au départ des sentiers.

1/ Le col de la Forclaz 🚗

parapente-et-lac-dAnnecy-depuis-le-colde-la-Forclaz-par-Jenny-Thompson-Adobe-Stock.jpg
Parapente au dessus du lac d’Annecy à La Forclaz, par Jenny Thompson

Quelques centaines de mètres au-dessus du lac d’Annecy, quasiment dans l’axe du lac, le col de la Forclaz est sans doute le plus beau point de vue sur le lac. On y accède directement en voiture, ou mieux, à vélo, depuis Talloires ou Montmin. C’est une montée courte et un peu raide qui vous propulse directement dans des paysages de montagne, à 1140 mètres d’altitude. C’est aussi un site de décollage majeur en France pour le vol en parapente dans les Alpes (passionnés ou initiation).

🚗 Accessible en voiture

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Ne manquez plus rien de l’actualité alpine !

Recevez gratuitement, deux fois par mois, notre sélection d’articles, d’idées de sorties et les dernières infos tourisme des Alpes directement dans votre boîte mail.

Commandez notre guide des stations de ski :

Le guide des stations de ski des Alpes

par Aurélien d’Alti-Mag
19,99 € en format livre
8,99 € en format ebook

Lire un extrait

Avatar de Aurélien Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.