Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Alpes : 50 idées de sorties à moins de 2 heures de Lyon
Plage de Lamartine - Lac du Bourget

Alpes : 50 idées de sorties à moins de 2 heures de Lyon

Fourvière est bâtie sur la moraine du glacier du Rhône. De là-haut, on voit clairement les Alpes après la pluie ou au lever du soleil… Car les Alpes sont assez proches de Lyon. On a ainsi trouvé une randonnée à faire à Lyon en 1h seulement de voiture en direction de Grenoble. En 2h de route, on atteint quasiment tout l’est du massif. Plutôt culture ou plutôt nature ? Nous avons listé ici 50 idées de sorties dans les Alpes en villes, dans la nature, en altitude ou en vallée, les pieds dans l’eau des lacs ou bien chaussées sur les sentiers de randonnée.

Légende :
☀ : à faire quand il fait beau
☔ : c’est bien aussi quand il pleut
❄ : activité d’hiver
🍀 : ça marche en été
🏠 : activité culturelle
🌳 : activité nature

Les Alpes à moins de 2h de Lyon

Où aller en moins de 2h depuis Lyon ?

Sur la carte ci-contre, réalisée sur Géoportail, on peut voir le large territoire des Alpes accessibles en voiture en moins de 2 heures depuis Lyon. Ainsi, tout l’est du massif, mais aussi les grandes vallées sont accessibles en voiture ! Au sud, le Diois et la Drôme Provençale se trouvent également assez proches de Lyon. Dans les 50 idées de sorties à moins de 2 heures de Lyon proposées ci-dessous, nous avons toutefois inclus des destinations dépassant parfois un peu ce temps de route. Nous nous sommes aussi basés sur l’est du périphérique pour calculer le temps de route.

Nos idées à voir, à faire dans les Alpes à proximité de Lyon:

Liens directs :

À faire à proximité de Lyon, côté villes

Grenoble depuis le chemin de la Bastille

Passer une journée entre culture et montagne à Grenoble ★★
Accès : 1h23 en train, 1h10 de route par l’A43 et l’A48 [☀ ☔ ❄ 🍀 🌳 🏠]
Agglomération de plus de 500 000 habitants, Grenoble est une ville multiple, les pieds dans la culture et la tête dans les Alpes. La ville est dominée par un important système fortifié où l’on peut monter à pied, en téléphérique ou en via ferrata. Au sommet, depuis le Bastille, la vue sur la ville est unique. On peut ensuite continuer à escalader la Chartreuse jusqu’au mont Jalla (635 m) et au mont Rachais (1035 m). De l’autre côté de la ville, au-dessus de Chamrousse, le lac Achard est un très beau lac de montagne situé à la pointe méridionale du massif de Belledonne. Entouré de pins à crochets et d’une vue lointaine sur le Vercors, c’est un espace naturel exceptionnel. Dans la ville, non loin de la Bastille, le musée de Grenoble possède de belles collections d’art. On appréciera notamment la partie dédiée à l’art moderne et contemporain. C’est sans doute un des plus beaux musées de région en France. Son architecture contemporaine offre quelques beaux regards sur la ville et ses montagnes. Depuis 2015, et la création du Grenoble Street Art Fest, c’est toute la ville qui devient musée à ciel ouvert avec plus de 135 fresques urbaines réalisées à Grenoble, Fontaine, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d’Hères. Elles sont, bien entendu, en accès gratuit, de jour comme de nuit. Une carte sur le site du festival les inventorie. Des visites sont aussi proposées par l’office de tourisme de la ville.

Visiter Chambéry et le château des Ducs de Savoie ★★★
Accès : 1h31 en train, 1h10 de route par l’A43 [☀ ☔ ❄ 🍀 🌳 🏠]
Moins touristique qu’Annecy, Chambéry et sa ville médiévale sont un doux mélange entre Lyon, l’Italie et les Alpes. La ville est surplombée par un grand château et sa Sainte-Chapelle, construits de pierres calcaires blanches. Il abrita le siège des États de Savoie jusqu’en 1563. De ce riche passé, le site conserve un cachet médiéval grandiose, à visiter absolument, surtout pour les journées du patrimoine où on accède à des parties fermées le reste de l’année ! Aujourd’hui, le château est le siège de la Préfecture et du Conseil Départemental. Autour, la ville de Chambéry, longtemps endormie, propose de belles boutiques et une ambiance de ville moyenne où il fait bon vivre.

Le château de Chambéry
Le lac d'Annecy en été

Flâner dans la vieille ville d’Annecy ★★★
Accès : 2h30 en train, 1h30 de route par l’A43 [☀ ☔ ❄ 🍀 🌳 🏠]
La vieille ville médiévale d’Annecy est une vraie merveille. Bordant le lac éponyme et traversée de canaux, on l’appelle parfois « la Venise des Alpes ». Très touristique, elle a toutefois gardé un certain cachet. En été, des œuvres contemporaines de paysagistes sont mises en place dans la ville dans le cadre d’Annecy Paysages. Une opportunité pour visiter la ville autrement.

Monter admirer Chamonix et le mont Blanc à l’aiguille du Midi ★★★
Accès : 2h30 de route en voiture par l’140 [☀ ❄ 🍀 🌳]
Le mont Blanc est le monument naturel emblématique des Alpes. Au sommet de l’aiguille du Midi, en toute saison, face aux glaciers encore intacts, la vue est prenante et grandiose. À vivre au moins une fois dans sa vie ! Plus bas, la mer de Glace est plus décevante du fait de la fonte accélérée de la glace due au réchauffement climatique. On aimera également déambuler dans les rues chics de Chamonix. Ici le tourisme se développe depuis plus de 2 siècles, créant une ville intemporelle faite de chalets et de beaux palaces art nouveau.

Chamonix en été
Thonon et le lac Léman

Passer une journée à Thonon-les-Bains ★★
Accès : 2h10 de route en voiture par l’A40 [☀ 🍀 🏠]
Ville balnéaire, thermale et de pêcheurs, Thonon ne manque pas de charme. On aime particulièrement son quartier des pêcheurs, en bord de lac et, bien entendu, son funiculaire. Depuis Thonon, des bateaux passagers vous emmènent tout autour du lac, en Suisse ou en France ! À Yvoire, village touristique des rives du lac Léman, également membre des Plus Beaux Villages de France, on se retrouve dans l’ambiance d’un village médiéval de bord de lac. Très beau clocher et jardins à visiter dans un cadre enchanteur. Pour prolonger l’ambiance balnéaire, on peut ensuite se rendre sur la seule plage naturelle de sable du Léman à Excenevex.

Passer une journée à Genève ★★
Accès : 1h30 de route en voiture, 2h en transports en commun [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
Genève, c’est les fastes de la Suisse à deux pas de la France. Au-delà du luxe, du chocolat et des montres, c’est aussi une ville culturellement active lovée au bord du lac Léman. Dépaysement et découvertes au programme.

Activités à réserver chez nos partenaires :

Une descente en rafting

Rafting sur l'Isère en Haute Tarentaise

Rafting et canyoning sont incontournables en montagne. On pratique le rafting sur l’Arve dans le pays du Mont Blanc, sur la Dranse, à Thonon, sur l’Isère, en Tarentaise ou sur le Giffre, à Samoëns. À partir de 40 € par personne.


Une session ski alpinisme

Descente de l'Aiguille du Midi pour skier sur la mer de Glace

Que ce soit descendre la Mer de Glace à skis ou gravir son premier sommet vierge sans remontées mécaniques, le ski alpinisme a le vent en poupe. Synonyme de liberté, de dépassement, mais aussi d’écologie, il est possible de s’initier à la pratique accompagné d’un guide.

Un vol en parapente

Parapente en surplomb d'un glacier

Face au mont Blanc, au-dessus d’un village ou du lac d’Annecy, pour un vol de 15 à 45 minutes, le parapente est l’activité reine en montagne. Vol biplace sans compétence requise. À partir de 70 € par personne.

À faire à proximité de Lyon, côté lacs et eau vive

Le lac d'Aiguebelette, à faire à 1h de Lyon
Le lac d’Aiguebelette, à 1h de route de Lyon

Faire du paddle sur le lac d’Aiguebelette ★★★
Accès en 1h en voiture [☀ 🍀 🌳 ]
À une heure de Lyon, ce petit lagon savoyard aux eaux vertes émeraude blotti au pied de la chaîne de l’Épine est une vraie merveille. Plus loin que le lac de Paladru, il présente toutefois de plus belles plages. Relativement protégé des vents, il est parfaitement adapté à la pratique du stand up paddle. Nous vous conseillons notamment de partir de la plage du Sougey et de faire le tour des deux îles situées à un petit kilomètre (photo ci-dessus).

Faire le tour du lac d’Annecy en vélo ★★★
Accès : 2h30 en train, 1h30 de route par l’A43 [☀ 🍀 🌳]
Encore une des merveilles des Alpes : le lac d’Annecy, avec ses airs de Riviera et ses eaux pures, est surplombé des beaux sommets calcaires des Préalpes. Une piste cyclable en fait presque le tour dans un cadre exceptionnel ! On longera d’abord la côte ouest du lac, en site propre sur une ancienne voie ferrée, avant de revenir par les beaux villages de la côte est, plus vallonnée. Voir notre topo

S’envoler en parapente au-dessus du lac d’Annecy ★★★
Le départ des parapentes se trouve au col de la Forclaz, à 2h de Lyon en voiture [☀ 🍀 🌳]
C’est un des plus beaux vols des Alpes. En surplomb du lac d’Annecy et de la ville, d’avril à octobre, de nombreux moniteurs vous emmènent en initiation au parapente, en mode vol découverte ou vol acrobatique. Le départ a lieu au col de la Forclaz, l’atterrissage à Doussard, 700 mètres plus bas. À réserver en ligne à l’avance.

col de la Forclaz et lac d'Annecy
Vue depuis le col de la Forclaz, site de décollage des vols en parapente

Ouvrir grands les yeux sur les passerelles du Monteynard ★★
Accès : 2h de voiture par l’A43 et l’A48 [☀ 🍀 🌳 ]
Au sud du lac de Monteynard, 2 passerelles himalayennes traversent les eaux turquoise du Drac et de l’Ebron. Ces passerelles métalliques suspendues offrent de belles sensations et un magnifique panorama. Boucle possible et baignade dans les eaux chaudes du lac à proximité.

S’initier au canyoning dans le Vercors ★★
Accès : 1h15 par l’autoroute A43 et 148 [☀ 🍀 🌳 ]
Descendre un torrent à pied, glisser dans des toboggans naturels, faire un rappel dans une cascade et sauter dans une « marmite » au cœur de paysages de rêve… Le canyoning est une activité typique des Alpes, ludique et plus accessible qu’on ne le pense ! On le pratique proche de Grenoble, dans le Vercors, dans les gorges du Furon. À faire accompagné et équipé d’une combinaison (fournie par votre guide bien entendu) ! À réserver en ligne ici.

S’initier aux activités nautiques à Aix-les-Bains ★★
Accès : 1h20 en voiture par l’A43, 1h40 en train [☀ 🍀 🌳 ]
Lyon est situé à moins de 2 heures de route du plus grand lac naturel de France : le lac du Bourget. On y pratique le paddle, le canoë, la planche à voile, le wakeboard, le kitesurf et la voile de toutes tailles. On trouve un club de voile à Aix-les-Bains et un autre au Bourget-du-Lac pour s’initier à la voile sur le lac du Bourget.

S’initier au rafting sur l’Isère en Haute-Tarentaise ★★
Accès : 2h15 de route jusqu’à Bourg Saint Maurice [☀ 🍀 🌳]
Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! L’Isère, entre Bourg-Saint-Maurice et Aime est très adaptée à l’apprentissage. À réserver ici.

Rafting sur l'Isère en Haute Tarentaise
Rafting sur l’Isère en Haute Tarentaise

Faire du paddle dans la baie de Talloires ★★★
Accès : 2h en voiture par l’A43 [☀ 🍀 🌳]
Aux pieds du roc du Chère et avec ses belles villas, la baie de Talloires est idéale pour la pratique du stand up paddle. S’il n’y a pas trop de bateaux sur le lac, vous pourrez même le traverser et explorer les environs du château de Duingt. Attention l’été, les nombreux bateaux sur le lac créent des vagues qui rendent la pratique du paddle plus technique. Privilégiez le matin si vous débutez. Location de kayaks, pédalos et paddle directement sur le port. Cours de voile notamment à Annecy, Sévrier

Place d'Excenevex, à 2h de Lyon

Se baigner sur une plage de sable fin à Excenevex ★
Accès : 2h en voiture par l’autoroute A40 [☀ 🍀 🌳] .
À deux pas d’Yvoire, la plage d’Excenevex a tout d’une plage de bord de mer : chaises longues en location, beach-volley, plage de sable naturel, bateaux au mouillage… sauf qu’Excenevex, c’est en Haute-Savoie, sur les rives du lac Léman.

Se baigner dans le lac d’Annecy ★★★
Accès : 2h30 en train, 1h30 de route par l’A43 [☀ 🍀 🌳]
Avec ses eaux pures et ses airs de Riviera, le lac d’Annecy est un vrai enchantement. De juin à septembre, on peut se baigner sans difficulté dans ses eaux, qui dépassent les 20°. Au plus fort de l’été, début août, l’eau des grands lacs des Alpes atteint souvent les 25°. À Annecy, on se baigne à la plage d’Albigny et à la plage des Marquisats. Au total, nous avons comptabilisé 13 plages tout autour du lac d’Annecy.

Explorer le lac du Bourget et le canal de Savières ★★
Accès : 1h20 à 1h45 en voiture, 1h30 en train, puis vélo [☀ 🍀 🌳]
C’est le plus grand lac naturel de France. Creusé par le glacier du Rhône, le lac du Bourget est plus sauvage, plus sombre et profond que le lac d’Annecy. Il est relié au Rhône par le canal de Savières au niveau du petit village de Chanaz. Si au sud, le lac du Bourget est plutôt urbain (entre le Bourget du Lac et Aix les Bains), au nord, il est plus rural et naturel. Côté ouest, sa côte sauvage est une grande montagne qui plonge directement dans les eaux du lac. Au Bourget, on aime la plage de Châtillon, tout au nord du lac et le canal de Savières. À visiter en canoë ou en paddle, plutôt le matin ou en toute fin de journée !

S’initier au rafting sur le Giffre ★★
Accès : 2h20 de route par l’A40 [☀ 🍀 🌳]
Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! En Haute-Savoie, on le pratique sur le Giffre, l’Arve et la Dranse. À 2h de Lyon, le Giffre est un beau torrent d’initiation entre les beaux villages de Sixt Fer à Cheval et Samoëns. Expérience à réserver ici entre avril et septembre.

Réservez vos vacances en ligne

Grâce à nos partenaires, vous réservez vos vacances dans les Alpes au meilleur prix. Location Vacances Express et Montagne Vacances vous permettent de trouver les meilleurs prix du web en accédant à l’offre la plus large des Alpes et à de nombreuses promotions. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.

À faire à proximité de Lyon, côté nature

Monter à la Buffe par le Pas de la Clé ★★
Accès : 1h10 en voiture par l’A48 [☀ 🍀 🌳 ]
C’est une des randos alpines les plus proches de Lyon. Après 1h de route depuis le périphérique lyonnais, vous posez votre voiture sur les flancs du Vercors et escaladez jusqu’aux hauteurs d’Autrans. À l’aller, on passe par un passage entre les barres rocheuses. Au retour, on traverse un improbable tunnel (une ancienne route fermée en 1992, qui reliait alors Autrans par le nord à Saint-Quentin sur Isère. Voir le topo sur Altituderando.

Admirer les crêtes du Vercors depuis le Pas de la Balme ★★★
Accès : 1h40 en voiture par l’A48 [☀ 🍀 🌳 ]
Voici une randonnée emblématique du Vercors. Au départ de Corrençon en Vercors, vous accédez à un des plus beaux balcons des Alpes. Devant vous : toutes les Alpes du Nord, le Dévoluy et l’enfilade des crêtes du Vercors. Voir le topo sur Altituderando.

Écouter le silence au monastère de la Grande Chartreuse ★★
Accès : 1h30 de route par l’A48, Voreppe et Saint-Laurent-du-Pont [☀ ❄ 🍀 🌳]
Situé au cœur d’un vallon forestier, le monastère de la Grande Chartreuse est l’occasion d’une belle balade contemplative en terre de silence. Vous ne pourrez pas pénétrer dans le monastère, mais un musée explique la vie des moines chartreux. Vous pourrez également monter en surplomb jusqu’au col de la Ruchère (ou plus haut au Petit Som). Méditation et contemplation au programme.

Col de La Ruchère en Chartreuse
Col de La Ruchère en Chartreuse

S’émerveiller du vivant (et se former) au centre Terre Vivante ★★
Accès : 2h de route par l’A48 et l’A51 [☀ 🍀 🌳 🏠 ]
C’est au cœur du Triève que Terre Vivante édite des livres et revues consacrées au jardin et à l’écologie pratique au quotidien. Mais Terre Vivante, c’est aussi un centre écologique et pédagogique qui propose des visites et formations dans des domaines aussi divers que le jardinage, la photo, l’écoconstruction et l’aromathérapie. De mai à septembre, le centre Terre Vivante se visite avec des parcours pédagogiques, des jardins thématiques et diverses animations. Plus d’infos ici.

Grimper au sommet du mont Granier ★★
Accès : 1h30 minutes en voiture puis 2 heures de marche [☀ 🍀 🌳 ]
Cette barre rocheuse impressionnante domine les vignobles de Savoie de ses 1933 mètres. En 1248, un énorme éboulement donna naissance à cette forme caractéristique du paysage savoyard. On accède à ce beau sommet depuis le hameau des Plagnes, à Entremont-le-Vieux. D’en haut, la vue porte de la Vanoise au Mont-Blanc, en passant par les sommets de Chartreuse, le bassin Chambérien et le lac du Bourget. Voir le topo sur Altituderando

Admirer les vautours de la Drome Provençale à Rémuzat ★★
Accès : 2h20 en voiture par la vallée du Rhône [☀ 🍀 🌳🏠]
Un peu en surplomb de Nyons, au pays des olives et des lavandes, le rocher du Caire domine Rémuzat de son impressionnante barre rocheuse. Là-haut (mais pas qu’ici), vautours fauves et vautours moines nichent et volent au-dessus de la vallée. C’est un des principaux sites des Alpes en la matière. Bon, comme c’est un peu loin de Lyon et que vous ne passerez pas la journée à regarder les vautours, on vous suggère ensuite un tour à Nyons ou Montélimar pour faire le plein de soleil, d’huile et de gourmandises.

Découvrir le cirque du Fer à Cheval et ses 100 cascades ★★
Accès : 2h30 de voiture [☀ 🍀 🌳]
Chez Alti-Mag, on pense que la montagne, c’est beau partout, et que les Bauges, Belledonne et la Chartreuse, c’est le paradis ! Qu’il n’y a pas besoin de faire des kilomètres pour trouver son bonheur ! Pourtant, quand on a visité Sixt et Samoëns, on a été conquis par cet écrin de nature au cœur des Alpes. Mention spéciale à la cascade de Sougey et au cirque du Fer à Cheval. Comme c’est un peu loin, peut-être est-il plus raisonnable d’y partir un week-end.

Les montagnes de Sixt Fer à Cheval

Et côté ski ?

Les stations de ski sont nombreuses à proximité de Lyon. On trouve d’un côté les Alpes, au nord-est le Jura et à l’ouest le Massif Central. Dans les Alpes, le nec plus ultra du ski alpin et du ski de fond se trouve à moins de 2 heures de Lyon.

Skier sans limites dans Les 3 Vallées ★★★
Accès : 1h20 de route en voiture [☀ ❄ 🌳]
On vient du monde entier pour skier ici ! Aux portes de la Vanoise et de ses hauts sommets, Les 3 Vallées, c’est le nec plus ultra du ski : 600 km de pistes de ski reliées pour un domaine skiable no-limit. C’est le territoire le plus touristique des Alpes, avec tous ses excès. Au départ d’Orelle, à seulement 2h d’autoroute de Lyon, vous accéderez aux pistes de Val Thorens, des Menuires, de Méribel et de Courchevel ! Ski de fin novembre à début mai.

S’initier au ski de fond à La Féclaz ★★
Accès : 45 minutes en voiture – l’hiver, des lignes de bus relient Chambéry à La Féclaz en 45 minutes (8 € l’AR) [ ☀ ☔ ❄ 🌳]
Juste au-dessus de Chambéry se trouve le premier site de ski de fond de France : Savoie Grand Revard. Ses 150 km de pistes offrent une diversité de paysages qui ravira les adeptes de soleil ou de forêts. Le ski de fond demande un peu de technique, mais s’apprend vite. Prenez 2 heures de cours pour commencer, vous ne le regretterez pas !

Pour aller plus loin : où skier à proximité de Lyon ?

Contempler un coucher de soleil au sommet du Semnoz ★★
Accès : 1h30 en voiture par l’A41 [☀ ❄ 🍀 🌳 ]
Au-dessus d’Annecy, le Semnoz est une grande montagne indolente qui se dresse face aux Alpes. Là-haut, quelle que soit la saison, la vue et les couchers de soleil sont grandioses. En automne et en hiver, la mer de nuages crée des paysages de rêve. Vue sur le Mont-Blanc, les Bauges, les Aravis et le massif du Jura. De décembre à avril, on pratique le ski de fond et le ski alpin dans la station familiale du Semnoz, prisée des Annéciens.

Grimper au sommet de la Tournette ★★★
Accès : 1h45 en voiture puis 2 heures de marche [☀ 🍀 🌳 ]
C’est un sommet emblématique de la région. De ses 2 351 m, la Tournette domine le lac d’Annecy et offre une belle vue sur une grande partie des Alpes. En été, ce n’est toutefois pas ici qu’on trouvera le calme. Le sommet est en effet très fréquenté. En haut, en plus des nombreux randonneurs, il n’est pas rare de croiser des bouquetins. Voir le topo sur Altituderando

Partir une journée (ou plus) dans le Beaufortain★★
Accès : 1h50 en train et en voiture [☀ ❄ 🍀]
C’est un espace naturel préservé entre Savoie et Haute-Savoie. Ici, on fabrique le fromage Beaufort avec le lait des vaches qui paissent face au massif du Mont Blanc. Que ce soit à Hauteluce ou Beaufort, on apprécie ces petits villages qui ont gardé leur âme et leur caractère. On aime aussi ces paysages grandioses, ouverts et les nombreux lacs de barrage dont Roselend est le plus connu. L’hiver, on skie à Hauteluce – Les Contamines, à Arêches et aux Saisies.

Partir une journée en Vanoise au départ de l’Orgère ★★
Accès : à l’Orgère ou Aussois, à 2h20 de Lyon [☀ 🍀 🌳]
On accède à la Vanoise assez rapidement depuis l’autoroute de Maurienne : l’Orgère, au-dessus de Saint-André, en direction de Modane, et Aussois, avec les lacs de barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval. On y trouvera des paysages grandioses, des bouquetins et des marmottes. Plusieurs randonnées possibles.

Marcher sur un glacier à La Grave ★★
Accès : 2h10 de route par l’autoroute et Grenoble [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
Deuxième capitale de l’alpinisme en France après Chamonix, les Écrins et La Grave permettent des marches glaciaires d’initiation très appréciées en été. Au départ de La Grave, un téléphérique vous transporte à 3 211 mètres d’altitude sur le glacier de la Girose, la plus grosse calotte glaciaire de France. Sur cette espèce en voie de disparition, vous pourrez tenter une première marche glaciaire, toujours déconcertante en été, ou encore explorer la grotte sculptée dans la glace.

Escalader le mont Joly ★★
Accès : sentier au départ de Saint Gervais (les Communailles), à 2h20 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
En surplomb de Saint Gervais, Megève et Les Contamines, le mont Joly est un très beau promontoire situé face au massif du Mont Blanc. C’est une belle randonnée peu technique très appréciée localement. Paysage à 360° avec vue sur le mont Blanc, le Beaufortain, les Aravis et les Fiz.

Partir en train à crémaillère et se balader au Prarion ★★
Accès : au Fayet, Saint Gervais, à 2h en voiture [☀ ❄ 🍀 🌳]
Au départ du Fayet ou du centre de Saint Gervais, le tramway du Mont Blanc est un beau train à crémaillère qui monte jusqu’au col de Voza, puis jusqu’au nid d’Aigle, point de départ de l’ascension du mont Blanc. Deux beaux points de départ pour admirer les glaciers et se balader. Le sommet du Prarion est ainsi assez accessible depuis le col de Voza en été. L’hiver, on se trouve au col sur le domaine alpin des Houches. On y trouve aussi quelques pistes de ski de fond et quelques sentiers raquettes.

Passer une nuit en refuge ★★★
Accès : à 2h en voiture, plus la marche d’approche [☀ ❄ 🍀 🏠]
C’est l’hébergement caractéristique des montagnes. Ces chalets d’altitude plus ou moins confortables vendent des nuitées, souvent en demi-pension, à tarifs abordables aux amateurs de montagne et de randonnée. Dans le pays du Mont Blanc, on vous conseille le refuge de Doran (Sallanches – Cordon), dans une belle combe des Aravis, celui de Varan (Passy, plein sud face au mont Blanc) ou encore le refuge des Prés, nouveau refuge 100% confort des Contamines. Plus proche, on peut aussi se rendre au refuge du Crêt du Poulet, dans le massif de Belledonne (1h40 de route depuis Lyon, par Grenoble), un lieu authentique dans un cadre naturel.

À faire dans les Alpes proche de Lyon, côté culture

Explorer l’histoire minière des Alpes avec le train de La Mure et le musée Mine Image ★★
Accès : 1h35 de route par Grenoble [☀ 🍀 🏠 ]
Le petit train rouge de la Mure a repris du service en 2021, après une dizaine d’années d’arrêt suite à un éboulement. Ce train reliait au XIXe siècle la Mure aux mines d’Anthracite de la région. Ce fut la première ligne électrique au monde en courant continu. Pendant ce voyage de 40 minutes, le train traverse la Matheysine, domine la vallée du Drac et le lac du Monteynard. Au retour, il est possible de visiter le musée « la Mine Image » pour mieux comprendre deux siècles d’exploitation minière au travers d’un parcours insolite.

Visiter les forts de l’Esseillon ★★★
Accès : 2h15 en voiture par l’A43 [☀ ❄ 🍀 🏠]
Barrière fortifiée située à la porte de la Haute-Maurienne, les forts de l’Esseillon constituent un site unique en Savoie : des fortifications de type Montalembert, à l’allure montagnarde, érigées à l’époque où la Savoie n’était pas française. De ce fait, les forts sont dirigés contre la France, pour s’en défendre.

Aussois et les forts de l'Esseillon

Visiter le château de Menthon Saint Bernard ★★
Accès : 1h40 minutes de route [☀ ☔ 🍀 🏠]
Il surplombe le lac d’Annecy avec ses airs de château de Walt Disney. La visite de cette demeure familiale permet d’appréhender les 1 000 ans d’histoire de ce lieu hautement romantique. Jardin en permaculture et vue sur le lac d’Annecy.

Partir découvrir les extraordinaires vignobles de Lavaux ★★
Accès : 2h30 en voiture via Genève [☀ 🍀 🌳🏠]
Les Alpes, option œnotourisme : les vignes de Lavaux, en Suisse, sont plantées en terrasse en surplomb du lac Léman. Un paysage dépaysant magnifique classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. On est ici sur la moraine du glacier du Rhône, mais plutôt côté jura. La vue sur les Alpes est par contre grandiose !

Visiter la fonderie de la première fabrique de cloches de France ★★
Accès : 1h30 en voiture ou en train et vélo [☀ ☔ 🍀 🏠]
C’est une des fiertés locales : l’entreprise Paccard fabrique des cloches depuis 1796 et 7 générations. Aujourd’hui, seules trois fonderies de cloches perdurent en France. La fonderie Paccard est le numéro 1 mondial des cloches d’églises et de carillons. Son musée permet de découvrir les secrets de fabrication des cloches. Le jeudi, vous pouvez assister à la coulée des cloches.

Découvrir l’art moderne au Plateau d’Assy ★★★
Accès : 2h10 en voiture par l’autoroute A40 [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
C’est un lieu étonnant situé face au Mont-Blanc, au-dessus de Sallanches et Saint-Gervais. Sur ce promontoire se retrouve, en accès libre, une concentration de modernité extraordinaire : des œuvres de Fernand Léger, Braque, Chagall ou encore Calder… On vous en dit plus ici

Visiter l’Abbaye d’Hautecombe ★★
Accès : 1h20 en voiture [☀☔ 🏠🌳]
Elle hébergeait encore il y a peu une communauté religieuse, mais l’animation estivale du lac du Bourget les a fait se réfugier en Haute Provence, au calme. Sur les rives de la côte sauvage du lac du Bourget, l’Abbaye de Hautecombe est un trésor qui ne s’ouvre pas à tous. Si l’Abbaye se visite, le monastère ne se visite que pour les journées du patrimoine. Qu’importe, un passage à l’Abbaye et à la grange batelière (où le département organise des expositions) s’impose si vous passez dans le coin ! C’est avec les forts de l’Esseillon et le château des Ducs de Savoie, le plus beau monument du département de la Savoie. Voir notre visite de l’Abbaye de Hautecombe à l’occasion des journées du patrimoine.

Tester le bien-être dans les spas des Alpes ★★
Accès : de 1h à 2h de voiture [☀☔ ❄ 🍀 🏠]
Grâce au thermalisme et au tourisme d’hiver, certains spas des Alpes atteignent des sommets de qualité. C’est notamment le cas de ceux de Chamonix, Saint-Gervais, Châtel, de Pré-Saint-Didier, Monêtier les Bains et Brides-les-Bains. Découvrez-les dans cet article sur les spas des Alpes.

Mieux comprendre la nature alpine au château des Rubins ★★
Accès : à Sallanches, à 2h en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
Sallanches possède un centre d’interprétation de la nature alpine, récemment rénové : le château des Rubins. Dans ce musée moderne, vous découvrirez toutes les facettes de la nature alpine : géologie, glaciologie, faune, flore, histoire de l’homme et évolutions du climat.

Déguster un repas gastronomique avec vue sur les Alpes ★★
De 1h à 2h de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
On ne compte plus les restaurants gastronomiques en Savoie et Haute-Savoie. C’est devenu une spécialité locale ! Manger une perche fraîchement pêchée ou un Lavaret avec la vue sur le lac du Bourget ou le lac d’Annecy est un plaisir à déguster à proximité de Lyon ! Au lac du Bourget, on se rendra à l’Auberge Lamartine, tandis qu’à Annecy, on ira rendre visite à Jean Sulpice dans la baie de Talloires. On compte aussi de beaux restaurants étoilés en montagne, notamment à Chamonix et Megève. Côté étoile verte, on se rendra au Toit du Monde, dans le Val d’Arly, une bonne table qui cultive une partie de ses légumes directement à côté du restaurant.

À faire dans les Alpes proche de Lyon, côté villages

Hauteluce, beau village des Alpes à 2h de Lyon

Visiter les plus beaux villages des Alpes : Samoëns, Hauteluce, Beaufort et Yvoire ★★
Accès : 1h à 2h en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠 ]
En moins de 2h de route depuis Lyon, on accède à quelques-uns des plus beaux villages des Alpes : Samoëns, Hauteluce, Beaufort et Yvoire notamment. Ces 4 lieux authentiques peuvent être l’objet d’excursions. On couplera le déplacement à Samoëns avec une visite du cirque du Fer à Cheval ou avec une descente en rafting sur le Giffre. Côté Hauteluce et Beaufort, un passage à Megève et aux fromageries de Beaufort et du Val d’Arly permettra de faire le plein de fromages beaufort et de reblochon. À Yvoire, un crochet par Thonon et une baignade au lac Léman est aussi un must, sauf si vous préférez faire un saut à Genève pour visiter et faire le plein de chocolats suisses. Côté villages, on aime aussi Saint Gervais, Megève, Chamonix, Valloire, entre autres.

Pont en Royans, aux portes du Vercors

Explorer la grotte de Choranche, Pont-en-Royans et les gorges de la Bourne ★★
Accès : 1h20 de route par l’A48 et l’A49 [☀ 🍀 🏠 🌳]
Au pied du Vercors, entre Isère et Drôme, le Royans est un petit coin de montagne surplombé de hautes barres rocheuses. Ses attraits touristiques sont nombreux : grottes de Choranche, très beaux villages avec notamment les maisons perchées de Pont-en-Royans et une route touristique unique dans les Gorges de la Bourne. Une excursion incontournable à faire à proximité de Lyon.

Visiter l’authentique village de Besse en Oisans… et monter au plateau d’Emparis ★★
Accès : 2h10 de Lyon par Grenoble et l’Oisans [☀ 🍀 🌳]
Au cœur de l’Oisans et face aux Écrins, Besse est un des plus beaux villages de l’Isère. Authentique village de montagne, ses nombreux chalets de pierres sont serrés les uns contre les autres, dessinant des petites ruelles dans un paysage minéral. Plus haut, le plateau d’Emparis est un des plus beaux belvédères sur les sommets des Écrins.

Visiter Saint-Gervais et Megève ★
Accès : 2h10 de route en voiture par Chambéry [☀ ❄ 🍀 🏠]
Saint Gervais et Megève sont 2 villages chics du Pays du Mont Blanc qu’on atteint en 2h de route depuis Lyon. Ils ont chacun 2 identités bien différentes : arty et art nouveau pour Saint Gervais, chic et cossu pour Megève. On y trouvera des boutiques de luxe, restaurants étoilés et les plus beaux hôtels de luxe des Alpes. À Saint Gervais, on trouve également un Spa thermal de grande qualité et un train à crémaillère qui monte au col de Voza et au nid d’Aigle, sur la voie royale du mont Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut