Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les stations de ski accessibles en train dans les Alpes

Les stations de ski accessibles en train dans les Alpes

Vous n’avez pas de voiture ou n’aimez pas conduire sur la neige ? Pour vous, l’impact carbone de vos vacances est important ? Si toutefois vous aimez la neige et le ski, il existe quelques stations de ski accessible en train dans les Alpes. On accède à certaines depuis leur propre gare SNCF ou TGV. D’autres sont reliées au train par des navettes de courte durée. Voici les stations de ski des Alpes accessibles en train en 2022.

Où partir au ski sans voiture ?

Prendre sa voiture pour se rendre au ski est parfois fastidieux et assez inutile puisque sur place, cette dernière ne bougera plus du tout du séjour… C’est d’autant plus vrai si vous louez vos skis et vos vêtements de ski sur place. Alors, si vous n’avez pas de voiture ou ne voulez pas rouler sur la neige, sachez que de nombreuses stations de ski sont accessibles sans voiture. Certaines permettent d’envisager des vacances bas-carbone puisqu’elles possèdent leur propres gares SNCF. D’autres, plus nombreuses, sont reliées à la gare par une navette, plus ou moins longue. Ainsi, s’il vous faudra quelques minutes pour relier la gare de Saint-Gervais à la station, il faudra plus d’une heure pour rejoindre Val d’Isère depuis Bourg Saint Maurice ou Bonneval sur Arc depuis Modane.

Comment aller en train dans les Alpes ?

Les nombreuses gares des Alpes sont desservies par des trains en provenance de Paris, Lyon, Chambéry, Valence et Genève pour les Alpes du Nord et en provenance de Marseille, Aix en Provence, Avignon et Gap pour les Alpes du Sud. En saison, il existe des TGV qui desservent la vallée de l’Arves (Saint-Gervais, Megève, Chamonix), la vallée de la Tarentaise (3 Vallées, Tignes, Val d’Isère, Paradiski) et la Maurienne (Sybelles, Val Cenis et Valloire…).

Plan du réseau et des gares de train dans les Alpes du Nord
Dans les Alpes du Sud, le réseau de train remonte les vallées de la Durance et de la Roya

Explorer la carte des gares et stations de ski des Alpes :


Voir en plein écran

Quelle est la station de ski la plus accessible en train ?

Les gares avec trains skis aux pieds

Partir « skis aux pieds » depuis Paris, Marseille ou Lyon, c’est tout à fait possible :

  • Au départ de Marseille, on peut ainsi accéder à Briançon, quasiment au départ des pistes de Serre Chevalier (1,2 km entre la gare et le téléphérique de Prorel).
  • Au départ de Lyon, Paris et Annecy, on peut accéder à quelques minutes de la gare aux pistes de Saint-Gervais et de la vallée de Chamonix. A Chamonix, la gare se situe ainsi à 1 km à pied du téléphérique de Planpraz. A Saint-Gervais, il vous faudra prendre la navette gratuite de la station jusqu’à la télécabine du Bettex. Aux Houches, également, la gare se trouve à 1,5 km du départ des pistes du Prarion.
  • Depuis Paris, Lyon et Chambéry, on accède quasiment skis aux pieds aux pistes des Arcs, via le funiculaire de Bourg Saint Maurice.

Les stations de ski accessibles en train + navette

Dans quasiment toutes les stations de ski des Alpes, des navettes relient la gare la plus proche à la station de ski. Altibus, Transaltitude et Zou! Neige assurent ces liaisons. Si vous ne souhaitez pas passer des heures dans le car, privilégiez des stations de ski relativement proche d’une gare :

  • Combloux (15 minutes) ou Megève (30 minutes) sont assez proches de la gare de Sallanches
  • Les Contamines est proche de la gare de Saint-Gervais (30 minutes)
  • Les Carroz d’Arraches est proche de la gare de Cluses (30 minutes)
  • Samoëns et les Gets sont à 30 minutes de la gare de Cluses
  • Les premiers sites de La Plagne sont accessibles en moins de 30 minutes depuis la gare de Aime La Plagne
  • On accède également en environ 30 minutes à La Rosière de route de montagne
  • Il faudra également une trentaine de minutes pour accéder à Saint François Longchamps ou à Saint Colomban des Villards depuis la gare de Saint Avre La Chambre.
  • Le même temps séparent les gares de Saint Jean de Maurienne et les stations du Corbier ou de la Toussuire.
  • Il vous faudra 30 minutes pour rejoindre Valmeinier depuis la gare de Saint Michel de Maurienne
  • Moins de 20 minutes séparent la gare de Modane de Aussois, Valfréjus et La Norma.
  • Au départ de la gare d’Embrun, vous accéderez aux Orres en environ 30 minutes
  • C’est également le cas des stations de Risoul et Vars depuis la gare de Montdauphin

Quelle est la station la plus proche de Paris en train ?

Côté Haute-Savoie, au départ de Paris, il vous faudra 5h27 de train pour rejoindre la gare de Saint Gervais. Ajoutez ensuite 10 minutes de navette et 10 minutes de télécabine pour rejoindre les pistes. Soit près de 6 heures. C’est à peu près le même temps qu’il vous faudra pour rejoindre la station de Chamonix. Côté Savoie, on rejoint la gare de La Chambre en 4h10. Il faut ensuite 30 minutes pour rejoindre le front de neige de Saint-François-Longchamp. Toutefois, les TGV directs desservent la gare de Grenoble en 3h01. On atteindra ensuite les domaines skiables de Lans en Vercors ou de Chamrousse en un peu plus d’une heure, soit 4h30 depuis Paris.

Chamrousse, Lans en Vercors, Villard de Lans, Saint-François-Longchamp et Saint-Colomban-des-Villards peuvent donc être considérées comme étant les stations de ski les plus proches de Paris en train.


Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 réflexion sur “Les stations de ski accessibles en train dans les Alpes”

  1. C’est fou quand même le retard de la France dans ce domaine. Tout a été axé sur la voiture et la route au détriment du train. Le lobbying des constructeurs de voitures et des entreprises du pétrole en sont largement responsables. Ceci est aberrant en tout point : pollution, rejet de CO2 -> réchauffement climatique (donc moins de neige en montagne).
    En Suisse, le nombre de stations de ski accessible directement en train (certaines même sont sans voitures!) sont vraiment nombreuses : Villars, Les Diablerets, Gstaad/Schönried/Zweisimmen, Champéry (Portes du soleil), Verbier, Zermatt, Andermatt, Aletsch Arena, Grindelwald, Wengen, Mürren, Stoos, Adelboden, Arosa, Davos, St-Moritz…
    Il est très facile de partir tôt le matin avec sa paire de ski en train et de rentrer le soir depuis presque toutes les principales grandes villes de Suisse 🙂
    Le retard de la France est grand et aucune politique à long terme prévue pour changer cela 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page