Stations de ski de Savoie

C’est le département où l’on trouve le plus de stations. Le département de la Savoie possède les plus grandes stations de ski des Alpes et le meilleur de l’offre française. Mais les 58 stations de ski de Savoie ne peuvent se résumer aux grandes stations de Tarentaise. On trouve ici des villages authentiques, de grands sites nordiques et des petits stades de neige atypiques accessibles à toutes les bourses. Les stations de ski de Savoie se répartissent dans 5 massifs : Tarentaise (la vallée des grandes stations), Maurienne (longue vallée ponctuée de stations moyennes), Beaufortain et Val d’Arly (un secteur authentique avec des villages, souvent reliés), Bauges et Chartreuse.

Courchevel, la plus connue des stations de ski de Savoie

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la liste des stations de ski de Savoie, triable par altitude de la station, du sommet des pistes, par km de pistes alpin ou nordique. Vous trouverez également le détail des pistes de ski alpin par couleur. Les pistes vertes sont des pistes faciles, dédiées à l’apprentissage. Un peu plus dures, les pistes bleues sont rapidement accessibles aux skieurs intermédiaires. Les pistes rouges sont considérées comme des pistes difficiles et les noires très difficiles. Un skieur moyen à l’aise dans la pente pourra toutefois accéder à 90% des pistes d’un domaine.

location de ski avec Skiset

Les 3 Vallées, plus grand domaine skiable du monde (600 km de pistes), se trouve en Savoie, entre Tarentaise et Maurienne. Le domaine abrite les prestigieuses stations de Courchevel, Méribel et Val Thorens. On trouvera aussi en Savoie les grandes stations de Val d’Isère, Tignes, les Arcs ou encore Valloire et la Rosière. On trouvera aussi des petits villages chics et confidentiels comme Hauteluce et Bonneval sur Arc.

Pensez également à consulter notre guide des stations de ski des Alpes, une présentation des plus belles stations dans différentes catégories. Amateur de grand ski ? Consultez également notre article sur les plus grands domaines skiables de France.

Table by Visualizer

Quelle météo et enneigement dans les stations de ski de Savoie ?

Les stations de ski de Savoie sont généralement bien enneigées et plutôt ensoleillées. Le secteur le mieux ensoleillé est situé en Haute-Maurienne (Aussois, et Val Cenis notamment). Selon les années, les secteurs les mieux enneigés seront dans les Préalpes (Bauges, Beaufortain surtout) ou la zone frontalière avec l’Italie (la Rosière, Val d’Isère, Bonneval sur Arc, Val Cenis, Valfréjus). Cette zone est en effet soumise au retour d’est. Ces précipitations abondantes venues d’Italie arrosent abondamment une petite portion frontalière lors des flux de sud. Bien que souvent plus sèches, les stations d’altitude conservent mieux la neige dès l’automne. Elles bénéficient donc quasiment d’un enneigement garanti tout au long de la saison. On pense notamment à Val Thorens, Val d’Isère, Tignes, les Arcs, mais aussi à Valmeinier, la Rosière et Orelle. Toutes sont situées à plus de 1800 mètres et donnent accès à un domaine skiable d’altitude.

Quelles sont les stations de Savoie les plus accessibles ?

Bien desservies par les autoroutes et voies rapides, les stations de ski de Savoie sont relativement bien accessibles. Orelle est sans doute la station de ski la plus proche d’une sortie d’autoroute, accessible sans route de montagne. En fond de vallée, cette microstation donne accès aux pistes des 3 Vallées par une télécabine qui vous propulse de 900 à 2300 mètres en une dizaine de minutes. C’est l’option ski journée pour skier dans les 3 Vallées mais pas le meilleur plan pour vivre une semaine les pieds dans la neige. Pour une semaine en famille dans une station assez proche de l’autoroute, on optera pour Valloire, Valmorel, Arêches-Beaufort ou les Saisies. Ces stations de ski de Savoie, ambiance plutôt village sont bien accessibles et adaptées aux amateurs de ski et de hors ski.

Quand peut-on skier en Savoie ?

La Savoie possède les domaines skiables qui ouvrent le plus longtemps en France. On y skie généralement d’octobre à mai, ainsi qu’en été, de mi-juin à fin juillet. Tignes est la station qui possède la plus grande amplitude d’ouverture en France. Les amateurs de ski alpinisme peuvent également skier généralement sur les faces nord jusqu’à fin mai. En règle générale, les autres stations de Savoie proposent du ski alpin de fin novembre à fin-avril. Toutes les stations sont ouvertes du premier jour des vacances de décembre à fin mars. En ski de fond, on skie de fin novembre, selon les premières chutes de neige, à fin mars.

Quelle est la plus grande station de ski de Savoie ?

La Plagne est la plus grande station de ski de Savoie. Elle possède simplement le plus grand nombre de lits touristiques. Les plus grands domaines skiables sont les 3 Vallées (600 km de pistes), Paradiski (425 km), les Sybelles (310 km) et Tignes – Val d’Isère (300 km). Ces kilométrages officiels sont toutefois des ordres de grandeur. Les domaines les mieux équipés se trouvent en Tarentaise : les 3 Vallées et Tignes – Val-d’Isère principalement. En ski de fond, les plus grands domaines de Savoie sont ceux de Savoie Grand Revard, de Bessans et des Saisies.

Retour haut de page