Domaine nordique des Confins, La Clusaz

Stations de ski de Haute-Savoie

Le deuxième département le plus touristique des Alpes dissémine ses 43 stations village sur les pentes douces des Préalpes du Nord. La Haute-Savoie réunit en même temps l’excellence alpine et des villages intimistes, parfois à quelques kilomètres l’un de l’autre. Ici, on aime Chamonix, Mecque du tourisme alpin aux pieds du mont Blanc, Megève et son côté chic, et Saint Gervais et son architecture thermale. On aime aussi les beaux villages chics de Samoëns, les Gets, Morzine, la Clusaz et le Grand-Bornand. Découvrez tout sur les stations de ski de Haute-Savoie.

Ici les paysages sont grandioses avec des belles forêts plaquées de neige et des chalets et villages préservés. En Haute-Savoie, le mont Blanc n’est jamais loin, créant des paysages magiques. Plus basses que les stations de Savoie, les stations de Haute-Savoie manquent parfois de neige en bas des pistes. Le charme des lieux compense toutefois largement cet aléa que vous ne pourrez anticiper.

Chalet enneigé au printemps à Saint Gervais

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez la liste ses stations de ski de Haute-Savoie, triable par altitude de la station, du sommet des pistes, par km de pistes alpin ou nordique. Vous trouverez également le détail des pistes de ski alpin par couleur. Les pistes vertes sont des pistes faciles, dédiées à l’apprentissage. Un peu plus dures, les pistes bleues sont rapidement accessibles aux skieurs intermédiaires. Les pistes rouges sont considérées comme des pistes difficiles et les noires très difficiles. Un skieur moyen à l’aise dans la pente pourra toutefois accéder à 90% des pistes d’un domaine.

Consulter également notre guide des stations de ski des Alpes, une présentation des plus belles stations dans différentes catégories. Vous aimez les villages ? Voici notre sélection de stations de ski villages chics et confidentielles !

Combien y-a-t-il de stations de ski en Haute-Savoie ?

Il y a 43 stations de ski en Haute-Savoie. Elles se trouvent en moyenne à 1120 mètres d’altitude et donnent accès à 165 km de pistes alpin pour 27 km de ski de fond. Le plus grand domaine skiable du département est les Portes du Soleil, un domaine de 600 km de pistes transfrontalières avec la Suisse. Les plus hautes stations du département sont Avoriaz (1800 mètres), Flaine (1600 mètres), Manigod (1500 mètres) et le Semnoz (1480 mètres). Les plus basses sont Morillon et Samoëns, directement reliées aux pistes par une télécabine sui vous emmène


Quelle météo et enneigement dans les stations de ski de Haute-Savoie ?

Les stations de ski de Haute-Savoie sont généralement bien enneigées. Les secteurs les mieux enneigés sont les Préalpes, exposés en premier aux perturbations d’ouest : Flaine, Avoriaz, la Clusaz, le Semnoz… Toutefois, plutôt situées au niveau des villages, les stations de ski de Haute-Savoie, manquent parfois de neige en bas des pistes, aux alentours de 1000 mètres d’altitude. Qu’importe, les domaines skiables sont bien exposés et équipés. Le ski y est toujours possible. Si vous préférez privilégier les stations d’altitude, Flaine et Avoriaz sont les 2 stations de Haute-Savoie créés de toutes pièces dans le département. Elles bénéficient d’un bon enneigement en altitude et d’une identité architecturale affirmée.

On retrouve ici souvent des mers de nuages. Ces stratus se forment dans les vallées lorsque le temps est au beau fixe l’automne et l’hiver. Monter au-dessus est toujours merveilleux, quel que soit notre âge. Seules les vallées internes de Savoie et des Alpes du Sud échappent à ce phénomène.

Soleil d’hiver et mer de nuages au sommet de l’Aiguille du Midi à Chamonix

Quelles sont les stations les plus accessibles ?

Le Saviez-vous ? La Clusaz est la station de ski des Alpes la plus proche de Paris ! En temps de route, cette station située proche d’Annecy est une des grandes stations de ski les plus accessibles (5h30 de route environ). En règle générale, les massifs de Haute-Savoie sont bien desservis par les autoroutes. L’autoroute blanche arrive très proche de Megève, Saint-Gervais, Chamonix et Combloux. Les stations des Aravis sont situées à moins de 30 minutes d’Annecy. Ces secteurs sont également bien desservis par des TGV directs.

Quand peut-on skier en Haute-Savoie ?

On skie en général ici de fin novembre à fin avril. La Haute-Savoie ne propose pas de ski d’été, même si elle dispose de la plus grande surface glaciaire de France métropolitaine. Côté ski de fond, on y skie généralement de fin novembre à début avril.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page