La France compte un grand nombre de domaines skiables reliés permettant de pratiquer un ski itinérant, sans jamais reprendre la même piste. Sur les 250 stations de ski françaises, un peu moins d’une centaine possède un domaine skiable relié. Des 3 Vallées, le plus grand des domaines skiables, à l’Espace Diamant, qui relie des villages de Savoie, l’offre est large et pas forcément synonyme de luxe et de tourisme de masse. Laissez-vous guider !
10/ Espace Diamant – 195 km de pistes

Créé en 2005, l’Espace Diamant est un domaine authentique de Savoie aux pistes douces reliant Praz sur Arly, les stations du Val d’Arly et Les Saisies. Ses 195 km de pistes offrent de belles vues sur le Mont-Blanc et les Aravis. Entre 1000 m et 2069 mètres d’altitude, il permet un ski itinérant à saute-mouton entre des petites montagnes. Sur l’Espace Diamant, on aime surtout les villages authentiques, les vues et les paysages ouverts.
Où loger ? Aux Saisies, la résidence MMV est une belle résidence avec clubs enfants aux prestations contemporaines. À Praz sur Arly, on aime particulièrement, les Portes de Megève et ses chalets contemporains.
9/ Alpe d’Huez Grand Domaine – 245 km de pistes

Autour de l’Alpe d’Huez, une pléiade de stations satellites permettent de créer un grand domaine attractif de 245 km de pistes. Avec Oz, Vaujany et Auris, l’Alpe d’Huez Grand Domaine offre un beau domaine skiable accessible et particulièrement bien exposé. Il offre la particularité d’un ski en haute altitude, jusqu’à 3300 mètres. L’Alpe d’Huez possède également la plus longue piste de France : Sarenne, une piste noire de 16 km pour 2000 mètres de dénivelé.
Où loger : Moontain Hostel à Oz en Oisans est l’adresse 100% accessible. Coloré et dynamique, c’est un des premiers hostels à avoir été créé en station de ski. À l’Alpe d’Huez, les Chalets de l’Altiport proposent de beaux chalets de bois de grande capacité, skis aux pieds, décorés avec un style montagnard.
8/ Serre Chevalier Vallée – 250 km de pistes

C’est le plus grand des domaines skiables des Alpes du Sud. Avec ses 250 km de pistes, Serre Chevalier s’étend sur le versant nord de la vallée qui part de Briançon en direction du col du Lautaret. Plus de 100 pistes situées entre 1200 et 2800 mètres d’altitude créent un seul domaine skiable cohérent entre 4 stations : Briançon, Villeneuve, Saint Chaffrey et le Monêtier les Bains. Soleil du sud et neige des Alpes du Nord, ambiance village et espace balnéo… Serre Chevalier a de nombreuses qualités !
Où loger ? Il y a de très beaux hôtels dans la vallée. Citons notamment le Grand Hôtel de Chantemerle, Le Roc Noir et le Monêtier, trois belles adresses qui conjuguent décoration contemporaine et esprit montagne. Côté locations, on trouve quelques résidences, mais l’idéal est de loger chez l’habitant. Vous pouvez consulter le site de Chalet Montagne pour trouver votre bonheur.
Réservez vos vacances au ski moins cher
Grâce à nos partenaires, nous vous permettons de réserver vos vacances au ski moins cher. Ski Express est un comparateur qui vous permet de comparer les hébergements et les différents prix du web en location de vacances au ski et en ski tout-compris. Grâce à son puissant moteur de recherche, vous trouvez rapidement et facilement l’offre que vous n’auriez pas trouvée sans lui. En réservant depuis Alti-Mag, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 5% sur votre location de skis chez Skiset.com, le premier loueur de skis en stations. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.
7/ Le Grand Massif – 265 km de pistes

265 km de pistes relient les stations de Flaine, Samoëns, Les Carroz, Morillon et Sixt Fer à Cheval. Dans un massif de moyenne montagne particulièrement bien enneigé, Le Grand Massif dissémine ses 142 pistes entre 700 et 2 500 mètres d’altitude. De grands espaces d’altitude de Flaine aux pistes en forêt de Samoëns, de Morillon et des Carroz, Le Grand Massif offre un large éventail de pistes. Côté stations, entre Flaine, la moderne et Samoëns l’authentique, vous aurez le choix : ambiance village à Sixt, Morillon, Samoëns et Les Carroz, ambiance moderne et arty à Flaine, station reconnue pour son patrimoine architectural du XXe siècle.
Où loger ? À Flaine, étape obligée au Terminal Totem, hôtel récemment rénové qui a gardé l’âme Bauhaus des origines de la station. Cet hiver, le Rocky Pop, un hôtel décontracté et coloré, ouvre ses portes à Flaine. Aux Carroz, coup de cœur pour la Croix de Savoie, un hôtel familial bioclimatique, le seul dans les Alpes françaises. Côté résidences, la résidence Alexane à Samoëns offre des prestations haut de gamme avec un espace bien-être de 1000 m².
6/ Tignes – Val d’Isère – 300 km de pistes

Les grands domaines skiables de Val d’Isère et de Tignes sont reliés de fin novembre à début mai. Ils créent un grand domaine de 300 km de pistes avec des installations haut de gamme et de larges pistes de qualité. Les deux stations sont plutôt luxueuses. Val-d’Isère offre une ambiance village avec de beaux hôtels de luxe et de grands chalets de pierre. Plus moderne, Tignes cultive son image jeune et sportive, tout en étant assez haut de gamme.
Où loger ? À Val d’Isère, le Refuge de Solaise est un hôtel perché à 2500 mètres d’altitude. Situé au cœur du domaine et surplombant le village, il vous offrira sans doute une expérience mémorable. Côté résidences, le Chalet Skadi offre des prestations design dans un style montagne avec spa et piscine. À Tignes, la résidence MMV est située directement sur les pistes. Elle propose des prestations Club avec accès piscine et clubs enfants de 4 à 17 ans.
5/ Les Sybelles – 310 km de pistes

Au cœur de la Maurienne et face aux aiguilles d’Arves, 310 km de pistes relient les stations des vallées de l’Arvan et des Villards. Avec un ski plutôt nature dans des paysages très ouverts, Les Sybelles, ce sont « six belles » stations reliées par le massif de l’Ouillon : Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin d’Arves, Le Corbier, La Toussuire, les Bottières et Saint-Colomban-des-Villards. Chaque site a son avantage : la centralité pour La Toussuire et Le Corbier, village-station pour Saint-Sorlin et villages plus nature pour Saint-Jean-d’Arves, les Bottières et Saint-Colomban des Villards.
Où loger ? Si vous souhaitez un hébergement dans un cadre authentique, direction Saint-Colomban-des-Villards. La résidence les Chalets de Belledonne se compose de 13 chalets de bois situés proches du centre et à 150 mètres du départ des pistes. À La Toussuire, la résidence Les Chalets des Cimes se compose de 17 chalets de bois au style savoyard situés à 500 mètres du centre. Les appartements ont accès à une piscine commune chauffée.
4/ La Voie Lactée – 410 km de pistes

Entre Montgenèvre et Oulx, Sestrières et Sansicario, 410 km de pistes relient la France et l’Italie. Un domaine transfrontalier accessible depuis la France par Montgenèvre. Cette belle station village est située au col éponyme, juste à la frontière entre la France et d’Italie. Toutefois, si le domaine skiable offre 410 km de pistes, côté Montgenèvre, c’est le Mont de la Lune qui semble commercialisé : 110 km de pistes reliées entre Montgenèvre et Clavière en Italie.
Où loger ? À Montgenèvre, la résidence CGH Le Napoléon offre des appartements récents, de qualité, avec piscine et spa haut de gamme. Les amateurs de piscine se rendront à l’Anova Hôtel & Spa, un beau chalet-hôtel moderne avec piscine en bordure de pistes.
3/ Paradiski – 425 km de pistes

Les pistes du domaine skiable des Arcs et de Peisey Vallandry sont reliées à celles de La Plagne depuis 2003. Deux grands domaines reliés par un téléphérique longue portée pour créer un domaine relié de 425 km de pistes. Avec 70% des pistes situées au-dessus de 2000 mètres, le domaine skiable bénéficie d’un très bon enneigement. Les 264 pistes se répartissent entre 1200 et 3250 mètres d’altitude. La Plagne et Les Arcs sont 2 stations modernes et skis aux pieds. Peisey Vallandry offre une ambiance village dans un cadre plus authentique.
Où loger ? À Bourg-Saint-Maurice, le Base Camp Lodge est le bon plan pour loger dans un cadre design et plutôt accessible. HO36 est un hostel coloré et récent basé à La Plagne qui accueille les skieurs à bon prix. À Arc 2000, la résidence MMV est un club de vacances avec piscine, clubs et restauration.
2/ Les Portes du Soleil – 600 km de pistes

12 stations village entre Haute-Savoie et Suisse, un forfait pour 600 km de pistes partiellement reliées (quelques liaisons se font par navettes), si Les Portes du Soleil, ce ne sont pas Les 3 Vallées, c’est un domaine honorable entre authenticité et ski illimité. Dans un cadre de moyenne montagne, les pistes offrent de belles vues sur le Mont-Blanc et les Dents du Midi. Morzine, Les Gets, Châtel et Avoriaz possèdent une belle offre d’hébergements avec de beaux hôtels et résidences.
Où loger ? À Avoriaz, l’hôtel des Dromonts est emblématique des années folles du ski. Ce 4 étoiles datant des années 60 propose une ambiance vintage dans un bâtiment à l’architecture typique de la station. À Châtel , la résidence le Grand Lodge est située à 800 mètres du centre de la station. Elle propose des appartements au style savoyard avec piscine commune intérieure/extérieure chauffée.
1/ Les 3 Vallées – 600 km de pistes

Avec 600 km de pistes totalement reliées, réparties sur 7 stations d’altitude, c’est le plus grand des domaines skiables du monde. Il dispose d’infrastructures performantes, de pistes larges et faciles à skier et de panoramas d’exception. Pointe de la Masse, Cime Caron, Saulire, Mont Vallon, mont de la Chambre en sont les sommets emblématiques. Les pistes et les remontées mécaniques y sont high-tech. Des résidences bon marché de Brides-les-Bains, Orelle et Les Menuires aux hôtels de luxe de Méribel, Courchevel, Saint-Martin de Belleville et Val Thorens, on y trouve la quintessence de l’offre ski en France.
Où loger ? Il y a beaucoup de beaux hôtels dans Les 3 Vallées. À Saint-Martin-de-Belleville, La Bouitte est un hôtel 3 étoiles doté d’un restaurant 3 étoiles au Michelin. Aux Menuires, le nouvel hostel HO36 offre un pied-à-terre économique et design au cœur du domaine. À Orelle, la résidence Orelle 3 Vallées By Résid&Co est un bon plan pour skier dans Les 3 Vallées à moindre prix.
Kilomètres de pistes : comment s’y fier ?
Les kilomètres de pistes sont une information commerciale, non contractuelle et peu vérifiable. En 2013, une étude avait démontré qu’une bonne partie des stations mentait sur la taille de leur domaine… Les 3 Vallées auraient ainsi 493 km de pistes et non les 600 km. Sur Openskimap.org, la cartographie communautaire donne une indication de taille pour chaque domaine (523 km de pistes ici pour Les 3 Vallées par exemple). Gardez toutefois à l’esprit que si tout le monde ment, ça remet les compteurs à zéro. Les ordres de grandeur sont conservés et le premier domaine skiable français reste Les 3 Vallées. Depuis, certaines stations ont cessé de communiquer sur leurs pistes en kilomètres. Elles ont introduit la notion d’hectares skiables ou simplement mis en avant le nombre de pistes. Chez Alti-Mag, on pense qu’un débit de télésiège ou des kilomètres de pistes influent peu sur le bonheur d’être en montagne.
Et aussi…
Il existe de nombreux autres grands domaines. Dans les Alpes du Sud, La Forêt Blanche relie Vars à Risoul ; L’Espace Lumière relie Val d’Allos à Pra Loup. Le domaine commun de Valmorel et Saint-François Longchamp se nomme Le Grand Domaine. La Rosière possède un domaine commun avec sa voisine italienne de La Thuile. Les deux stations forment l’espace San Bernardo. Saint-Gervais est reliée à Megève pour un beau domaine face au Mont Blanc. Valloire et Valmeinier ont un domaine commun de 160 km de pistes : Galibier Thabor.
Carte des domaines skiables reliés des Alpes françaises :
