Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les 10 plus beaux villages de Savoie

Les 10 plus beaux villages de Savoie

La Savoie ne se limite pas aux grandes stations d’altitude. Au-delà du béton et des décors de théâtre touristiques, elle possède aussi de beaux villages de charme, qui datent parfois de l’époque médiévale. Certains comptent parmi les plus beaux villages des Alpes. Certains sont aussi des stations de ski village. Chaque vallée, selon les ressources naturelles disponibles, possède sa propre architecture. C’est ce qui fait la richesse de ce territoire. Des bords du canal de Savières à la Haute Maurienne, suivez-nous à la découverte des 10 plus beaux villages de Savoie.

Bonneval-sur-Arc, membre des plus beaux villages de France

Rue centrale de Bonneval sur Arc

A 1800 mètres d’altitude, aux sources de la vallée de l’Arc, Bonneval-sur-Arc est le seul village de Savoie membre de l’association des Plus Beaux Villages de France. Ce beau village piétonnier est constitué de solides maisons de pierres coiffées de lauzes. Le tout est surplombé par les hauts sommets et glaciers de la Vanoise. Aux alentours, le col de l’Iseran, le cirque et le glacier des Évettes et le charmant hameau de l’Écot créent un cadre idéal pour les amateurs de nature grandiose.

Chanaz, village en bord de Canal

Chanaz et le canal de Savières
Chanaz et le canal de Savière – Alain Devisme – Licence CC – Flickr

Au nord du Lac du Bourget, sur les rives du canal de Savières, ce petit village possède un certain charme avec ses eaux vertes, ses restaurants et ses vieilles maisons du 15ème et 16ème siècle. La commune est classée “Petites Cités de Caractère”. Depuis Chanaz, vous pouvez partir en bateau et rejoindre les eaux du lac du Bourget ou celles du haut Rhône. Ici, la boulangerie cuit le pain au four à pain et les restaurants vous servent une délicieuse friture de perchots.

Granier, sur le versant du soleil de la Tarentaise

Coeur de Granier
Granier, © Syndicat d’Inititive de Granier

Dans cette vallée savoyarde dédiée au tout-ski, les versants nord abritent les plus grandes stations du monde, laissant les versants sud à une certaine authenticité. En surplomb d’Aime, à 1250 m d’altitude, Granier fait partie de ces pépites préservées. La commune héberge 366 âmes dans des maisons groupées avec vue sur les glaciers de la Vanoise.


Conflans, le village médiéval d’Albertville

Place centrale de Conflans à Albertville

Sur les hauteurs d’Albertville, le village médiéval perché de Conflans surplombe l’entrée de la vallée de la Tarentaise et fait face au massif des Bauges et à la combe de Savoie. Ses ruelles, ses jardins, son église et ses maisons méritent réellement le détour. Moins touristique que les villages de Bonneval-sur-Arc ou Yvoire en Haute-Savoie, Conflans dégage une atmosphère hors du monde, fleurie et authentique. Une belle église, un parc, quelques restaurants et un musée complètent ce lieu où on passera quelques heures.

Hauteluce, l’authentique

Clocher et village de Hauteluce
Hauteluce en été

Cet authentique village surplombant le Beaufortain est plutôt méconnu. C’est pourtant un lieu exceptionnel avec son beau clocher peint entouré de beaux chalets. Le village, également au départ des pistes de ski des Saisies l’hiver, présente un petit cœur commerçant plein de charme et quelques belles adresses gastronomiques et hôtelières. Point fort : sa vue XXL sur le massif du Mont Blanc, qui dépasse du col du Joly, tout proche.

Beaufort, au cœur des verts alpages

Beaufort depuis les Alpages
Village de Beaufort, par Baptiste BERNAERT – OTAB via Apidae

A deux pas d’Hauteluce, Beaufort est aussi un des plus beaux villages de Savoie. C’est également une station de ski réputée pour son offre de ski de randonnée et son enneigement conséquent. Si la station se trouve à Arêches, le beau village, c’est Beaufort. On aimera ses façades colorées, ses maisons regroupées le long du torrent et ses verts alpages où l’on fabrique le fromage éponyme bien connu. A Beaufort, on aimera surtout le barrage de Roselend, et ses paysages grandioses, et la coopérative du Beaufort, où l’on peut assister à la fabrique du prince des gruyères !

Aussois, le village de la Vanoise

Aussois par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr
Aussois par Martin Kirchgessner, Licence CC, Flickr

Sur le flanc sud de la Dent Parrachée, sommet grandiose de la Vanoise, Aussois est une station de ski qui a conservé un beau cœur de village. Moins authentique que Bonneval-sur-Arc mais tout de même magnifique, le village rappelle l’architecture de Haute Maurienne avec ses toits de Lauze et ses murs de pierre de pays. Artisans, musée, balade vers les barrages d’altitude, cascade, accrobranche, tyroliennes et exploration des forts de l’Esseillon… Ici, les activités ne manquent pas, tant en été qu’en hiver.

Valloire, l’ensoleillée

Eglise de Valloire
L’église baroque de Valloire

Sur la route du col du Galibier, entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, Valloire est la commune la plus méridionale de Savoie. Si l’important développement touristique de la commune lui a fait perdre une part de son charme, il y y règne toujours un air de village et une certaine authenticité. Le cadre de montagnes y est grandiose avec plusieurs secteurs à explorer : Grand Galibier, lac des Cerces, vallon de l’Aiguille Noire et envers des Aiguilles d’Arves… Si vous aimez la montagne, vous aimerez Valloire !

Flumet, la discrète

Vue sur le village de Flumet

On passe à Flumet en reliant la Savoie et la Haute-Savoie avec cette impression qu’un jour, il faudra s’y arrêter. Ce petit village de Savoie situé à 900m d’altitude est le centre du Val d’Arly entre Notre Dame de Bellecombe, La Giettaz, Crest Voland et Saint Nicolas la Chapelle. Ses maisons surplombent l’Arly sur un beau promontoire rocheux et le village dégage un certain charme.

La Compôte en Bauges, le village aux “grangettes”

Village de la Compôte
Village de la Compote avec au loin, ses grangettes, © C.Haas, APIDAE

Dans les Bauges, il y a des villages qui s’appellent École, La Motte, Sainte Reine, Arith, Jarsy et des sommets aux noms de Trélod, Arcalod, Pécloz, Arclusaz… toute une poésie toponymique ! A la Compôte, petit village authentique situé sur les flancs du Trélod, on découvre quelques pans d’une ruralité alpine non touristique : des “grangettes” situées dans les champs pour stocker le foin et des “tavalans”, sortes de balcons suspendus par des bois dont l’extrémité est naturellement recourbée. On y passera au détour d’une randonnée pour y chercher un coin d’authenticité réelle.

Et si on devait n’en garder que 3 ?

Si on ne devait en garder que 3, clairement, pour nous, les 3 plus beaux villages de Savoie seraient dans l’ordre :

  1. Bonneval-sur-Arc
  2. Hauteluce
  3. Chanaz.

Et aussi…

On pourrait citer d’autres beaux villages de Savoie, puisque la Savoie est principalement rurale. Parmi ceux-ci :

  • On aime Jongieux pour son cadre viticole dans un avant-pays savoyard aux airs de Bourgogne.
  • Le centre historique médiéval de Montmélian dégage un certain charme même si on en aura vite fait le tour.
  • Châtillon, au bout du lac du Bourget est une vraie merveille surplombée par son château qui a servi de décor au film “mon petit doigt m’a dit”.
  • Idem pour Terre-Nue, ce petit hameau au sud du lac au charme bien sympathique.
  • Les maisons du hameau du Monal en Haute Tarentaise font face aux glaciers du Mont Pourri. Un lieu connu et reconnu !
  • Val d’Isère, grande station de ski, a parfois des airs de village, bien appréciés, tout comme Sainte-Foy-Tarentaise, Valmorel, Pralognan-la-Vanoise, Champagny-en-Vanoise, Saint-Sorlin-d’Arves et bien d’autres.
  • Quelques villages en versant sud offrent une vue grandiose, bien que peu d’ambiance chaleureuse de ceux cités plus haut : Corbel, en Chartreuse, Montsapey et Montaimont en Maurienne, Hautecourt en Tarentaise et bien d’autres.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page