Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les 10 plus beaux villages de Haute-Savoie

Les 10 plus beaux villages de Haute-Savoie

Tout au nord des Alpes, entre Mont Blanc, Lac Léman et Lac d’Annecy, la Haute-Savoie compte de nombreux villages parmi les plus beaux villages des Alpes. Comme en Savoie, un seul village seulement est membre des Plus Beaux Villages de France. Pour autant, les autres sont bien connus et reconnus. Des rives du Léman aux villages de montagne, voici 10 beaux villages de Haute-Savoie.

Yvoire, la perle du lac Léman

Yvoire depuis le lac Léman

Sur les bords de cette véritable mer intérieure, il fallait bien un authentique village de pêcheurs ! Entre Genève et Evian, Yvoire est un village médiéval et touristique membre des Plus Beaux Villages de France. Le seul de Haute-Savoie ! Et c’est une véritable merveille ! Jardin des 5 sens, château, rues touristiques, balade en montagne ou croisières sur le lac Léman en direction de la Suisse… Ici, les activités ne manquent pas… le vrai dilemme, sera de choisir !

Alby sur Chéran, la discrète médiévale

Arcades d’Alby-sur-Chéran par *_* is licensed under CC BY 2.0

Voici un petit village médiéval peu touristique et plein de charme. Sur les contreforts des Bauges, en surplomb des gorges du Chéran, Alby est un village calme, traversé d’une grande rue bordée d’arcades. Il mérite bien le détour si vous passez par ici. Quelques artisans animent ces lieux restés à l’écart des flux touristiques et des excursionnistes.

Megève, la chic

Megève en hiver

Village ou ville ? Megève est une station de montagne habitée de plus de 3000 habitants avec une capacité d’accueil de près 50 000 lits touristiques. Cossue et chic, la commune n’en garde pas moins un charme certain. Si elle n’est pas authentique, au sens propre du mot, il s’en dégage une ambiance unique avec ses grands chalets, ses hôtels de luxe, ses restaurants gastronomiques et ses rues commerçantes.


Samoëns, la place du village

Ruelle de Samoëns

Dans la belle vallée du Giffre, Samoëns est un authentique village aux airs de chef-lieu de vallée. Entre le col de Joux Plane et Sixt Fer à Cheval, la commune jouit d’une situation idéale en été. On peut aussi s’initier au rafting et aux sports d’eau vive sur le Giffre. L’hiver, la station est reliée aux domaines du Grand Massif : Morillon, Flaine, Les Carroz et Sixt. Le cœur piéton du village et son beau jardin invitent à la flânerie.

Saint-Gervais, la station arty

Saint-Gervais, lors de la fête des lumières en 2020

Saint-Gervais-les-Bains est une ville thermale qui s’est développée sur les flancs du Mont Blanc dès les débuts du XIXème siècle, puis en station de ski reliée à Megève dès les années 30. Son architecture possède un mélange plein de charme entre architecture belle époque héritée du thermalisme et esprit chalet. Récemment la ville a mis en place plusieurs programmes liés à l’art contemporain (fresques graph, fête des lumières…). On aime aussi cette situation idéale au Pays du Mont Blanc entre Chamonix, les Contamines, Megève et Combloux.

La Clusaz, la station village authentique des Aravis

Le village de la Clusaz en débit d’été

Avec son beau clocher à bulbe et ses toits coiffés de tavaillons – ces petites tuiles de bois – La Clusaz est une belle station village de Haute-Savoie située à quelques encablures d’Annecy. Elle jouit d’un beau domaine skiable alpin en hiver, de 2 domaines nordiques d’exception et d’un très beau cadre en été. Vous êtes ici au pays du reblochon. Ici, on l’achète “fermier”, directement dans les fermes du village de la Clusaz et de Manigod.

Talloires, le village des rives du lac d’Annecy

L’Abbaye de Talloires, par Raphaël Lopez, Licence CC

Sur les rives du Lac d’Annecy, Talloires est un village plutôt huppé avec de jolies ruelles et quelques adresses étoilées (hôtels de luxe et restaurants). On peut y faire une halte quand on fait le tour du lac d’Annecy en vélo. La baie de Talloires est un site exceptionnelle, bordée d’une promenade et de deux beaux hôtels. A deux pas, on aime se promener dans la réserve naturelle du Roc du Chère, admirer le lac depuis le belvédère de la Forclaz ou encore aller découvrir la cascade d’Angon.

Quels villages visiter à proximité du lac d’Annecy ?
Talloires est très certainement un des incontournables du lac d’Annecy. Le port de Menthon Saint Bernard mérite également le détour. Si ce n’est pas un village, une visite d’Annecy s’impose également ! Côté beaux villages à proximité, on vous conseille un tour des Aravis en montant par Manigod et en redescendant par La Clusaz par le col de la Croix Fry. Un beau doublé pour visiter 2 beaux villages de montagne. Au passage, achetez quelques reblochons fermiers directement chez le producteur ! Au sud du lac, le village médiéval de Conflans, à Albertville n’est pas très loin. Côté visites, il y a aussi de beaux châteaux : celui de Talloires et ses airs de Wald Disney, et celui de Monttrotier un peu plus loin. On pourra également visiter les gorges du Fier, site touristique équipé de passerelles et deux beaux jardins : les jardins secrets et la bambouseraie de Lormay.

Abondance, village et clocher

Village d’Abondance par Patrick Braukt, OT Abondance via Apidae

Au nord des Alpes, Abondance est un village typique de Haute-Savoie. Autour de son clocher, on retrouve quelques grosses maisons faites de pierre et de bois. Particularité du village : son clocher à bulbe, très esthétique, que l’on retrouve dans quelques villages du département ! On visitera particulièrement la coopérative du fromage éponyme et l’Abbaye d’Abondance et son cloître. A deux pas, les plages du Léman et Evian invitent au farniente et aux visites culturelles.

Chamonix, la capitale touristique des Alpes

Si ce n’est pas vraiment un village, Chamonix est bien la destination incontournable des Alpes. Cette belle ville de montagne est située aux pieds des glaciers du Mont Blanc. Architecture belle époque, offre commerciale chic et diversifiée, beaux hôtels, cadre exceptionnel, centre de bien-être… ici, il y a de quoi faire ! Mais c’est surtout le regard vers ces neiges qu’on aimerait éternelles que vous passerez votre séjour.

Cordon, clocher à bulbe face au Mont Blanc

Cordon
Cordon au coucher de soleil, OT Cordon via Apidae

Le village de Cordon et son clocher à bulbe dominent la vallée de l’Arve avec un panorama à 360° de la chaîne des Aravis au massif du Mont-Blanc. On y apprécie principalement son église et sa vue, le village étant assez petit. Deux beaux hôtels offrent un cadre d’accueil confortable. Juste à côté, Combloux présente les mêmes caractéristiques en plus étendu. On y trouve le tout-commerce ainsi qu’un plan d’eau de baignade naturelle… toujours avec vue sur le Mont Blanc !

Et si on devait n’en choisir que 3 ?

Si nous ne devions en choisir que 3, voici notre TOP 3 des villages de Haute-Savoie :

  1. Yvoire car c’est sans doute le plus beau village médiéval des Alpes
  2. Samoëns car c’est une très belle station villa
  3. Saint-Gervais car c’est une destination complète et l’architecture belle époque tranche avec l’image village traditionnelle

Et aussi…

Il y a beaucoup de villages en Haute-Savoie. On aurait pu citer les belles stations-villages des Carroz, des Contamines, du Grand-Bornand, des Gets, de Morzine ou encore Châtel, Praz sur Arly et bien d’autres. Il y a aussi des beaux villages perdus que, sans doute, on ne connaît pas. Et d’autres, trop connus, qu’on aurait oubliés.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page