Ensoleillées, avec ses beaux villages et ses sommets panoramiques, les Alpes du Sud sont particulièrement attractives en été. On y va pour trouver le calme, la fraîcheur, pour visiter des sites patrimoniaux et naturels, ou pour faire de la randonnée. On y va aussi pour se baigner ou pour gravir les grands cols alpins. De Briançon au lac d’Allos, en passant par les gorges du Verdon, Serre-Ponçon et La Grave, on vous présente les grands incontournables des Alpes du Sud en été.
Sommaire :
- Les grands territoires des Alpes du Sud
- Quel temps en été dans les Alpes du Sud ?
- Les plus beaux endroits où partir
Les grands territoires des Alpes du Sud

Géographiquement, on parle d’Alpes du Sud lorsqu’on évoque la partie sud des Alpes françaises. Elles correspondent aux bassins versants de la Durance et de la Drôme. Les Alpes du Sud sont partagées entre 5 départements : Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse et le sud de la Drôme. À l’exception du sud de la Drôme, on parle donc d’Alpes du Sud quand on évoque les montagnes de la région PACA.
Les principaux territoires du massif sont les Écrins, le Briançonnais, le Queyras, l’Embrunais Serre Ponçon, le Gapençais, le Buëch, l’Ubaye, le Mercantour et la région des gorges du Verdon. À l’ouest de la Durance, on trouve également le Ventoux, les monts du Vaucluse, les Baronnies et le Dévoluy. Entre Cannes et Menton, les Alpes se jettent littéralement dans la mer. Au-dessus de Menton, on passe de 1200 mètres au niveau de la mer en moins de 10 km à vol d’oiseau.
Les plus hautes montagnes des Alpes du Sud se trouvent dans les Écrins et à la frontière italienne. La Barre des Écrins culmine à 4 101 mètres d’altitude. C’est le plus haut sommet du massif. À la frontière avec l’Italie, plusieurs sommets dépassent les 3000 mètres, du Queyras au Mercantour. Non loin de la frontière et du Queyras, le mont Viso est un sommet emblématique italien, qui culmine à 3 841 m.

Les territoires touristiques et principales randonnées
Les principales zones touristiques des Alpes du Sud sont :
- Embrun et le lac de Serre-Ponçon, où l’on pratique le nautisme et où l’on trouve de nombreux campings
- Briançon et sa région avec sa cité fortifiée classée à l’UNESCO, mais aussi la vallée de la Clarée et les montagnes alentour
- Le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon, avec un lac grandiose et le plus grand canyon de France
- Et une pléiade de petits villages qui attirent du monde en été : Névache, Vallouise, Saint-Véran, Moustier-Sainte-Marie, Barcelonnette…
- Certaines stations d’altitude fonctionnent aussi très bien en été : Serre-Chevalier et Montgenèvre notamment.
Côté randos, les grands incontournables du massif sont :
- le plateau d’Emparis, face aux glaciers des Écrins
- le glacier Blanc depuis le pré de madame Carle,
- le Thabor depuis la Clarée,
- le pic de Morgon au-dessus de Serre-Ponçon,
- le lac d’Allos, le plus grand lac d’altitude de France,
- et la vallée des Merveilles dans le Mercantour.
Quel temps fait-il en été dans les Alpes du Sud ?

La météo estivale des Alpes du Sud est bien plus ensoleillée que celle de la Savoie et de la Haute-Savoie. À l’abri des Alpes et grâce aux influences méditerranéennes, les flux d’ouest peinent à atteindre le massif. Pour autant, quelques orages de fin d’après-midi y sont toujours possibles. Les chaleurs estivales sont donc beaucoup plus supportables dans les Alpes du Sud que dans la vallée du Rhône.
Côté températures, s’il fait chaud en bas, côté Manosque et Avignon, l’altitude a tendance à limiter la chaleur étouffante dès 800 mètres d’altitude. En montagne, les nuits sont plus fraîches et l’air est plus pur également. Certains habitants du sud quittent d’ailleurs la plaine en juillet/août pour chercher la douceur de l’altitude.
On distingue 2 climats dans les Alpes du Sud :
- Un climat méditerranéen qui remonte dans la vallée de la Durance jusqu’à Sisteron et Moustier-Sainte-Marie. Il baigne toutes les Préalpes du Sud : Baronnies, monts du Vaucluse, Préalpes de Digne-les-Bains et de Castellane.
- Dans les hauts massifs, on dispose plutôt d’un climat montagnard d’abri, protégé des principales perturbations par la chaîne des Alpes. C’est le cas de l’Ubaye et du Briançonnais qui, bien qu’étant à la même latitude que Valence et le Vercors, possèdent un climat beaucoup plus sec et un air très pur.
Les plus beaux endroits où partir en été
Si vous partez en vacances d’été dans les Alpes du Sud, vous risquez peu d’être déçu côté paysages. La région est riche en sites grandioses et la pression foncière est faible. On est ici dans un massif beaucoup plus préservé que dans les Alpes du Nord. Que vous aimiez la fraîcheur, les villages, le soleil, la baignade, les grands cols, les vacances actives ou les bons plans, voici nos conseils pour partir en été dans les Alpes du Sud.
TOP 10 des perles du massif
1/ Briançon et Serre Chevalier

Plus haute ville de France, Briançon est une ville dynamique située au carrefour des routes du sud, de Grenoble et de l’Italie. Fortifiée par Vauban et aujourd’hui classée par l’UNESCO, la ville témoigne de ses diverses influences du nord et du sud. Son cœur de ville est grandiose, tout autant la ville haute, que la ville basse. Aux alentours, on pratique la randonnée, le rafting, le vélo, la tyrolienne et de multiples activités.
Voir notre présentation de Briançon en été
2/ Sainte-Croix et le Verdon

C’est un des sites naturels majeurs en France : le canyon du Verdon s’enfonce dans les Préalpes calcaires entre Castellane et Moustier-Sainte-Marie. À la sortie, le lac de Sainte-Croix crée une retenue destinée à irriguer la Provence. On s’y baigne, on y fait du canoë et du pédalo notamment ! Du côté des gorges, une route des crêtes les surplombe, et l’on y fait du rafting et canyoning.
Voir notre présentation de Sainte-Croix et du Verdon
3/ Val d’Allos et son lac

C’est le plus grand lac d’altitude des Alpes. Dans un cirque magnifique, ce lac bleu du Mercantour, aux sources du Verdon, est la carte postale des Alpes du Sud. Autour, le village d’Allos, la station de la Foux d’Allos et l’Ubaye créent un beau territoire à découvrir.
4/ Serre-Ponçon

Au cœur des Hautes-Alpes, entre Gap et Briançon, Serre-Ponçon est un lac de barrage destiné lui aussi à irriguer les terres du sud. Il est alimenté par la Durance et l’Ubaye. En été, on y pratique le nautisme et la baignade. Le lac est situé dans un écrin extraordinaire avec de nombreux lieux à découvrir à proximité.
Voir notre présentation de Serre-Ponçon et son territoire
5/ Les Baronnies et le Buëch

Territoire de moyennes montagnes rurales, parfois oubliées des flux touristiques, Buëch et Baronnies offrent un territoire de rêve pour qui aime la basse montagne et le soleil. Ici, on est sur les terres du Ventoux et de la montagne de Lure, mais aussi de belles vallées rurales où l’on cherchera le calme et une nature préservée.
6/ Vallouise-Pelvoux

Au cœur des Écrins et non loin du Briançonnais, la vallée de Vallouise-Pelvoux est une vraie merveille pour partir l’été en vacances. On trouve ici certains des derniers beaux glaciers des Alpes du Sud, des beaux villages et, non loin, des spots de rafting et de canyoning. Chez Huttopia Vallouise, vous pouvez planter votre tente ou louer un petit chalet à bon prix.
7/ La Clarée

Juste au nord de Briançon, la Clarée remonte en direction des Cerces, du Galibier et du Thabor, dans des paysages grandioses. On y trouve un des plus beaux villages des Alpes : Névache, et de très belles randonnées. Ici, on passe aussi facilement en Italie, par le col des Échelles, qui relie Névache à la vallée Étroite, une enclave française donnant sur Bardonecchia. On trouve ici un beau camping Huttopia, pour dormir tout confort au plus proche de la nature.
8/ Le Queyras

Massif de moyennes et hautes montagnes, le Queyras est connu pour ses randonnées et ses villages préservés. Saint-Véran, à 2 040 mètres d’altitude, revendique ainsi d’être le plus haut village de France.
9/ La Grave et son glacier

Aux portes de l’Oisans et des Alpes du Nord, mais dans les Hautes-Alpes, La Grave et le Chazelet sont deux beaux villages de montagne dominés par une des plus impressionnantes calottes glaciaires de France métropolitaine : le glacier du mont de Lans. La Grave est reliée à son glacier par un téléphérique, pour aller tenter la marche glaciaire en plein été.
10/ Le Mercantour et la Tinée

Tout au sud des Alpes, le Mercantour est un des 8 parcs nationaux français. Il doit notamment sa renommée à la vallée des merveilles, une collection de gravures préhistoriques à ciel ouvert, que l’on retrouve à proximité de Tende. Il y en aurait plus de 40 000, datées pour la plupart de 3 300 ans avant notre ère. Dans le Mercantour, on trouve aussi le magnifique lac d’Allos, la plus haute route des Alpes, la cime de la Bonette, et des beaux villages perchés comme Péone, Saorge, Saint-Martin-de-Vésubie, Tende, La Brigue et Colmars-les-Alpes.
Les plus beaux villages des Alpes du Sud

On trouve bien sûr dans les Alpes du Sud de nombreux beaux villages. Nous en avons déjà cité certains. On pense notamment à Saint-Véran, à Briançon, à Montgenèvre, à Vallouise, à Rosans, à Buis-les-Baronnies, à Montbrun-les-Bains, à Sault, à Allos, à Sospel, à Saint-Martin-de-Vésubie, à Saorges, à Moustiers-Saint-Marie et à Entrevaux. Si certains sont clairement des villages de montagne, d’autres ont des airs de village de Provence.
Souvent assez anciens, très resserrés et coiffés de tuiles romaines, les villages de Provence se trouvent dans le piémont alpin. C’est le cas de Rosans, Buis-les-Barronies, Montbrun-les-Bains, Sospel et Moustier-Sainte-Marie. Dans ces villages de basse altitude, on retrouve de la chaleur en été et une certaine authenticité. On pourrait en citer de nombreux autres, notamment dans le Var et proche de la côte. Le plus connu est Sainte-Agnès, qui domine Menton et la mer à presque 800 mètres d’altitude.
Côté montagne, on trouve quelques villages perchés ou accrochés à la pente, comme Allos, Péone, Saint-Véran et Saorges. D’autres sont de petites capitales locales en fond de vallée, comme Entrevaux, Briançon, Sospel et Saint-Martin-de-Vésubie.
Voir ici les plus beaux villages des Hautes-Alpes
Les plus beaux hôtels du massif
Les plus beaux hôtels du massif se trouvent dans les Hautes-Alpes, en montagne, à Serre Chevalier, Saint-Véran et Montgenèvre. Ce sont des hôtels 3 et 4 étoiles confortables, mais pas hors de prix.
L’Alta Peyra – Saint-Véran

Hôtel et étape gastronomique située au cœur du plus haut village du massif, l’Alta Peyra est un des incontournables des Alpes du Sud. Il offre une piscine intérieure / extérieure, un spa et une vue de rêve.
L’option baignade et chaleur

Si vous aimez la baignade en eau douce avec vue sur les montagnes, on trouve quelques beaux lacs dans les Alpes du Sud. On se baigne parfois aussi dans les rivières, là où elles forment des marmites pour retenir l’eau en été.
Côté lac, ceux de Serre-Ponçon, de Sainte-Croix et de Castillon proposent des plages et des loisirs nautiques nombreux. Ces lacs sont issus de barrages destinés à réguler les torrents de montagne, irriguer les cultures de Provence et produire de l’électricité. En été, leur niveau peut donc baisser sensiblement selon les conditions hydrologiques.
Les vacances côté calme

Si vous recherchez avant tout le calme, vous le trouverez facilement en montagne. Mis à part les grands sites touristiques (Briançonnais, Serre-Ponçon, Sainte-Croix, gorges du Verdon, Ventoux et lac d’Allos), on reste ici dans une destination de tourisme doux, sans surfréquentation. Le Buëch, les monts du Vaucluse, le Valgaudemar et la vallée de la Blanche sont sans doute les secteurs les moins soumis à une forte pression touristique en été. Ils sont pour autant très beaux.
Où partir à la fraîche dans les Alpes du Sud ?

Si vous cherchez la fraîcheur en altitude, nous vous conseillons de partir entre 1400 et 1800 mètres d’altitude. Au-dessus, on ne trouve pas de forêt et le soleil tape fort. En dessous, on ressent clairement la chaleur dans la journée. Du côté des villages touristiques et animés, vous pouvez notamment partir à Serre Chevalier, Montgenèvre, dans les villages du Queyras, de l’Ubaye, à Vars, Vallouise et Val-d’Allos. Ce sont des spots parfaits pour fuir la canicule. Ici, les journées seront plutôt chaudes, entre 22 et 28° généralement, mais les nuits redescendent le plus souvent à moins de 20°.
Vacances actives dans les Alpes du Sud
Si vous aimez les vacances actives, nous vous conseillons de choisir une station de montagne. Ces dernières proposent de nombreuses activités. En plus de la randonnée et du vélo, on y trouve généralement de la luge sur rails, des tyroliennes, des parcs accrobranches et des animations. Les stations dynamiques des Alpes du Sud sont notamment Montgenèvre, Vars, Serre Chevalier, Orcières et les Orres.
Les grands cols cyclos du territoire

Si vous êtes amateur de vélo et collectionneur d’ascensions, on en trouve pas mal aux alentours du Briançonnais et de l’Ubaye. Galibier, Izoard, Granon, cime de la Bonette, col Agnel et col de Vars sont les grands cols souvent empruntés par les coureurs du Tour. À 2 802 mètres d’altitude, la cime de la Bonette est la route goudronnée la plus haute de France, juste devant le col de l’Iseran. En Ubaye, le défi des fondus propose de vaincre 1 à 5 cols et montées de la vallée en une seule journée. On retrouve un défi équivalent sur le mont Ventoux avec l’ascension des 3 versants dans la même journée.
Côté vacances pas chères
Si enfin, vous aimez la montagne et recherchez des vacances pas chères, sachez que dans les stations d’altitude, la demande est relativement faible en été. Pour être plus attractives, les résidences baissent donc leurs prix et il n’est pas rare de trouver une semaine de vacances à moins de 400 € la semaine pour 4 personnes. Les stations les moins chères sont notamment Les Orres, le Dévoluy, les stations de l’Ubaye, la Foux d’Allos, Auron et Isola 2000… Vous pouvez rechercher vos vacances avec notre partenaire le comparateur Location Vacances Express ci-dessous :