Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Valloire : présentation de la station
Valloire en hiver

Valloire : présentation de la station

Sur les pentes du col du Galibier, Valloire, beau village familial, possède un domaine skiable de 150 km de pistes relié à celui de Valmeinier. Au sud des Alpes du Nord son domaine, plutôt bien ensoleillé, dévoile de beaux paysages donnant sur les Aiguilles d’Arves, la Vanoise et les Ecrins. En hiver, le village est en effervescence avec plusieurs festivals qui ponctuent la saison : sculptures sur glace, sur neige et pour finir la saison : la montagne aux enfants.

Liens directs :

Valloire : présentation et situation

L'aiguille noire, petite vallée de Valloire

Station de ski et village habité par 1 066 âmes à l’année, Valloire est une des grandes stations villages des Alpes. Elle plante ses beaux chalets le long de la route du célèbre col du Galibier (fermé en hiver). En fond de vallée, le village est peu ensoleillé en décembre et en janvier. En altitude, le domaine est par contre plutôt bien exposé. Si Valloire est un village des Alpes du Nord, il est bien enneigé et plutôt ensoleillé grâce aux prémices de l’influence des Alpes du Sud.

Le village se répartit entre un centre-bourg dense et à l’architecture plutôt disparate, et plusieurs hameaux préservés où l’on aime se promener tels les Verneys, Poingt Ravier, Bonnenuit ou encore les Granges. L’église du centre-bourg est un trésor de l’art baroque.

Le territoire de Valloire est vaste avec de très beaux paysages à découvrir en randonnée en été, mais aussi en raquettes, ski de randonnée et ski de fond en hiver. La commune possède en effet de nombreux sommets qui dépassent les 3 000 mètres d’altitude. Aiguilles d’Arves (3 514 m), Grand Galibier (3 228 m), Pointe des Cerces (3 098 m) dominent les franges de Valloire.

Côté ski, le domaine skiable, relié à Valmeinier, se répartie sur 3 massifs relativement bien reliés : la Setaz, le Crey du Quart et le Gros Crey. Si la Setaz est le massif historique, c’est plutôt un secteur froid et forestier. Le Crey du Quart est partagé avec Valmeinier et propose les plus belles pistes du domaine. Coté Gros Crey (Valmeinier), on trouve des belles pistes ensoleillées et le sommet du domaine : la Sandonière (2 750 m).


Accéder à Valloire en hiver

Valloire est une station plutôt accessible, à 1h20 de route de Chambéry. Pour accéder à la station, il faudra atteindre Saint-Michel de Maurienne, puis escalader le col du Télégraphe, une montée large et bien déneigée généralement. Passé le col, on entre dans la petite vallée de la Valloirette et l’univers d’altitude de Valloire, à 1400 mètres d’altitude. En voiture, on accède à la station en 1h20 depuis Chambéry, 1h35 depuis Grenoble, 2h15 depuis le périphérique de Lyon et 6h30 depuis le sud de Paris. Plusieurs TGV desservent la gare de Saint Michel de Maurienne en 4h depuis Paris. Des navettes relient ensuite la gare à la station de Valloire en environ 1h. Une solution plus écologique, pratique et rapide que de venir en voitures individuelles.

Les +/ les –

  • Valloire cultive une atmosphère de village, dans un cadre naturel exceptionnel. Si vous souhaitez investir en montagne, c’est un beau village 4 saisons.
  • Avec 150 km de pistes de ski alpin, le domaine est conséquent et permet de ne pas s’ennuyer en une semaine. Le domaine propose un ski diversifié avec des pistes en forêts et des pistes à la vue dégagée, des espaces ludiques et des longues pistes into the wild, ainsi que de beaux hors-pistes protégés.
  • On trouve à Valloire bon nombre de commerces et prestataires : boulangeries, hôtels, restaurants en tous genres, accompagnateurs, chiens de traîneaux…
  • Comme beaucoup de stations, Valloire s’est développée dans les années 60-70 avec un cœur de village qui n’est pas toujours très harmonieux. Les développements plus récents d’immeubles à l’esprit chalets sont parfois très imposants et mal situés (les Charbonnières notamment à gauche en arrivant au village). Dernier projet en date : un Club Med XXL de plus de 1 000 lits qui pourrait pousser face au hameau des Verneys. Toutefois, pour le moment, l’impression globale reste à un agréable village.
  • En avril, le bas du domaine a un enneigement plutôt critique. L’avantage à Valloire, c’est que le domaine du Crey du Quart est pensé comme un stade de neige, accessible via une télécabine. Ici, le ski de printemps prend tout son sens entre douceur au village et ski plaisir sur les pistes d’altitude.

Infos utiles et futiles

  • Le nom de la commune viendrait de l’exposition ensoleillée de la vallée, la rendant propice autrefois à l’agriculture. Valloire viendrait en effet de Vallis Aurea, vallée d’or.
  • Comme dans de nombreux villages, le ski date ici de l’avant-guerre, avec l’apparition des premiers hôtels et remontes-pentes. C’est toutefois après la Seconde Guerre mondiale que le ski s’y est fortement développé. Aujourd’hui, Valloire fait partie des grandes stations françaises puisqu’avec 4 millions de journées de ski vendues en 2020, elle se classe 24ème au palmarès des stations de ski, à un niveau à peu près équivalent à Valmorel, Chamrousse et le Grand Bornand.
  • On compte 1 066 habitants à Valloire, un chiffre en baisse constante depuis une dizaine d’années. Si le ski avait permis de repasser la barre des 1000 habitants dans les années 60, c’est sans doute la pression foncière et la spéculation immobilière qui pousse aujourd’hui les habitants à partir dans la vallée, où les prix sont bien moins chers. Dans les années 1800, la commune connut son maximum de population (avec une urbanisation bien moindre) avec 2 000 habitants recensés. La déprise agricole fit descendre ces chiffres à 710 habitants dans les années 30 avant une belle reprise (et un gain de revenus) avec l’arrivée du ski. En plein hiver, la station peut compter jusqu’à 20 000 habitants. Ses lits touristiques sont ainsi évalués à 17 503 par l’organisme promotion départemental Savoie Mont Blanc.
  • Valloire est aussi une belle destination estivale. De juin à septembre, les jours de beaux temps, elle est traversée par de nombreux cyclistes qui affrontent les pentes du col du Galibier, sorte de Mont Ventoux local ! On est clairement ici sur le versant le plus dur du col, avec l’enchainement du col du Télégraphe, puis du Galibier, soit 2 000 mètres de dénivelé cumulés.

Le ski à Valloire

Domaine alpin et ski de fond

1 400 m > 2 750 m160 km de ski alpin

89 pistes de ski29 remontées mécaniques
17 pistes vertes31 pistes bleues33 pistes rouges8 pistes noires

17,5 km de ski de fond

Valloire propose un large domaine alpin réparti sur 3 massifs : Setaz, Crey du Quart et Gros Crey. Au total, la station communique sur 160 km de pistes. Le plus gros secteur et le plus skiable reste le Crey du Quart, partagé entre Valloire et Valmeinier. Côté paysages, les plus belles pistes du domaine se trouvent sans doute ici, en redescendant sur Valmeinier : Arméra (bleue entourée les sapins), Combe Orsière (bleue face aux neiges vierges du Mont Thabor) et Cotérieux (noire face au Thabor également). On aimera également ici les panoramas exceptionnels sur les aiguilles d’Arves depuis le Crey du Quart, la vue sur l’Aiguille Noire depuis la piste bleue des Selles ou encore les belles pistes larges le long du télésiège de Brives 2. Côté Valmeinier, le ski sur le Gros Crey permet un ski ensoleillé, nature, également dans un très beau cadre.
Voir le plan des pistes

Un beau domaine de fond et de nombreuses activités nordiques

Plusieurs itinéraires de ski de fond et de nombreux sentiers piétons et raquette complètent le domaine alpin. Valloire propose ainsi près de 20 km de ski de fond au départ des Verneys. Plusieurs boucles remontent en direction du hameau de Bonnenuit. Ces itinéraires pentus permettent de travailler le cardio dans un cadre vraiment exceptionnel, avant une descente qui fera du bien. De nombreux itinéraires piétons et raquettes permettent de s’oxygéner au niveau du village ou aux sommets des remontées mécaniques. Parmi les incontournables, on aimera monter à Poingt Ravier, hameau typique des hauteurs de Valloire. Une balade en direction du Galibier au départ de Bonnenuit est également incontournable. A ce même emplacement, on peut également s’initier à la conduite d’attelages de chiens. De même, plusieurs accompagnateurs vous emmènent à la découverte de la faune sauvage et des merveilles de la vallée.

A voir, à faire à Valloire

Valloire vu de Poingt Ravier en hiver

En plus des activités en extérieur précédemment évoquées, Valloire propose un riche patrimoine culturel avec une église baroque et de nombreuses chapelles. Les amateurs de sorties en famille découvriront ici une belle patinoire semi-couverte et plusieurs fermes à visiter. On trouve au cinéma de Valloire divers ateliers pour les enfants et pour les adultes. Le centre équestre de la station propose aussi des balades en traîneau sur neige pour petits et grands.

Mais ce qu’on aime à Valloire, c’est aussi prendre son temps et flâner dans les rues. Au mois de janvier, la station organise 2 concours reconnus de sculpture : le premier sur neige et le second sur glace.

Pour les amateurs de bien-être, un charmant petit spa situé tout proche du centre, le Sens des Cimes, propose un jacuzzi, un sauna, un hammam, une douche sensorielle, divers massages et soins esthétiques, ainsi qu’une tisanerie.

Où dormir à Valloire ?

Village authentique et habité, Valloire dispose de nombreuses locations chez l’habitant ou entre particuliers. Les Valloirins sont souvent des bricoleurs et vous proposent des appartements et chalets à l’esprit montagne. On y trouvera également une hôtellerie familiale, des clubs de vacances associatifs et quelques résidences de tourisme. Pour le moment, Valloire est une destination sans excès, peu penchée sur le luxe. Un projet d’hôtel 4 étoiles et d’un méga Club Med sont toutefois en cours.

  • On compte 10 hôtels dans la station, principalement des 2 étoiles familiaux qui ont parfois mal vieilli. Le Christiania est un hôtel-restaurant plutôt joli situé en plein centre de la station. Il dispose de 20 chambres et suites à l’esprit montagne moderne entièrement rénovées. L’hôtel dispose également d’un petit spa de 50 m² et d’un restaurant plutôt apprécié. Côté 2 étoiles, on prendra la direction du Relais du Galibier, bel hôtel familial rénové situé aux Verneys, sur la route du Galibier. Au départ des pistes de la Setaz, l’hôtel des Essarts est un bel hôtel club entièrement rénové. On peut s’y rendre en pension-complète, demi-pension ou en location uniquement. Un hôtel 4 étoiles devrait ouvrir ses portes au centre du village en 2022.
  • Côté clubs, nous avons déjà évoqué l’hôtel club des Essarts. Tout proche, on pourra également se rendre à l’Auberge D+. Cette auberge familiale avec des séjours en pension complète en cœur de village. Aux Verneys, La Pulka est un village Club avec piscine aux prestations plutôt correctes.
  • Pour les locations d’appartements, plusieurs résidences sont à votre disposition. Les Chalets du Galibier est une résidence avec piscine parfaitement intégrée située à la sortie du village, avant la montée des Verneys. A l’entrée du village, les Chalets Valoria proposent des appartements au style savoyard situés sur les pistes de ski, avec une très belle vue sur le village. Mais la spécialité de Valloire, ce sont surtout les logements chez l’habitant ou entre particuliers. On trouvera ici peu de logements modernes et beaucoup de décoration à l’esprit savoyard, à base de bois. On en retrouvera de nombreux chez Ski Planet, Chalet Montagne Valloire et Booking.com.

Chercher une location à Valloire avec le comparateur ski express :

Location vacances

Alpes du Nord, Alpes du Sud
 

Ou chercher un séjour ski tout compris.

Les stations similaires

Valloire est une station de ski à l’ambiance village située dans un cadre d’exception. Nombreuses sont les stations qui lui ressemblent. On pense notamment au Grand Bornand, les Gets, Morzine, Montgenèvre ou encore Val Cenis. Chacune a toutefois leurs identités et leurs architectures. La particularité de Valloire est d’être située dans une vallée perchée, plutôt ensoleillée avec un beau domaine d’altitude.

Pour aller plus loin :

Voir les hôtels de Valloire [lien externe]
Rechercher une location à Valloire [lien externe]
Réserver chez un particulier à Valloire [lien externe]
Découvrir Valloire en été

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page