Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les 15 plus belles stations village des Alpes

Les 15 plus belles stations village des Alpes

Sorte de carte postale alpine, la station village des Alpes est le symbole des vacances au ski. On en trouve de nombreuses du nord au sud du massif, dont une bonne part s’est développée autour de villages historiques. De Valloire à Bonneval-sur-Arc, en passant par Val d’Isère, Megève et les incontournables stations village de Haute-Savoie et des Hautes-Alpes, voici notre TOP15 des plus belles stations village des Alpes.

location de chalet en montagne

15/ Valloire

Station village de Valloire depuis les hauteurs
Station village de Valloire depuis les hauteurs

Sur la route du Galibier, au sud de la Savoie, Valloire est un village de montagne et une station de ski réputée. Ses pistes sont reliées à celles de Valmeinier, créant un domaine relié de 160 km de pistes plutôt cohérent. On skie ici face aux sommets de la Vanoise, du Galibier, du Thabor et des Écrins. Avec quelques belles résidences et hôtels, Valloire dispose d’un beau centre de village commerçant et d’animations de qualité.

14/ Les Contamines Montjoie

Domaine des Contamines Montjoie et massif du mont Blanc © Les Contamines Tourisme

Au cœur du Pays du Mont Blanc, les Contamine est un beau village doté d’un grand domaine skiable de 120 km de pistes faisant face au sommet de l’Europe. Ici, les paysages sont grandioses et l’architecture traditionnelle. Les Contas, c’est aussi un espace nordique reconnu et de qualité et de belles résidences et hôtels haut de gamme. Avec le forfait de la station, vous pouvez aussi skier à Saint-Gervais à 10 minutes de route et profiter des pistes du domaine relié à la prestigieuse station village de Megève.

13/ Arêches-Beaufort

Arêches-Beaufort depuis les hauteurs
Arêches-Beaufort depuis les hauteurs

Arêches et Beaufort sont deux petits villages authentiques du Beaufortain, qui forment la station d’Arêches-Beaufort. Ici, on skie sur un beau domaine bien enneigé de 50 km de pistes, avec de belles vues sur le mont Blanc. C’est un ski nature, loin des grandes usines à ski, mais changeant et diversifié.

12/ Aussois

Station village d'Aussois en hiver
Station village d’Aussois en hiver

Sous le soleil de la Haute-Maurienne, Aussois étale ses pistes de ski plein sud, sur les pentes de la Vanoise. Ici, le vieux village dispose ses vieilles maisons de pierres, couvertes de lauzes, autour de sa vieille église. Quelques résidences et hôtels ont transformé le village en une station touristique à taille humaine. Ici, on aime la beauté des paysages, le patrimoine unique de la commune, la luminosité et le tourisme 4 saisons.

11/ Montgenèvre

Village de Montgenèvre depuis les pistes du domaine nordique
Village de Montgenèvre depuis les pistes du domaine nordique

Sous le soleil des Hautes-Alpes, entre France et Italie, Montgenèvre est un beau village établi sur un col de montagne. La station dispose d’un grand domaine alpin de 110 km de pistes et de 80 km de pistes de ski de fond. A 1850 mètres d’altitude, on skie ici de début décembre à fin avril. Plutôt haut de gamme, la station dispose de plusieurs belles résidences et d’hôtels 3 à 4 étoiles.

10/ Combloux

Vue sur le massif du mont Blanc depuis la station village de Combloux
Vue sur le massif du mont Blanc depuis la station village de Combloux

Combloux, c’est le village touristique de carte postale. Ses chalets et son clocher à bulbes typiques de Haute-Savoie sont dominés en arrière-plan par l’imposant massif du mont Blanc. Ses pistes de ski sont reliées à celles de Megève et la Giettaz, créant un beau domaine de 100 km de pistes bénéficiant de vues à couper le souffle sur les Alpes et les glaciers.

9/ La Clusaz

Les chalets de la station village de la Clusaz, aux Confins
Les chalets de la station village de la Clusaz, aux Confins

Dotée d’un grand domaine alpin et de deux beaux domaines nordiques, la Clusaz est une station de ski village plutôt chic, située à une vingtaine de minutes d’Annecy. Ici, on aime le beau centre village, les beaux chalets et les établissements haut de gamme de la station. La chaîne des Aravis et ses multiples combes dessinent en arrière plan un paysage grandiose qu’on ne retrouve qu’ici.

8/ Samoëns

Samoëns en hiver
Samoëns en hiver

Au nord de la Haute-Savoie, dans le splendide massif du Haut Giffre, Samoëns est un beau village de montagne aux airs de petite ville. Sa rue piétonne, sa place et ses vieux chalets ne manquent pas de charme. Situé à 800 mètres d’altitude, le village est relié aux pistes du Grand Massif par une télécabine qui vous propulse en quelques minutes sur un des plus grands domaines skiables des Alpes.

7/ Hauteluce

Hauteluce en hiver
Hauteluce en hiver

Hauteluce est une toute petite station village des Alpes, pleine de charme, accrochée aux pentes du Beaufortain. Ici, on skie de préférence sur l’Espace Diamant, directement relié au village. Mais on peut aussi faire le choix de skier face au mont Blanc, sur les pistes des Contamines. Au fond de la vallée d’Hauteluce, le village possède en effet un domaine commun avec la station haut-savoyarde.

6/ Molines- Saint Véran

Saint-Véran, la plus haute des stations village des Alpes, photo : hôtel Alta Peyra
Saint-Véran, la plus haute des stations village des Alpes, photo : hôtel Alta Peyra

Ces deux villages typiques du Queyras disposent d’un domaine commun exposé sud-ouest. Ils partagent également des pistes de ski de fond et des itinéraires nordiques. Si les 2 villages ne manquent pas de charme, c’est surtout Saint-Véran, plus haut village de France, qui est le plus connu. On trouve ici quelques chalets, une église, des cadrans solaires, le tout concentré autour d’une rue centrale, à 2040 mètres d’altitude.

5/ Saint-Gervais

Saint-Gervais, la plus arty des stations village des Alpes
Saint-Gervais, la plus arty des stations village des Alpes

Mi-ville, mi-village, mi-skieuse, mi-thermale, Saint-Gervais ne manque pas de charme. A 800 mètres d’altitude, au pied du mont Blanc, le centre-station possède le charme art nouveau des anciennes cités thermales. Il dispose de beaux hôtels et d’une télécabine qui le relie directement aux pistes de son grand domaine skiable relié à Megève. Autour du centre, de nombreux hameaux au charme montagnard méritent le détour. De là, on admire les glaciers du Mont Blanc, ou on se retire, loin du monde. Saint-Gervais, c’est aussi un train à crémaillère qui mène à la voie royale du mont Blanc, un spa thermal entièrement rénové, quelques hôtels haut de gamme et des restaurants gastronomiques.

4/ Serre Chevalier

"Serre-Chevalier 1400 - Hameau de Fréjus au-dessus de Villeneuve" by fred_v is licensed under CC BY 2.0
« Serre-Chevalier 1400 – Hameau de Fréjus au-dessus de Villeneuve » by fred_v is licensed under CC BY 2.0

Plus chic station village des Alpes du Sud, Serre Chevalier, c’est en même temps la ville fortifiée de Briançon, classée à l’UNESCO, et plusieurs villages de charme, dont le Monêtier-les-Bains, le plus haut village du domaine. Ici, on trouve un des plus beaux spas des Alpes, de belles adresses et un domaine skiable de 250 km de pistes de ski alpin. On trouvera également 146 km de pistes de ski de fond.

3/ Val d’Isère

Val d'Isère, la plus chic des stations villages des Alpes, par Tania & Artur, licence CC BY-NC-ND 2.0
Val d’Isère, la plus chic des stations village des Alpes, par Tania & Artur, licence CC BY-NC-ND 2.0

Chic et exclusive, Val-d’Isère est une grande station de Haute-Tarentaise, relié à Tignes par 300 km de pistes. Ici, on skie sur des pistes larges et bien damées et on emprunte des remontées mécaniques de pointe. A 1800 mètres d’altitude et avec un sommet des pistes à plus de 3000 mètres, c’est la destination village neige garantie des Alpes. Val-d’Isère possède de nombreux hôtels et chalets de luxe, ainsi que plusieurs résidences haut de gamme.

2/ Megève

"Panorama, Megève, Haute-Savoie, Rhône-Alpes, France." by byb64 is licensed under CC BY-NC-SA 2.0
« Panorama, Megève, Haute-Savoie, Rhône-Alpes, France. » by byb64 is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

Créée par la Baronne Noémie de Rothschild au siècle dernier, Megève a quelque chose à part dans le paysage des stations de ski françaises. C’est une destination exclusive, commerçante, vivante à l’année, avec son identité propre. L’hiver, on peut s’y promener en calèches et visiter les nombreuses boutiques haut de gamme de la station. On trouve à Megève plusieurs hôtels de luxe et quelques restaurants étoilés dont Flocon de Sel, le restaurant 3 étoiles d’Emmanuel Renaut.

1/ Bonneval sur Arc

Le hameau de l'Ecot à Bonneval sur Arc, sans doute une des plus belles stations villages des Alpes
Le hameau de l’Ecot à Bonneval sur Arc, sans doute une des plus belles stations village des Alpes

Tout en haut de la Haute-Maurienne, Bonneval est un petit village avec un petit domaine skiable de 25 km de pistes. Cette station village a toutefois gardé le charme authentique du village qu’il était il y a plusieurs dizaines d’années. Et c’est ce qui en fait le charme. Ici, pas de résidence, pas de projet pharaonique, ni de liaison avec Val d’Isère, sa voisine… On retrouve ici l’âme d’un village séculaire aux solides toitures couvertes parfois d’impressionnantes quantités de neige.

Et aussi :

Ces stations sont aussi des belles stations village des Alpes. Peut-être moins typées ou trop petites, nous les avons exclues de notre classement. Mais elles méritent tout de même leur place dans cet article : Abondance, Aillons-Margeriaz, Autrans-Méaudre en Vercors, Bessans, Beuil-les-Launes, Champagny-en-Vanoise, Châtel, Cordon, Crest-Voland, Crévoux, La Chapelle d’Abondance, Le Grand-Bornand, les Albiez, Les Carroz d’Araches, Les Gets, Les Houches, Morzine, Notre-Dame-de-Bellecombe, Pralognan-la-Vanoise, Praz-sur-Arly, Saint-Colomban-des-Villards, Saint-Martin-de-Belleville, Saint-Sorlin-d’Arves, Val Cenis Vanoise, Val d’Allos 1500.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut