Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 15 incontournables à voir en Haute-Savoie

15 incontournables à voir en Haute-Savoie

Tout au nord des Alpes, la Haute-Savoie recèle de nombreuses merveilles à découvrir. Du lac d’Annecy au sommet des Alpes, des beaux villages aux sites naturels, voici nos 15 sites incontournables à voir en Haute-Savoie.

Chamonix, la ville et ses glaciers

Capitale historique de l’alpinisme, ville touristique depuis plus de 2 siècles, Chamonix est une petite ville qui ne manque pas de charme. Surmontée par le mont Blanc et ses glaciers, Chamonix possède un centre-ville ponctué de palaces et d’hôtel d’inspiration art nouveau. Fréquentée toute l’année par des touristes du monde entier, Chamonix possède de nombreux points d’intérêts. On pense notamment au train à crémaillère du Montenvers, au téléphérique de l’aiguille du Midi, au lac Blanc, et au centre de bien-être QC Terme… Ici, les paysages sont grandioses. Notre coup de cœur : monter voir les glaciers à l’aiguille du Midi.

Annecy et son lac

Préfecture du département, Annecy est une ville dynamique, commerçante, cossue et charmante. Elle borde son lac éponyme, creusé par la dernière glaciation alpine. Bien réchauffé aujourd’hui, le lac d’Annecy présente des eaux pures et transparentes, propices à la baignade en été. Avec environ 30 km de périmètre, on en fait aisément le tour en vélo. Une belle piste cyclable très bien aménagée vient d’être finalisée (voir notre topo). Dans Annecy, on aimera flâner le long du lac ou dans la vieille ville et admirer les œuvres de paysagistes dans le cadre du festival Annecy Paysages.

Faire une pause bien-être à Vitam ou aux spas du pays du Mont Blanc

QC Terme à Chamonix, dernier né des centres de bien-être dans les Alpes

On trouve quelques beaux espaces aquatiques entièrement dédiés à votre bien-être en Haute-Savoie. Entre Annecy, Genève, Thonon et la vallée de l’Arve, Vitam Parc est un complexe balnéoludique de grande qualité. Cette bulle aquatique XXL posée à la frontière suisse dispose de toboggans, bassins balnéos, nage à contre-courant et d’un bel espace spa. Si vous préférez l’altitude, le pays du mont Blanc dispose de certains des beaux spas des Alpes. On vous recommande notamment le Palais à Megève, le spa thermal à Saint-Gervais et QC Terme à Chamonix. On trouvera également un bel espace balnéo à Châtel (Forme d’Ô).

Saint-Gervais, la station thermale arty

Au pied du massif du Mont Blanc, Saint-Gervais-les-Bains n’a pas connu le destin de nombreuses villes thermales un peu poussiéreuses. L’hiver, on y skie sur des pistes reliées aux Houches et à Megève. En été, un train à crémaillère relie la gare de la station à la voie royale du mont Blanc. Les termes et le spa thermal ont par ailleurs été récemment rénovés. Ils offrent une des plus belles prestations de bien-être des Alpes. Côté villages, la ville possède de nombreux hameaux et un centre-ville à l’architecture Belle Époque avec quelques beaux immeubles remarquables. C’est pour nous un des plus beaux villages à voir en Haute-Savoie.

Le cirque du fer à Cheval, plus beau site naturel des Alpes

C’est un des plus beaux sites naturels des Alpes. Le cirque du Fer à Cheval est un cirque grandiose entouré de barres rocheuses calcaires d’où dévalent de nombreuses cascades. Préservé, le site est payant en été. S’y balader est presque accessible à tous car le fond de vallée y est très plat. À proximité, on trouve plusieurs autres sites d’exception comme la cascade du Sougey, le lac d’Anterne, les gorges du Giffre et Samoëns.

Le désert de Platé, plus grand lapiaz d’Europe

Entre la vallée de l’Arves et Flaine, le désert de Platé est un grand plateau calcaire dénudé et érodé par l’action de l’eau et de la respiration des plantes (un lapiaz). En balcon face au mont Blanc, cette formation géomorphologique typique des Préalpes crée des paysages uniques. Le désert de Platé est le plus grand lapiaz d’Europe.

Les gorges du Fiers, fraicheur au cœur de la roche

C’est un des sites touristiques les plus visités du département. À proximité d’Annecy, ces gorges équipées de passerelles permettent de découvrir un site naturel exceptionnel. Ici le Fiers, rivière qui descend des Aravis et du lac d’Annecy, a creusé des gorges étroites et profondes. La fraicheur des lieux en fait un lieu idéal par temps de canicule ! À proximité, on peut également visiter le château médiéval de Montrotier.

L’aiguille du Midi, balcon sur les neiges éternelles

Le mont Blanc depuis l'Aiguille du Midi, un must à voir en Haute-Savoie
Le mont Blanc depuis l’Aiguille du Midi, un must à voir en Haute-Savoie

À 3840 mètres d’altitude, on accède à l’aiguille du Midi par un téléphérique qui vous propulse, en 2 sections, de Chamonix au sommet en quelques minutes. Là-haut, si certains partent à l’assaut de la mer de Glace en skis ou des hauts sommets, vous pouvez aussi admirer les glaciers et sommets du Mont Blanc bien confortablement. On y retrouve aussi des espaces muséaux, un restaurant, une boutique et un pas dans le vide. On peut même emprunter une télécabine qui traverse les glaciers jusqu’à la pointe Helbronner, en Italie. Un must et une plongée dans un univers toujours blanc.

Yvoire, village médiéval des rives du Léman

Yvoire depuis le lac Léman

C’est un des sites touristiques les plus connus à voir en Haute-Savoie. Sur les rives du lac Léman, le village médiéval d’Yvoire est une vraie merveille membre des plus beaux villages de France. Très touristique, on aime son côté authentique, calme et balnéaire. Ici, on peut notamment visiter le jardin des 5 sens, ou alors aller se baigner à la plage de sable fin d’Excenevex à quelques minutes du village.

Le Plateau d’Assy – haut lieu de l’art en Haute-Savoie

Église d’Art moderne en montagne du Plateau d’Assy et sa façade de Fernand Léger par Cristian Bortes, Flickr

Sur ce promontoire perché face au mont Blanc, on retrouve une étonnante concentration d’art moderne et contemporain dans une région habituellement plutôt tournée vers la nature. Ici, l’église Notre-Dame de Toute Grace a été construite en 1946 et décorée par de grands noms de l’art de l’époque. Le fondateur de l’église du Plateau d’Assy va « parier pour le génie » et inviter, indépendamment de leurs croyances et combats politiques, les plus grands artistes de l’époque. Construite par Maurice Novarina, s’inspirant des chalets savoyards et du paysage du plateau, l’église est illustrée d’une fresque de Fernand Léger, de vitraux de Chagall et Rouault, d’une céramique de Matisse, de sculpture de George Braque et de peintures de Bonnard. La crypte, elle, est illustrée de mosaïques de Stravinsky. Véritable musée où les œuvres sont encore en place à l’endroit pour lesquelles elles ont été conçues, l’église du plateau est un lieu unique en montagne et en France. Sur la route qui mène au plateau, on rencontre également quelques œuvres de Calder, Cardenas, Semser et Féraud notamment.

Évian et Thonon, les belles villes lacustres du Léman

Sur les rives du lac Léman, ces deux villes mitoyennes sont pleines de charme. Thonon est la grande ville de la rive française tandis qu’Évian, la thermale, a connu un développement plus touristique. Elle possède notamment un casino, un palace 5 étoile, des rues commerçantes, un palais avec des expos d’art temporaires et un beau front de lac. À Thonon, également ville thermale, on aime le petit village des pêcheurs, le funiculaire urbain, le château de Ripaille et les belles plages du cap de la Dranse.

Le tramway du Montenvers

Il relie le centre de Chamonix au belvédère sur la mer de Glace. Le tramway du Montenvers est un train à crémaillère rouge emblématique à voir en Haute-Savoie. En haut, on admire la mer de Glace (ou ce qu’il en reste), on explore l’histoire glaciologique du massif et l’histoire des cristaux du massif du mont Blanc. Chaque année, un grotte est creusée dans le glacier et permet d’entrer dans les entrailles de glaces séculaires. Le site, déjà grandiose, devrait être réaménagé ces prochaines années.

Samoëns, beau village au cœur des Alpes

C’est pour nous un des plus beaux villages des Alpes à voir en Haute-Savoie. À 800 mètres d’altitude, Samoëns est un village de montagne où il fait bon vivre. On aime son cœur historique authentique, mais aussi son cadre montagnard exceptionnel. Ici, on peut pratiquer le rafting sur le Giffre, se balader au cirque du Fer à Cheval ou encore monter admirer le mont Blanc au col de Joux Plane. À moins que vous ne préfériez vous initier au parapente, au VTT ou vous baigner au lac de baignade ? En plus d’être un beau village, Samoëns est une très belle destination de montagne estivale.

La pointe de la Tournette, vue panoramique sur la Haute-Savoie

C’est sans doute un des sommets les plus circulé à voir en Haute-Savoie… Et pour cause, en balcon du lac d’Annecy, ce sommet offre une vue panoramique sur les Alpes du Nord, du mont Blanc à la Vanoise, en passant par Annecy, son lac, les Bauges et les Aravis. Là-haut, il n’est pas rare de croiser quelques bouquetins. Traditionnellement effectuée au départ du col de la Forclaz, la randonnée n’est pour autant pas aisée, car il vous faudra escalader plus de 1000 mètres de dénivelé, sans toutefois de difficultés techniques.

Megève, station cossue 4 saisons

Comment parler des lieux à voir en Haute-Savoie sans parler de Megève ? Cette station de ski cossue, situé entre le Val d’Arly et le Pays du Mont Blanc, a été créée par la baronne Noémie de Rotshild il y a plus d’un siècle. Aujourd’hui, c’est un village chic composé de beaux chalets, d’hôtels de luxe, de belles boutiques et de beaux restaurants. Si c’est parfois un peu too much et exclusif, Megève mérite le détour. Elle fascine autant qu’elle agace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page