Tout au nord des Alpes du Sud, la vallée de Serre Chevalier – Briançon est un pays de hautes montagnes baignées de lumière. Le domaine skiable se répartit entre le Monêtier-les-Bains et Briançon, la plus haute ville de France. Cette belle cité Vauban, très bien préservée, est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour, Névache, les Écrins, le Queyras, Montgenèvre et la vallée de Serre Chevalier offrent un beau territoire d’exploration très diversifié. À Monêtier, les Grand Bains est un centre de balnéo parmi les plus beaux des Alpes.
Liens directs :
- Présentation et situation
- Les + / les –
- Infos utiles et futiles
- Le ski à Serre Chevalier
- À voir, à faire
- Où dormir à Briançon ?
- Stations similaires
- Serre Chevalier – Briançon en été
Serre Chevalier – Briançon : présentation et situation

Entre 1500 et 1 200 mètres d’altitude, Serre Chevalier égrène ses beaux villages le long de la vallée de la Guisane. En bas, la cité perchée de Briançon, avec ses 10 000 habitants, est la plus haute ville de France. Ses fortifications de type Vauban lui doivent son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le domaine skiable de Serre Chevalier s’étend sur le versant nord de la vallée de la Guisane avec une orientation nord, nord-est (soleil levant donc) et un petit secteur sud au niveau de Prorel.
Authentique et dynamique, Serre Chevalier est donc multiple avec son cœur urbain historique à Briançon et ses beaux villages à la Salle-les-Alpes, Saint-Chaffrey et le Monêtier-les-Bains. À l’image de l’Espace Diamand, Serre Chevalier est en même temps un domaine relié entre ces 4 stations et une seule et même destination.
Avec ses 250 km de pistes, Serre Chevalier propose le plus grand domaine skiable des Alpes du Sud. C’est sans doute également la destination la plus chic, même si Montgenèvre se défend bien aussi sur le sujet. Avec 80% de ses pistes au-dessus de 2 000 mètres et 1/3 équipées de canons à neige, l’enneigement y est plutôt assuré. Si le domaine dispose de pistes de tous niveaux, il conviendra toutefois de bien choisir son site de départ. Ainsi le secteur de Monêtier les Bains ne dispose pas de pistes vertes, contrairement aux secteurs de Chantermerle et de Briançon. Les skieurs à l’aise sur les bleues et les rouges pourront parcourir tout le domaine sans encombre.
Accéder à Serre Chevalier
Serre Chevalier – Briançon est situé à 2h de Grenoble, 3h de Lyon et Marseille et 7h de Paris en voiture. On y accède depuis le nord par l’autoroute A48 et Grenoble. Il vous faudra ensuite prendre la direction de l’Oisans, puis du col du Lautaret. Depuis le sud, on accède à Briançon et Serre Chevalier par la longue vallée de la Durance. Toutefois, notez que des trains et des lignes de cars relient directement Marseille et Grenoble à Briançon. Des navettes vous emmènent ensuite à votre résidence. Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.
Les +/ les –
- Briançon est une très belle ville, baignée de soleil. Son cœur de ville et les villages de Serre Chevalier sont pleins de charme !
- Serre Chevalier et Briançon sont accessibles en voiture ou en train, sans route de montagne, si vous venez du sud.
- Le domaine skiable de Serre Chevalier est assez conséquent. Si vous n’aimez pas le ski, l’offre de loisirs et balades permet de ne jamais s’ennuyer.
- Si vous venez du nord, Serre Chevalier est moins accessible que les stations de Savoie. Toutefois, le soleil, ça se mérite et la route n’est pas non plus très complexe !
- Alpes du Sud obligent, parfois, l’enneigement est ici moins important qu’à Valloire, pourtant située à seulement 20 km au nord. Il faut dire que la chaîne des Cerces et du Galibier bloque parfois les nuages. Mais, bien au nord des Hautes Alpes, Serre Chevalier pourrait pourtant prétendre à « l’enneigement des Alpes du Nord et le soleil des Alpes du Sud ».

Infos utiles et futiles
- Les visiteurs réguliers des lieux disent « Serre Che », pas Serre Chevalier 🙂
- Serre Chevalier est en fait un sommet de la vallée culminant à 2 491 mètres. C’est un des sommets du domaine skiable, mais ce n’est pas le plus haut. Ce dernier culmine sous le rocher de l’Yret à 2 780 mètres d’altitude. C’est toutefois au Serre Chevalier (le sommet) que le domaine a été créé en 1941 avec la création du premier téléphérique au départ de Chantemerle.
- Si la ville haute de Briançon daterait du premier quart du 13e siècle, les premiers remparts datent de la seconde moitié du 14e siècle (1345). Comme souvent, la totalité de la ville fortifiée a brulé, notamment en 1624 et 1692. En 1700, pour se protéger de la Savoie toute proche, Vauban propose des améliorations des murs d’enceinte et une ceinture de forts et casernes autour d’elle pour la défendre. C’est cette création qui fait aujourd’hui la renommée de la ville.
- D’abord commerçante et agricole, Briançon doit son important développement à ses casernes militaires et son industrie du traitement de la soie. Au XXe siècle, le climatisme, puis le tourisme prendront le relais. Si les premiers skieurs de Serre Chevalier datent de 1941, la télécabine de Prorelle, qui assure la liaison depuis Briançon avec le domaine de Serre Chevalier, date, elle, de 1989.
Le ski à Serre Chevalier
81 pistes de ski | 59 remontées mécaniques | 250 km de ski alpin | 146 km de ski de fond |
13 pistes vertes | 26 pistes bleues | 29 pistes rouges | 13 pistes noires |
Plus grand domaine skiable des Alpes du Sud avec 250 km de pistes, Serre Chevalier dispose de 81 pistes de ski et 59 remontées mécaniques. Un forfait unique permet d’accéder à tout le domaine. Des minis-forfaits pour débutants permettent également d’accéder à une petite partie du domaine (un forfait par site). Si les pistes bleues sont bien réparties sur le domaine, il vous faudra maitriser les pistes rouges pour naviguer sur tout le domaine. Un peu plus de 50% des pistes sont d’ailleurs classées en rouge ou en noir. C’est donc un domaine adapté aux débutants comme aux experts et aux exigeants. Si sur le bas du domaine, on skie en forêt (des mélèzes), la majorité des pistes se situent en terrain dégagé, ce qui permet, malgré l’exposition nord, de skier au soleil, surtout dès le mois de février.
Sur le domaine skiable, on retrouve également des espaces détente, pique-nique et des espaces ludiques : piste de luge géante de 4 km, descente en mountain kart et tyrolienne géante sur 1 100 mètres de long.
Voir le plan des pistes

Côté ski de fond, Serre Chevalier propose pas moins de 146 km de pistes entre Chantemerle et en direction du col du Lautaret. Le principal secteur se trouve toutefois sur les hauteurs de Monêtier les Bains entre 1500 et 1600 mètres d’altitude, sur la route du col du Lautaret. Ici, plusieurs pistes serpentent en fond de vallée autour du hameau du Casset. On trouvera également 35 km de pistes à Villard Saint Pancrace, au sud de Briançon, 76 km de pistes à Névache, 35 km à Val des Prés et 89 km à Cervières, dont la mythique route de l’Izoard, damée en hiver.
Pour en savoir plus : l’association Nordic Alpes du Sud fédère les stations de ski de fond du secteur et vous apprendra bien plus que l’office du tourisme.
À voir, à faire à Serre Chevalier

Ski, excursions en raquettes, chiens de traineaux, escalade sur cascade de glace, cinéma, patinoire, visites du patrimoine, spa ou massage… Toute l’offre de loisirs en montagne se retrouve à Serre Chevalier en hiver. On aimera particulièrement s’offrir une pause détente aux Grands Bains de Monêtier, un des plus beaux espaces balnéos des Alpes. Un crochet pour visiter la vieille ville de Briançon semble également indispensable, même si elle semble bien moins animée en hiver qu’en été !
Activités à réserver chez nos partenaires :
Un vol en parapente

Partez skis aux pieds et survolez le domaine skiable et la station depuis les airs. Des souvenirs inoubliables ! Vol de 10 à 60 minutes. À partir de 95 € par personne.
Où dormir ?
Difficile de ne pas trouver chalet à son pied à Serre Chevalier tant la gamme d’hébergement est large ! Des nombreux logements chez l’habitant aux chalets individuels en passant par les belles résidences et hôtels, il y en a pour tous les goûts… et souvent de bon goût ! On prendra toutefois plus la direction de Serre Chevalier où les hébergements semblent parfois plus qualitatifs qu’à Briançon.
- Côté hôtels, la vallée possède de belles adresses. Citons notamment le Grand Hôtel de Serre Chevalier, le Rock Noir et le Monêtier, trois adresses déco, plutôt modernes et ouverts sur les paysages. On aime également la Vieille Ferme, un 3 étoiles au style rustique chic situé dans une authentique bâtisse locale à la Salle-les-Alpes.
- Vous souhaitez partir en appartement ? La résidence Cristal Lodge de Terresens ouvre cet été 2022 de beaux appartements modernes et haut de gamme. À Briançon, la résidence Néméa offre de belles prestations bien notées des internautes. Plus haut, la résidence Lagrange donne accès à une belle piscine intérieure, très agréable après une randonnée.
- Villages habités à l’année, Serre Chevalier et Briançon abritent également de nombreuses locations en chalet comme ce beau chalet de bois moderne à Monêtier ou cet appartement vouté situé dans une ferme. On aime également ce petit chalet moderne de 60 m² à 5 minutes de Briançon.
- Côté tout compris, on trouve un Club Med à Serre Chevalier et plusieurs centres de vacances, dont un VVF à Monêtier-les-Bains.
Chercher une location à Briançon et Serre Chevalier avec le comparateur Ski Express :
Location vacances





Les stations similaires
Serre Chevalier Briançon est une station village authentique avec un grand domaine skiable. Ces villages des Alpes du Nord sont relativement similaires : Megève, Samoëns, Les Gets, Morzine, La Clusaz et Le Grand-Bornand notamment.
Pour aller plus loin :
Rechercher une location à Serre Chevalier sur Booking.com ou rechercher une location à Briançon
Trouver un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Rechercher une location à Serre Chevalier avec le comparateur Ski Express
Découvrir Briançon en été
Voir le site de la station