les neiges éternelles de l'étendard

Où voir les neiges éternelles en été ?

Quand on part en montagne en été, même si on aspire à un peu de douceur météorologique, voir les neiges éternelles constitue toujours un instant magique. Encore faut-il savoir où et comment voir ces neiges en plein été !

Que sont les neiges éternelles ?

A proprement parler, un spécialiste vous dirait que les neiges éternelles n’existent pas. Ce sont en fait, soit des plaques de neiges faiblement exposées au soleil qui fondent doucement, soit des glaciers ou des “glaciers reliques” (un glacier en train de disparaître progressivement). Dans les faits, ce sont des plaques blanches plus ou moins grosses accrochées aux sommets des montagnes que nous assimilons à de la neige ! Jusqu’à fin août, on trouve dans le paysage des plaques de neige de l’hiver précédent. On appelle ces plaques des névés. Ils ne deviendront jamais des glaciers. Tout le reste de l’année, on trouve des glaciers de toutes tailles sur les versants nord de certaines montagnes situées aux alentours de 3 000 mètres d’altitude.

Comment se forme un glacier ?

Après une chute de neige, la neige ne reste pas posée au sol. Elle fond, elle regèle, elle s’agglomère… sous l’action des températures fluctuantes, du vent, de son propre poids…  Les nombreuses poches d’air contenues entre les flocons disparaissent progressivement pour finir par former une couche de glace plus ou moins dense. Si cette couche de glace arrive à passer l’été (grâce à une altitude élevée et une faible exposition au soleil), elle va continuer à se densifier et d’années en années former un glacier. Cette glace accumulée étant de plus en plus lourde, elle va se déplacer progressivement vers des altitudes plus basses formant une langue glacière à l’image de la mer de glace.

Où voir les neiges éternelles ?

Comme nous l’avons vu, il est ensuite plus simple de trouver des neiges éternelles dans le paysage ! Si vous êtes en moyenne montagne, scrutez vers le sud pour voir les montagnes exposées au nord et vous trouverez sans doute quelques névés. Sinon, regardez la vue satellite de Google Maps, les glaciers y sont fortement identifiables (ils sont blancs et ils descendent entre deux montagnes) :

Agrandir le plan

Quelques glaciers incontournables facilement accessibles :

La Mer de Glace

Mer de Glace to Couvercle Hut

La Grande Casse

Les neiges éternelles de la Grande Casse from Lac des Assiettes at sunset

La Meije

Col du Lautaret - glacier

Le pré de Madame Carle

pré de madame carle

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.