Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Ski en famille » Ski avec bébé : tout ce qu’il faut savoir !
Piste de luge du Corbier

Ski avec bébé : tout ce qu’il faut savoir !

Peut-on partir au ski avec bébé ? Y a-t-il une altitude limite à ne pas dépasser ? Comment continuer à skier quand on a un bébé ? Comment habiller son bébé en station de ski ? Dans cet article, on vous livre toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les vacances au ski avec bébé ! En synthèse, partir au ski avec un enfant en bas âge ne présente pas de contre-indications particulières. Il conviendra toutefois de respecter quelques précautions pour le confort de l’enfant.

Jusqu’à quelle altitude peut-on emmener un bébé au ski ?

Partir en altitude ne pose pas de problèmes particuliers pour un bébé, dès lors que vous ne partez pas en hautes altitudes. En effet, des bébés vivent depuis toujours dans les villages d’altitude, à Val d’Isère (1800 mètres d’altitude) ou même à Val Thorens (2300 mètres d’altitude), sans problèmes particuliers. Toutefois, c’est la montée rapide en altitude qui peut être à risque pour votre bébé. En effet, les bébés ne sachant pas encore déglutir, ils peuvent développer des otites lors des changements de pression en altitude ou avoir mal aux oreilles. Il est donc conseillé de faire des paliers régulièrement (tous les 300 à 500 mètres) et donner à boire à votre enfant pour la faire déglutir et ainsi détendre ses tympans. La tétine peut aussi aider à passer cette difficulté.

Si votre enfant possède une prédisposition aux otites, privilégiez donc des stations en altitude moyenne ou sans route de montagne. Bien entendu, en bas âge, les télésièges, télécabines et téléphériques sont déconseillés.

Saint Gervais est une station idéale avec un bébé
Ambiance art nouveau à Saint-Gervais

Voici quelques stations de ski situées en altitude moyenne et accessibles sans longue route de montagne :

  • Saint-Gervais : si vous logez au centre-ville, vous vous trouvez à 800 mètres d’altitude, sans route de montagne. Saint-Gervais est une charmante ville thermale située sur les flancs du mont Blanc. Son domaine skiable est relié à celui de Megève. De l’autre côté, le tramway du mont Blanc donne accès aux pistes des Houches.
  • Combloux : Juste au-dessus de Sallanches, Combloux est une station de moyenne altitude en balcon de la vallée de l’Arves. Le village et le domaine sont un des plus beaux balcons sur le mont Blanc.
  • Megève : au col entre la vallée de l’Arves et le val d’Arly, Megève est une des plus chics des stations françaises. Elle possède un grand domaine skiable relié à celui de Saint-Gervais. Ses beaux établissements et sa vue sur le mont Blanc en font un des plus beaux sites des Alpes.
  • Aussois : au cœur de la Haute-Maurienne, Aussois est un village de charme typique de la Vanoise. Son exposition sud et son patrimoine unique en font un lieu de choix pour partir avec bébé.
  • Samoëns : ce joli village de Haute-Savoie, plutôt chic, est parfait pour partir avec bébé. Situé en fond de vallée, il ne nécessite pas de longue route de montagne. Le ski s’y passe en altitude, avec une télécabine. La station possède même quelques résidences club avec garderies.
  • La Clusaz : au-dessus d’Annecy, la Clusaz est un village chic de Haute-Savoie. Au pied des montagnes, bien qu’un peu en altitude, il est parfaitement accessible avec un enfant en bas âge. On aime ses beaux établissements, ses spas et ses balades dans un cadre de montagne.
  • Briançon – Serre Chevalier : en haut de la vallée de la Durance, Briançon est une jolie ville fortifiée classée à l’UNESCO. Autour, les villages de Serre Chevalier sont reliés par les pistes pour créer un des plus grands domaines des Alpes du Sud. On accède progressivement, en remontant la vallée de la Durance depuis Aix-en-Provence.

Voici 10 stations facilement accessibles des Alpes.

Comment habiller bébé au ski ?

S’il existe des combinaisons de neige pour enfants, pensez surtout à bien couvrir votre enfant. Contrairement à vous, le bébé ne bouge pas et est plus sensible au froid. Couvrez surtout les extrémités (pieds, mains et oreilles) et pensez à la crème solaire. Avant 2 ans, votre enfant ne fera pas de ski. Il pourra toutefois s’essayer à la luge, accompagné ou non. En montagne, l’hiver, il peut faire -20° à 10° selon la période, l’endroit et les conditions météo. Pensez donc à couvrir bébé selon les conditions météo. En général, on recommande de l’habiller avec un body à manches longues, un collant, une combinaison de neige, un bonnet, des moufles et des chaussures de neige fourrées.

Peut-on skier avec un bébé ?

On voit parfois des skieurs avec un bébé sur le porte-bébé. En ski de fond, certains tirent une pulka avec un enfant dedans. Nous vous déconseillons ces activités qui, hormis le froid et les changements d’altitude, mauvais pour leurs oreilles, exposent votre bébé à des chutes qui peuvent être dangereuses. Notez toujours que lorsque vous vous activez et que votre corps produit de la chaleur, celui de votre bébé, dans un porte-bébé en rando ou en poussette, n’est pas actif et est exposé au froid, parfois intense.

À quel âge commencer le ski ?

Si les premiers tests de ski commencent à 4 ans, l’ESF propose le club Piou Piou pour familiariser les plus jeunes avec la glisse. C’est un moment important qui se passe en dehors du domaine skiable, parfois avec un télécorde ou simplement un tapis pour remonter la pente. Les enfants peuvent accéder au club Piou-Piou dès 3 ans. Avant, certaines écoles de ski, certaines stations et certains hébergeurs proposent des garderies bien au chaud. C’est mieux pour vos petits. Ils profiteront de la neige une petite heure en famille en balade ou sur la piste de luge, de préférence au soleil !

Où partir au ski avec un bébé ?

S’il est préférable de partir en altitude moyenne, aucune station de ski n’est interdite avec un bébé. Toutefois, toutes les stations de ski ne possèdent pas de garderie. Quand il y a une garderie, leur capacité est relativement réduite. Il faudra donc réserver bien à l’avance. Pour faire plus simple, vous pouvez partir dans un village club ou une résidence club équipée d’une garderie dès 3 mois. Les villages Belambra, les résidences MMV ou les Club Med en possèdent notamment. Avant de réserver, vérifier si votre station et votre hébergement répondent bien à vos besoins. Si vous ne disposez pas de garderie, seule une personne du couple pourra skier, tandis que l’autre s’occupe du bébé. Voir notre sélection de 10 villages club avec garderie dès 3 mois.

Illustration : piste de luge du Corbier

1 réflexion sur “Ski avec bébé : tout ce qu’il faut savoir !”

  1. Ping : Ski : ces stations disposent d'une garderie dès 3 mois - Alti-Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page