Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Où partir dans les Alpes du Nord en été ?

Où partir dans les Alpes du Nord en été ?

Des verts alpages, des cascades, des cols, des neiges éternelles, des villes, des villages et des grands lacs… Les Alpes du Nord sont un territoire diversifié fait de multiples contrastes. Contrastes entre le haut et le bas, la neige et le vert, l’urbain et le rural, le plein et le vide. On trouve ici des architectures médiévales, des forts grandioses, des châteaux, des villages authentiques, des musées, de belles villes, des sites d’art et une nature omniprésente. Les Alpes du Nord, c’est aussi une réserve de faune, de flore et de paysages grandioses comme on n’en trouve nulle part ailleurs ! Découvrez ici les différents massifs, la météo et les sites incontournables du territoire.

Sommaire :

Les grands territoires des Alpes du Nord

Carte des massifs des Alpes du Nord

Les Alpes du Nord sont composées principalement des montagnes des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l’Isère et du nord de la Drôme. On différencie généralement les Préalpes, ces massifs calcaires situés à l’ouest des Alpes, et les massifs alpins. Les Préalpes, tout comme le Jura, sont d’anciens sédiments calcaires qui ont été déplacés et pliés lors de la surrection des Alpes. Ce sont des massifs de moyenne montagne qui dépassent péniblement les 2000 mètres d’altitude. Les massifs alpins sont caractérisés par des paysages de haute montagne, pouvant atteindre 4 810 mètres au sommet du mont Blanc. Au-dessus de 3500 mètres, parfois moins, on commence à trouver des glaciers sur les flancs nord des montagnes.

Les massifs préalpins sont les suivants : Chablais, Aravis, Bauges, Chartreuse et Vercors, complétés à l’ouest de la Savoie et de la Haute-Savoie par l’Épine, la Chambotte et le Salève, qui relèvent géologiquement du massif du Jura. Les massifs alpins sont les suivants : Aiguilles Rouges, Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Vanoise, Belledonne, Cerces, Thabor, Grandes Rousses et les Écrins. Au sud, ce sont les Alpes du Sud, des montagnes moins urbaines, plus sèches et plus ensoleillées. Bien sûr, géologiquement, il n’y a pas de rupture entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. C’est surtout une conception climatologique française.

Les grands massifs alpins et préalpins sont traversés de grandes vallées : vallée de l’Arve dans le pays du mont Blanc, vallée de l’Isère en Tarentaise, dans la combe de Savoie et le Grésivaudan, vallée de l’Arc en Maurienne. Ces vallées constituent souvent des axes de circulation majeurs du massif, tout autant que des lieux de vie et d’identité.

Les territoires touristiques et principales randonnées

La baie de Talloires, un des plus beaux sites des Alpes du Nord
Talloires, sur les rives du lac d’Annecy

Les principales zones touristiques des Alpes du Nord sont :

  • La région du lac d’Annecy, qui, indiscutablement, attire beaucoup de monde en été. On y trouve de beaux hôtels, des campings, des plages et pas mal de choses à faire.
  • La côte française du Léman, entre Yvoire et Évian, est également très touristique avec les mêmes caractéristiques et la possibilité de faire du rafting.
  • Chamonix et le Pays du Mont Blanc sont des incontournables avec ses glaciers, l’aiguille du midi et les beaux villages de Saint-Gervais, Megève et Combloux notamment.
  • Le Haut-Giffre et Samoëns sont idéals pour des vacances d’été en montagne, avec à proximité un des plus beaux sites du massif : le Cirque du Fer à Cheval.
  • Le lac d’Aiguebelette est une merveille blottie au creux de la chaîne de l’Épine. Tourisme vert, camping et baignade en perspective.
  • Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, est aussi très joli. À 10 km de Chambéry, on en fait le tour en vélo, on s’y baigne et on y pratique le nautisme.
  • Le Beaufortain est un beau territoire dynamique de montagne à découvrir l’été. On y trouve des beaux villages, des alpages préservés et des paysages de rêve.
  • Le Vercors est un massif atypique et parfait pour des vacances d’été à la fraîche. On aime notamment Autrans, Villard-de-Lans et Pont-en-Royans.
  • L’Oisans et la Maurienne sont principalement la cible des cyclistes collectionneurs d’ascension de col. Ici, l’on trouve l’Alpe d’Huez, la Croix de Fer, le Galibier, la Madeleine et bien d’autres cols durs à mettre à son tableau de chasse.
  • Quelques stations de montagne se démarquent avec une offre dynamique en été : Les Gets, Morzine, Châtel, Les Contamines, Les Saisies, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Pralognan-la-Vanoise, Tignes, Val Cenis, Valloire et Villard-de-Lans notamment.
  • Les autres massifs sont extraordinaires pour pratiquer un tourisme vert, au calme : Chartreuse, Trièves, Matheysine, Val d’Arly et Haute-Maurienne notamment.

Côté randos, les grands incontournables du massif sont :

  • Le lac Blanc à Chamonix, pour voir les glaciers se refléter dans l’eau des lacs
  • Le mont Joly, balcon grandiose face au mont Blanc
  • La pointe de la Tournette et sa vue sur le lac d’Annecy
  • Le cirque du Fer à Cheval pour admirer les cascades et la nature incroyable
  • La dent de Crolles, qui domine Grenoble de ses 2062 m
  • Le lac Achard, site grandiose de Chamrousse au-dessus de Grenoble
  • La Dent du Chat, magnifique balcon sur le lac du Bourget
  • Le col de la Vanoise et le lac des Vaches, pour une ambiance haute montagne en Vanoise
  • Le Grand Veymont, sommet du Vercors et belvédère face au mont Aiguille
  • Le plateau d’Emparis, des beaux lacs et un belvédère face aux Écrins
  • Le Thabor depuis Valfréjus, un sommet à plus de 3000 mètres, trait d’union entre Savoie, Hautes-Alpes et Italie !
  • Et plein d’autres bien entendu !
guide des vacances dans les Alpes

Quel temps l’été dans les Alpes du Nord ?

Paysages du Beaufortain
Paysages du Beaufortain

Si les Alpes du Nord sont relativement humides toute l’année, sans saison sèche, l’été y est tout de même chaud et agréable. À altitude comparable, Chambéry a les mêmes températures que Lyon. Dès qu’on se trouve à proximité de montagnes, il convient toutefois de se méfier des orages de fin d’après-midi, qui éclatent entre 17h et 19h, parfois sans prévenir. Il n’est pas non plus exclu de passer une semaine de pluie avec 15° à 1500 mètres d’altitude, quelle que soit la période de l’été.

Notez également qu’entre le nord de la Haute-Savoie et le sud-est de la Savoie, la pluviométrie est très différente. Ainsi, la Haute-Maurienne est plutôt protégée des flux d’ouest, et donc plus sèche que les massifs préalpins. De même, plus on va vers le sud de l’Isère, plus on se rapproche du climat des Alpes du Sud, notamment dans le Trièves et la Matheysine. La météo plutôt humide des Préalpes et de certains hauts massifs exposés aux flux d’ouest leur offre en contrepartie de verts alpages et de belles cascades.

Cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval
Cascade du Rouget à Sixt-Fer-à-Cheval

Côté températures, à Chambéry, Grenoble, Annecy et sur les rives du Léman, les étés sont chauds, parfois caniculaires. Ainsi en moyenne, à Chambéry, la température estivale est de 21° le matin en juillet et de 27,4° l’après-midi. Chaque été, la température dépasse les 35° lors des canicules et redescend difficilement sous les 20° la nuit. On trouve d’ailleurs quelques cigales dans la ville et sur les versants sud de la combe de Savoie, du lac du Bourget et dans le Royan. Il fait un peu plus chaud à Grenoble, un peu moins à Annecy.

À mesure que l’on monte en altitude, la température baisse, d’environ 2° pour 300 mètres de dénivelé. En montagne, on apprécie la fraicheur des soirées au cœur de l’été au-dessus de 800 mètres d’altitude. Toutefois, au-dessus de 1800 mètres d’altitude, la forêt étant absente, le soleil tape plus fort, d’autant que les UV y sont bien plus intenses. Il ne suffit donc pas de monter le plus haut possible pour fuir la canicule, même si ça aide. Pour ce faire, nous vous recommandons de viser entre 800 et 1400 mètres d’altitude.

TOP 10 des destinations du massif

Voici les principaux sites à découvrir dans les Alpes du Nord :

Annecy et son lac

Vieille ville d'Annecy
Vieille ville d’Annecy

C’est le site incontournable des Alpes du Nord. Chaque année, Annecy et son lac attirent beaucoup de monde, venus visiter la vieille ville médiévale, le château et déambuler sur les bords du lac. Ici, les incontournables sont le tour du lac en vélo, la baignade sur les plages et la vue grandiose sur le lac et la ville depuis le col de la Forclaz.

Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval

le cirque du Fer à Cheval

C’est certainement le plus beau cirque des Alpes. En amont du beau village de Samoëns, le cirque du Fer à Cheval encercle une belle vallée avec ses barres rocheuses d’où tombent de multiples cascades. Un des plus beaux coins des Alpes du Nord où partir en été.

Voir notre présentation de Samoëns en été

Le lac du Bourget

Le lac du Bourget en mai

Plutôt urbain et moins touristique que les lacs Léman et d’Annecy, le lac du Bourget est le plus grand lac naturel de France (le Léman n’étant que partiellement en France). On y pratique le nautisme, la baignade et la randonnée. Aix-les-Bains, ville thermale située sur des rives, ne manque pas de charme.

Saint-Gervais et les Contamines

Saint Gervais, station thermale des Alpes

Le Val Montjoie est l’autre vallée du mont Blanc. Elle part vers le sud depuis Saint-Gervais jusqu’au col du Joly et longe le massif du mont Blanc, du dôme du Goûter au dôme de Miage. À son entrée, Saint-Gervais est une belle citée thermale dynamique. Au-dessus, Saint-Nicolas-de-Véroce et Les Contamines sont deux beaux villages aux églises baroques remarquables.

Voir notre présentation de Saint-Gervais en été

Le lac d’Aiguebelette

Lac d'Aiguebelette

Perle savoyarde cachée derrière la chaîne de l’Épine, le lac d’Aiguebelette est un beau lagon turquoise protégé des vents. On trouve ici de nombreux campings, des plages et quelques randonnées.

Découvrir les plages du lac

La Haute-Maurienne Vanoise

Les forts de l'Esseillon à Aussois

La Haute-Maurienne, c’est la haute montagne authentique avec ses villages, son patrimoine et ses randonnées d’exception. Plutôt sèche et ensoleillée, la Haute-Maurienne s’étend de Modane au col de l’Iseran. Bonneval-sur-Arc, Aussois, les forts de l’Eisseillon, le col du mont Cenis et Entre-Deux-Eaux figurent parmi les perles du territoire.

Chamonix et le massif du mont Blanc

Hôtel de Chamonix

Mecque du tourisme alpin, Chamonix est une terre d’alpinisme, mais pas que ! Aux pieds des glaciers et du mont Blanc, la ville distille un art de vivre alpin unique avec de belles adresses et des attractions touristiques mémorables : téléphérique de l’Aiguille du Midi, train à crémaillère du Montenvers, musées et adresses gastronomiques.

Thonon, Évian, Yvoire et le Léman

Yvoire, sur les rives du Léman

Véritable mer intérieure des Alpes, le Léman est un lac XXL situé sur le cours du Rhône, entre la Suisse et la France. On y trouve notamment Genève et Lausanne côté Suisse et Thonon et Évian, côté France. Entre Thonon et Genève, Yvoire est un beau village médiéval touristique immanquable si vous passez par là.

A lire : Thonon et Evian : que voir, que faire et où dormir ?

Hauteluce et le Beaufortain

Hauteluce, plus beau village des Alpes du Nord

Terre préservée, le Beaufortain est constitué de belles prairies où paissent les vaches qui fournissent le lait pour le Beaufort, de forêts, de chalets et de jolis villages. Hauteluce et Beaufort font partie d’eux. Hauteluce est un beau village accroché à la pente avec vue sur le mont Blanc. Beaufort a des airs de bourg central de vallée avec ses commerces, ses vieilles maisons, ses hôtels et résidences.

Voir notre présentation d’Hauteluce en été

Les stations village de montagne

Valloire, station village des Alpes du Nord

Si ce ne sont pas des villages à visiter comme Yvoire ou Bonneval, les nombreuses stations villages des Alpes du Nord sont idéales pour séjourner. Parmi elles, Valloire, les Gets, la Clusaz, Val Cenis, Aussois, Sainte-Foy-Tarentaise, Val d’Isère, Les Saisies, Villard-de-Lans, Autrans, Gresse-en-Vercors, La Clusaz, Morzine, Le Grand-Bornand, Saint-Gervais, Megève, Les Contamines et Samoëns méritent de s’y poser.

Les plus beaux villages des Alpes du Nord

Village d'Yvoire, tout au nord des Alpes
Yvoire depuis le lac Léman

On trouve de nombreux beaux villages dans les Alpes du Nord. Ce sont souvent des villages touristiques, devenus des stations de ski. Toutefois, ici, chaque hameau, chaque village d’altitude, dégage une ambiance qui offre quiétude et apaisement. Parmi les plus beaux villages des Alpes du Nord, citons notamment :

  • Yvoire, tout au nord de la Haute-Savoie : un beau village médiéval des rives du Léman plein de charme.
  • Saint-Gervais, ville thermale sur les flancs du mont Blanc dont on aime l’architecture du centre-ville, mais aussi des hameaux.
  • Chamonix, la ville de montagne aux pieds des glaciers avec un art de vivre inimitable.
  • Megève, la station créée il y a plus d’un siècle par la baronne de Rothschild au pays du mont Blanc.
  • Alby-sur-Chéran, un village médiéval au pied des Bauges situé loin des flux touristiques.
  • Chanaz, village du nord de la Savoie situé sur les bords du canal reliant le Rhône au lac du Bourget.
  • Conflans, le village médiéval qui surplombe Albertville et l’entrée de la vallée de la Tarentaise.
  • Hauteluce, magnifique village accroché à la pente du Beaufortain bénéficiant d’une belle vue sur le mont Blanc
  • Beaufort, le village capitale, où sont fabriqués les fromages éponymes.
  • Aussois, le beau village station et son patrimoine bâtit et naturel exceptionnel.
  • Bonneval-sur-Arc, l’authentique village de carte postale avec ses beaux chalets de pierres coiffés de lauzes, tout en haut de la vallée de la Maurienne.

Et les villes ?

Petites, moyennes ou grandes, ici, les villes ne manquent pas de charmes. Elles offrent parfois le supplément culturel qui manque parfois en altitude. Chacune a son charme et sa spécificité. Tout au nord des Alpes, Genève est une ville suisse attractive et dynamique avec une vie culturelle assez riche. Plus à l’est, côté français, on retrouve deux anciennes cités thermales de taille moyenne : Thonon et Évian. Elles méritent le détour pour y apprécier le charme de l’architecture et leurs airs de villes de pêcheurs. À Évian, le Palais Lumières organise chaque été une grande exposition d’art toujours intéressante. Plus au sud, on trouve Annecy, la capitale de la Haute-Savoie. Commerçante, cossue, dynamique et touristique, Annecy est effervescente. On vous conseille de ne pas vous limiter au centre médiéval, où vous ne rencontrerez que des commerces touristiques. Les bords du lac et le reste de la ville méritent le détour.

En Savoie, Chambéry possède un cœur médiéval de qualité et une offre muséale orientée sur l’interprétation de la montagne. Interprétation scientifique à la Galerie Eurêka, interprétation historique et anthropologique au Musée Savoisien. La ville est dominée par le splendide château des ducs de Savoie.

Enfin, côté Isère, Grenoble est la grande ville du massif. Entourée de massifs de montagnes, Grenoble est sportive autant que culturelle. La ville est aussi engagée dans la transition écologique et possède une offre muséale riche. Les collections du musée de Grenoble (musée d’art) sont parmi les plus belles de France.

À l’extrême sud-ouest, Valence fait le lien entre les Alpes et la vallée du Rhône. La ville est proche du Vercors, comme Romans-sur-Isère, sa voisine. Toutes les deux sont toutefois plus tournées déjà vers le sud.

Où partir pour se baigner ?

Plage du lac d'Aiguebelette

Dans les Alpes du Nord, les occasions de baignade sont plus nombreuses qu’on ne le pense. En vallées, on se baigne dans des lacs immenses creusés par les glaciers : Léman, Annecy, Bourget et Aiguebelette. On y trouve en été des eaux de baignade entre 20° et 25° et de nombreuses plages aménagées, souvent gratuites. On trouve aussi plus en altitude des lacs de baignade aménagés comme à Combloux, à Passy, à Lescheraine, à Aime et à Villargondran. Plusieurs stations disposent également de plans d’eau, comme c’est le cas aux Gets, aux Contamines, à Flumet et à La Norma notamment.

Enfin, bien entendu, on trouve ici des piscines et centres aqualudiques en altitude. Les plus beaux se trouvent à Avoriaz, Saint-Julien-en-Genevois, Megève, Courchevel et Tignes. Les spas des Alpes et espaces balnéos sont aussi réputés pour se faire du bien. On en trouve à Châtel, Chamonix, Megève, Saint-Gervais, Brides et Courchevel notamment.

Les plus beaux hôtels du massif

Les destinations les plus chics abritent les plus beaux hôtels des Alpes du Nord. On en trouve ouverts en été autour du mont Blanc, sur les rives des grands lacs et dans les belles stations villages. Voici 3 beaux hôtels à tester en été.

L’Incomparable

Le lac du Bourget depuis l'hôtel Incomparable

Sur les premières hauteurs du lac du Bourget, l’Incomparable est un 5 étoiles avec restaurant auréolé d’une étoile au Michelin. Cadre de rêve et prestations haut de gamme au programme.

Le Rocky Pop Chamonix

Rocky Pop Chamonix

Présent à Chamonix, Flaine et Grenoble, Rocky Pop est une chaîne d’hôtels née dans les Alpes à l’identité colorée et décontractée. Pop ! Ici, on aime la déco, l’ambiance, les prix doux et la vue sur les glaciers.

L’hôtel Alexane à Samoëns

piscine de l'hôtel alexane

Cet hôtel situé dans le beau village de Samoëns dispose d’un des plus beaux espaces aquatiques des Alpes : 1000 m² dédiés à votre bien-être.

Vacances actives dans les Alpes du Nord

VTT de descente aux Saisies
VTT de descente aux Saisies

Hyperactives en hiver, les stations d’altitude le sont aussi souvent en été. On y fait de la rando, du VTT, du vélo, du trail running, de la luge sur rails et de la tyrolienne. Ici comme ailleurs, les activités de montagne sont nombreuses et diversifiées. Certaines stations sont particulièrement actives en été : Avoriaz, Les Gets, Les Contamines, La Clusaz, Les Saisies, Tignes, Les Arcs, Saint-François-Longchamp, Valloire, Les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez notamment.

Pour aller plus loin : 100 choses à faire ou à voir dans les Alpes

Les grands cols du territoire

Cycliste en vélo sur la route du galibier
Cycliste en vélo sur la route du Galibier

Que seraient les Alpes sans les grands cols ? Parcourus par les motos et vélos, ces derniers doivent leur notoriété au Tour de France qui les gravit chaque année. On en trouve bien plus de 100 rien que dans les Alpes du Nord. Les montées cyclo les plus connus sont le mont Ventoux, l’Alpe d’Huez, le col du Galibier, la Colombière, Joux-Plane, le Cormet de Roselend, le col de la Madeleine et le col du Glandon. Nombreux se trouvent en Maurienne, vallée des grands cols, même si on en trouve ailleurs sur le territoire.

Où partir pas cher dans les Alpes du Nord ?

Si vous cherchez avant tout les prix bas en montagne, certaines stations de Savoie ne sont vraiment pas chères l’été. C’est surtout le cas des stations de Maurienne, mais aussi de certaines stations d’altitude de Tarentaise. En plus, il y a une forme d’effet surclassement, puisque les résidences possèdent souvent une piscine et des prestations vendues beaucoup plus chères en février. Pour trouver une location pas chère l’été en Savoie, on prendra notamment la direction du Corbier, de Saint-François-Longchamp, de Saint-Sorlin-d’Arves, d’Aussois, des Menuires, de Val Thorens ou de Tignes. Notre partenaire Location Vacances Express vous permet de trouver l’offre la moins chère du web, en comparant de nombreux séjours en ligne. Vous trouverez aussi des locations de particulier à particulier sur le site de Chalet Montagne ou sur Montagne Vacances, une agence en ligne spécialisée sur les séjours en altitude.

Recherchez vos vacances :

Alpes du Nord, Alpes du Sud
 

3 belles résidences avec piscine

Les plus beaux hôtels du massif se trouvent dans les Hautes-Alpes, en montagne, à Serre Chevalier, Saint-Véran et Montgenèvre. Ce sont des hôtels 3 et 4 étoiles confortables, mais pas hors de prix.

Les chalets du Mont Blanc, Hauteluce

Les chalets du mont Blanc à Hauteluce en été

Cette résidence simple d’Hauteluce permet de partir pas cher dans les Alpes dans un cadre idéal : altitude moyenne, village de charme et vue sur les neiges éternelles !

Les Balcons de Val Cenis

Résidence les balcons de Val Cenis

Une magnifique piscine intérieure avec vue, des appartements cosy et chaleureux, une vue sur la montagne et le village… La résidence les Balcons de Val Cenis est un point de départ privilégié pour découvrir la Haute-Maurienne.

Les Flocons d’Argent à Aussois

Résidence Flocons d'Argent

Au cœur du joli village d’Aussois, cette résidence permet de partir en vacances pas cher, tout en bénéficiant d’une piscine et de nombreuses commodités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut